La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Concerts & Lyrique

"La Traviata"… Un joli cocktail artistique de lyrisme ! - 28/09/2023

L'un des opéras les plus joués au monde revient actuellement sur les planches des Bouffes du Nord. "La Traviata" de Verdi, mise en scène par Benjamin Lazar, nous montre des personnages à la fois graves et comiques, l'humour s'immisçant à de multiples reprises dans les tourments amoureux de la courtisane Violetta Valéry avec une orchestration qui apporte une touche scénique originale aux...  

"Tangueada" Mosalini Teruggi Cuarteto L'âme profonde du tango argentin liée à l'élégance de la musique de chambre - 21/03/2025

"Tangueada" est à la fois un album éponyme sorti le 11 novembre 2024 chez Grand Central Artist et un concert magnétique mêlant sensualité et raffinement, invitant le public dans un monde fascinant, loin des clichés souvent associés à cette musique. En 2013, Juanjo Mosalini et Leonardo Teruggi, dont on peut affirmer que le tango est leur langue maternelle, ont conjointement fondé le...  

Sir András Schiff à Paris le 13 décembre 2022 - 08/12/2022

Sir András Schiff donnera un concert dédié à Bach le 13 décembre à la Philharmonie de Paris avec son orchestre la Cappella Andrea Barca. Pour ce concert dédié aux Concertos pour clavier de Johann Sebastian Bach, Sir András Schiff sera accompagné de l'orchestre Capella Andrea Barca dont chacun des musiciens a été choisi personnellement par le pianiste né à Budapest. En effet, les membres de la...  

Les "Capucelli", l'ultime concert de la Classe d'Excellence de Violoncelle - 15/11/2022

Après sept ans de bons et loyaux services, Gautier Capuçon conclut en beauté sa Classe d'Excellence de violoncelle à la Fondation Louis Vuitton avec six anciens lauréats le 26 novembre pour un concert très attendu. L'Auditorium de la Fondation Louis Vuitton s'impose désormais comme une des scènes musicales notables à Paris avec ses quinze concerts annuels, ses master classes données par des...  

Une rentrée d'exception à la Fondation Louis Vuitton - 06/09/2022

Habituée aux invités d'exception depuis ses débuts en 2014, la Fondation Louis Vuitton offre au public à la mi-septembre un récital et une master classe du légendaire pianiste Sir Andràs Schiff. Trois événements exceptionnels pour cette rentrée à la Fondation Louis Vuitton qui propose d'abord un superbe concert suivi d'une master classe à coup sûr passionnante de Sir Andràs Schiff à la...  

Thomas Dunford… Retour vers un passé musical toujours aussi moderne ! - 11/03/2022

En janvier dernier, avant de parcourir l'Europe et les USA, le Théâtre des Abbesses a accueilli, pour un concert unique, Thomas Dunford, grand joueur de théorbe et musicien reconnu sur la scène internationale. Autour de deux suites pour violoncelle et d'une suite pour violon de Bach, l'artiste nous fait redécouvrir un univers musical toujours aussi moderne. Thomas Dunford sait de qui tenir. Fils...  

Pianos, pianos, le festival parisien - 02/03/2022

Grâce à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (anciennement Médiathèque musicale Mahler) célèbre pour conserver des collections de documents offerts par des pianistes prestigieux, l'histoire du piano se perpétue dans le festival "Pianos, pianos" aux Bouffes du Nord. Si la facture du grand piano de concert a trouvé une stabilité depuis le début du XXe siècle, l'instrument se trouvera dans ce...  

"Une nuit transfigurée", fable moderne et pluridisciplinaire - 10/01/2022

Autour de "La nuit transfigurée" d'Arnold Schoenberg, un spectacle né de la rencontre du premier violon de l'ensemble Des Équilibres, Agnès Pyka, et du peintre David Thelim sera créé à la Ferme du Buisson mêlant étroitement danse, peinture, vidéo et musique. Comment naît un spectacle ? De la rencontre de personnalités venues de disciplines différentes et de leur désir de pénétrer dans les...  

Quatre voix dans le vent ! - 22/11/2021

Le Quatuor Anches Hantées fête ses vingt ans avec son neuvième CD, "Opéra sans diva", et une tournée dont un concert parisien le 28 novembre. Pour quatre musiciens dans le vent, vingt ans, ça se fête ! Et c'est l'histoire de deux filles et de deux garçons un peu déjantés sinon hantés (pour le quatuor la parité n'a été qu'évidence). En 2001 donc, Sarah Lefevre, Élise Marre, Nicolas Châtelain et...  

L'Esprit du piano, 12e édition du festival à Bordeaux ! - 05/11/2021

Depuis 12 ans, l'ambitieuse collaboration entre le festival Esprit du piano et l'Opéra national de Bordeaux offre un rendez-vous incontournable du piano français et mondial. Des artistes de renommée internationale sont attendus tels Lise de la Salle le 28 novembre, Elisabeth Leonskaja qui ouvre le festival le 8 novembre à 20 h avec un programme Mozart Schubert Brahms, Ivo Pogorelich qui...  

Irina Lankova en récital à Paris - 07/10/2021

La pianiste belgo-russe sera à Paris le 15 octobre Salle Gaveau pour livrer un beau programme extrait de son nouvel album "Élégie". Formée à la fameuse école Gnessine et diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles après ses études dans la classe d'Evgueni Moguilevski, l'artiste - ambassadrice Steinway depuis 2008 - nous fera découvrir "Élégie" la semaine prochaine à Paris. Un album pensé comme...  
1 2 3 4 5 » ... 21

"Orlando"… Une version novatrice, pleine d'audace et de modernité, mais manquant de clarté - 31/01/2025

Considéré comme étant la création située au sommet de son art lyrique, l'opéra "Orlando" d'Haendel est revisité de façon audacieuse par Jeanne Desoubeaux en créant les pendants juvéniles d'Orlando, Angelica, Dorinda et Medoro. L'interaction des échelles de temps, mariant ainsi passé et présent avec des caractères théâtraux, donne parfois un manque de clarté à la scénographie. Lumières dans une...  

"On aura tout vu !"… et c'est peu dire ! - 24/06/2024

C'est la 11ᵉ édition du festival Palazzetto Bru Zane qui est le "rendez-vous de la musique romantique française", comme il se décrit, et qui, pour cette édition, met à l'honneur des compositrices méconnues telles que Juliette Dillon, Henriette Renié et Mel Bonis. Le focus que nous faisons concerne une création autour de chansons de café-concert, accompagnées d'un répertoire musical des XIXe et...  

"Così fan tutte"… Une version moderne de l'opéra de Mozart revisité par Dmitri Tcherniakov - 22/02/2024

"Così fan tutte", l'un des trois opéras italiens créés par Mozart avec le librettiste Lorenzo Da Ponte, est à l'honneur au théâtre du Châtelet. Dmitri Tcherniakov, le metteur en scène russe, en donne une lecture simple, limpide et audacieuse où, le temps de la représentation, le XVIIIe devient le XXIe siècle autant dans les décors, les costumes, les gestiques que dans les états d'esprit. Le...  

"Android Opera Mirror"… Avec l'IA, le spectaculaire est là, mais l'émotion manque - 30/06/2023

L'artiste japonais Keiichiro Shibuya poursuit ses créations avec l'intelligence artificielle. Dans son dernier spectacle, il fait cohabiter chants ancestraux, ouvrages littéraires ainsi que philosophiques et ChatGPT, faisant tenir à cette application, au travers d'une programmation musicale, le rôle de protagoniste principal de ce qui l'entoure sur scène. C'est peut-être encore un peu trop tôt,...  

Des "Noces de Figaro" drôles mais un peu surchargées - 29/11/2022

Reprise de la production de Netia Jones du chef-d'œuvre de Mozart à l'Opéra de Paris avec une distribution renouvelée. Comment donner à cette fameuse "Folle Giornata" sa pertinence politique sur un des thèmes désormais criants pour nos Contemporains (en l'espèce les hiérarchies de pouvoir ultra sexué) ? Bref, comment rejoindre l'urgence critique sociale et humaine de la pièce originale de...  

L'Opéra de Paris en Guyane - 28/10/2022

"L'Opéra en Guyane" est un projet de coopération au long cours avec les grands acteurs culturels et sociaux du territoire pour offrir des spectacles, une éducation artistique variée et une formation des jeunes talents de demain. L'Opéra national de Paris poursuit son travail de "transformation inévitable", celle de "l'institution" a déclaré Alexander Neef lors de la conférence de presse organisée...  

Concert solidaire du Fonds Unisson en faveur des artistes lyriques à l'Opéra Comique - 28/09/2021

Concert solidaire à l'Opéra Comique le dimanche 10 octobre organisé pour renforcer la dotation du Fonds Unisson, un organisme de mécénat pour la promotion de l'art lyrique et le soutien aux solistes indépendants. À 18 h, le dimanche 10 octobre, nous sommes conviés à venir soutenir les chanteurs et leur carrière grâce au concert organisé Place Boieldieu par le Fonds Unisson. Ce sera l'occasion de...  

De l'opéra, du théâtre et du ballet pour tous au cinéma ! - 22/09/2021

Les spectacles de la Comédie-Française, du Metropolitan Opera et les ballets du Bolchoï retrouvent le chemin des salles obscures françaises pour une nouvelle saison 2021-2022. Plus de 150 cinémas vont diffuser en 2021-2022 leurs merveilleux spectacles grâce aux cinémas Pathé, Gaumont et autres Méga CGR (sans oublier les salles indépendantes). Si vous ne pouvez aller les admirer in loco, ils...  

Non, le monde de "Tristan" n'est pas Stone - 08/07/2021

Au Festival d'Aix, où son directeur général Pierre Audi a eu l'idée géniale d'inscrire "Tristan et Isolde" au répertoire de la manifestation provençale, la toute première production du drame wagnérien confiée à Simon Stone, et dirigée par Sir Simon Rattle, souffle le froid et le chaud. La troisième représentation sera diffusée sur Arte Concert et France Musique le 8 juillet. Vouloir mettre en...  

"C'era una Volta" avec l'Académie de l'Opéra de Paris - 03/07/2021

Les artistes de l'Académie ont brillé dans un emballant atelier de création scénique de Simon Valastro. Simon Valastro, un artiste milanais familier de l'Opéra de Paris depuis son intégration au Corps de Ballet en 1989, a patiemment gravi toutes les marches ; comme chorégraphe d'abord dès 2008 avec "Opus", puis beaucoup d'autres spectacles jusqu'à cette commande en 2015 de Benjamin Millepied,...  
1 2 3 4 5 » ... 23




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"Bienvenue Ailleurs" Faire sécession avec un monde à l'agonie pour tenter d'imaginer de nouveaux possibles

Sara a 16 ans… Une adolescente sur une planète bleue peuplée d’une humanité dont la grande majorité est sourde à entendre l’agonie annoncée, voire amorcée diront les plus lucides. Une ado sur le chemin de la prise de conscience et de la mutation, du passage du conflit générationnel… à l'écologie radicale. Aurélie Namur nous parle, dans "Bienvenue ailleurs", de rupture, de renversement, d'une jeunesse qui ne veut pas s'émanciper, mais rompre radicalement avec notre monde usé et dépassé… Le nouvel espoir d'une jeunesse inspirée ?

© PKL.
Sara a donc 16 ans lorsqu'elle découvre les images des incendies apocalyptiques qui embrasent l'Australie en 2020 (dont l'île Kangourou) qui blessent, brûlent, tuent kangourous et koalas. Images traumatiques qui vont déclencher les premiers regards critiques, les premières révoltes générées par les crimes humains sur l'environnement, sans évocation pour elle d'échelle de gravité, cela allant du rejet de solvant dans les rivières par Pimkie, de la pêche destructrice des bébés thons en passant de l'usage de terres rares (et les conséquences de leur extraction) dans les calculettes, les smartphones et bien d'autres actes criminels contre la planète et ses habitants non-humains.

Puisant ici son sujet dans les questionnements et problèmes écologiques actuels ou récurrents depuis de nombreuses années, Aurélie Namur explore le parcours de la révolte légitime d’une adolescente, dont les constats et leur expression suggèrent une violence sous-jacente réelle, puissante, et une cruelle lucidité, toutes deux fondées sur une rupture avec la société qui s'obstine à ne pas réagir de manière réellement efficace face au réchauffement climatique, à l'usure inconsidérée – et exclusivement humaine – de la planète, à la perte de confiance dans les hommes politiques, etc.

Composée de trois fragments ("Revoir les kangourous", "Dézinguée" et "Qui la connaît, cette vie qu'on mène ?") et d'un interlude** – permettant à la jeunesse de prendre corps "dansant" –, la pièce d'Aurélie Namur s'articule autour d'une trajectoire singulière, celle d'une jeune fille, quittant le foyer familial pour, petit à petit, s'orienter vers l'écologie radicale, et de son absence sur le plateau, le récit étant porté par Camila, sa mère, puis par Aimé, son amour, et, enfin, par Pauline, son amie. Venant compléter ce trio narrateur, le musicien Sergio Perera et sa narration instrumentale.

Gil Chauveau
10/12/2024
Spectacle à la Une

"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

Safidin Alouache
17/12/2024
Spectacle à la Une

"R.O.B.I.N." Un spectacle jeune public intelligent et porteur de sens

Le trio d'auteurs, Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, s'emparent du mythique Robin des Bois avec une totale liberté. L'histoire ne se situe plus dans un passé lointain fait de combats de flèches et d'épées, mais dans une réalité explicitement beaucoup plus proche de nous : une ville moderne, sécuritaire. Dans cette adaptation destinée au jeune public, Robin est un enfant vivant pauvrement avec sa mère et sa sœur dans une sorte de cité tenue d'une main de fer par un être sans scrupules, richissime et profiteur.

© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024