La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Festivals

"Jazz à la Villette"… Jazz, Soul, Blues et Hip-Hop, un réel régal pour les oreilles ! - 06/09/2023

Comme chaque année, "Jazz à la Villette" nous offre un riche plateau musical provenant de différentes contrées géographiques et courants musicaux. Cette année, pour sa 22e édition, sont au rendez-vous l'Amérique du Nord avec, entre autres, Delvon Lamarr Organ Trio et la saxophoniste newyorkaise Lakecia Benjamin, le vieux continent avec, notamment, nos anglais d'Ezra Collective et le français...  

Festival du Chant de Marin de Paimpol 2023 Embarquement immédiat pour des escales italiennes - 02/08/2023

Ayant lieu tous les deux ans – mais annulé en 2021 pour cause de crise sanitaire –, le Festival du Chant de marin et des Musiques des mers du monde est de retour les 4, 5 et 6 août prochains. Fort de son succès grandissant, devenu une référence et 4ᵉ événement musical de la Bretagne historique, Paimpol n’est pas un festival de musique "ordinaire", ni un rassemblement de bateaux traditionnels...  

Festival de Théâtre Théo Trégor à Trégastel Six jours de théâtre au pays du granit rose - 25/07/2023

En voilà une belle initiative que ce festival de théâtre dans les Côtes-d'Armor ! Aux côtés des rochers aux formes uniques extraordinaires, une femme non moins extraordinaire opère contre vents et marées pour y donner place au théâtre en apportant tout son savoir-faire, sa fougue communicative et sa passion sans failles pour les planches. C'est la troisième année consécutive que Florence Fouéré...  

Les Scènes de Bréhat 3ᵉ édition, le spectacle vivant prend ses quartiers dans l'île bretonne du 7 au 11 juillet - 02/07/2023

Premier site naturel classé en France, en juillet 1907, Bréhat est un archipel composé de l'île principale et de 86 îlots et récifs voisins. Appelée aussi l'île aux fleurs, car profitant de l'influence du Gulf Stream, celle-ci accueille un festival pluridisciplinaire mettant notamment en valeur la créativité et la découverte. Il fut fondé en 2020 par Caroline Vannini, comédienne et metteure en...  

Festival L'Échappée Belle, au milieu d'un parc de verdure, la fête des arts partagés… - 20/06/2023

Pour célébrer le printemps et clôturer "naturellement" sa saison, la Scène nationale du Carré-Colonnes propose un festival champêtre invitant pour sa 31ᵉ édition des compagnies de Nouvelle Aquitaine, de Bretagne, de Bourgogne, d'Île-de-France, des Hauts-de-France, mais aussi de Belgique et d'Espagne. Quatre journées où la fête est invitée – deux journées jeune public et professionnels, et un...  

Festival À Vif 2023 "Abysses", "Lettre à moi" et "Niquer la fatalité", trois propositions en totale cohérence avec les préoccupations adolescentes - 16/06/2023

L'adolescence, période charnière où se jouent, se produisent, se subissent toutes les transformations, de celles qui font passer de "petit d'homme" à adulte. Ce sont ces rites de passage, ces étapes de changements, d'évolutions, voire de (mue)tations, qui, sous l'intitulé "Métamorphoses", ont inspiré la programmation de cette nouvelle édition conçue par Le Préau, Centre Dramatique National...  

Phénix Festival Un voyage dans le temps, le jazz et la liberté avec "Pannonica, Baronne du jazz" - 08/06/2023

New York dans les années cinquante. Quartier des cabarets et des clubs. On y joue du jazz jusqu'à tard dans la nuit. La plupart sont des musiciens noirs. La ségrégation raciale américaine est rayonnante, mais certains parviennent à obtenir une autorisation, un permis, pour jouer dans des cabarets. C'est l'époque de quelques grands noms du jazz : Charlie Parker, Bud Powell, Erroll Garner, Tommy...  

Phénix Festival Avec "Le Mardi à Monoprix", le rire éclot de la banalité - 02/06/2023

Rien n'est plus délicatement corrosif que l'humour niché dans le quotidien. C'est l'alchimie à laquelle parvient Thierry de Pina avec le texte d'Emmanuel Darley. Un texte qui raconte un état, l'état d'un instant suspendu entre vide et culpabilité, entre manque et perdition, entre amour et haine. L'histoire du "Mardi à Monoprix" est celle d'un rituel familial, d'une recherche de contact, de...  

Nanterre dans la rue avec la 33e édition du festival Parade(s) - 25/05/2023

Devenu l'une des références françaises en matière de festivals dédiés aux arts de la rue, Parade(s) est de retour du 2 au 4 juin pour une nouvelle et riche programmation alliant création, fête et poésie. Plus de 40 spectacles - cirque, théâtre de rue, musique, danse, marionnettes - sont au programme, dans différents lieux au cœur de Nanterre, et tous, chose rare, sont entièrement gratuits. Petit...  

La 3e édition du Phénix Festival présentera une sélection de spectacles en avant-première du Festival Avignon Off - 15/05/2023

Le Phénix Festival est née d'une idée originale de Sandra Vollant, par ailleurs attachée de presse pour différents spectacles vivants. Son objet est de présenter en avant-première sur les scènes parisiennes, une sélection de spectacles qui participeront au Festival d'Avignon 2023. L'évènement se déroulera dans de multiples théâtres parisiens du 29 mai au 18 juin. Ce festival obéit à une généreuse...  
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À découvrir

"L'Effet Papillon" Se laisser emporter au fil d'un simple vol de papillon pour une fascinante expérience

Vous pensez que vos choix sont libres ? Que vos pensées sont bien gardées dans votre esprit ? Que vous êtes éventuellement imprévisibles ? Et si ce n'était pas le cas ? Et si tout partait de vous… Ouvrez bien grands les yeux et vivez pleinement l'expérience de l'Effet Papillon !

© Pics.
Vous avez certainement entendu parler de "l'effet papillon", expression inventée par le mathématicien-météorologue Edward Lorenz, inventeur de la théorie du chaos, à partir d'un phénomène découvert en 1961. Ce phénomène insinue qu'il suffit de modifier de façon infime un paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s'amplifie progressivement et provoque, à long terme, des changements colossaux.

Par extension, l'expression sous-entend que les moindres petits événements peuvent déterminer des phénomènes qui paraissent imprévisibles et incontrôlables ou qu'une infime modification des conditions initiales peut engendrer rapidement des effets importants. Ainsi, les battements d'ailes d'un papillon au Brésil peuvent engendrer une tornade au Mexique ou au Texas !

C'est à partir de cette théorie que le mentaliste Taha Mansour nous invite à nouveau, en cette rentrée, à effectuer un voyage hors du commun. Son spectacle a reçu un succès notoire au Sham's Théâtre lors du Festival d'Avignon cet été dernier.

Impossible que quiconque sorte "indemne" de cette phénoménale prestation, ni que nos certitudes sur "le monde comme il va", et surtout sur nous-mêmes, ne soient bousculées, chamboulées, contrariées.

"Le mystérieux est le plus beau sentiment que l'on peut ressentir", Albert Einstein. Et si le plus beau spectacle de mentalisme du moment, en cette rentrée parisienne, c'était celui-là ? Car Tahar Mansour y est fascinant à plusieurs niveaux, lui qui voulait devenir ingénieur, pour qui "Centrale" n'a aucun secret, mais qui, pourtant, a toujours eu une âme d'artiste bien ancrée au fond de lui. Le secret de ce spectacle exceptionnel et époustouflant serait-il là, niché au cœur du rationnel et de la poésie ?

Brigitte Corrigou
08/09/2023
Spectacle à la Une

"Hedwig and the Angry inch" Quand l'ingratitude de la vie œuvre en silence et brise les rêves et le talent pourtant si légitimes

La comédie musicale rock de Broadway enfin en France ! Récompensée quatre fois aux Tony Awards, Hedwig, la chanteuse transsexuelle germano-américaine, est-allemande, dont la carrière n'a jamais démarré, est accompagnée de son mari croate,Yithak, qui est aussi son assistant et choriste, mais avec lequel elle entretient des relations malsaines, et de son groupe, the Angry Inch. Tout cela pour retracer son parcours de vie pour le moins chaotique : Berlin Est, son adolescence de mauvais garçon, son besoin de liberté, sa passion pour le rock, sa transformation en Hedwig après une opération bâclée qui lui permet de quitter l'Allemagne en épouse d'un GI américain, ce, grâce au soutien sans failles de sa mère…

© Grégory Juppin.
Hedwig bouscule les codes de la bienséance et va jusqu'au bout de ses rêves.
Ni femme, ni homme, entre humour queer et confidences trash, il/elle raconte surtout l'histoire de son premier amour devenu l'une des plus grandes stars du rock, Tommy Gnosis, qui ne cessera de le/la hanter et de le/la poursuivre à sa manière.

"Hedwig and the Angry inch" a vu le jour pour la première fois en 1998, au Off Broadway, dans les caves, sous la direction de John Cameron Mitchell. C'est d'ailleurs lui-même qui l'adaptera au cinéma en 2001. C'est la version de 2014, avec Neil Patrick Harris dans le rôle-titre, qui remporte les quatre Tony Awards, dont celui de la meilleure reprise de comédie musicale.

Ce soir-là, c'était la première fois que nous assistions à un spectacle au Théâtre du Rouge Gorge, alors que nous venons pourtant au Festival depuis de nombreuses années ! Situé au pied du Palais des Papes, du centre historique et du non moins connu hôtel de la Mirande, il s'agit là d'un lieu de la ville close pour le moins pittoresque et exceptionnel.

Brigitte Corrigou
20/09/2023
Spectacle à la Une

"Zoo Story" Dans un océan d'inhumanités, retrouver le vivre ensemble

Central Park, à l'heure de la pause déjeuner. Un homme seul profite de sa quotidienne séquence de répit, sur un banc, symbole de ce minuscule territoire devenu son havre de paix. Dans ce moment voulu comme une trêve face à la folie du monde et aux contraintes de la société laborieuse, un homme surgit sans raison apparente, venant briser la solitude du travailleur au repos. Entrant dans la narration d'un pseudo-récit, il va bouleverser l'ordre des choses, inverser les pouvoirs et détruire les convictions, pour le simple jeu – absurde ? – de la mise en exergue de nos inhumanités et de nos dérives solitaires.

© Alejandro Guerrero.
Lui, Peter (Sylvain Katan), est le stéréotype du bourgeois, cadre dans une maison d'édition, "détenteur" patriarcal d'une femme, deux enfants, deux chats, deux perruches, le tout dans un appartement vraisemblablement luxueux d'un quartier chic et "bobo" de New York. L'autre, Jerry (Pierre Val), à l'opposé, est plutôt du côté de la pauvreté, celle pas trop grave, genre bohème, mais banale qui fait habiter dans une chambre de bonne, supporter les inconvénients de la promiscuité et rechercher ces petits riens, ces rares moments de défoulement ou d'impertinence qui donnent d'éphémères et fugaces instants de bonheur.

Les profils psychologiques des deux personnages sont subtilement élaborés, puis finement étudiés, analysés, au fil de la narration, avec une inversion, un basculement "dominant - dominé", s'inscrivant en douceur dans le déroulement de la pièce. La confrontation, involontaire au début, Peter se laissant tout d'abord porter par le récit de Jerry, devient plus prégnante, incisive, ce dernier portant ses propos plus sur des questionnements existentiels sur la vie, sur les injonctions à la normalité de la société et la réalité pitoyable – selon lui – de l'existence de Peter… cela sous prétexte d'une prise de pouvoir de son espace vital de repos qu'est le banc que celui-ci utilise pour sa pause déjeuner.

La rencontre fortuite entre ces deux humains est en réalité un faux-semblant, tout comme la prétendue histoire du zoo qui ne viendra jamais, Edward Albee (1928-2016) proposant ici une réflexion sur les dérives de la société humaine qui, au fil des décennies, a construit toujours plus de barrières entre elle et le vivant, créant le terreau des détresses ordinaires et des grandes solitudes. Ce constat fait dans les années cinquante par l'auteur américain de "Qui a peur de Virginia Woolf ?" se révèle plus que jamais d'actualité avec l'évolution actuelle de notre monde dans lequel l'individualisme a pris le pas sur le collectif.

Gil Chauveau
15/09/2023