La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche ter

Avignon Off 2023 >> "Appels d'urgence" - 03/07/2023

Une plongée drôle et percutante dans les mésaventures numériques d'une femme que l'obsolescence guette, et qui nous interroge sur la possibilité de créer encore des relations authentiques. Être enfin soi-même. "Il sera impossible, après Coco Felgeirolles, de s'emparer de ce texte, tellement, par bonheur, elle l'a fait sien", Jean-Pierre Léonardini, L'Humanité. Une femme nous accueille. Dès...  

Avignon Off 2023 >> "Soudain Romy Schneider" - 02/07/2023

Lecture immersive dans le noir par Arlette Desmots. Une expérience théâtrale insolite et forte, un voyage émotionnel bouleversant à la rencontre d'une Romy Schneider inconnue, plurielle et saisissante ! S'abandonner au plaisir de l'écoute dans le noir, se laisser captiver par les modulations subtiles d'une voix qui nous entraîne dans la vie fascinante d'une actrice iconique, telle est la...  

Avignon Off 2023 >> "J'appelle mes frères" - 01/07/2023

Deux détonations, des rues désertes, des sirènes de police : une voiture a explosé dans le centre-ville. Est-ce un accident ou ... ? Soudain le téléphone d'Amor sonne : "Eh, mon frère, t'as entendu ?" Chaque interlocuteur va faire germer doutes et suspicions dans l'esprit d'Amor. Doit-il se cacher pour prouver son innocence ? A t-il joué un rôle dans ce drame ? Ses pensées contradictoires se...  

Avignon Off 2023 >> "Tristan et Iseut" - 01/07/2023

Public, vous plait-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort ? C'est de Tristan et d'Iseut, qui s'aimèrent, puis en moururent un même jour. Tristan est mourant. Sa femme, Iseut la Brune, est à son chevet et tente de le rassurer. Lui, aimerait lui expliquer, lui raconter mais elle n'écoute pas. Elle persiste à lui dire que ses blessures vont guérir mais Tristan sait : la seule qui pourrait le...  

Avignon Off 2023 >> "Capitaines" - 01/07/2023

Seule en scène à trois visages où la passion amoureuse bouleverse les différentes facettes d'une femme. "Capitaines" est une véritable épopée intérieure ! Comment réagissent les différentes facettes de notre personnalité lorsqu'une passion amoureuse arrive dans notre vie ? Lesquelles choisissons-nous de mettre en avant et de cacher aux yeux de l'autre ? Une Femme, son Inconscient et son Persona...  

Avignon Off 2023 >> "Nos Vies Inachevées" - 28/06/2023

Ça pourrait être l'histoire d'une petite entreprise ou d'une famille, c'est une troupe de théâtre qui est ici au cœur de l'ouvrage. Dans un vertigineux tourbillon qui entrelace réalité et fiction, une autrice en fuite dessine une galerie de portraits, d'actrices et d'acteurs au travail et dresse un état du monde. Le monde est cul par-dessus tête. Les acteurs auront-ils, toujours, la possibilité...  

Avignon Off 2023 >> "Quelque chose au côté gauche" - 23/06/2023

"Moi, Ivan Ilitch, je gravis brillamment les échelons de la réussite sociale, je règne en maître sur mes dîners mondains, sur mes parties de whist… Un jour je fais une chute idiote, je ressens une petite douleur et tout bascule…" Ivan Ilitch est un homme de notre temps : il rêve d'ascension sociale, de pouvoir, de luxe. Être un "premier de cordée" ! Heureusement pour lui, un petit grain de sable,...  

Avignon Off 2023 >> "Victor Hugo Un géant dans un siècle" - 21/06/2023

Prix du Meilleur Auteur Contemporain Avignon Le Off 2022. 5ᵉ année de succès ! La pièce "Victor Hugo Un géant dans un siècle" est un monologue d'une heure qui raconte, à travers les poèmes et les discours politiques de Victor Hugo, la vie du grand poète. Le spectacle invite à plonger dans l'univers passionnant de "l'ogre" Hugo qui a illuminé le siècle de son génie protéiforme. Victor Hugo, à la...  

Avignon Off 2023 >> "Yoko, la méduse amoureuse d'un sac plastique" - 19/06/2023

Pour sauver ceux qu'elle aime, une jeune méduse va devoir vaincre ses peurs et plonger à travers les abysses à la recherche de la source de vie. "Un Roméo et Juliette des abysses." Alors qu'elle s'était perdue dans une forêt d'algues, un OCNI - objet coulant non identifié - délivre accidentellement Yoko des griffes de deux anémones à qui elle allait servir de repas. Il s'agit de Tchip, un sac en...  

Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À découvrir

"L'Effet Papillon" Se laisser emporter au fil d'un simple vol de papillon pour une fascinante expérience

Vous pensez que vos choix sont libres ? Que vos pensées sont bien gardées dans votre esprit ? Que vous êtes éventuellement imprévisibles ? Et si ce n'était pas le cas ? Et si tout partait de vous… Ouvrez bien grands les yeux et vivez pleinement l'expérience de l'Effet Papillon !

© Pics.
Vous avez certainement entendu parler de "l'effet papillon", expression inventée par le mathématicien-météorologue Edward Lorenz, inventeur de la théorie du chaos, à partir d'un phénomène découvert en 1961. Ce phénomène insinue qu'il suffit de modifier de façon infime un paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s'amplifie progressivement et provoque, à long terme, des changements colossaux.

Par extension, l'expression sous-entend que les moindres petits événements peuvent déterminer des phénomènes qui paraissent imprévisibles et incontrôlables ou qu'une infime modification des conditions initiales peut engendrer rapidement des effets importants. Ainsi, les battements d'ailes d'un papillon au Brésil peuvent engendrer une tornade au Mexique ou au Texas !

C'est à partir de cette théorie que le mentaliste Taha Mansour nous invite à nouveau, en cette rentrée, à effectuer un voyage hors du commun. Son spectacle a reçu un succès notoire au Sham's Théâtre lors du Festival d'Avignon cet été dernier.

Impossible que quiconque sorte "indemne" de cette phénoménale prestation, ni que nos certitudes sur "le monde comme il va", et surtout sur nous-mêmes, ne soient bousculées, chamboulées, contrariées.

"Le mystérieux est le plus beau sentiment que l'on peut ressentir", Albert Einstein. Et si le plus beau spectacle de mentalisme du moment, en cette rentrée parisienne, c'était celui-là ? Car Tahar Mansour y est fascinant à plusieurs niveaux, lui qui voulait devenir ingénieur, pour qui "Centrale" n'a aucun secret, mais qui, pourtant, a toujours eu une âme d'artiste bien ancrée au fond de lui. Le secret de ce spectacle exceptionnel et époustouflant serait-il là, niché au cœur du rationnel et de la poésie ?

Brigitte Corrigou
08/09/2023
Spectacle à la Une

"Hedwig and the Angry inch" Quand l'ingratitude de la vie œuvre en silence et brise les rêves et le talent pourtant si légitimes

La comédie musicale rock de Broadway enfin en France ! Récompensée quatre fois aux Tony Awards, Hedwig, la chanteuse transsexuelle germano-américaine, est-allemande, dont la carrière n'a jamais démarré, est accompagnée de son mari croate,Yithak, qui est aussi son assistant et choriste, mais avec lequel elle entretient des relations malsaines, et de son groupe, the Angry Inch. Tout cela pour retracer son parcours de vie pour le moins chaotique : Berlin Est, son adolescence de mauvais garçon, son besoin de liberté, sa passion pour le rock, sa transformation en Hedwig après une opération bâclée qui lui permet de quitter l'Allemagne en épouse d'un GI américain, ce, grâce au soutien sans failles de sa mère…

© Grégory Juppin.
Hedwig bouscule les codes de la bienséance et va jusqu'au bout de ses rêves.
Ni femme, ni homme, entre humour queer et confidences trash, il/elle raconte surtout l'histoire de son premier amour devenu l'une des plus grandes stars du rock, Tommy Gnosis, qui ne cessera de le/la hanter et de le/la poursuivre à sa manière.

"Hedwig and the Angry inch" a vu le jour pour la première fois en 1998, au Off Broadway, dans les caves, sous la direction de John Cameron Mitchell. C'est d'ailleurs lui-même qui l'adaptera au cinéma en 2001. C'est la version de 2014, avec Neil Patrick Harris dans le rôle-titre, qui remporte les quatre Tony Awards, dont celui de la meilleure reprise de comédie musicale.

Ce soir-là, c'était la première fois que nous assistions à un spectacle au Théâtre du Rouge Gorge, alors que nous venons pourtant au Festival depuis de nombreuses années ! Situé au pied du Palais des Papes, du centre historique et du non moins connu hôtel de la Mirande, il s'agit là d'un lieu de la ville close pour le moins pittoresque et exceptionnel.

Brigitte Corrigou
20/09/2023
Spectacle à la Une

"Zoo Story" Dans un océan d'inhumanités, retrouver le vivre ensemble

Central Park, à l'heure de la pause déjeuner. Un homme seul profite de sa quotidienne séquence de répit, sur un banc, symbole de ce minuscule territoire devenu son havre de paix. Dans ce moment voulu comme une trêve face à la folie du monde et aux contraintes de la société laborieuse, un homme surgit sans raison apparente, venant briser la solitude du travailleur au repos. Entrant dans la narration d'un pseudo-récit, il va bouleverser l'ordre des choses, inverser les pouvoirs et détruire les convictions, pour le simple jeu – absurde ? – de la mise en exergue de nos inhumanités et de nos dérives solitaires.

© Alejandro Guerrero.
Lui, Peter (Sylvain Katan), est le stéréotype du bourgeois, cadre dans une maison d'édition, "détenteur" patriarcal d'une femme, deux enfants, deux chats, deux perruches, le tout dans un appartement vraisemblablement luxueux d'un quartier chic et "bobo" de New York. L'autre, Jerry (Pierre Val), à l'opposé, est plutôt du côté de la pauvreté, celle pas trop grave, genre bohème, mais banale qui fait habiter dans une chambre de bonne, supporter les inconvénients de la promiscuité et rechercher ces petits riens, ces rares moments de défoulement ou d'impertinence qui donnent d'éphémères et fugaces instants de bonheur.

Les profils psychologiques des deux personnages sont subtilement élaborés, puis finement étudiés, analysés, au fil de la narration, avec une inversion, un basculement "dominant - dominé", s'inscrivant en douceur dans le déroulement de la pièce. La confrontation, involontaire au début, Peter se laissant tout d'abord porter par le récit de Jerry, devient plus prégnante, incisive, ce dernier portant ses propos plus sur des questionnements existentiels sur la vie, sur les injonctions à la normalité de la société et la réalité pitoyable – selon lui – de l'existence de Peter… cela sous prétexte d'une prise de pouvoir de son espace vital de repos qu'est le banc que celui-ci utilise pour sa pause déjeuner.

La rencontre fortuite entre ces deux humains est en réalité un faux-semblant, tout comme la prétendue histoire du zoo qui ne viendra jamais, Edward Albee (1928-2016) proposant ici une réflexion sur les dérives de la société humaine qui, au fil des décennies, a construit toujours plus de barrières entre elle et le vivant, créant le terreau des détresses ordinaires et des grandes solitudes. Ce constat fait dans les années cinquante par l'auteur américain de "Qui a peur de Virginia Woolf ?" se révèle plus que jamais d'actualité avec l'évolution actuelle de notre monde dans lequel l'individualisme a pris le pas sur le collectif.

Gil Chauveau
15/09/2023