La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche ter

Avignon Off 2023 >> "Appels d'urgence" - 03/07/2023

Une plongée drôle et percutante dans les mésaventures numériques d'une femme que l'obsolescence guette, et qui nous interroge sur la possibilité de créer encore des relations authentiques. Être enfin soi-même. "Il sera impossible, après Coco Felgeirolles, de s'emparer de ce texte, tellement, par bonheur, elle l'a fait sien", Jean-Pierre Léonardini, L'Humanité. Une femme nous accueille. Dès...  

Avignon Off 2023 >> "Soudain Romy Schneider" - 02/07/2023

Lecture immersive dans le noir par Arlette Desmots. Une expérience théâtrale insolite et forte, un voyage émotionnel bouleversant à la rencontre d'une Romy Schneider inconnue, plurielle et saisissante ! S'abandonner au plaisir de l'écoute dans le noir, se laisser captiver par les modulations subtiles d'une voix qui nous entraîne dans la vie fascinante d'une actrice iconique, telle est la...  

Avignon Off 2023 >> "J'appelle mes frères" - 01/07/2023

Deux détonations, des rues désertes, des sirènes de police : une voiture a explosé dans le centre-ville. Est-ce un accident ou ... ? Soudain le téléphone d'Amor sonne : "Eh, mon frère, t'as entendu ?" Chaque interlocuteur va faire germer doutes et suspicions dans l'esprit d'Amor. Doit-il se cacher pour prouver son innocence ? A t-il joué un rôle dans ce drame ? Ses pensées contradictoires se...  

Avignon Off 2023 >> "Tristan et Iseut" - 01/07/2023

Public, vous plait-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort ? C'est de Tristan et d'Iseut, qui s'aimèrent, puis en moururent un même jour. Tristan est mourant. Sa femme, Iseut la Brune, est à son chevet et tente de le rassurer. Lui, aimerait lui expliquer, lui raconter mais elle n'écoute pas. Elle persiste à lui dire que ses blessures vont guérir mais Tristan sait : la seule qui pourrait le...  

Avignon Off 2023 >> "Capitaines" - 01/07/2023

Seule en scène à trois visages où la passion amoureuse bouleverse les différentes facettes d'une femme. "Capitaines" est une véritable épopée intérieure ! Comment réagissent les différentes facettes de notre personnalité lorsqu'une passion amoureuse arrive dans notre vie ? Lesquelles choisissons-nous de mettre en avant et de cacher aux yeux de l'autre ? Une Femme, son Inconscient et son Persona...  

Avignon Off 2023 >> "Nos Vies Inachevées" - 28/06/2023

Ça pourrait être l'histoire d'une petite entreprise ou d'une famille, c'est une troupe de théâtre qui est ici au cœur de l'ouvrage. Dans un vertigineux tourbillon qui entrelace réalité et fiction, une autrice en fuite dessine une galerie de portraits, d'actrices et d'acteurs au travail et dresse un état du monde. Le monde est cul par-dessus tête. Les acteurs auront-ils, toujours, la possibilité...  

Avignon Off 2023 >> "Quelque chose au côté gauche" - 23/06/2023

"Moi, Ivan Ilitch, je gravis brillamment les échelons de la réussite sociale, je règne en maître sur mes dîners mondains, sur mes parties de whist… Un jour je fais une chute idiote, je ressens une petite douleur et tout bascule…" Ivan Ilitch est un homme de notre temps : il rêve d'ascension sociale, de pouvoir, de luxe. Être un "premier de cordée" ! Heureusement pour lui, un petit grain de sable,...  

Avignon Off 2023 >> "Victor Hugo Un géant dans un siècle" - 21/06/2023

Prix du Meilleur Auteur Contemporain Avignon Le Off 2022. 5ᵉ année de succès ! La pièce "Victor Hugo Un géant dans un siècle" est un monologue d'une heure qui raconte, à travers les poèmes et les discours politiques de Victor Hugo, la vie du grand poète. Le spectacle invite à plonger dans l'univers passionnant de "l'ogre" Hugo qui a illuminé le siècle de son génie protéiforme. Victor Hugo, à la...  

Avignon Off 2023 >> "Yoko, la méduse amoureuse d'un sac plastique" - 19/06/2023

Pour sauver ceux qu'elle aime, une jeune méduse va devoir vaincre ses peurs et plonger à travers les abysses à la recherche de la source de vie. "Un Roméo et Juliette des abysses." Alors qu'elle s'était perdue dans une forêt d'algues, un OCNI - objet coulant non identifié - délivre accidentellement Yoko des griffes de deux anémones à qui elle allait servir de repas. Il s'agit de Tchip, un sac en...  






À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
05/04/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024