La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

"Tangueada" Mosalini Teruggi Cuarteto L'âme profonde du tango argentin liée à l'élégance de la musique de chambre

"Tangueada" est à la fois un album éponyme sorti le 11 novembre 2024 chez Grand Central Artist et un concert magnétique mêlant sensualité et raffinement, invitant le public dans un monde fascinant, loin des clichés souvent associés à cette musique.



Tangueada Paris 2024 © MTC
Tangueada Paris 2024 © MTC
En 2013, Juanjo Mosalini et Leonardo Teruggi, dont on peut affirmer que le tango est leur langue maternelle, ont conjointement fondé le "Mosalini-Terugi Cuarteto". C'est ici un large territoire de rencontres que ce binôme propose, dans une relecture des classiques du répertoire et de leurs compositions toutes personnelles. Accompagnés par Sébastien Surel au violon et Romain Descharmes au piano, cette formation virtuose touche les spectateurs au cœur via leur propre empreinte musicale respective.

Déjà 10 ans d'expérience pour le "Mosalini-Teruggi Cuarteto" et un troisième album après "Tango Hoy" et "Chamuyo". Et, surtout, un concert anniversaire à cette occasion, concert de la plus belle teneur ! Le quartet propose alternativement des créations originales et des créations classiques faisant voyager le public avec élégance et brio entre l'Argentine et son candombe, le milonga, le tango, bien sûr, mais aussi des sonorités brésiliennes ou andines virevoltantes et sensuelles.

Comment résister ? Comment ne pas succomber aux talents de cet ensemble emblématique ?
"Un ensemble de tango de chambre contemporain !" L'appellation pourrait interpeller, mais il s'agit bien de cela, et il fallait y penser… Le "Mosalini-Teruggi Cuarteto" happe les spectateurs dès les premières notes interprétées et l'alchimie ne nous lâche plus. Nous sommes comme enveloppés d'une aura envoûtante provoquée, entre autres, par la très nette complicité des quatre interprètes, et par la présence toute particulière de Juanjo Mosalini, ambassadeur reconnu du bandonéon, bien au-delà de l'Argentine.

Tangueada Paris 2024 © MTC
Tangueada Paris 2024 © MTC
Juanjo a été formé par son père, le génial Juan-José Mosalini, bandéoniste et chef d'orchestre, grande figure du tango contemporain, et commence une carrière internationale dès l'âge de 18 ans. Actuellement, il enseigne le bandonéon au CRD de Gennevilliers, pôle le plus important d'Europe pour l'apprentissage de cet instrument et du tango. Il en est le directeur depuis 2016.

Les notes exigeantes de la musique de chambre interprétées brillamment par Romain Descharmes au piano, Premier Grand Prix du Concours International de Dublin, et Sébastien Surel au violon, membre aussi du Trio Talweg, indispensables cocréateurs, associées à celles du bandonéon et de la contrebasse pourraient réconcilier, à n'en point douter, les détracteurs d'une époque désormais révolue, ces derniers ne reconnaissant pas dans le tango un art noble et de qualité.

"Tangueada" est un moment de grâce partagé, oscillant entre passé et présent, imaginaire multiculturel et talents sans failles. L'exigence musicale incontestable de l'interprétation par les quatre musiciens virtuoses est comme gommée, par magie, pour le plus grand bonheur du public largement conquis.
◙ Brigitte Corrigou

"Tangueada"

Tangueada Paris 2024 © MTC
Tangueada Paris 2024 © MTC
Par le Mosalini Teruggi Cuarteto
Avec : Juanjo Mosalini (bandonéon), Leonardo Terugi (contrebasse), Romain Descharmes (piano) et Sébastien Surel (violon).
Mise en espace : Emmanuel Demarcy-Mota.
Durée : 1 h 15.

Ce concert s'est joué le 7 décembre 2024 au Théâtre de la Ville - Les Abesses, à l'Ambassade d'Argentine (Paris) le 12 décembre 2024, ainsi que les 12 et 13 mars 2025 au Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt.

Tournée (sous réserve)
Mai 2025 au Grand Théâtre d'Asnières (94)
Juin 2025 au Carnegie Hall (New York)
Juin 2025 au Bal Blomet (Paris 14e) et au Studio de l'Ermitage
À suivre…

Brigitte Corrigou
Vendredi 21 Mars 2025

Concerts | Lyrique












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024