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Concerts

Une rentrée d'exception à la Fondation Louis Vuitton

Habituée aux invités d'exception depuis ses débuts en 2014, la Fondation Louis Vuitton offre au public à la mi-septembre un récital et une master classe du légendaire pianiste Sir Andràs Schiff.



Andràs Schiff, récital du 21 novembre 2015 au Luzerne Festival © Peter Fischli/Luzerne Festival.
Andràs Schiff, récital du 21 novembre 2015 au Luzerne Festival © Peter Fischli/Luzerne Festival.
Trois événements exceptionnels pour cette rentrée à la Fondation Louis Vuitton qui propose d'abord un superbe concert suivi d'une master classe à coup sûr passionnante de Sir Andràs Schiff à la mi-septembre - et ce, dans l'écrin du beau bâtiment de l'architecte Frank Gehry au cœur du Bois de Boulogne.

Depuis l'ouverture de l'Auditorium en 2014 avec le pianiste Lang Lang se sont succédé beaucoup d'artistes de premier plan. Cette année ne dérogera donc pas à la règle. Après son dernier concert donné in loco en 2018, le pianiste britannique né à Budapest offrira un récital "libre et spontané" (selon ses vœux) afin de partager un moment unique avec le public. Les œuvres au programme seront ainsi annoncées le soir-même sur scène le 14 septembre.

Le lendemain, 15 septembre (de 10 h à 12 h 30), Sir Andràs Schiff offrira une master classe à trois jeunes talents français. Pour ce beau moment de transmission et de pédagogie, Rodolphe Menguy travaillera sous les conseils du Maître la Sonate opus 110 de Beethoven, Gaspard Thomas travaillera des œuvres de Chopin tandis que Jérémie Moreau approfondira sa connaissance de la Cinquième Suite française de Jean-Sébastien Bach. Un moment qu'on prédit sans peine passionnant ouvert gratuitement au public sur réservation.

Troisième rencontre exceptionnelle le 26 septembre avec un duo de jeunes artistes parmi les plus attendus du moment. Alexandre Kantorow (au piano remarqué au Concours Tchaikowski) et Daniel Lozakovich (un jeune violoniste déjà très demandé). Ils dialogueront dans des sonates de J. Brahms, R. Schumann et César Franck.

La saison musicale se poursuivra en novembre avec toujours une quinzaine de concerts pour la saison 2022-2023 et, naturellement, d'autres master classes à ne pas rater. Dans un programme réservant une large place au classique, au jazz et à la musique contemporaine, notons quelques soirées ou matinées d'ores et déjà à privilégier.

Après sept ans d'existence et son achèvement en 2021, la Classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon présentera le 26 novembre ses six lauréats pour une soirée "Capucelli" mettant en lumière un programme varié d'œuvres patrimoniales, mais aussi de commandes de la Fondation.

Outre les concerts "Piano Nouvelle Génération", véritable tremplin pour de nouveaux talents, les rendez-vous incontournables se poursuivront avec le concert du violoniste Renaud Capuçon en mars 2023, puis celui du pianiste Krystian Zimerman en juin.

La création d'une commande passée au compositeur Guillaume Connesson par la Fondation ("L'Espérance de l'Aube") se fera également en juin 2023 avec le Scottish Chamber Orchestra (direction Lionel Bringuier) et Alexandre Kantorow.

Enfin, une exposition des plus excitantes ouvrira ses portes le 5 octobre. L'exposition Monet-Mitchell s'installe en effet jusqu'au 27 février 2023 à la Fondation Louis Vuitton. Cette rencontre entre l'impressionniste Claude Monet et l'artiste américaine Joan Mitchell, tous deux épris du paysage en formats immersifs, devrait logiquement attirer les foules.

14 et 15 septembre 2022.
Concert et master classe de Sir Andràs Schiff.

Programme complet et réservation :
>> fondationlouisvuitton.fr

Fondation Louis Vuitton.
8, avenue du Mahatma Gandhi, Paris 16e.
Accueil : (+33) 1 40 69 96 00.
contact@fondationlouisvuitton.fr

Christine Ducq
Mardi 6 Septembre 2022

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"Salle des Fêtes" Des territoires aux terroirs, Baptiste Amann arpente la nature humaine

Après le choc de sa trilogie "Des Territoires", dont les trois volets furent présentés en un seul bloc de sept heures à Avignon lors du Festival In de 2021, le metteur en scène se tourne vers un autre habitat. Abandonnant le pavillon de banlieue où vivait la fratrie de ses créations précédentes, il dirige sa recherche d'humanités dans une salle des fêtes, lieu protéiforme où se retrouvent les habitants d'un village. Toujours convaincu que seul ce qui fait communauté peut servir de viatique à la traversée de l'existence.

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Tout commence à l'automne avec l'exaltation d'un couple de jeunes femmes s'établissant à la campagne. Avec le montant de la vente de l'appartement parisien de l'une d'elles, écrivaine - appartement acquis grâce au roman relatant la maladie psychiatrique du frère qui les accompagne dans leur transhumance rurale -, elles viennent de s'installer dans une usine désaffectée flanquée de ses anciennes écluses toujours en service. Organisée par le jeune maire survient la réunion du conseil consultatif concernant la loi engagement et proximité, l'occasion de faire connaissance avec leur nouvelle communauté.

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Appel à candidatures pour la création d'un spectacle patrimonial de divertissement

La ville d'Orange a confié depuis le 1er avril 2022, la gestion et la valorisation du Théâtre antique, du Musée d'art et d'histoire et de l'Arc de triomphe, à la société Edeis pour une durée de 10 ans.

© Edéis Orange février 2023 - DR pour l'appel à projet.
Dans le cadre de sa délégation, Edéis l'allié des territoires, a pour ambition :
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- D'agir en pleine cohérence et en parfaite synergie avec la politique culturelle de la ville.

Le projet décennal est de faire d'Orange, la scène de l'innovation sonore.
Une place forte et incontournable de la culture et de l'innovation.

1. Reprise des éléments du contrat de Délégation de service public entre la ville d'Orange et la société Edéis :
Article 2 – Définition des missions confiées au délégataire.
"Le délégataire sera notamment chargé des activités suivantes :
La création de contenus culturels, d'animations, d'évènements et de spectacles adaptés et cohérents avec la politique culturelle, patrimoniale et touristique de la ville et en lien avec les propositions des services concernés (Culture, Musée, Office de tourisme) ainsi que le développement significatif des flux de visiteurs. De manière générale, il s'agit de faire évoluer le Théâtre antique vers un statut de lieu de vie aux animations multifacettes (diurne et nocturne, saison, hors-saison, ailes de saison…) ouvert à différents types de publics cibles.

Gil Chauveau
02/02/2023
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Dans "Nos jardins Histoire(s) de France #2", la parole elle aussi pousse, bourgeonne et donne des fruits

"Nos Jardins", ce sont les jardins ouvriers, ces petits lopins de terre que certaines communes ont commencé à mettre à disposition des administrés à la fin du XIXe siècle. Le but était de fournir ainsi aux concitoyens les plus pauvres un petit bout de terre où cultiver légumes, tubercules et fruits de manière à soulager les finances de ces ménages, mais aussi de profiter des joies de la nature. "Nos Jardins", ce sont également les jardins d'agrément que les nobles, les rois puis les bourgeois firent construire autour de leurs châteaux par des jardiniers dont certains, comme André Le Nôtre, devinrent extrêmement réputés. Ce spectacle englobe ces deux visions de la terre pour développer un débat militant, social et historique.

Photo de répétition © Cie du Double.
L'argument de la pièce raconte la prochaine destruction d'un jardin ouvrier pour implanter à sa place un centre commercial. On est ici en prise directe avec l'actualité. Il y a un an, la destruction d'une partie des jardins ouvriers d'Aubervilliers pour construire des infrastructures accueillant les JO 2024 avait soulevé la colère d'une partie des habitants et l'action de défenseurs des jardins. Le jugement de relaxe de ces derniers ne date que de quelques semaines. Un sujet brûlant donc, à l'heure où chaque mètre carré de béton à la surface du globe le prive d'une goutte de vie.

Trois personnages sont impliqués dans cette tragédie sociale : deux lycéennes et un lycéen. Les deux premières forment le noyau dur de cette résistance à la destruction, le dernier est tout dévoué au modernisme, féru de mode et sans doute de fast-food, il se moque bien des légumes qui poussent sans aucune beauté à ses yeux. L'auteur Amine Adjina met ainsi en place les germes d'un débat qui va opposer les deux camps.

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23/12/2022