Quantcast
La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
RV du Jour

Confinement… Et si nous en prenions pour plusieurs années : fiction ou réalité ? Non, science-fiction ! - 21/11/2020

Au temps des veillées, puis des feuilletons et lectures radiophoniques, nos oreilles étaient le principal récepteur du théâtre, des contes, des aventures extraordinaires, des histoires romantique, policière, de science-fiction. Nos imaginaires se construisaient en vagabondant sur les chemins vocaux créés par des artistes narrateurs. Aujourd'hui, ces vecteurs sonores s'appellent des podcasts. En...  

Ciné-concert confiné : "Casse-Noisette" par l'Orchestre Symphonique Européen - 08/06/2020

L'Orchestre Symphonique Européen vous propose de découvrir la magie de "Casse-Noisette" au travers de son Ciné-concert confiné. De chez eux, les musiciens ont réussi à ré-inventer la poésie de la "Valse des Fleurs" sous la direction artistique de Pierre-Yves Gronier sur un film réalisé par Sélim Saïfi . L'OSE avait créé ce spectacle en 2015 au Nouveau Siècle à Lille, au théâtre Royal de Liège,...  

Tamèrantong! Le confi-clip de l'Hymne de TMT! Pour le plus pur plaisir d'un rock festif, déjanté et différent - 11/05/2020

C'est made in les mômes, les familles, l'équipe. Des quartiers de Mantes-la-Jolie à Paris-Belleville, en passant par La Plaine Saint-Denis et les osadas slovaques de nos compagnons tsiganes les Kesaj Tchavé : on a cassé les murs et on s'est envolé. Spéciale dédicace aux Ludwig von 88, ils ont composé et chanté la chanson il y a 27 ans et elle est toujours d'actu ! "Aye Aye Aye Aye, la guerre est...  

"Les Pangolins Volants", petite satire pour les enfants par L'Énelle Cie Lamine Diagne - 06/05/2020

Comment aborder la crise du coronavirus avec les enfants ? Pourquoi pas avec cette animation de 3 minutes que la Cie L'Énelle est heureuse de partager avec vous. Cette jolie fable écologique et poétique est une satire douce et légère pour parler des temps troubles que nous traversons… Une crise sanitaire marquée par un confinement que les pitchouns ne comprennent pas toujours. La Compagnie de...  

"Blowin in the Wind !", 2e Symphonie confinée… par 90 chanteurs et musiciens de 24 pays sur 5 continents - 04/05/2020

Valentin Vander récidive en créant cette fois-ci un orchestre quasi planétaire pour interpréter une version symphonique, confinée et enthousiaste, de cette chanson culte et éternelle écrite par Bob Dylan en 1963. Les enregistrements (audio et vidéo) réalisés par tous les participants sur leur lieu de confinement ont été effectués avec les moyens du bord. Ensuite, tout a été monté de façon...  

"Someday we'll all be free" par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et ses invités - 30/04/2020

Bluffante, remarquable et enthousiasmante cette version de "Someday we'll all be free"… Passées les seize secondes de remerciements du Prince Albert de Monaco, ce n'est rien de moins que Marcus Miller, Robin McKelle, Charles Pasi, Marie-Nicole Lemieux, Raul Midón, Neïma Naouri, Yvan Casar qui accompagnent un orchestre de Monaco confiné mais avec une pêche incroyable ! Une belle manière - musicale...  

TED interprète "Poil dans la main", un hommage confiné à Jacques Higelin - 25/04/2020

Voilà déjà deux ans que le Grand Jacques nous a quitté, heureux sans doute de ne pas avoir à être confiné. Sourire malicieux et humour incisif, il aurait sans doute su prendre la situation actuelle avec humour et détachement mais son grand cœur n’en aurait pas été moins touché, meurtri. C'est donc sous forme de clin d'œil que cette reprise de "Poil dans la main"* nous est livrée sans prétention...  

"Let's go fly a kite" par Laurent Mignard Duke Orchestra - 23/04/2020

En réponse à l'appel à solidarité "Tous unis contre le virus" lancé par l'alliance rassemblant la Fondation de France, l'AP-HP et l'Institut Pasteur, Laurent Mignard et les 15 musiciens(nes) du Duke Orchestra vous offrent "Let's go fly a kite", ce moment de poésie extrait de l'album "Jazzy Poppins. Un clip vidéo remarquablement bien réussi où la technique de montage - indispensable en cette...  

"Un enterrement de vie de jeune fille" Épisode Deux - 22/04/2020

Captation en quatre épisodes Troisième mise en scène d'Esther Van Den Driessche, "Un enterrement de vie de jeune fille" nous emporte dans un voyage imaginaire entre mémoire et présent, et s'articule comme un carambolage des sentiments au travers de quatre figures de la femme. Un spectacle vif, nourri du jeu totalement investi des cinq interprètes, qui donne la part belle au jeu d'acteur.  

100 musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France jouent Charlie Chaplin pour l'UNICEF - 21/04/2020

Les musiciens, l'équipe de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et leur directeur musical Mikko Franck ont souhaité se mobiliser, en tant qu'Ambassadeurs d'UNICEF France, pour diffuser un message de soutien et accompagner l'appel aux dons, particulièrement nécessaire en cette période troublée par la crise sanitaire COVID-19 qui touche actuellement la France et l'ensemble du monde. Dans le...  
1 2 3 4 5 » ... 13

Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.




Vidéos les plus récentes



À découvrir

Oui, nous pouvons permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public !

L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, le syndicat CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), le syndicat Les Forces Musicales, c'est-à-dire les professionnels des instruments de musique, des orchestres et opéras français sont parvenus à établir un socle de connaissances solides scientifiquement prouvées sur les enjeux et les risques sanitaires liées à la pratique musicale et vocale. Il sont désormais en état de délivrer des préconisations et de nouveaux protocoles pour permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public. Fanny Reyre Ménard, à la tête du pilotage du Projet PIC VIC (Protocole pour les instruments de musique face au coronavirus, Pratique instrumentale et vocale) nous en a dit plus.

Bois & cuivres © Buffet Crampon.
Fanny Reyre Ménard est Maître Artisan luthière à Nantes depuis 1988 et vice-présidente du CSFI. Elle peut, au nom de ses collègues et camarades engagés dans ce groupe interdisciplinaire de travail (depuis avril 2020), affirmer aujourd'hui qu'une pratique musicale en ces temps de coronavirus n'est pas plus dangereuse que les principaux gestes et actes de notre vie quotidienne.

Un enjeu important puisqu'on parle ni plus ni moins que de rouvrir les salles de concert et les Opéras. Il s'agit également d'encourager la reprise normale d'une pratique musicale, instrumentale et vocale grâce aux outils et connaissances obtenus après quasiment une année de recherches.

Une recherche menée et des résultats obtenus grâce à une synergie de forces tout à fait exceptionnelle ; outre les professionnels des instruments de musique, des orchestres et autres opéras, les ingénieurs Recherche et Développement de structures importantes en facture instrumentale telles que Buffet Crampon, associés à des laboratoires de recherches en biologie, des spécialistes en aérosols ou en dynamique des fluides ont rejoint dans ce but commun (en savoir plus et agir en conséquence) l'Unité des Virus Émergents de l'Institut universitaire hospitalier de Marseille. Le milieu musical à l'arrêt en mars 2020 souhaitait reprendre l'avantage, la crise sanitaire ayant laissé tout le monde provisoirement sans réponse. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Christine Ducq
31/03/2021
Spectacle à la Une

"Respire" Un conte moderne qui traverse les airs comme un souffle magique

Johanne Humblet est funambule. Avec la Compagnie Les filles du renard pâle, elle parcourt le monde pour tendre ses câbles entre les immeubles, les monuments, les grues, elle les fait grimper, se courber en spirale, plonger dans des lacs, traverser des places, des rivières. "Le fil est le lien qui relie un point à un autre, au-dessus des frontières, des barrières, il rassemble. Un lien autant symbolique que concret", explique-t-elle. Elle tisse ainsi son parcours d'équilibriste : quelques dizaines ou quelques centaines de mètres de long et seulement 12 millimètres de diamètre.

© Les filles du renard pâle.
Mais la conception que cette funambule pleine de rêve fait de ses spectacles ne s'arrête pas à l'exploit. Et même si elle évolue sans sécurité aucune, elle ne cherche pas à provoquer chez celui qui regarde le nœud qui noue le ventre à l'idée de la chute dans le vide. Cette réaction est là, quoi qu'il en soit, mais Johanne Humblet ne s'en contente pas. Elle raconte des histoires. Et elle ne les raconte pas seule.

Avec elle, mais au sol, un groupe de trois musiciens rocks va l'accompagner tout au long de sa traversée. La partie musicale du spectacle est très importante. Un rock très teinté métal, trois musiciens aux looks punky qui suivent de leurs compositions l'évolution de la funambule là-haut. Ce sont des échanges, rythmes et regards, qui orchestrent l'évolution du chaperon rouge des airs tandis qu'au sol le loup surveille. Une autre partie importante du spectacle, qui a pour objectif de se jouer la nuit, est dirigée par l'équipe lumière, des lumières élaborées qui font le lien en collant à la musique et en découpant la funambule dans le ciel.

Bruno Fougniès
23/03/2021
Spectacle à la Une

"Adeno Nuitome" Une glorification de l'amour

Lola Molina questionne pour la deuxième fois les stigmates de l'amour. Dans sa pièce précédente intitulée "Seasonal Affective Disorder" (déjà dans une mise en scène de Lélio PLotton), elle s'était intéressée à la cavale hors normes, et pas correcte du tout politiquement parlant, d'une ado de 14 ans et d'un chanteur vaguement raté de 50 piges. Dans "Adeno Huitome", le couple est moins romanesque puisqu'ils ont à peu près le même âge. Lui est régisseur lumière, Elle, écrivain. Ils vivent ensemble en joyeux citadins et suivent chacun des carrières vouées à la réussite jusqu'au jour où le cancer s'immisce dans leur histoire. C'est sur Elle que ça tombe.

© Jonathan Michel.
Une nouvelle qui bouleverse leurs projets : ils changent de vie, abandonnent la ville, achètent une maison en pleine nature. C'est là qu'elle vit dorénavant entre la rivière, les arbres en fleurs, les animaux sauvages et l'écriture. Lui revient de ses tournées dès qu'il le peut. La pièce se construit ainsi en courtes interventions de l'une ou de l'autre et de scènes à deux. Mélanges de souvenirs, de narrations et moments de vie qui nous font découvrir peu à peu l'histoire de ces deux personnages et les variations de leur amour l'un pour l'autre.

Le texte autant que la mise en scène évitent avec bonheur tout réalisme. C'est plus vers une poésie de réconciliation avec la nature que vers l'analyse des dommages de la maladie que notre attention est tournée. Lola Molina scrute avec art et tendresse les remous intimes que la présence de cette menace provoque. Elle (le personnage féminin), prise entre la solitude de cette nouvelle maison et la solitude de son travail d'écriture navigue entre nostalgie de l'adolescence et besoin d'une vitalité que l'environnement bourgeonnant de la maison lui apporte. Lui se dévoue pour l'entourer de toute son attention.

Bruno Fougniès
15/04/2021