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La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

Début d'année solidaire avec "Alice traverse le miroir" et "Political Mother Unplugged" au Théâtre de la Ville - 12/01/2021

Après les succès d'audience relevés en décembre, le Théâtre de la Ville poursuit sa diffusion de représentations filmées retransmises en direct et proposées gratuitement au public. Pour ce début janvier, c'est toujours "Alice traverse le miroir" qui est à "l'affiche", côté théâtre, et "Political Mother Unplugged", côté danse. Après l'opération Noël solidaire qui fut une réussite tant du point de...  

Entendre le théâtre… Un voyage sonore dans le théâtre français au XXe siècle - 25/02/2020

Le théâtre, au-delà de la scène, du plateau, de l'expression et des mouvements de ses protagonistes, de la représentation imagée, symbolique, imaginée des décors, c'est le texte, les sons, la musique et la voix, les voix… Le théâtre peut donc être écouté… et a été écouté ! Dans l'exercice de son rôle patrimonial, la BnF (associée au CNRS) crée un site et une série de podcasts dédiés à la...  

● Avignon Off 2019 ● Le Dernier Ogre par la Cie Le Cri de l'Armoire - 17/06/2019

Entre slam, concert et live painting, une mise en abîme de la figure de l'ogre traversée par le récit d'une famille d'aujourd'hui. Face A : un ogre raconte, l'irruption de sept garçons dans sa maison. Face B : un homme explique sa décision de partir de la ville avec sa famille, pour tenter un changement radical de mode de vie. Les deux histoires se télescopent et font apparaître une motivation...  

● Avignon Off 2019 ● Envers par la Cie La Mazane - 16/06/2019

La vision de la danse de Marie Fulconis, 23 ans, mêle tendresse et dureté. Dans ses chorégraphies, le mouvement abstrait laisse apparaître les émotions. Sa recherche repose sur un véritable travail psychologique mettant à nu les interprètes. Entre Paris et Montréal, les danseuses ont une double culture de la danse qu'elles s'amusent à entre-mêler. "Envers" est un trio qui danse pour proposer au...  

● Avignon Off 2019 ● Guerre, et si ça nous arrivait ? par le Théâtre du Rictus - 16/06/2019

Imagine… Et si, aujourd'hui, il y avait la guerre en France… Où irais-tu ? Astucieusement et sans violence, le texte entraîne les spectateurs dans un voyage qui les mène de l'autre côté de la Méditerranée. Ils sont alors confrontés à une nouvelle vie, une culture qu'ils ne connaissent ni ne comprennent et deviennent ainsi l'objet de clichés, voire de rejet. De cette inversion du parcours des...  

● Avignon Off 2019 ● 68 Mon Amour par la Cie Vue sur Scène - 16/06/2019

Dans "68 Mon Amour", Roger Lombardot règle leur compte aux mythes et aux clichés qu'on a bien voulus ressasser jusqu'à la nausée. Il témoigne avec force de ce qui fut pour lui une re-naissance, de cette utopie dont nous avons bien besoin aujourd'hui. C'est aussi le début d'un amour qui a traversé le temps, l'amour pour la femme de sa vie. Ludovic Salvador nous fait vivre la jeunesse de Roger avec...  

● Avignon Off 2019 ● Discours d'investiture de la Présidente des États-Unis par la Cie Vue sur Scène - 16/06/2019

Une femme se prépare pour un rendez-vous important : ce soir, elle fait son discours d'investiture. Elle pense à voix haute tout en buvant son thé. Elle choisit sa tenue tout en laissant ses souvenirs d'enfance l'enchanter et l'émouvoir. Lui reviennent aussi les moments difficiles qu'elle a dû affronter, comme nous tous. C'est la force et la sensibilité de la petite fille qu'elle était qui ont...  

● Avignon Off 2019 ● La Nuit juste avant les forêts par BordCadre Cie - 15/06/2019

La nuit. La pluie. Un homme accoste un inconnu dans la rue. Il est étranger, saoul ou dérangé, ses propos sont décousus mais l'homme s'entête, il faut qu'il se fasse comprendre… Koltès écrit en 1977 un texte brûlant - aujourd'hui politiquement explosif à l'heure des colères qui embrasent peu à peu la France, l'Europe et le monde. Il convoque Marx, Shakespeare et Rimbaud dans un texte fulgurant où...  

● Avignon Off 2019 ● BARRéE ! par Clémence Peyron - 15/06/2019

Clémence est vétérinaire. Ou comédienne. Ou pole-danceuse. D'ailleurs, est-ce qu'on écrit pole-danCeuse ou pole-danSeuse ? Elle ne sait pas, elle ne sait plus trop, en fait. Est-ce qu'on peut être tout à la fois, dans cette société qui aime tant nous faire tenir dans des petites cases toutes faites ? Enfin, le principal, c'est d'assumer ! Ou pas… Drôle, pétillante, dynamique, décapante,...  

● Avignon Off 2019 ● L'Incroyable Histoire des Jouets Spectacle musical de Didier Biosca - 15/06/2019

Le toy's story à la française… Dans l'arrière-boutique d'un magasin de jouets, Arlequin, Nounours et "Choukette" la poupée de chiffon… Prennent vie ! Que va-t-il se passer ? Venez le découvrir ! Qui n'a jamais rêvé de donner vie à ses jouets ?  Un spectacle musical, débordant d'énergie vous entraîne en chanson dans leurs aventures touchantes et farfelues alliant rire, émotion et complicité…...  
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À découvrir

"Ma B.O. en couleurs" Silvano Jo… J'ai la mémoire qui chante…

"Et si pour toi, là bas c'est l'paradis Dis-toi qu'dans leur p'tite tête l'paradis C'est ici hum! C'est ici" Jean-Louis Aubert.
Le paradis c'est, un dimanche, rejoindre quelques amis.

© Laurence Guenoun.
Le paradis, c'est passer quelques instants, masqués, oui ! (Monsieur le président !) À échanger des mots avec quelques invités triés sur le volet. Non pas par prétention, mais par précaution puisque le virus circule et qu'il est, paraît-il, plus virulent, en petit comité.
Le paradis c'est, un dimanche pluvieux, se retrouver pour soutenir un artiste talentueux qui, l'espace d'un instant, transforme son loft en café-théâtre pour partager un spectacle bien vivant.

L'artiste s'appelle Sylvain mais son nom de scène est "Silvano". Et il nous offre, sur une heure, un show truffé de bons mots, de chansons d'aujourd'hui et d'avant, puis de costumes délirants.

Quel plaisir d'assister, presque clandestinement, au bonheur d'un comédien désireux de jouer, de se montrer, et de partager ; le tout accompagné par un musicien charmant et classieux.

Le paradis, pour lui, pour les deux, serait de se retrouver dans un théâtre. Vous savez, le théâtre, ce lieu où des individus de tous les horizons, le soir ou la matinée venus, se rejoignent pour entendre, écouter, savourer des textes d'auteurs, morts ou vivants ? Ces lieux dont on ne sait peu de choses en ce moment, excepté les grands… et encore… on se demande parfois qui ils intéressent vraiment ?

Isabelle Lauriou
05/02/2021
Spectacle à la Une

"Hamlet", encore et toujours dans une "mise en je" de Gérard Watkins

L'ombre fantomatique du vieux Roi légendaire n'est pas prête à laisser en paix les générations qui se suivent, tant les interrogations posées par William Shakespeare sont d'une historicité atemporelle. Désirs de pouvoir et de sexe intimement reliés l'un à l'autre pour les rendre consanguins, trahison et fidélité à un moi idéal déposé en soi par les vœux des pères, guerres des sexes et guerres intestines ou intracommunautaires se recouvrant à l'envi, ce magma incandescent parle en nous comme une matière en fusion à jamais constitutive de l'humain.

© Alexandre Pupkins.
L'auteur et metteur en scène d'"Ysteria", présentée naguère sur ce même plateau du TnBA, s'attaque avec une frénésie palpable à ce monument de littérature. Après avoir minutieusement traduit le texte original pour, tout en en préservant l'authenticité, y injecter dans les plis du discours ses propres motifs, Gérard Watkins propose trois heures et plus d'effervescence permanente. Endossant lui-même le rôle du fratricide et régicide Claudius, il donne le tempo de sa scansion décalée présidant à sa manière si particulière de faire "entendre" le vers shakespearien retraduit.

Collant sinon à la lettre du moins à l'esprit de son illustre prédécesseur, il s'affranchit de la loi des genres pour proposer indistinctement à des femmes les rôles d'hommes et vice-versa. Ainsi le rôle-titre est-il confié non sans un certain bonheur à la tragédienne née qu'est Anne Alvaro, usant avec subtilité des gammes de sa sensibilité à fleur de peau, à la fois hardie et fragile, pour réifier les affres vengeresses du jeune Hamlet. À ceci près cependant que la grande différence d'âge qui la sépare de son personnage peut rendre moins crédible le statut d'Hamlet dont le jeune âge n'est pas étranger à sa problématique au lien paternel et maternel.

Yves Kafka
15/01/2021
Sortie à la Une

J'ai peur de ne pas renouveler mes droits… Eux en ont la certitude

Je suis intermittente du spectacle. Ce n'est pas mon métier, mon métier, c'est comédienne. Intermittente, c'est juste mon régime d'indemnisation du chômage. C'est aussi une pratique d'emploi : je travaille à la mission, souvent avec des contrats très courts, pour différents employeurs. D'où un régime d'indemnisation adapté.

© DR.
J'exerce bien évidemment au théâtre, parfois au cinéma, à la TV ou pour la pub, souvent dans l'événementiel. Je travaille aussi régulièrement dans un lieu culturel important qui n'est pas un lieu de spectacle. Pas mal de mes collègues artistes travaillent aussi dans les parcs d'attractions et de loisir.

Pourquoi ce constat ? Parce que quel que soit le secteur où j'exerce, je travaille régulièrement avec des collègues "extras" de la restauration et de l'événementiel, des professionnels du "catering", des agents d'accueil, de sécurité, et des salariés du tourisme, embauchés à la mission, en CDDU, exactement comme moi. Comme pour moi, leurs secteurs d'activité sont à l'arrêt total. Or, eux, n'ont pas de régime spécifique. Ou plutôt, n'en ont plus (1).

Avec la crise que nous vivons, j'ai bénéficié d'une mesure de maintien de mes droits. Elle est ce qu'elle est, elle est imparfaite, mais l'"année blanche" me garde la tête hors de l'eau jusqu'en août 2021.

Eux, comptent les jours sans travail, pas simplement pour "refaire leurs heures", mais parce que chaque jour qui passe est un capital (2) qui s'effrite - quand ils n'ont pas déjà eu la malchance de perdre leurs indemnités avant la crise, suite à la réforme monstrueuse de 2019 (3). Leur indemnité chômage s'épuise sans se recharger depuis 10 mois. Pour beaucoup d'entre eux, c'est déjà le RSA.

Rébecca Dereims, Comédienne
19/02/2021