La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

● Avignon Off 2021 ● Accusé·e Par la Cie La Baronnerie - 17/06/2021

Une pièce d'une grande puissance émotionnelle. Une pièce coup de poing, malheureusement d'actualité, qui va placer le spectateur au cœur d'un procès en assises pour viol où la victime va se sentir devenir l'accusée. Louise Leduc est violée sous l'emprise de la drogue par Gaspard Valeur. Suite à ce drame qui déchire sa vie, plongez dans l'intimité du procès en assises de son violeur, mais procès...  

● Avignon Off 2021 ● Fallacia Par la Cie La Baronnerie - 17/06/2021

Quand la "trompée" devient trompeuse, l'amant devient cocu, le cocu devient gagnant... Il faut le voir pour le croire, mais surtout, pour le comprendre. Une comédie prenant le public comme complice, qui nous plonge avec le sourire dans l'adultère, la tromperie et le mensonge. Une pièce hilarante, entrainante, où l'on retrouve l'esprit de Feydeau, revisité en 2021. "Tel est pris qui croyait...  

● Avignon Off 2021 ● Petite Valse Viennoise - Berceuse pour Lorca Par Sophie Millon - 14/06/2021

Federico García Lorca, grand poète et auteur de théâtre, était comme une flamme. Il a mis le feu à la poésie, à la peinture, à la musique. Au sein de la très belle "Conférence sur les Berceuses", Lorca fait entendre de manière émouvante la singulière tristesse de la berceuse espagnole. Une conférencière-chanteuse dit la rudesse et la douceur de ces chansons populaires, accompagnée par un...  

● Avignon Off 2021 ● Un Contrat Par la Cie du Nouveau Monde - 14/06/2021

Un psychanalyste est pris au piège des révélations d'un patient sur des activités criminelles que nul n'est censé connaître… Dans une partie d'échecs où chacun tente d'assurer sa survie, la loi du silence affronte alors le secret professionnel… Quel contrat sera rempli : le contrat thérapeutique qui lie le thérapeute et son patient, ou un autre "contrat" ?… L'issue incertaine de ce polar...  

● Avignon Off 2021 ● Contre-Temps Par Comédiens ! et le Trio Opaline - 08/06/2021

Spectacle musical d’après la vie de François Courdot… joyeusement mené par l’équipe créative de Comédiens ! et le Trio Opaline. Comment un chef d’orchestre français d’opérette s’est-il retrouvé à New York, rêvant de composer de la comédie musicale à Broadway ? C’est l’histoire sensationnelle de François Courdot (1919-1968), largement méconnu du grand public, artiste incontournable...  

● Avignon Off 2021 ● C-O-N-T-A-C-T Expérience théâtrale en Français/English/Italiano - 07/06/2021

Votre smartphone, un casque, respectez les gestes barrières, et c'est parti pour ce théâtre 2.0, succès mondial depuis le premier confinement : USA, Canada, Angleterre, Italie, Suède, etc. Théâtre immersif déambulatoire, nouveauté technologique, création sonore spatialisée ! Choisissez votre séance le site et vous recevrez un lieu de rendez-vous et toutes les informations pour télécharger...  

● Avignon Off 2021 ● Famille Belge à croquer par Alexandra et Robert Sullon - 06/06/2021

Pour la douzième année consécutive au festival Off d'Avignon, Alexandra et Robert Sullon campent des personnages belges typiques, drôles, émouvants et toujours attachants. Directeurs et animateurs durant trente ans de plusieurs cafés-théâtres en Belgique, Alexandra et Robert Sullon se sont installés depuis quelques années à Avignon. Avec leur accent belge savoureux, Alexandra et Robert Sullon...  

● Avignon Off 2021 ● Peer Gynt est de retour ! Par la Cie Les Affamés - 04/06/2021

Parti sans le sou de sa Norvège natale à l'âge de vingt ans, Peer Gynt, le vaurien, le menteur, revient au pays des années plus tard, riche comme Crésus. Il a réussi sa vie. Il compte bien le faire savoir. Sur le pont du bateau qui le ramène chez lui, entre récits de ses multiples aventures et souvenirs de jeunesse, Peer se raconte. L'épopée tragi-comique d'un superbe menteur, parti se chercher...  

● Avignon Off 2021 ● En attendant Gadot par Robert Sullon - 03/06/2021

Directeurs et animateurs durant trente ans de plusieurs cafés-théâtres en Belgique, Alexandra et Robert Sullon se sont installés depuis quelques années à Avignon. "En attendant Gadot" est leur nouvelle création qui sera à l'affiche de l'Atypik Théâtre. À l’instar de la pièce de Beckett, des clowns Belges parlent de tout et de rien. "Pour bien parler de rien, il faut en parler comme si c’était...  

● Avignon Off 2021 ● Léonard de Vinci ou l'éternité d'un génie par Pierrette Dupoyet - 03/06/2021

Dans ce spectacle, c'est Léonard de Vinci chercheur audacieux, visionnaire, rêvant de faire s’envoler l’Homme au-dessus de sa condition que nous retrouvons… Nous suivons ce génie pas à pas dans sa quête de progrès jusqu'au crépuscule de sa vie, où il ne parvient plus, à son grand désespoir, à relire ses carnets de notes… Léonard de Vinci, visionnaire de génie, s'est passionné pour bien autre...  
1 2 3 4 5 » ... 21

Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.








Vidéos les plus récentes



À découvrir

Oui, nous pouvons permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public !

L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, le syndicat CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), le syndicat Les Forces Musicales, c'est-à-dire les professionnels des instruments de musique, des orchestres et opéras français sont parvenus à établir un socle de connaissances solides scientifiquement prouvées sur les enjeux et les risques sanitaires liées à la pratique musicale et vocale. Il sont désormais en état de délivrer des préconisations et de nouveaux protocoles pour permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public. Fanny Reyre Ménard, à la tête du pilotage du Projet PIC VIC (Protocole pour les instruments de musique face au coronavirus, Pratique instrumentale et vocale) nous en a dit plus.

Bois & cuivres © Buffet Crampon.
Fanny Reyre Ménard est Maître Artisan luthière à Nantes depuis 1988 et vice-présidente du CSFI. Elle peut, au nom de ses collègues et camarades engagés dans ce groupe interdisciplinaire de travail (depuis avril 2020), affirmer aujourd'hui qu'une pratique musicale en ces temps de coronavirus n'est pas plus dangereuse que les principaux gestes et actes de notre vie quotidienne.

Un enjeu important puisqu'on parle ni plus ni moins que de rouvrir les salles de concert et les Opéras. Il s'agit également d'encourager la reprise normale d'une pratique musicale, instrumentale et vocale grâce aux outils et connaissances obtenus après quasiment une année de recherches.

Une recherche menée et des résultats obtenus grâce à une synergie de forces tout à fait exceptionnelle ; outre les professionnels des instruments de musique, des orchestres et autres opéras, les ingénieurs Recherche et Développement de structures importantes en facture instrumentale telles que Buffet Crampon, associés à des laboratoires de recherches en biologie, des spécialistes en aérosols ou en dynamique des fluides ont rejoint dans ce but commun (en savoir plus et agir en conséquence) l'Unité des Virus Émergents de l'Institut universitaire hospitalier de Marseille. Le milieu musical à l'arrêt en mars 2020 souhaitait reprendre l'avantage, la crise sanitaire ayant laissé tout le monde provisoirement sans réponse. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Christine Ducq
31/03/2021
Spectacle à la Une

"Respire" Un conte moderne qui traverse les airs comme un souffle magique

Johanne Humblet est funambule. Avec la Compagnie Les filles du renard pâle, elle parcourt le monde pour tendre ses câbles entre les immeubles, les monuments, les grues, elle les fait grimper, se courber en spirale, plonger dans des lacs, traverser des places, des rivières. "Le fil est le lien qui relie un point à un autre, au-dessus des frontières, des barrières, il rassemble. Un lien autant symbolique que concret", explique-t-elle. Elle tisse ainsi son parcours d'équilibriste : quelques dizaines ou quelques centaines de mètres de long et seulement 12 millimètres de diamètre.

© Les filles du renard pâle.
Mais la conception que cette funambule pleine de rêve fait de ses spectacles ne s'arrête pas à l'exploit. Et même si elle évolue sans sécurité aucune, elle ne cherche pas à provoquer chez celui qui regarde le nœud qui noue le ventre à l'idée de la chute dans le vide. Cette réaction est là, quoi qu'il en soit, mais Johanne Humblet ne s'en contente pas. Elle raconte des histoires. Et elle ne les raconte pas seule.

Avec elle, mais au sol, un groupe de trois musiciens rocks va l'accompagner tout au long de sa traversée. La partie musicale du spectacle est très importante. Un rock très teinté métal, trois musiciens aux looks punky qui suivent de leurs compositions l'évolution de la funambule là-haut. Ce sont des échanges, rythmes et regards, qui orchestrent l'évolution du chaperon rouge des airs tandis qu'au sol le loup surveille. Une autre partie importante du spectacle, qui a pour objectif de se jouer la nuit, est dirigée par l'équipe lumière, des lumières élaborées qui font le lien en collant à la musique et en découpant la funambule dans le ciel.

Bruno Fougniès
23/03/2021
Spectacle à la Une

"Adeno Nuitome" Une glorification de l'amour

Lola Molina questionne pour la deuxième fois les stigmates de l'amour. Dans sa pièce précédente intitulée "Seasonal Affective Disorder" (déjà dans une mise en scène de Lélio PLotton), elle s'était intéressée à la cavale hors normes, et pas correcte du tout politiquement parlant, d'une ado de 14 ans et d'un chanteur vaguement raté de 50 piges. Dans "Adeno Huitome", le couple est moins romanesque puisqu'ils ont à peu près le même âge. Lui est régisseur lumière, Elle, écrivain. Ils vivent ensemble en joyeux citadins et suivent chacun des carrières vouées à la réussite jusqu'au jour où le cancer s'immisce dans leur histoire. C'est sur Elle que ça tombe.

© Jonathan Michel.
Une nouvelle qui bouleverse leurs projets : ils changent de vie, abandonnent la ville, achètent une maison en pleine nature. C'est là qu'elle vit dorénavant entre la rivière, les arbres en fleurs, les animaux sauvages et l'écriture. Lui revient de ses tournées dès qu'il le peut. La pièce se construit ainsi en courtes interventions de l'une ou de l'autre et de scènes à deux. Mélanges de souvenirs, de narrations et moments de vie qui nous font découvrir peu à peu l'histoire de ces deux personnages et les variations de leur amour l'un pour l'autre.

Le texte autant que la mise en scène évitent avec bonheur tout réalisme. C'est plus vers une poésie de réconciliation avec la nature que vers l'analyse des dommages de la maladie que notre attention est tournée. Lola Molina scrute avec art et tendresse les remous intimes que la présence de cette menace provoque. Elle (le personnage féminin), prise entre la solitude de cette nouvelle maison et la solitude de son travail d'écriture navigue entre nostalgie de l'adolescence et besoin d'une vitalité que l'environnement bourgeonnant de la maison lui apporte. Lui se dévoue pour l'entourer de toute son attention.

Bruno Fougniès
15/04/2021