La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

Pianos, pianos, le festival parisien

Grâce à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (anciennement Médiathèque musicale Mahler) célèbre pour conserver des collections de documents offerts par des pianistes prestigieux, l'histoire du piano se perpétue dans le festival "Pianos, pianos" aux Bouffes du Nord.



Spectacle pour piano, electronics et vidéo de Claudia Chan, Cologne 2020 © Emanuele Labrande.
Spectacle pour piano, electronics et vidéo de Claudia Chan, Cologne 2020 © Emanuele Labrande.
Si la facture du grand piano de concert a trouvé une stabilité depuis le début du XXe siècle, l'instrument se trouvera dans ce festival constamment défié : désaccordé, préparé, greffé, disséqué, augmenté… Bref, le piano dans la manifestation répondra aux visions de tous les créateurs contemporains. Le festival de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret témoignera ainsi de cette histoire double, celle de l'instrument et celle du répertoire. De nombreux interprètes, des plus audacieux aux plus aventureux (jeunes ou moins jeunes), sont invités à renouveler notre perception du lien entre une partition écrite pour un piano précis ou encore de telle œuvre pensée aujourd'hui pour un piano-machine.

En préambule, le jeudi 3 mars à 17 h 30, le public est invité à assister à une master classe publique d'Alain Planès et Ralph van Raat dans le cadre de l'atelier "de Joseph Haydn à Ligeti, de Walter à Steinway", rue de Vézelay à la Bibliothèque. À voir également : une exposition, "Le piano, des sources à la scène", du 1er au 18 mars, y témoignera des relations entre techniques d'écriture et potentialité sonore de l'instrument.

Maroussia Gentet © Hervé Sarrazin.
Maroussia Gentet © Hervé Sarrazin.
Le festival proprement dit se tiendra le dimanche 13 et lundi 14 mars 2022 au Théâtre des Bouffes du Nord. Le dimanche 13 mars à 11 h, Claudine Simon nous révélera les secrets de son piano-machine. À 15 h, Claudia Chan offrira un concert sur son piano Steinway D et sur son piano droit préparé avec des œuvres de Simone Cardini et Stockhausen, entre autres. À 17 h, Maroussia Gentet, sur son Pleyel 1905, donnera un concert "de Maurice Ravel à Bastien David", avec la performance du danseur Vahram Zaryan.

À 19 h 30, Jean-Pierre Collot nous donnera à entendre les transcriptions du Prélude du "Tristan" et de la Mort d'Isolde de Wagner, respectivement par Barraqué et Liszt. Le lundi 14 mars à 20 h 30, un dialogue Haydn/Ligeti sera entrepris par les pianistes Alain Planès et Ralph van Raat. Ce sera vraiment la fête du piano dans tous ses états. N'ayez garde cependant d'oublier le Concert des Lauréats de l'Atelier "de Joseph Haydn à Ligeti, de Walter à Steinway" le 7 mars à 12 h 30 (entrée libre à la Bibliothèque) où se fera connaître une nouvelle génération de pianistes face à l'histoire de leur instrument.

Festival Pianos, Pianos
Dimanche 13 et lundi 14 mars 2022.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris 10e, 01 46 07 34 50.
>> bouffesdunord.com

Master classe Jeudi 3 mars 2022.
Concert Lundi 7 mars 2022.
Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, 11 bis, rue de Vézelay, Paris 8e, 01 53 89 09 10.

Claudia Chan © Nadine Targiel.
Claudia Chan © Nadine Targiel.

Christine Ducq
Mercredi 2 Mars 2022

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024