La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

"Une nuit transfigurée", fable moderne et pluridisciplinaire

Autour de "La nuit transfigurée" d'Arnold Schoenberg, un spectacle né de la rencontre du premier violon de l'ensemble Des Équilibres, Agnès Pyka, et du peintre David Thelim sera créé à la Ferme du Buisson mêlant étroitement danse, peinture, vidéo et musique.



"Une Nuit Transfigurée" © DR.
"Une Nuit Transfigurée" © DR.
Comment naît un spectacle ? De la rencontre de personnalités venues de disciplines différentes et de leur désir de pénétrer dans les contrées et l'imaginaire de l'Autre afin d'inventer (ou inventorier ?) un nouvel espace de création. C'est donc à la rencontre d'Agnès Pyka et du peintre David Thelim que nous devons ce nouveau spectacle qui se veut pluridisciplinaire. Ce projet est à l'origine de leur collaboration avec d'autres artistes non moins déterminants : les musiciens de l'ensemble Des Équilibres, l'acteur et metteur en scène Alain Fromager, des danseurs et un vidéaste qui réunissent leurs forces pour nous proposer cette variation sur la transfiguration.

Si l'œuvre centrale de ce spectacle sur le concept de transfiguration - dont le metteur en scène Alain Fromager nous rappelle qu'elle advient grâce à l'amour (qui transforme tout), un concept phare de la soirée puisque chaque art convoqué se transfigurera en un autre en un dépassement d'une forme vers une autre - est bien le sextuor à cordes mythique de 1899 de Schoenberg ; ce dernier dialoguera avec des extraits de quatuors d'Alexandre von Zemlinsky et rencontrera deux pièces créées spécialement pour la soirée par la compositrice Graciane Finzi.

Agnes Pyka © Lyodoh Kaneko.
Agnes Pyka © Lyodoh Kaneko.
Ainsi, deux univers musicaux se rencontreront, ceux de Schoenberg et de Finzi. Mais le spectacle est également conçu avec une ambition plus haute : l'ensemble de musique de chambre Des Équilibres créé en 2006 et dirigé par Agnès Pyka entend corréler musique et peinture - celle de David Thelim - et à ces deux arts, la danse sans oublier la vidéo de Baptiste Klein, média indispensable sur scène pour des métamorphoses en écho à celles des partitions (transcendées par les lumières de Maurice Fouillhé). Comment ? Chaque geste, chaque coup d'archet contribuera à l'immersion musicale et visuelle du spectateur dans les tableaux (grâce à la vidéo) alors que deux danseurs (Prunelle Bry et Tristan Bénon, respectivement Elle et Lui) raconteront une histoire un peu différente de celle du poème de Richard Dehmel ayant inspiré le sextuor schoenbergien.

En quatre actes introduit et conclu par deux pièces de Graciane Finzi encadrant les œuvres des compositeurs autrichiens, l'héroïne (Elle) en quête d'amour, bien que revenue de tout, tombera enceinte et errant, rencontrera un homme. En une réflexion sur l'acte de création et d'enfantement, et sur le thème de la transfiguration donc, le spectacle proposera en une heure et demie de traverser des espaces allant du chaos primordial au "Pays de l'avant-naître" (titre de la deuxième œuvre de G. Finzi). Une rêverie qui devrait emporter loin le public à la Ferme du Buisson le 18 janvier.

"Une Nuit Transfigurée"

Répétition avec les danseurs © DR.
Répétition avec les danseurs © DR.
Variation pluridisciplinaire pour sextuor à cordes, deux danseurs et vidéo.
Directrice artistique de l’ensemble et premier violon : Agnès Pyka.
Mise en scène : Alain Fromager.
Vidéo : Baptiste Klein.
Peinture : David Thelim.
Composition : Graciane Finzi.
Lumières : Maurice Fouilhé.
L'ensemble Des Équilibres en sextuor à cordes.
Agnès Pyka, premier violon ; Jacques Gandard, second violon ; Cécile Grassi, alto ; Alphonse Dervieux, alto ; Caroline Boïta, violoncelle ; Guillaume Martigné, violoncelle.
Elle : Prunelle Bry.
Lui : Tristan Benon.

Création le 18 janvier 2022 à 20 h 45.
La Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-la-Vallée, allée de la Ferme, Noisiel (77).
Tél. : 01 64 62 77 77.
>> lafermedubuisson.com

>> desequilibres.fr

Christine Ducq
Lundi 10 Janvier 2022

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024