La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Lyrique

L'Opéra de Paris en Guyane

"L'Opéra en Guyane" est un projet de coopération au long cours avec les grands acteurs culturels et sociaux du territoire pour offrir des spectacles, une éducation artistique variée et une formation des jeunes talents de demain.



L'Opéra en Guyane - conférence du 17 octobre 2022 © Elena Bauer/OnP.
L'Opéra en Guyane - conférence du 17 octobre 2022 © Elena Bauer/OnP.
L'Opéra national de Paris poursuit son travail de "transformation inévitable", celle de "l'institution" a déclaré Alexander Neef lors de la conférence de presse organisée à l'occasion du lancement de la mission "L'Opéra en Guyane". En effet, comment mettre en œuvre une égalité des chances effective et mieux partager notre patrimoine ?

C'est à ces questions que le projet entend apporter des réponses. Cette opération, destinée à plus long terme à s'étendre à tous les territoires ultramarins, va se donner les moyens de toucher tous les Guyanais et tous les élèves en danse classique, contemporaine, hip-hop ou en chant. Mais il ne faudrait pas non plus oublier les Apprentis des Centres de formation (vente, mécanique, couture, bijoux, etc.). Justement le projet "OpérApprentis" a été tout juste pensé pour eux. C'est un programme imaginé sur le modèle du dispositif "Dix mois d'école et d'opéra" adapté au département de Guyane.

Pour les élèves des écoles de danse et de musique, donc futurs artistes, des ateliers, des stages, des cours seront donnés par des danseurs du Ballet et par des chanteurs lyriques confirmés pour les préparer aux auditions de l'École de Danse et de l'Académie de l'Opéra. Pour les apprentis, futurs professionnels de la Maison ou pas, un parcours sera proposé dans les CFA afin de leur faire acquérir des compétences aussi variées que possible mais aussi leur faciliter une découverte de spectacles lyriques et chorégraphiques créés à Garnier et Bastille. Outre les cinq cents jeunes concernés dès janvier 2023 par "L'Opéra en Guyane", cette offre s'adresse évidemment à toute la population.

© Elena Bauer/OnP.
© Elena Bauer/OnP.
Cayenne, Kourou, Saint-Laurent du Maroni, le réseau de diffusion des spectacles de l'Opéra de Paris, comme celui de l'offre de formation s'étend ainsi aux quatre coins du territoire - aux centres culturels, dans les lieux où agissent divers partenaires guyanais (dont la Chambre de Commerce en plus des scènes de troupes et associations culturelles), en renfort des conservatoires, écoles déjà mentionnés. Outre la mission essentielle d'éducation culturelle et artistique, il s'agit également d'apporter au plus grand nombre l'excellence et le savoir-faire de l'Opéra national de Paris, tout en s'adaptant aux spécificités locales.

Faire confiance aux qualités et connaissances des acteurs locaux pour déployer le programme n'est pas la moindre des bonnes idées pour réussir la réduction des fractures géographiques, culturelles, sociales entre l'Institution et les habitants de la région guyanaise. Par ailleurs, veiller à la diversité des canaux de recrutement des artistes n'est pas non plus la moins importante des missions confiées à Alexander Neef.

© Elena Bauer/OnP.
© Elena Bauer/OnP.
Quelques exemples des prochaines actions pour les mois de novembre et décembre 2022 :
23 novembre.
Les Trois Fleuves, Cayenne (20 h).
Spectacle de danse et de chant avec (entre autres) les étoiles Laura Hecquet, Stéphane Bullion, la mezzo Marie-Andrée Bouchard-Lesueur (Frédéric Vaysse-Knitter au piano).

2 décembre à 20 h.
Les Trois Fleuves, Cayenne (20 h).
Festival Danses Métisses avec (entre autres) les quadrilles Marion Gautier de Charnacé et Takeru Coste.

25 et 26 novembre 2022.
Les Trois Fleuves, Cayenne (20 h).
Récitals scolaires avec Marie-Andrée Bouchard-Lesueur et le baryton Timothée Varon, Jeff Cohen (piano).

24 novembre 2022.
Cinéma Eldorado, Cayenne.
Projections du "Barbier de Séville".
25 novembre 2022.
Cinéma Eldorado, Cayenne.
Projections du ballet "Play" d'Alexander Ekman.

Christine Ducq
Vendredi 28 Octobre 2022

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

"Différente" est en réalité la maturation de plusieurs années de cabarets et de spectacles où Carolina chante pourquoi et comment elle est devenue une star internationale tout en traversant sa vie avec sa différence". Miguel-Ange Sarmiento.

Brigitte Corrigou
08/11/2024
Spectacle à la Une

"Tout va très bien !" Le Grand Orchestre du Splendid, bon pied bon œil, revient avec de la musique sur tous les fronts

Voir les choses en grand tout en restant léger ! Prendre du plaisir et, surtout, en donner ! Voilà la philosophie du Grand orchestre du Splendid qui régale le public depuis 1977. Bientôt 50 ans… Bientôt le jubilé. "De la musique avant toute chose" et vivre, vivre, vivre…

© Aurélie Courteille.
En 1977, quelques amis musiciens professionnels se retrouvent entre eux et décident de s'amuser en réinterprétant des classiques tels que ceux de Ray Ventura ou de Duke Ellington. Ce qui ne devait être qu'un plaisir entre copains devient vite un succès immédiat qui dure depuis presque 50 ans. Mais quel est donc le secret de cette longévité entre rythmes endiablés, joyeuses cadences et show totalement désopilants ?

Ne le leur demandez pas ! Ils ne vous en diront rien… Si tant est qu'ils le sachent eux-mêmes, tant cette énergie semble ancrée en eux depuis toutes ces années, indéfectible, salvatrice et impérissable.

Entre swing, jazz, salsa, reggae – quatre de leurs principales influences –, ou encore fiesta et mises en scène délirantes, les quatorze chanteuses et musiciens de l'Orchestre mythique enchantent le public, sur la scène du Café de la Gare, depuis le 11 novembre. Comme à leurs premières heures, et en échappant pourtant aux codes et impératifs de la mode, ils nous donnent irrésistiblement envie de monter sur scène pour danser à leurs côtés sur le plateau, frétiller, sautiller, et tout oublier l'espace de quelques instants. Leur énergie communicative est sans failles, et gagne sans commune mesure toutes les générations. Les cuivres étincellent. Les voix brillent de mille feux sonores.

Brigitte Corrigou
13/11/2024
Spectacle à la Une

"Jacques et Chirac" Un "Magouille blues"* décapant et burlesque n'occultant pas le mythe du président sympa et séducteur

Une comédie satirique enjouée sur le pouvoir, le mensonge et la Cinquième République portée par une distribution tonitruante et enthousiaste, dégustant avec gourmandise le texte de Régis Vlachos pour en offrir la clownesque et didactique substantifique moelle aux spectateurs. Cela est rendu aussi possible grâce à l'art sensible et maîtrisé de l'écriture de l'auteur qui mêle recherche documentaire affinée, humour décapant et bouffonnerie chamarrée pour dévoiler les tours et contours d'un Jacques sans qui Chirac ne serait rien.

© Fabienne Rappeneau.
Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

Le président disparu en 2019 fut un homme complexe composé du Chirac "bulldozer" en politique, menteur, magouilleur, et du Jacques, individu affable, charmeur, mettant autant la main au cul des vaches que des femmes. Celui-ci fut d'abord attiré le communisme pour ses idéaux pacifistes. Il vendra même L'Humanité-dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

La diversité des personnalités importantes qui marquèrent le début de son chemin politique joue tout autant la complexité : Michel Rocard, André Malraux et, bien sûr, Georges Pompidou comme modèle, Marie-France Garaud, Pierre Juillet… et Dassault comme portefeuille ! Le tout agrémenté de nombre de symboles forts et de cafouillages désastreux : le bruit et l'odeur, la pomme, le cul des vaches, les vacances à l'île Maurice, les amitiés avec les despotes infréquentables, l'affaire ELF, etc.

Gil Chauveau
03/11/2024