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Lyrique

L'Opéra de Paris en Guyane

"L'Opéra en Guyane" est un projet de coopération au long cours avec les grands acteurs culturels et sociaux du territoire pour offrir des spectacles, une éducation artistique variée et une formation des jeunes talents de demain.



L'Opéra en Guyane - conférence du 17 octobre 2022 © Elena Bauer/OnP.
L'Opéra en Guyane - conférence du 17 octobre 2022 © Elena Bauer/OnP.
L'Opéra national de Paris poursuit son travail de "transformation inévitable", celle de "l'institution" a déclaré Alexander Neef lors de la conférence de presse organisée à l'occasion du lancement de la mission "L'Opéra en Guyane". En effet, comment mettre en œuvre une égalité des chances effective et mieux partager notre patrimoine ?

C'est à ces questions que le projet entend apporter des réponses. Cette opération, destinée à plus long terme à s'étendre à tous les territoires ultramarins, va se donner les moyens de toucher tous les Guyanais et tous les élèves en danse classique, contemporaine, hip-hop ou en chant. Mais il ne faudrait pas non plus oublier les Apprentis des Centres de formation (vente, mécanique, couture, bijoux, etc.). Justement le projet "OpérApprentis" a été tout juste pensé pour eux. C'est un programme imaginé sur le modèle du dispositif "Dix mois d'école et d'opéra" adapté au département de Guyane.

Pour les élèves des écoles de danse et de musique, donc futurs artistes, des ateliers, des stages, des cours seront donnés par des danseurs du Ballet et par des chanteurs lyriques confirmés pour les préparer aux auditions de l'École de Danse et de l'Académie de l'Opéra. Pour les apprentis, futurs professionnels de la Maison ou pas, un parcours sera proposé dans les CFA afin de leur faire acquérir des compétences aussi variées que possible mais aussi leur faciliter une découverte de spectacles lyriques et chorégraphiques créés à Garnier et Bastille. Outre les cinq cents jeunes concernés dès janvier 2023 par "L'Opéra en Guyane", cette offre s'adresse évidemment à toute la population.

© Elena Bauer/OnP.
© Elena Bauer/OnP.
Cayenne, Kourou, Saint-Laurent du Maroni, le réseau de diffusion des spectacles de l'Opéra de Paris, comme celui de l'offre de formation s'étend ainsi aux quatre coins du territoire - aux centres culturels, dans les lieux où agissent divers partenaires guyanais (dont la Chambre de Commerce en plus des scènes de troupes et associations culturelles), en renfort des conservatoires, écoles déjà mentionnés. Outre la mission essentielle d'éducation culturelle et artistique, il s'agit également d'apporter au plus grand nombre l'excellence et le savoir-faire de l'Opéra national de Paris, tout en s'adaptant aux spécificités locales.

Faire confiance aux qualités et connaissances des acteurs locaux pour déployer le programme n'est pas la moindre des bonnes idées pour réussir la réduction des fractures géographiques, culturelles, sociales entre l'Institution et les habitants de la région guyanaise. Par ailleurs, veiller à la diversité des canaux de recrutement des artistes n'est pas non plus la moins importante des missions confiées à Alexander Neef.

© Elena Bauer/OnP.
© Elena Bauer/OnP.
Quelques exemples des prochaines actions pour les mois de novembre et décembre 2022 :
23 novembre.
Les Trois Fleuves, Cayenne (20 h).
Spectacle de danse et de chant avec (entre autres) les étoiles Laura Hecquet, Stéphane Bullion, la mezzo Marie-Andrée Bouchard-Lesueur (Frédéric Vaysse-Knitter au piano).

2 décembre à 20 h.
Les Trois Fleuves, Cayenne (20 h).
Festival Danses Métisses avec (entre autres) les quadrilles Marion Gautier de Charnacé et Takeru Coste.

25 et 26 novembre 2022.
Les Trois Fleuves, Cayenne (20 h).
Récitals scolaires avec Marie-Andrée Bouchard-Lesueur et le baryton Timothée Varon, Jeff Cohen (piano).

24 novembre 2022.
Cinéma Eldorado, Cayenne.
Projections du "Barbier de Séville".
25 novembre 2022.
Cinéma Eldorado, Cayenne.
Projections du ballet "Play" d'Alexander Ekman.

Christine Ducq
Vendredi 28 Octobre 2022

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À découvrir

"Le Chef-d'œuvre Inconnu" Histoire fascinante transcendée par le théâtre et le génie d'une comédienne

À Paris, près du quai des Grands-Augustins, au début du XVIIe siècle, trois peintres devisent sur leur art. L'un est un jeune inconnu promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz Porbus, portraitiste du roi Henri IV, est dans la plénitude de son talent et au faîte de sa renommée. Le troisième, le vieux Maître Frenhofer, personnage imaginé par Balzac, a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons. Il met la dernière main dans le plus grand secret à un mystérieux "chef-d'œuvre".

© Jean-François Delon.
Il faudra que Gilette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal, soit admise dans l'atelier du peintre, pour que Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret et sur lequel il travaille depuis 10 ans. Cette découverte les plongera dans la stupéfaction !

Quelle autre salle de spectacle aurait pu accueillir avec autant de justesse cette adaptation théâtrale de la célèbre nouvelle de Balzac ? Une petite salle grande comme un mouchoir de poche, chaleureuse et hospitalière malgré ses murs tout en pierres, bien connue des férus(es) de théâtre et nichée au cœur du Marais ?

Cela dit, personne ne nous avait dit qu'à l'Essaïon, on pouvait aussi assister à des séances de cinéma ! Car c'est pratiquement à cela que nous avons assisté lors de la générale de presse lundi 27 mars dernier tant le talent de Catherine Aymerie, la comédienne seule en scène, nous a emportés(es) et transportés(es) dans l'univers de Balzac. La force des images transmises par son jeu hors du commun nous a fait vire une heure d'une brillante intensité visuelle.

Pour peu que l'on foule de temps en temps les planches des théâtres en tant que comédiens(nes) amateurs(es), on saura doublement jauger à quel point jouer est un métier hors du commun !
C'est une grande leçon de théâtre que nous propose là la Compagnie de la Rencontre, et surtout Catherine Aymerie. Une très grande leçon !

Brigitte Corrigou
06/03/2024
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"L'Effet Papillon" Se laisser emporter au fil d'un simple vol de papillon pour une fascinante expérience

Vous pensez que vos choix sont libres ? Que vos pensées sont bien gardées dans votre esprit ? Que vous êtes éventuellement imprévisibles ? Et si ce n'était pas le cas ? Et si tout partait de vous… Ouvrez bien grands les yeux et vivez pleinement l'expérience de l'Effet Papillon !

© Pics.
Vous avez certainement entendu parler de "l'effet papillon", expression inventée par le mathématicien-météorologue Edward Lorenz, inventeur de la théorie du chaos, à partir d'un phénomène découvert en 1961. Ce phénomène insinue qu'il suffit de modifier de façon infime un paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s'amplifie progressivement et provoque, à long terme, des changements colossaux.

Par extension, l'expression sous-entend que les moindres petits événements peuvent déterminer des phénomènes qui paraissent imprévisibles et incontrôlables ou qu'une infime modification des conditions initiales peut engendrer rapidement des effets importants. Ainsi, les battements d'ailes d'un papillon au Brésil peuvent engendrer une tornade au Mexique ou au Texas !

C'est à partir de cette théorie que le mentaliste Taha Mansour nous invite à nouveau, en cette rentrée, à effectuer un voyage hors du commun. Son spectacle a reçu un succès notoire au Sham's Théâtre lors du Festival d'Avignon cet été dernier.

Impossible que quiconque sorte "indemne" de cette phénoménale prestation, ni que nos certitudes sur "le monde comme il va", et surtout sur nous-mêmes, ne soient bousculées, chamboulées, contrariées.

"Le mystérieux est le plus beau sentiment que l'on peut ressentir", Albert Einstein. Et si le plus beau spectacle de mentalisme du moment, en cette rentrée parisienne, c'était celui-là ? Car Tahar Mansour y est fascinant à plusieurs niveaux, lui qui voulait devenir ingénieur, pour qui "Centrale" n'a aucun secret, mais qui, pourtant, a toujours eu une âme d'artiste bien ancrée au fond de lui. Le secret de ce spectacle exceptionnel et époustouflant serait-il là, niché au cœur du rationnel et de la poésie ?

Brigitte Corrigou
08/09/2023
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"Deux mains, la liberté" Un huis clos intense qui nous plonge aux sources du mal

Le mal s'appelle Heinrich Himmler, chef des SS et de la Gestapo, organisateur des camps de concentration du Troisième Reich, très proche d'Hitler depuis le tout début de l'ascension de ce dernier, près de vingt ans avant la Deuxième Guerre mondiale. Himmler ressemble par son physique et sa pensée à un petit, banal, médiocre fonctionnaire.

© Christel Billault.
Ordonné, pratique, méthodique, il organise l'extermination des marginaux et des Juifs comme un gestionnaire. Point. Il aurait été, comme son sous-fifre Adolf Eichmann, le type même décrit par Hannah Arendt comme étant la "banalité du mal". Mais Himmler échappa à son procès en se donnant la mort. Parfois, rien n'est plus monstrueux que la banalité, l'ordre, la médiocrité.

Malgré la pâleur de leur personnalité, les noms de ces âmes de fonctionnaires sont gravés dans notre mémoire collective comme l'incarnation du Mal et de l'inimaginable, quand d'autres noms - dont les actes furent éblouissants d'humanité - restent dans l'ombre. Parmi eux, Oskar Schindler et sa liste ont été sauvés de l'oubli grâce au film de Steven Spielberg, mais également par la distinction qui lui a été faite d'être reconnu "Juste parmi les nations". D'autres n'ont eu aucune de ces deux chances. Ainsi, le héros de cette pièce, Félix Kersten, oublié.

Joseph Kessel lui consacra pourtant un livre, "Les Mains du miracle", et, aujourd'hui, Antoine Nouel, l'auteur de la pièce, l'incarne dans la pièce qu'il a également mise en scène. C'est un investissement total que ce comédien a mis dans ce projet pour sortir des nimbes le visage étonnant de ce personnage de l'Histoire qui, par son action, a fait libérer près de 100 000 victimes du régime nazi. Des chiffres qui font tourner la tête, mais il est le résultat d'une volonté patiente qui, durant des années, négocia la vie contre le don.

Bruno Fougniès
15/10/2023