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Lyrique

L'Opéra de Paris en Guyane

"L'Opéra en Guyane" est un projet de coopération au long cours avec les grands acteurs culturels et sociaux du territoire pour offrir des spectacles, une éducation artistique variée et une formation des jeunes talents de demain.



L'Opéra en Guyane - conférence du 17 octobre 2022 © Elena Bauer/OnP.
L'Opéra en Guyane - conférence du 17 octobre 2022 © Elena Bauer/OnP.
L'Opéra national de Paris poursuit son travail de "transformation inévitable", celle de "l'institution" a déclaré Alexander Neef lors de la conférence de presse organisée à l'occasion du lancement de la mission "L'Opéra en Guyane". En effet, comment mettre en œuvre une égalité des chances effective et mieux partager notre patrimoine ?

C'est à ces questions que le projet entend apporter des réponses. Cette opération, destinée à plus long terme à s'étendre à tous les territoires ultramarins, va se donner les moyens de toucher tous les Guyanais et tous les élèves en danse classique, contemporaine, hip-hop ou en chant. Mais il ne faudrait pas non plus oublier les Apprentis des Centres de formation (vente, mécanique, couture, bijoux, etc.). Justement le projet "OpérApprentis" a été tout juste pensé pour eux. C'est un programme imaginé sur le modèle du dispositif "Dix mois d'école et d'opéra" adapté au département de Guyane.

Pour les élèves des écoles de danse et de musique, donc futurs artistes, des ateliers, des stages, des cours seront donnés par des danseurs du Ballet et par des chanteurs lyriques confirmés pour les préparer aux auditions de l'École de Danse et de l'Académie de l'Opéra. Pour les apprentis, futurs professionnels de la Maison ou pas, un parcours sera proposé dans les CFA afin de leur faire acquérir des compétences aussi variées que possible mais aussi leur faciliter une découverte de spectacles lyriques et chorégraphiques créés à Garnier et Bastille. Outre les cinq cents jeunes concernés dès janvier 2023 par "L'Opéra en Guyane", cette offre s'adresse évidemment à toute la population.

© Elena Bauer/OnP.
© Elena Bauer/OnP.
Cayenne, Kourou, Saint-Laurent du Maroni, le réseau de diffusion des spectacles de l'Opéra de Paris, comme celui de l'offre de formation s'étend ainsi aux quatre coins du territoire - aux centres culturels, dans les lieux où agissent divers partenaires guyanais (dont la Chambre de Commerce en plus des scènes de troupes et associations culturelles), en renfort des conservatoires, écoles déjà mentionnés. Outre la mission essentielle d'éducation culturelle et artistique, il s'agit également d'apporter au plus grand nombre l'excellence et le savoir-faire de l'Opéra national de Paris, tout en s'adaptant aux spécificités locales.

Faire confiance aux qualités et connaissances des acteurs locaux pour déployer le programme n'est pas la moindre des bonnes idées pour réussir la réduction des fractures géographiques, culturelles, sociales entre l'Institution et les habitants de la région guyanaise. Par ailleurs, veiller à la diversité des canaux de recrutement des artistes n'est pas non plus la moins importante des missions confiées à Alexander Neef.

© Elena Bauer/OnP.
© Elena Bauer/OnP.
Quelques exemples des prochaines actions pour les mois de novembre et décembre 2022 :
23 novembre.
Les Trois Fleuves, Cayenne (20 h).
Spectacle de danse et de chant avec (entre autres) les étoiles Laura Hecquet, Stéphane Bullion, la mezzo Marie-Andrée Bouchard-Lesueur (Frédéric Vaysse-Knitter au piano).

2 décembre à 20 h.
Les Trois Fleuves, Cayenne (20 h).
Festival Danses Métisses avec (entre autres) les quadrilles Marion Gautier de Charnacé et Takeru Coste.

25 et 26 novembre 2022.
Les Trois Fleuves, Cayenne (20 h).
Récitals scolaires avec Marie-Andrée Bouchard-Lesueur et le baryton Timothée Varon, Jeff Cohen (piano).

24 novembre 2022.
Cinéma Eldorado, Cayenne.
Projections du "Barbier de Séville".
25 novembre 2022.
Cinéma Eldorado, Cayenne.
Projections du ballet "Play" d'Alexander Ekman.

Christine Ducq
Vendredi 28 Octobre 2022

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© Jean-Louis Fernandez.
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© Jean-François Delon.
Il faudra que Gilette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal, soit admise dans l'atelier du peintre, pour que Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret et sur lequel il travaille depuis 10 ans. Cette découverte les plongera dans la stupéfaction !

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