La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Lyrique

L'Opéra de Paris en Guyane

"L'Opéra en Guyane" est un projet de coopération au long cours avec les grands acteurs culturels et sociaux du territoire pour offrir des spectacles, une éducation artistique variée et une formation des jeunes talents de demain.



L'Opéra en Guyane - conférence du 17 octobre 2022 © Elena Bauer/OnP.
L'Opéra en Guyane - conférence du 17 octobre 2022 © Elena Bauer/OnP.
L'Opéra national de Paris poursuit son travail de "transformation inévitable", celle de "l'institution" a déclaré Alexander Neef lors de la conférence de presse organisée à l'occasion du lancement de la mission "L'Opéra en Guyane". En effet, comment mettre en œuvre une égalité des chances effective et mieux partager notre patrimoine ?

C'est à ces questions que le projet entend apporter des réponses. Cette opération, destinée à plus long terme à s'étendre à tous les territoires ultramarins, va se donner les moyens de toucher tous les Guyanais et tous les élèves en danse classique, contemporaine, hip-hop ou en chant. Mais il ne faudrait pas non plus oublier les Apprentis des Centres de formation (vente, mécanique, couture, bijoux, etc.). Justement le projet "OpérApprentis" a été tout juste pensé pour eux. C'est un programme imaginé sur le modèle du dispositif "Dix mois d'école et d'opéra" adapté au département de Guyane.

Pour les élèves des écoles de danse et de musique, donc futurs artistes, des ateliers, des stages, des cours seront donnés par des danseurs du Ballet et par des chanteurs lyriques confirmés pour les préparer aux auditions de l'École de Danse et de l'Académie de l'Opéra. Pour les apprentis, futurs professionnels de la Maison ou pas, un parcours sera proposé dans les CFA afin de leur faire acquérir des compétences aussi variées que possible mais aussi leur faciliter une découverte de spectacles lyriques et chorégraphiques créés à Garnier et Bastille. Outre les cinq cents jeunes concernés dès janvier 2023 par "L'Opéra en Guyane", cette offre s'adresse évidemment à toute la population.

© Elena Bauer/OnP.
© Elena Bauer/OnP.
Cayenne, Kourou, Saint-Laurent du Maroni, le réseau de diffusion des spectacles de l'Opéra de Paris, comme celui de l'offre de formation s'étend ainsi aux quatre coins du territoire - aux centres culturels, dans les lieux où agissent divers partenaires guyanais (dont la Chambre de Commerce en plus des scènes de troupes et associations culturelles), en renfort des conservatoires, écoles déjà mentionnés. Outre la mission essentielle d'éducation culturelle et artistique, il s'agit également d'apporter au plus grand nombre l'excellence et le savoir-faire de l'Opéra national de Paris, tout en s'adaptant aux spécificités locales.

Faire confiance aux qualités et connaissances des acteurs locaux pour déployer le programme n'est pas la moindre des bonnes idées pour réussir la réduction des fractures géographiques, culturelles, sociales entre l'Institution et les habitants de la région guyanaise. Par ailleurs, veiller à la diversité des canaux de recrutement des artistes n'est pas non plus la moins importante des missions confiées à Alexander Neef.

© Elena Bauer/OnP.
© Elena Bauer/OnP.
Quelques exemples des prochaines actions pour les mois de novembre et décembre 2022 :
23 novembre.
Les Trois Fleuves, Cayenne (20 h).
Spectacle de danse et de chant avec (entre autres) les étoiles Laura Hecquet, Stéphane Bullion, la mezzo Marie-Andrée Bouchard-Lesueur (Frédéric Vaysse-Knitter au piano).

2 décembre à 20 h.
Les Trois Fleuves, Cayenne (20 h).
Festival Danses Métisses avec (entre autres) les quadrilles Marion Gautier de Charnacé et Takeru Coste.

25 et 26 novembre 2022.
Les Trois Fleuves, Cayenne (20 h).
Récitals scolaires avec Marie-Andrée Bouchard-Lesueur et le baryton Timothée Varon, Jeff Cohen (piano).

24 novembre 2022.
Cinéma Eldorado, Cayenne.
Projections du "Barbier de Séville".
25 novembre 2022.
Cinéma Eldorado, Cayenne.
Projections du ballet "Play" d'Alexander Ekman.

Christine Ducq
Vendredi 28 Octobre 2022

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024