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Nomination de Sophie Mugnier à la direction du Channel, scène nationale de Calais  26/03/2025

© Emma Guizot.
Rachida Dati, ministre de la Culture, en plein accord avec Natacha Bouchart, maire de Calais, Jean-Claude Leroy, président du Département du Pas-de-Calais, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, et Marie-Claire Pleros, présidente de l'Association Le Channel - Scène nationale de Calais, donne son agrément à la nomination de Sophie Mugnier à la direction du Channel - Scène nationale de Calais, sur la proposition unanime du jury réuni le 10 mars 2025.

Sophie Mugnier est directrice du Théâtre - Scène conventionnée d'intérêt national Art et création à Brétigny-sur-Orge depuis 2012 où elle a auparavant assuré la direction administrative et financière. Elle a administré la scène conventionnée et le cinéma arts et essai de Châtillon de 2005 à 2007, contribué à la création d'un événement paysager au Parvis - Scène nationale Tarbes Pyrénées en 2004, et assuré la programmation danse, arts de la rue et cirque pour la ville de Cergy de 1999 à 2003.

Pour le Channel, elle propose un projet foisonnant, fondé sur le dialogue, l'émotion et la joie, où les paysages calaisiens, aussi bien géographiques que patrimoniaux, artisanaux ou sportifs, offriront des espaces d'invention, de ressources et de rayonnement.

La programmation multidisciplinaire située, joyeuse et fédératrice, mettra l'accent sur les arts en espaces publics, les œuvres de cocréation et les écritures jeunesse.

Deux nouveaux rituels rythmeront la saison : "360° au Channel" le temps d'un week-end, chaque trimestre, pour découvrir la création d'aujourd'hui autour de spectacles, d'expériences à vivre, de débats, et "Les heures joyeuses", programmation nomade dans des lieux non dédiés au spectacle, pour favoriser des expériences humaines fortes.

La saison se clôturera par une Biennale des paysages, événement festif et participatif explorant la relation aux paysages exceptionnels du Calaisis et du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale, en alternance avec le Ping Pong Festival, biennale des arts réciproques avec des œuvres cocréées entre habitant et artistes.

Les artistes seront accompagnés dans le cadre de résidences paysages pour valoriser le territoire, de résidences d'accompagnement pour les artistes émergents des Hauts-de-France et de résidences média, par la création d'une webradio et la participation des habitants et des jeunes des quartiers prioritaires, pour les familiariser à la pratique journalistique et la prise de parole.

Enfin, le projet privilégiera la plus large coopération des habitants à la vie artistique et culturelle du Channel, dans le cadre d’une attention spécifique à la jeunesse, aux femmes et aux habitants des quartiers prioritaires. L'école du cirque se déploiera dans un objectif d'inclusion des personnes en difficulté. Les adolescents seront invités à se mettre dans la peau d'un programmateur pour proposer un spectacle dans la saison dont ils assureront la communication. La fabrique des mots favorisera des expériences ludiques d'écriture pour une meilleure insertion.

Sophie Mugnier succède à Francis Peduzzi dont la Ministre tient à saluer l'action qu'il a menée à la tête du Channel - Scène nationale de Calais depuis sa création.

Photo : "La révolution au cœur", concert littéraire de Christian Olivier, le 4 avril 2025 au Channel © Emma Guizot.
La Rédaction

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Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
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© Philippe Hanula.
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09/10/2024
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"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
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"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024