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Nomination de Julie Sanerot à la direction de la Maison des Arts et de la Culture (MAC) André Malraux - Scène nationale de Créteil  27/03/2025

© Maison des arts de Créteil – 2025.
Rachida Dati, ministre de la Culture, en plein accord avec Laurent Cathala, maire de Créteil et président du Territoire Grand Paris Sud Est Avenir, Olivier Capitanio, président du Département du Val-de-Marne, et Christian Fournier, président de l'association Maison des arts de Créteil, donne son agrément à la nomination de Julie Sanerot à la direction de la Maison des Arts et de la Culture André Malraux, Scène nationale de Créteil, sur la proposition unanime du jury réuni le 18 mars 2025.

Julie Sanerot est directrice de la production et adjointe à la programmation artistique du CentQuatre à Paris depuis 2007. En parallèle, de 2015 à 2022, elle a été directrice artistique et culturelle du Grand Paris Express. Auparavant, elle a assuré des missions de production et administratives pour le Centre chorégraphique national de Créteil (2007), le Théâtre national de Chaillot (2006), l'Opéra national de Paris (2005), le Théâtre national de la Colline (2005), et différentes compagnies, de 2002 à 2006.

"Tisser des liens, faire territoire" est l'ambition que Julie Sanerot propose pour la Maison des arts de Créteil (MAC), pour une Scène nationale vivante, habitée, en mouvement et ancrée pleinement sur son territoire.

Pour renforcer l'identité artistique et la visibilité de la MAC, de nouveaux temps forts emblématiques et porteurs seront initiés.

Ainsi, au côté d'une programmation pluridisciplinaire réaffirmée, la place de la danse et des arts du mouvement est confortée, par des liens de complicité tissés durablement avec le Centre chorégraphique national de Créteil et la Briqueterie, centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne. Un temps fort "Mouvements perpétuels, festival des arts du mouvement" verra le jour, faisant de la MAC un pôle incontournable en danse et cirque. Un "cabaret caché" offrira des propositions audacieuses et inédites.

Le dialogue entre les disciplines, incluant une nouvelle place accordée aux arts visuels et numériques, et une attention renforcée à la musique, nourrira une dynamique d'innovation et d'expérimentation au service de la diversité des formes artistiques, répondant ainsi aux attentes d'un public jeune et varié.

Pour dynamiser ces croisements artistiques et enrichir le rayonnement de la MAC sur son territoire, sept artistes sont associés : la compositrice et percussionniste Lucie Antunes, le chorégraphe Alexander Vantournhout, la metteuse en scène et autrice Elise Chatauret, l'illustrateur Serge Bloch, l'auteur Éric Reinhardt, et la chercheuse en photographie et arts visuels Camille Lévêque ; une chorégraphe sera choisie conjointement avec Mehdi Kerkouche, directeur du CCN. Neuf artistes complices, représentant un large spectre artistique, irrigueront les événements phare et les projets spécifiques proposés sur le territoire. Carrefour de la création contemporaine, la MAC accompagnera les artistes, des talents émergents aux artistes internationaux, au travers de résidences et de moyens de coproductions.

Le développement et le rajeunissement des publics se traduira par une programmation ouverte, une maison habitée par les publics, et des temps conviviaux. Un rendez-vous régulier investira les différents espaces non scéniques (piscine, restaurant, bar mac+, etc.) pour un dialogue entre création artistique et actualité sociétale, associant les médiathèques et l'Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne : pensé comme un laboratoire vivant, "l'échangeur créatif" accueillera artistes, penseurs et publics dans des échanges dynamiques sur les enjeux contemporains.

Les actions hors-les-murs se développeront dans les écoles, les structures sociales et les espaces publics. Il s'agit de penser l'accueil des spectateurs de demain. La programmation jeune public, déjà un marqueur fort de la MAC de Créteil, sera accentuée en lien avec les publics scolaires. Elle constituera une marque de fabrique portée par un véritable engagement pour l'éducation artistique et culturelle. Il s'agit de penser l'accueil des spectateurs de demain.

Julie Sanerot succède à José Montalvo, dont la ministre tient à saluer l'action qu'il a menée à la tête de la Maison des arts de Créteil.

Photo : © Maison des arts de Créteil - 2025.
La Rédaction

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© Philippe Hanula.
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"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

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Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
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© Christophe Raynaud de Lage.
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Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

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30/08/2024