La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche bis

Avignon Off 2022 >> "Les Séductrices" - 07/06/2022

Elles vont tout tenter pour séduire ce grand pantin en mousse… l'homme. C'est mené tambour battant et elles ne vont reculer devant rien, surtout pas le ridicule, jusqu'au retournement final. C'est drôle, sexy. En bref, on s'amuse beaucoup. Deux femmes, en quête d'identité et de valeurs, décident d'exercer leur séduction sur un grand pantin en mousse qui symbolise l'homme. Chacune s'y prend à sa...  

Avignon Off 2022 >> "Les Contes de la Peur Bleue Opus 2" - 07/06/2022

Qui n'a pas profité de l'obscurité pour se raconter des histoires effrayantes ? Aborder le thème de la peur avec les enfants les invite à s'amuser avec elle pour en rire et la vaincre. Et grandir. Sur la scène, peu d'effets, peu d'accessoires et souvent rien du tout, l'illusion naît de la langue, de sa musicalité et des images qu'elle suggère. Ce n'est plus seulement l'incarnation sur le plateau...  

Avignon Off 2022 >> "Sur la bonne voix" - 04/06/2022

Il faut chanter de tout son cœur, la musique adoucit les peurs. La politique vous passionne ? Mais vous nassumez pas vos opinions les plus douteuses ? Stéphanie de Morano et Lucas-Huzac Ferrand vont vous enchanter ! Grâce à leur atelier de développement personnel, oubliez tous vos complexes : mettez-vous en marche, partez à la reconquête de vous-même et retrouvez votre bel esprit républicain....  

Avignon Off 2022 >> "Stef ! En pleines formes" - 04/06/2022

Qu'on se le dise, Sainte est Stef ! Entre seule en scène et tour de chant, ce petit bout de bonne femme nous entraîne dans un tourbillon d'énergie où Chanson et Humour se conjuguent au féminin. Des textes vifs, un sacré tempérament, un peu de swing ou de salsa, Stef ! nous en fait voir de toutes les couleurs. Pétillante et 100 % nature, c'est le cocktail détox idéal pour être définitivement en...  

● Avignon Off 2019 ● "Rock'n drôle" par Cécile Laurençon - 01/07/2019

JinXX ViXXen, diva en carton, déjantée et suicidaire, est persuadée qu'elle fait du rock'n roll… … Au lieu de ça, avec l'aide de son dévoué pianiste, elle exprime de façon toute personnelle son affection pour la ville de Niort et parcourt en chansons des bouts de vie, la sienne et celle des autres, abordant avec humour, tendresse et ironie, les relations et comportements de ses semblables. Un...  

● Avignon Off 2019 ● "Jalousie en 3 mails" par la Cie Du côté de la Scène - 27/06/2019

Voilà trois femmes, manipulatrices, cruelles et séductrices, tout autant que victimes, piégées à leur propre jeu. Il y a d'abord trois tragédies de femmes. Et pourtant c'est bien une comédie, une comédie sociale, satirique… Il s'agit aussi d'une certaine vision des femmes, celle qu'Esther Vilar porte sur la gente féminine de nos démocraties occidentales. Car, dans la pièce, ce sont clairement les...  

● Avignon Off 2019 ● "Trop Tout" par la Compagnie Aussi… Mais pas que ! - 24/06/2019

Dès les premières minutes de ma vie j'ai su que… j'étais déjà TROP ! Trop pressée, trop grande, trop maigre… J'ai du mal à trouver le bon réglage. Mais j'ai choisi d'être ! Nous vivons chaque jour des situations comiques ou pathétiques, y répondons-nous parfois ? Qu'en disons-nous ? Si d'un seul coup les mots reprenaient leur sens ? Mais que faire de ces mots qui immanquablement forment des...  

● Avignon Off 2019 ● "Le Mystère des Couleurs" de Da Silva - 20/06/2019

"Le Mystère des Couleurs" est une adaptation théâtrale et musicale du best-seller éponyme de Da Silva et mise en scène par Da Silva et Damien Luce. Coco le corbeau est peintre. C'est lui qui peint le monde avec ses plumes qu'il trempe dans les fleurs, dans la mer, dans les rivières. Mais il est triste parce que, comme tous les corbeaux, Coco est tout noir. Coco se désespère de n'avoir pas de...  

● Avignon Off 2019 ● Don Quichotte et Sancho Panza par la Compagnie 7pm - 18/06/2019

L'égarement n'a rien de tragique… Dans la nouvelle création tragi-burlesque de l’auteur genevois Jean-Claude Humbert, "Don Quichotte et Sancho Panza, (l’attente de l’amante absente)", les fous et les sages logent à la même enseigne… Difficile de savoir à quel saint se vouer dès la première foulée de la célèbre Rossinante ! Par monts et par vaux, le spectateur est emporté dans une attente...  






À découvrir

"Tropique de la violence" Une forme d'opéra rock comme un cri de détresse des oubliés de Mayotte

Cent-unième département de France, Mayotte, petite île au nord-ouest de Madagascar, souffre. Loin des clichés de lagons tropicaux et de végétation luxuriante, elle est devenue l'endroit de France le plus peuplé en immigrés, officiels mais surtout clandestins, qui débarquent régulièrement des Comores à bord de kwassa-kwassa (bateaux de pêche à fond plat) quand ils ne finissent pas noyés. C'est dans ce plus grand bidonville de France, situé à Mamoudzou (préfecture du département), que se situe l'action de la pièce. Bienvenue à Kaweni, surnommé bien à propos Gaza, décharge humaine où survivent comme ils peuvent une partie des échoués de notre monde.

© Victor Tonelli.
Et parmi eux de nombreux jeunes isolés, comme le héros de cette histoire, Moïse, 15 ans, abandonné par sa mère lorsqu'elle débarqua sur une plage de sable noir, bien des années auparavant. Un enfant recueilli par une infirmière venue du continent, morte depuis. Dans ce contexte pire qu'une jungle, zone de non-droit où l'ordre est aux mains de gangs, Moïse va devoir se débrouiller, survivre et subir la pression de Bruce Wayne, jeune voyou autoproclamé roi de Gaza.

De cet univers décomposé jusqu'aux dans les veines des habitants coule la violence, mieux que le sang. Violence née du manque de tout. D'une pauvreté sans mesure. D'un abandon total. D'un avenir interdit. Aucun repère. Sur le plateau, les projections gigantesques de visages interpellent le minuscule Moïse enfermé dans une cellule de prison. Fantômes imaginaires de la taille de dieux ou de démons. La mise en scène extrêmement élaborée d'Alexandre Zeff fait se caramboler sur scène les mondes intérieurs et les événements de l'histoire.

Bruno Fougniès
05/09/2022
Spectacle à la Une

•Off 2022• "Fantasio" L'expression contemporaine d'un mal-être générationnel

"Buvons l'ami et songeons à ce mariage point désiré." Éternel sujet maintes fois traité par nos grands auteurs classiques, l'union "forcée" reste encore d'actualité et l'acte de résistance qu'opposent les femmes, quel que soit le pays, peut induire une forme de rébellion et une revendication d'indépendance, d'autonomie, de liberté qui traversent facilement le prisme de la modernité.

© Andreas Eggler.
Il y a des compagnies et des metteurs en scène que l'on a particulièrement plaisir à suivre, à retrouver. Qui nous offre des moments où l'on aime sans crainte laisser se glisser nos oreilles, nos yeux, notre attention dans le confort d'une nouvelle création dont on sait quasiment par avance qu'elle nous régalera, ravira tous nos sens. Un spectacle de la Cie de L'Éternel fait assurément partie de ces petits bonheurs qui sont résolument inscrits dans une pratique novatrice, fougueuse, audacieuse et talentueuse de l'art des saltimbanques… celui qui réjouissait les foules au temps des tréteaux, des "sauteurs de bancs"*.

Au cœur de la pièce de Musset se joue le mariage politique de la princesse Elsbeth, enjeu d'un pays/royaume, décevant, sans vigueur et sans perspective pour les jeunes générations, à la gouvernance désabusée. En contrepoint, Fantasio, jeune homme désespéré - fuyant la routine, l'ennui qui naît du quotidien, la lassitude du "rien faire" -, désargenté et à l'avenir incertain, se joue des conventions, peu respectueux de la gente bien-pensante. Endossant de manière inattendue la posture et le costume de bouffon, habité d'une folle énergie soudaine et d'excès de lucidité bénéfique, il bouleverse la donne, sème un joyeux et revigorant bordel, boosté par un esprit vif et pertinent, et fait imploser sans violence le mariage.

Gil Chauveau
23/06/2022
Spectacle à la Une

Les 67e Nuits de la Citadelle à Sisteron

À partir du 22 juillet, les Nuits de la Citadelle de Sisteron accueilleront de beaux spectacles consacrés à la musique, à la danse et au théâtre sous l’égide du nouveau directeur artistique du festival, Pierre-François Heuclin.

Carmina Latina © Cappella Mediterranea.
Après la disparition tragique d'Édith Robert, c'est donc à Pierre-François Heuclin de reprendre le flambeau des Nuits de la Citadelle de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le plus ancien festival (avec les Chorégies d'Orange) propose, pour sa 67e édition, un programme varié assuré par certains des meilleurs artistes français et européens.

Dès le 22 juillet, le chef Leonardo Garcia Alarcon à la tête de son orchestre, la Cappella Meditterranea, et du Chœur de chambre de Namur, offrira un concert consacré à des œuvres espagnoles et sud-américaines des XVIe et XVIIe siècles. Ce sera une soirée "Carmina Latina" emmené par la soprano Mariana Flores.

Au cloître Saint-Dominique, une superbe voix retentira encore le 27 juillet avec la venue du ténor britannique Freddie de Tommaso. Le premier prix du concours Plàcido Domingo donnera des airs de Verdi, de Puccini mais aussi des mélodies de Liszt, accompagné du pianiste Jonathan Papp.

Le Duo Jatekok pour "Un Carnaval de Animaux pas comme les autres" (le 7 août) et les sœurs Camille et Julie Berthollet (le 13 août) se produiront ensuite sur la scène du très beau théâtre de verdure pour les premières et celle du cloître Saint-Dominique pour les autres. Des rendez-vous musicaux qui ne manqueront donc pas de charme.

Christine Ducq
18/07/2022