La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche bis

Avignon Off 2022 >> "Les Séductrices" - 07/06/2022

Elles vont tout tenter pour séduire ce grand pantin en mousse… l'homme. C'est mené tambour battant et elles ne vont reculer devant rien, surtout pas le ridicule, jusqu'au retournement final. C'est drôle, sexy. En bref, on s'amuse beaucoup. Deux femmes, en quête d'identité et de valeurs, décident d'exercer leur séduction sur un grand pantin en mousse qui symbolise l'homme. Chacune s'y prend à sa...  

Avignon Off 2022 >> "Les Contes de la Peur Bleue Opus 2" - 07/06/2022

Qui n'a pas profité de l'obscurité pour se raconter des histoires effrayantes ? Aborder le thème de la peur avec les enfants les invite à s'amuser avec elle pour en rire et la vaincre. Et grandir. Sur la scène, peu d'effets, peu d'accessoires et souvent rien du tout, l'illusion naît de la langue, de sa musicalité et des images qu'elle suggère. Ce n'est plus seulement l'incarnation sur le plateau...  

Avignon Off 2022 >> "Sur la bonne voix" - 04/06/2022

Il faut chanter de tout son cœur, la musique adoucit les peurs. La politique vous passionne ? Mais vous nassumez pas vos opinions les plus douteuses ? Stéphanie de Morano et Lucas-Huzac Ferrand vont vous enchanter ! Grâce à leur atelier de développement personnel, oubliez tous vos complexes : mettez-vous en marche, partez à la reconquête de vous-même et retrouvez votre bel esprit républicain....  

Avignon Off 2022 >> "Stef ! En pleines formes" - 04/06/2022

Qu'on se le dise, Sainte est Stef ! Entre seule en scène et tour de chant, ce petit bout de bonne femme nous entraîne dans un tourbillon d'énergie où Chanson et Humour se conjuguent au féminin. Des textes vifs, un sacré tempérament, un peu de swing ou de salsa, Stef ! nous en fait voir de toutes les couleurs. Pétillante et 100 % nature, c'est le cocktail détox idéal pour être définitivement en...  

● Avignon Off 2019 ● "Rock'n drôle" par Cécile Laurençon - 01/07/2019

JinXX ViXXen, diva en carton, déjantée et suicidaire, est persuadée qu'elle fait du rock'n roll… … Au lieu de ça, avec l'aide de son dévoué pianiste, elle exprime de façon toute personnelle son affection pour la ville de Niort et parcourt en chansons des bouts de vie, la sienne et celle des autres, abordant avec humour, tendresse et ironie, les relations et comportements de ses semblables. Un...  

● Avignon Off 2019 ● "Jalousie en 3 mails" par la Cie Du côté de la Scène - 27/06/2019

Voilà trois femmes, manipulatrices, cruelles et séductrices, tout autant que victimes, piégées à leur propre jeu. Il y a d'abord trois tragédies de femmes. Et pourtant c'est bien une comédie, une comédie sociale, satirique… Il s'agit aussi d'une certaine vision des femmes, celle qu'Esther Vilar porte sur la gente féminine de nos démocraties occidentales. Car, dans la pièce, ce sont clairement les...  

● Avignon Off 2019 ● "Trop Tout" par la Compagnie Aussi… Mais pas que ! - 24/06/2019

Dès les premières minutes de ma vie j'ai su que… j'étais déjà TROP ! Trop pressée, trop grande, trop maigre… J'ai du mal à trouver le bon réglage. Mais j'ai choisi d'être ! Nous vivons chaque jour des situations comiques ou pathétiques, y répondons-nous parfois ? Qu'en disons-nous ? Si d'un seul coup les mots reprenaient leur sens ? Mais que faire de ces mots qui immanquablement forment des...  

● Avignon Off 2019 ● "Le Mystère des Couleurs" de Da Silva - 20/06/2019

"Le Mystère des Couleurs" est une adaptation théâtrale et musicale du best-seller éponyme de Da Silva et mise en scène par Da Silva et Damien Luce. Coco le corbeau est peintre. C'est lui qui peint le monde avec ses plumes qu'il trempe dans les fleurs, dans la mer, dans les rivières. Mais il est triste parce que, comme tous les corbeaux, Coco est tout noir. Coco se désespère de n'avoir pas de...  

● Avignon Off 2019 ● Don Quichotte et Sancho Panza par la Compagnie 7pm - 18/06/2019

L'égarement n'a rien de tragique… Dans la nouvelle création tragi-burlesque de l’auteur genevois Jean-Claude Humbert, "Don Quichotte et Sancho Panza, (l’attente de l’amante absente)", les fous et les sages logent à la même enseigne… Difficile de savoir à quel saint se vouer dès la première foulée de la célèbre Rossinante ! Par monts et par vaux, le spectateur est emporté dans une attente...  

Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À découvrir

"L'Effet Papillon" Se laisser emporter au fil d'un simple vol de papillon pour une fascinante expérience

Vous pensez que vos choix sont libres ? Que vos pensées sont bien gardées dans votre esprit ? Que vous êtes éventuellement imprévisibles ? Et si ce n'était pas le cas ? Et si tout partait de vous… Ouvrez bien grands les yeux et vivez pleinement l'expérience de l'Effet Papillon !

© Pics.
Vous avez certainement entendu parler de "l'effet papillon", expression inventée par le mathématicien-météorologue Edward Lorenz, inventeur de la théorie du chaos, à partir d'un phénomène découvert en 1961. Ce phénomène insinue qu'il suffit de modifier de façon infime un paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s'amplifie progressivement et provoque, à long terme, des changements colossaux.

Par extension, l'expression sous-entend que les moindres petits événements peuvent déterminer des phénomènes qui paraissent imprévisibles et incontrôlables ou qu'une infime modification des conditions initiales peut engendrer rapidement des effets importants. Ainsi, les battements d'ailes d'un papillon au Brésil peuvent engendrer une tornade au Mexique ou au Texas !

C'est à partir de cette théorie que le mentaliste Taha Mansour nous invite à nouveau, en cette rentrée, à effectuer un voyage hors du commun. Son spectacle a reçu un succès notoire au Sham's Théâtre lors du Festival d'Avignon cet été dernier.

Impossible que quiconque sorte "indemne" de cette phénoménale prestation, ni que nos certitudes sur "le monde comme il va", et surtout sur nous-mêmes, ne soient bousculées, chamboulées, contrariées.

"Le mystérieux est le plus beau sentiment que l'on peut ressentir", Albert Einstein. Et si le plus beau spectacle de mentalisme du moment, en cette rentrée parisienne, c'était celui-là ? Car Tahar Mansour y est fascinant à plusieurs niveaux, lui qui voulait devenir ingénieur, pour qui "Centrale" n'a aucun secret, mais qui, pourtant, a toujours eu une âme d'artiste bien ancrée au fond de lui. Le secret de ce spectacle exceptionnel et époustouflant serait-il là, niché au cœur du rationnel et de la poésie ?

Brigitte Corrigou
08/09/2023
Spectacle à la Une

"Hedwig and the Angry inch" Quand l'ingratitude de la vie œuvre en silence et brise les rêves et le talent pourtant si légitimes

La comédie musicale rock de Broadway enfin en France ! Récompensée quatre fois aux Tony Awards, Hedwig, la chanteuse transsexuelle germano-américaine, est-allemande, dont la carrière n'a jamais démarré, est accompagnée de son mari croate,Yithak, qui est aussi son assistant et choriste, mais avec lequel elle entretient des relations malsaines, et de son groupe, the Angry Inch. Tout cela pour retracer son parcours de vie pour le moins chaotique : Berlin Est, son adolescence de mauvais garçon, son besoin de liberté, sa passion pour le rock, sa transformation en Hedwig après une opération bâclée qui lui permet de quitter l'Allemagne en épouse d'un GI américain, ce, grâce au soutien sans failles de sa mère…

© Grégory Juppin.
Hedwig bouscule les codes de la bienséance et va jusqu'au bout de ses rêves.
Ni femme, ni homme, entre humour queer et confidences trash, il/elle raconte surtout l'histoire de son premier amour devenu l'une des plus grandes stars du rock, Tommy Gnosis, qui ne cessera de le/la hanter et de le/la poursuivre à sa manière.

"Hedwig and the Angry inch" a vu le jour pour la première fois en 1998, au Off Broadway, dans les caves, sous la direction de John Cameron Mitchell. C'est d'ailleurs lui-même qui l'adaptera au cinéma en 2001. C'est la version de 2014, avec Neil Patrick Harris dans le rôle-titre, qui remporte les quatre Tony Awards, dont celui de la meilleure reprise de comédie musicale.

Ce soir-là, c'était la première fois que nous assistions à un spectacle au Théâtre du Rouge Gorge, alors que nous venons pourtant au Festival depuis de nombreuses années ! Situé au pied du Palais des Papes, du centre historique et du non moins connu hôtel de la Mirande, il s'agit là d'un lieu de la ville close pour le moins pittoresque et exceptionnel.

Brigitte Corrigou
20/09/2023
Spectacle à la Une

"Zoo Story" Dans un océan d'inhumanités, retrouver le vivre ensemble

Central Park, à l'heure de la pause déjeuner. Un homme seul profite de sa quotidienne séquence de répit, sur un banc, symbole de ce minuscule territoire devenu son havre de paix. Dans ce moment voulu comme une trêve face à la folie du monde et aux contraintes de la société laborieuse, un homme surgit sans raison apparente, venant briser la solitude du travailleur au repos. Entrant dans la narration d'un pseudo-récit, il va bouleverser l'ordre des choses, inverser les pouvoirs et détruire les convictions, pour le simple jeu – absurde ? – de la mise en exergue de nos inhumanités et de nos dérives solitaires.

© Alejandro Guerrero.
Lui, Peter (Sylvain Katan), est le stéréotype du bourgeois, cadre dans une maison d'édition, "détenteur" patriarcal d'une femme, deux enfants, deux chats, deux perruches, le tout dans un appartement vraisemblablement luxueux d'un quartier chic et "bobo" de New York. L'autre, Jerry (Pierre Val), à l'opposé, est plutôt du côté de la pauvreté, celle pas trop grave, genre bohème, mais banale qui fait habiter dans une chambre de bonne, supporter les inconvénients de la promiscuité et rechercher ces petits riens, ces rares moments de défoulement ou d'impertinence qui donnent d'éphémères et fugaces instants de bonheur.

Les profils psychologiques des deux personnages sont subtilement élaborés, puis finement étudiés, analysés, au fil de la narration, avec une inversion, un basculement "dominant - dominé", s'inscrivant en douceur dans le déroulement de la pièce. La confrontation, involontaire au début, Peter se laissant tout d'abord porter par le récit de Jerry, devient plus prégnante, incisive, ce dernier portant ses propos plus sur des questionnements existentiels sur la vie, sur les injonctions à la normalité de la société et la réalité pitoyable – selon lui – de l'existence de Peter… cela sous prétexte d'une prise de pouvoir de son espace vital de repos qu'est le banc que celui-ci utilise pour sa pause déjeuner.

La rencontre fortuite entre ces deux humains est en réalité un faux-semblant, tout comme la prétendue histoire du zoo qui ne viendra jamais, Edward Albee (1928-2016) proposant ici une réflexion sur les dérives de la société humaine qui, au fil des décennies, a construit toujours plus de barrières entre elle et le vivant, créant le terreau des détresses ordinaires et des grandes solitudes. Ce constat fait dans les années cinquante par l'auteur américain de "Qui a peur de Virginia Woolf ?" se révèle plus que jamais d'actualité avec l'évolution actuelle de notre monde dans lequel l'individualisme a pris le pas sur le collectif.

Gil Chauveau
15/09/2023