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Lyrique

Concert solidaire du Fonds Unisson en faveur des artistes lyriques à l'Opéra Comique

Concert solidaire à l'Opéra Comique le dimanche 10 octobre organisé pour renforcer la dotation du Fonds Unisson, un organisme de mécénat pour la promotion de l'art lyrique et le soutien aux solistes indépendants.



Concert Fonds Unisson 2020 © DR.
Concert Fonds Unisson 2020 © DR.
À 18 h, le dimanche 10 octobre, nous sommes conviés à venir soutenir les chanteurs et leur carrière grâce au concert organisé Place Boieldieu par le Fonds Unisson. Ce sera l'occasion de découvrir la grande diversité des carrières et des tempéraments artistiques en France pour une soirée de découverte et de partage avec plus de 90 artistes.

Ces 90 artistes, engagés bénévolement dans une action d'entraide, se produiront du duo aux morceaux d'ensemble et offriront des extraits de Mozart, Haendel, Rossini, Offenbach, Puccini, Wagner, Barber, Britten et Verdi, entre nombreux autres. Ils seront accompagnés également bénévolement par les pianistes Selim Mazari, Emmanuel Olivier et Cécile Restier.

Créé en décembre 2020 à Paris, le fonds est le fruit d'un élan solidaire qui s'est transformé en véritable mission : celle de promouvoir l'opéra et le chant à travers la défense des solistes lyriques indépendants en France. Un soutien particulièrement apprécié pendant ces deux ans de pandémie pour beaucoup de chanteurs qui ont vu leur situation généralement se détériorer.

Photo illustrant l'édition Unisson 2021 © DR.
Photo illustrant l'édition Unisson 2021 © DR.
Désormais, le Fonds Unisson accompagne les artistes dans leur insertion professionnelle, voire pour leur reconversion. Il favorise également le dialogue entre tous les acteurs du spectacle lyrique vivant. Le public retrouvera donc le 10 octobre de jeunes chanteurs en début de carrière, des talents confirmés voire leurs étoiles préférées. Impossible de tous les citer ici. Quand la solidarité rime avec la promotion de l'excellence du chant français, il n'y a pas à hésiter : tous à l'Opéra Comique !

Concert solidaire le 10 octobre 2021 à 18 h.
90 artistes - Une fête de la Voix !
Salle Favart. Durée : 1 h 45.
Opéra Comique de Paris.
Place Boieldieu Paris 2e.
Tél. : 01 70 23 01 31.
>> opera-comique.com
>> fondsunisson.net

Christine Ducq
Mardi 28 Septembre 2021

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À découvrir

Les modèles des artistes sont-elles vraiment des modèles de vie ? À en croire ces "Muses", non, et tant mieux !

La racine étymologique de musée est "temple des Muses", du nom de ces neuf déesses qui président aux arts. Ici, elles ne sont que quatre (mais neuf en alternance, tiens ? Hasard…) et l'histoire qu'elles incarnent se déroule effectivement dans un musée après la fermeture, dans la torpeur de la nuit. Dans ce spectacle très vivant, incarner est le verbe idéal pour définir ces créations de personnages, puisque ceux-ci ne sont faits, au tout début, que des figures faites de pigments, de colle, de toiles et de cire.

© Xavier Cantat.
Des figures suspendues dans leurs cadres et posées sur un socle qui sont des chefs-d'œuvre : la "Joconde" de Léonard de Vinci, la "Naissance de Vénus" de Botticelli, la "Petite danseuse" de Degas et le "Diptyque Marilyn" d'Andy Warhol… Magie du théâtre, lorsque le dernier visiteur sort, suivi par le dernier gardien, ces muses renaissent, reprennent vie, voix et chair. Alors commence une longue nuit qui va révéler les caractères surprenants, parfois volcaniques et débordants de ces personnages si sages le jour.

Besoin de se dérouiller un peu les jambes, de se plaindre de la cohue qu'elles subissent tous les jours, de se rappeler des souvenirs "d'enfance" ou de se réchauffer les nerfs aux rivalités les plus classiques, rivalités de notoriété, de séduction ou d'âge, car ces quatre figures font bien partie des représentations de l'idéal féminin en compétition, telle sera la course qu'elles mènent avec fougue et sensualité.

L'idée de départ aurait pu devenir banale et vaine sans l'inventivité que les autrices, les interprètes et le metteur en scène ont déployé. Le texte de Claire Couture et Mathilde Le Quellec ancre résolument son ton dans la fantaisie, le jeu de répliques et l'humour. Les deux autrices ont laissé libre cours à leur imaginaire en gardant un point de vue moderne. Elles dessinent des tempéraments rugueux, explosifs et inattendus, qui tranchent avec les idées convenues que l'on forme face à ces représentations idéalisées de la femme : ce que cache le visage, l'apparence, l'esthétique.

Bruno Fougniès
18/10/2022
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"Huis clos" Sommes-nous acteurs de notre destin ou de simples marionnettes ?

Garcin, Inès et Estelle, un homme et deux femmes, se retrouvent enfermé(es) dans un salon où la lumière ne s'éteint pas et duquel il est impossible de sortir. Ils comprennent qu'ils se trouvent en Enfer et se racontent leurs histoires. Ainsi se noueront entre eux des relations complexes qui ne se révèleront pas toujours réciproques.

© Anthony Dausseur.
Est-ce bien raisonnable de retourner assister à une énième représentation de "Huis clos", ce texte incontournable du théâtre français écrit, fin 1943 - début 1944, par le célèbre philosophe Jean-Paul Sartre ? Une de ses plus belles œuvres et aussi une des plus jouées.
Quand on aime, on ne compte pas, semble-t-il.

Au Laurette Théâtre, une petite salle intimiste de quartier, se joue une nouvelle version de cette célèbre pièce, interprétée par deux comédiennes et un comédien attachant(es) et investi(es) : Sebastian Barrio, Karine Battaglia et Laurence Meini.

La proximité du public avec la scène et, de ce fait, le contact très proche avec les personnages renforcent très largement la thématique de la pièce. Rares ont été les fois où cette sensation d'enfermement a pu nous envahir autant, indépendamment des relations tendues qui se tissent progressivement entre les personnages et qui de ce fait sont décuplées.

Brigitte Corrigou
24/10/2022
Spectacle à la Une

"Das weite Land" d'Arthur Schnitzler à Vienne… Purgatoire collectif et laboratoire des âmes

"Le vaste pays", dans le titre de la pièce d'Arthur Schnitzler, se réfère aux âmes humaines. Barbara Frey saisit cette métaphore à la plénitude dans sa nouvelle mise en scène à l'Akademietheater de Vienne. Une disposition parfaite pour une distribution de premier rang où figure, entre autres, Michael Maertens (Friedrich Hofreiter), Katharina Lorenz (Génia), Itay Tiran (le docteur Mauer), Bibiana Beglau (Aigner) et l'acteur vétéran Branko Samarovsksi (le banquier Natter).

© Matthias Horn.
"Das weite Land" d'Arthur Schnitzler, parut en 1911, a été rapidement apprécié à Paris. Tombé sous le charme de la pièce, le feuilletoniste Henry Bidou a consacré un article pour louer "le talent incisif et net de l'auteur" et encourager une adaptation française. Un projet d'adaptation suivit en 1912, avec le titre traduit "Le Pays mystérieux", qui ne connut malheureusement aucune suite. Qualifiée de tragi-comédie, la pièce présente un portrait d'une société viennoise de la première moitié du XXe siècle qui se trouve dans l'entre-deux entre l'héritage du tournant de siècle et des nouveaux codes socio-culturels émergeant de la modernité.

Le drame se déroule autour du couple Hofreiter, l'industriel Friedrich et sa femme Génia, dont le mariage s'est depuis longtemps refroidi et est marqué par des infidélités mutuelles. Friedrich est récemment sorti d'une liaison avec Adèle, la femme de son banquier Natter et on suspecte Génia d'être la cause du suicide soudain du célèbre pianiste russe Korsakov, fou amoureux d'elle. Après une confrontation, Friedrich décide à l'improviste de rejoindre son ami, le docteur Mauer, dans son voyage.

Vinda Miguna
30/11/2022