La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Les coupes budgétaires du ministère de la Culture sont hélas une réalité… Appel à la mobilisation  21/05/2025

Communiqué unitaire des organisations syndicales du spectacle suite aux prises de parole de la ministre de la Culture Rachida Dati
Il y a quelques jours, Rachida Dati a affirmé sur France Inter qu’il n’y avait pas de nouvelles coupes budgétaires touchant le ministère de la Culture avant de tenir des propos hautement méprisants à l’encontre des comédiens et comédiennes et des artistes qui ont pris la défense de notre secteur lors de la dernière cérémonie des Molières.


Le déni de la ministre de la Culture quant à la réalité des coupes budgétaires ne peut que nous faire réagir après des mois de mobilisations. Les coupes existent bel et bien, elles sont documentées, massives et concernent à la fois le budget du ministère et celui des collectivités, à toutes les échelles. Elles impactent autant le spectacle vivant et tout le champ de l’éducation artistique et culturelle que l’audiovisuel public.

Nous le réaffirmons de nouveau : un plan de licenciement massif s’annonce, pour une part visible car les licenciements vont s’accélérer, et pour une grande part invisible car des embauches de salarié·es intermittent·es ne se feront plus, les privant par ricochet de leur allocation chômage. Les lieux, les compagnies, les festivals, sont aujourd’hui gravement menacés, ce qui les empêche de mener à bien leur mission de service public.

Alors qu’en parallèle, le ministère de la Culture consulte les organisations syndicales et leur demande de choisir quels volets du FONPEPS peuvent être supprimés ou quels critères d’accès durcis, les déclarations de Monsieur le premier Ministre François Bayrou ne laissent aucun doute sur ce qui attend les professionnel·les de la Culture dans le budget 2026 en préparation…

La situation est grave et nous sommes très inquiets. Nous n’avons d’autre choix que de poursuivre et amplifier la mobilisation. Nous invitons tous·tes les professionnel·les, artistes, personnels techniques et administratifs, enseignant·es, mais également les publics et l’ensemble des usagers des services publics de la Culture à se rassembler.

L’intersyndicale de la CCNEAC appelle donc à des marches festives entre le 22 et le 25 mai en soirée et en week-end, pour permettre à toutes les personnes qui veulent que la culture reste un bien commun, de participer à la mobilisation.

Syndeac - Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles
Communiqué de presse du 16 mai 2025.


Organisations signataires
CGT SPECTACLE
FO SN3M
FÉDÉRATION NATIONALE DES ARTS DE LA RUE
LES FORCES MUSICALES
SCÈNE ENSEMBLE
SYNDICAT DES MUSIQUES ACTUELLES
SYNAVI
SYNDEAC
SYNDICAT DES CIRQUES ET COMPAGNIES DE CRÉATION

Mobilisations prévues :
📢 Paris : 22 mai 2025.
18 h : Manifestation de l'Opéra Bastille à République.
19 h 30 : Rassemblement avec prises de parole, Place de la République.
📢 Lyon : 24 mai 2025.
15 h à 17 h : Théâtre des Célestins → Opéra National de Lyon (déambulation festive).
📢 Grenoble : 23 mai 2025.
11 h 30 à 13 h : Pique-nique partagé.
13 h 30 à 16 h : Débat "Travailler dans le secteur culturel et artistique".
16 h 30 : Marche des colères.
📢 Nantes : 19 au 23 mai 2025.
18 h à 20 h : "Speed Daty" devant la DRAC de Nantes tous les soirs.
La Rédaction

Nouveau commentaire :








À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024