La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Coulisses & Cie

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, annonce la labellisation des six premiers "Centres nationaux de la Marionnette" - 30/09/2022

À l'occasion d'un déplacement à l'Espace Jéliote d'Oloron-Sainte-Marie, en Nouvelle Aquitaine, la ministre de la Culture a annoncé la labellisation des six premiers "Centres nationaux de la Marionnette" (CNMa). Institué par décret en novembre 2021, ce nouveau label création artistique reconnait l'importance de cet art à la fois populaire et son rôle dans le renouvellement des esthétiques des arts...  

La SACD double les espaces de création mis à disposition des autrices et auteurs - 29/09/2022

La SACD ouvrira le 3 octobre prochain 500 m² d'espaces de création supplémentaire pour les autrices et auteurs qui en sont membres portant à plus de 1 000 m² au total des lieux de création mis à leur disposition gratuitement. Écrire un film, une série, un spectacle, un podcast, tourner, enregistrer, postsynchroniser, répéter, danser, enregistrer… tout peut être fait à la SACD qui propose déjà...  

"Lucernaire Bonjour !" Chroniques dessinées, savoureuses et humoristiques d'une caissière finement observatrice et joyeusement espiègle - 21/02/2022

Derrière le guichet d'un théâtre peut parfois se cacher une personne "extra-ordinaire" possédant d'autres talents que celui consistant à accueillir, avec une humeur dotée d'une bienveillance et d'une patience toutes professionnelles, les spectateurs, espèce aux multiples caractères… Aptitudes ou dons insoupçonnés qui peuvent se dévoiler de manière inattendue comme ce fut le cas au Lucernaire,...  

Château Rouge, scène conventionnée d'Annemasse, devient un véritable paquebot culturel transfrontalier - 13/01/2022

Les travaux ont duré trois ans pour transformer cet ancien centre culturel édifié dans les années quatre-vingt en complexe multiculturel moderne. De l'ancienne structure, il reste les trois salles, petites et moyennes, qui avaient été aménagées il y a quelques années. Un vaste couloir débouchant sur le foyer d'entrée relie maintenant ces salles à la nouvelle grande salle qui a complètement été...  

"Grand ReporTERRE #4" Alternatives et résistances pour relever le défi climatique - 07/12/2021

"Le but de nos actions, de nos interventions, est de contribuer à l'émergence d'un mouvement populaire radical non-violent, un mouvement de masse." À la suite du spectacle "Grand ReporTERRE #4", une initiation à l'action non-violente était proposée aux spectateurs qui le souhaitaient par l'association Alternatiba ANV Lyon en partenariat avec le Théâtre Point du Jour. Alternatiba ANV Rhône...  

Phénix Festival, le succès fut au rendez-vous de la première édition - 16/11/2021

Alors que la deuxième édition est déjà en préparation, l'appel à projet venant d'être lancé, le bilan de la première se révèle plus que positif alors que de nombreuses incertitudes régnaient encore quelques semaines avant l'ouverture officielle de ce nouvel événement. Retour sur cette merveilleuse épopée, organisée du 1er au 21 juin 2021, rendue possible grâce à la pugnacité d'une petite équipe...  

Château Rouge célèbre sa nouvelle grande salle et ouvre un nouveau chapitre de son histoire ! - 28/09/2021

Château Rouge, Scène conventionnée Art et Création*, inaugurait la semaine dernière sa nouvelle salle (d'une capacité de 1 500 places) en proposant des festivités gratuites se concrétisant par quatre grands rendez-vous exprimant la pluridisciplinarité spécifique à ce type de centre culturel : danse, musique, théâtre et cirque. Le public avait largement répondu présent malgré la contrainte du pass...  

Avignon Off Dernières infos - Communiqué Avignon Festival & Compagnies - 17/07/2021

La DGCA (Direction Générale de la Création Artistique) annonce la création d'un fonds provisionnel pour soutenir les artistes et les technicien·ne·s du festival Off Avignon. Hier, au village du festival Off Avignon, Sébastien Benedetto, président d'Avignon Festival & Compagnies (AF&C), Nikson Pitaqaj, directeur délégué d'AF&C, les membres du conseil d'administration de l'association, ont...  

Concerts, festoù noz, théâtre et spectacles de rue dans les territoires bretons… Soutien à l'emploi des artistes - 04/05/2021

Cet été, la Région va aider des organisateurs occasionnels à employer des artistes. Alors qu'un déconfinement progressif et prudent a été annoncé, l'horizon s'éclaircit pour les acteurs culturels. Afin d'aider les artistes à "se remettre en scène", la Région Bretagne propose à toute personne morale désireuse d'accueillir un spectacle une aide financière pour l'embauche d'artistes et de...  

Avignon Off 2021 aura lieu… mais dans quelles conditions ? - 07/05/2021

Mardi, l'association Avignon Festival & Compagnies (AF&C) - représentée par son président Sébastien Benedetto et son directeur délégué, Nikson Pitaqaj, entre autres - présentait lors d'une première conférence de presse les contours de ce que pourrait être le festival Off avignonnais qui se déroulera du 7 au 31 juillet 2021. Annonce - officiel ! - espérée, attendue… oui… le Off 2021 aura bien...  
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À découvrir

Les modèles des artistes sont-elles vraiment des modèles de vie ? À en croire ces "Muses", non, et tant mieux !

La racine étymologique de musée est "temple des Muses", du nom de ces neuf déesses qui président aux arts. Ici, elles ne sont que quatre (mais neuf en alternance, tiens ? Hasard…) et l'histoire qu'elles incarnent se déroule effectivement dans un musée après la fermeture, dans la torpeur de la nuit. Dans ce spectacle très vivant, incarner est le verbe idéal pour définir ces créations de personnages, puisque ceux-ci ne sont faits, au tout début, que des figures faites de pigments, de colle, de toiles et de cire.

© Xavier Cantat.
Des figures suspendues dans leurs cadres et posées sur un socle qui sont des chefs-d'œuvre : la "Joconde" de Léonard de Vinci, la "Naissance de Vénus" de Botticelli, la "Petite danseuse" de Degas et le "Diptyque Marilyn" d'Andy Warhol… Magie du théâtre, lorsque le dernier visiteur sort, suivi par le dernier gardien, ces muses renaissent, reprennent vie, voix et chair. Alors commence une longue nuit qui va révéler les caractères surprenants, parfois volcaniques et débordants de ces personnages si sages le jour.

Besoin de se dérouiller un peu les jambes, de se plaindre de la cohue qu'elles subissent tous les jours, de se rappeler des souvenirs "d'enfance" ou de se réchauffer les nerfs aux rivalités les plus classiques, rivalités de notoriété, de séduction ou d'âge, car ces quatre figures font bien partie des représentations de l'idéal féminin en compétition, telle sera la course qu'elles mènent avec fougue et sensualité.

L'idée de départ aurait pu devenir banale et vaine sans l'inventivité que les autrices, les interprètes et le metteur en scène ont déployé. Le texte de Claire Couture et Mathilde Le Quellec ancre résolument son ton dans la fantaisie, le jeu de répliques et l'humour. Les deux autrices ont laissé libre cours à leur imaginaire en gardant un point de vue moderne. Elles dessinent des tempéraments rugueux, explosifs et inattendus, qui tranchent avec les idées convenues que l'on forme face à ces représentations idéalisées de la femme : ce que cache le visage, l'apparence, l'esthétique.

Bruno Fougniès
18/10/2022
Spectacle à la Une

"Huis clos" Sommes-nous acteurs de notre destin ou de simples marionnettes ?

Garcin, Inès et Estelle, un homme et deux femmes, se retrouvent enfermé(es) dans un salon où la lumière ne s'éteint pas et duquel il est impossible de sortir. Ils comprennent qu'ils se trouvent en Enfer et se racontent leurs histoires. Ainsi se noueront entre eux des relations complexes qui ne se révèleront pas toujours réciproques.

© Anthony Dausseur.
Est-ce bien raisonnable de retourner assister à une énième représentation de "Huis clos", ce texte incontournable du théâtre français écrit, fin 1943 - début 1944, par le célèbre philosophe Jean-Paul Sartre ? Une de ses plus belles œuvres et aussi une des plus jouées.
Quand on aime, on ne compte pas, semble-t-il.

Au Laurette Théâtre, une petite salle intimiste de quartier, se joue une nouvelle version de cette célèbre pièce, interprétée par deux comédiennes et un comédien attachant(es) et investi(es) : Sebastian Barrio, Karine Battaglia et Laurence Meini.

La proximité du public avec la scène et, de ce fait, le contact très proche avec les personnages renforcent très largement la thématique de la pièce. Rares ont été les fois où cette sensation d'enfermement a pu nous envahir autant, indépendamment des relations tendues qui se tissent progressivement entre les personnages et qui de ce fait sont décuplées.

Brigitte Corrigou
24/10/2022
Spectacle à la Une

"Deux mains, la liberté" Un huis clos intense qui nous plonge aux sources du mal

Le mal s'appelle Heinrich Himmler, chef des SS et de la Gestapo, organisateur des camps de concentration du Troisième Reich, très proche d'Hitler depuis le tout début de l'ascension de ce dernier, près de vingt ans avant la Deuxième Guerre mondiale. Himmler ressemble par son physique et sa pensée à un petit, banal, médiocre fonctionnaire.

© Christel Billault.
Ordonné, pratique, méthodique, il organise l'extermination des marginaux et des Juifs comme un gestionnaire. Point. Il aurait été, comme son sous-fifre Adolf Eichmann, le type même décrit par Hannah Arendt comme étant la "banalité du mal". Mais Himmler échappa à son procès en se donnant la mort. Parfois, rien n'est plus monstrueux que la banalité, l'ordre, la médiocrité.

Malgré la pâleur de leur personnalité, les noms de ces âmes de fonctionnaires sont gravés dans notre mémoire collective comme l'incarnation du Mal et de l'inimaginable, quand d'autres noms - dont les actes furent éblouissants d'humanité - restent dans l'ombre. Parmi eux, Oskar Schindler et sa liste ont été sauvés de l'oubli grâce au film de Steven Spielberg, mais également par la distinction qui lui a été faite d'être reconnu "Juste parmi les nations". D'autres n'ont eu aucune de ces deux chances. Ainsi, le héros de cette pièce, Félix Kersten, oublié.

Joseph Kessel lui consacra pourtant un livre, "Les Mains du miracle", et, aujourd'hui, Antoine Nouel, l'auteur de la pièce, l'incarne dans la pièce qu'il a également mise en scène. C'est un investissement total que ce comédien a mis dans ce projet pour sortir des nimbes le visage étonnant de ce personnage de l'Histoire qui, par son action, a fait libérer près de 100 000 victimes du régime nazi. Des chiffres qui font tourner la tête, mais il est le résultat d'une volonté patiente qui, durant des années, négocia la vie contre le don.

Bruno Fougniès
20/09/2022