La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Festivals

Jusqu'au 20/06/2012, 7e Festival de caves, Besançon, Doubs - 14/06/2012

Né à Besançon, le Festival de caves, qui mine de rien essaime en suivant l’axe Rhin Rhône, tient le récit de sa clandestinité et la ligne de sa discrétion avec une efficacité paradoxale. Connu, reconnu et invisible. L’idée est simple de proposer aux bruits de la ville qui court en surface une rumeur artistique, une contre rumeur. Elle court de caves en caves sur des spectacles discrets et légers,...  

12/06 au 16/06/2012, Chahuts, Festival des arts de la parole, Bordeaux, Gironde - 05/06/2012

En 2011, Chahuts... ce fut 12 000 spectateurs, 30 propositions artistiques, 8 projets participatifs et 20 lieux partenaires ! Pour la 21e édition, le Festival des Arts de la Parole de Bordeaux continue de mélanger les genres et les gens... entre tchatche et conte, slam, lecture, théâtre, poésie et chanson, etc. Chahuts, c’est une semaine où les artistes portent leur propre parole, en ont la...  

26/05 au 28/05/2012, Festival "Chapeau Bas, l'Artiste !", Bonnieux, Vaucluse - 17/05/2012

Depuis 2008, à Bonnieux, petit village blotti en amphithéâtre sur une verte et vauclusienne colline, se déroule un festival chaleureux et plein de générosité qui fait la part belle aux artistes et au spectacle vivant. Cet écrin provençal patiné d'authenticité devient ainsi durant trois jours un nid douillet pour les comédiens, chanteurs, conteurs et autres saltimbanques... et un véritable lieu de...  

9/05 au 19/05/2012, Festival Les Musiques, GMEM, Marseille, Bouches-du-Rhône - 08/05/2012

Fondé en 1969, à partir de la classe de musique électroacoustique du Conservatoire National de Région, le Groupe de Musique expérimentale de Marseille (GMEM) conduit des actions dans le domaine de la création musicale, la recherche, la formation et la pédagogie, la production et la diffusion des musiques d’aujourd’hui. Depuis 1987, il organise le festival "Les Musiques", tout d'abord sous forme...  

Du 11 au 13 mai, Musicora est de retour ! - 04/05/2012

Musicora, le salon de la musique classique, fait peau neuve et se déroulera la semaine prochaine au Palais Brongniart, place de la Bourse à Paris. Après avoir connu quelques petits soucis, malgré ses vingt-cinq ans d'existence, il renaît de ses cendres grâce à deux jeunes passionnées - et musiciennes -, Marianne Gaussiat et Isabelle Gillouard (cogérantes de l'agence Sequenza). Celles-ci ont...  

27/04 au 29/04/2012, "Les Turbulentes", Le Boulon, Vieux Condé, Nord - 24/04/2012

Dans le Nord, il y a les corons... mais il y a surtout le Boulon à Vieux Condé, une association, un lieu et un projet... entièrement dédié aux arts de la rue. Cette association organise depuis 1999 un festival de création, les "Turbulentes", où se rencontrent théâtre de rue, cirque, danse, clown, marionnette, entre-sort, installation, performance, etc. De l’intimiste au spectaculaire,...  

16/03 au 27/03/2012, "Le Quesnoy en chanteur(s)", Théâtre des Trois Chênes, Le Quesnoy, Nord - 07/03/2012

Tous les festivals n'ont pas la notoriété du PB ou des Francos mais leur action et leur programmation n'en sont pas moins louables. C'est le cas de "Le Quesnoy en chanteur(s)" qui, depuis 17 ans, propose une affiche indéfectiblement marquée du sceau de la chanson française. De celle qui n'envahit pas forcément nos ondes nationales (exception faite de "La prochaine fois je vous le chanterai" de...  

19/03 au 24/03/2012, Festival Rire Avec Elles, Théâtre Le Ranelagh, Paris - 29/02/2012

Un festival tout au féminin où 15 participantes (très différentes !) se feront concurrence pour remporter le 1er prix du Festival Rire Avec Elles. Mais attention, elles ont toutes un point commun : elles sont humoristes, comédiennes et surtout drôles, impertinentes et décalées ! C’est du 19 au 24 mars prochain, au Théâtre Le Ranelagh. Trente minutes. C’est le temps qui sera imparti à chaque...  

19/02 au 25/02/2012, Festival des Arts Burlesques, Nouveau Théâtre Beaulieu, Saint-Étienne, Loire - 14/02/2012

Né à l'origine d'une démarche participative des habitants des quartiers Sud-Est de Saint-Étienne, le Festival des Arts Burlesques est devenu en 9 ans une manifestation d'ampleur nationale (plus de 11 000 spectateurs en 2011) mais celle-ci a gardé sa vocation : favoriser l'accès à la culture et transmettre le savoir-rire... Et cela en sachant savamment doser un cocktail composé de vedettes...  

6/12 au 10/12/2011, 13e Semaine de l'Insolence, Le Rabelais, Meythet, Haute-Savoie - 29/11/2011

Plus connu pour "héberger" l'aérodrome d'Annecy, Meythet, petite bourgade mitoyenne de la Venise des Alpes, peut se vanter d'avoir aussi une salle de spectacles, Le Rabelais, des plus dynamiques, ayant une programmation dense et variée, et organisant deux festivals, un de chanson - Attention les feuilles ! - et un d'humour - la Semaine de l'Insolence... Salle de 280 places, le Rabelais joue la...  
1 ... « 19 20 21 22 23 24 25




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024