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Nomination de Clément Hervieu-Léger en tant qu'administrateur général de la Comédie-Française  19/02/2025

© Jebulon.
Sur proposition de Rachida Dati, ministre de la Culture, le président de la République confiera à Clément Hervieu-Léger la direction de la Comédie-Française, en tant qu'administrateur général. Il prendra ses fonctions pour un mandat de cinq ans, à l'issue du troisième et dernier mandat d'Éric Ruf qui se terminera en août 2025.

Formé au Conservatoire du Xᵉ arrondissement de Paris dans la classe de Jean-Louis Bihoreau, Clément Hervieu-Léger fait ses premiers pas à la Comédie-Française en 2000 dans "L'Avare" de Molière mis en scène par Andrei Serban. Il intègre la troupe de la Comédie-Française en 2005 et il en devient le 533ᵉ sociétaire en 2018. Dès lors, il est régulièrement membre du comité d'administration.

Ces vingt années au cœur de la Troupe sculptent son travail d'interprète au gré des figures incarnées : Robespierre dans "La Mort de Danton" de Georg Büchner dirigé par Simon Delétang ; Dorante dans "Le Bourgeois gentilhomme" de Molière créé par Valérie Lesort et Christian Hecq ; Günther von Essenbeck dans "Les Damnés" de Visconti distribué par Ivo van Hove ; Prior Walter dans "Angels in America" de Tony Kushner, puis "Angels - Salle Escande", le film qui a suivi réalisé par Arnaud Desplechin. Sous la direction de Robert Wilson, Marcel Bozonnet, Anne Delbée, Denis Podalydès, Jean-Pierre Vincent, Muriel Mayette ou Lilo Baur, il poursuit son exploration du répertoire des Fables de Jean de la Fontaine à Molière en passant par Copi, Shakespeare, Racine Corneille, Hugo, Musset ou Gogol.

Metteur en scène, il dirige la Troupe dans "La Critique de L'École des femmes" et "Le Misanthrope" de Molière, "Le Petit-Maître corrigé" de Marivaux, "L'Éveil du printemps" de Wedekind et "La Cerisaie" de Tchekhov.

Hors de la Comédie-Française, Clément Hervieu-Léger fonde en 2010, avec Daniel San Pedro, la Compagnie des Petits Champs avec laquelle il présente ses propres projets de mise en scène : "On achève bien les chevaux" d'après Horace McCoy avec le Ballet de l'Opéra national du Rhin, "Un mois à la campagne" de Tourgueniev au Théâtre des Célestins, "Une des dernières soirées de carnaval" de Goldoni aux Bouffes du nord ou encore "Le Pays lointain" de Lagarce au Théâtre National de Strasbourg. Il a également collaboré avec Patrice Chéreau pendant une dizaine d'années : il l'assiste à la mise en scène d'opéras, joue dans le long métrage "Gabrielle" ainsi que dans "Rêve d'automne" de Jon Fosse au musée du Louvre.

Attaché à la transmission, il préside la Société d'Histoire du Théâtre et enseigne le théâtre à l'école de danse de l'Opéra de Paris.

En tant qu'administrateur général, Clément Hervieu-Léger sera chargé de poursuivre le rayonnement du premier établissement théâtral de France, tant sur le plan artistique que sur le développement des publics. Pour cela, il œuvrera à la présentation et à l'exploitation du répertoire actuel de la Comédie-Française tout en veillant à son élargissement à des œuvres contemporaines ou anciennes qui n'y ont pas été encore présentées. Il aura à cœur de piloter le développement des tournées, de la politique audiovisuelle, ainsi que de politiques en direction des jeunes et des publics éloignés de la culture. Il aura également la responsabilité de mener d'importants travaux de mises aux normes, de restauration et de rénovation énergétique des différents sites de la Comédie-Française.

Il succèdera à Éric Ruf qui, depuis 2014, a su impulser une dynamique d'ouverture de la Comédie-Française à de nouveaux talents, que ce soit dans sa programmation, en donnant une large place aux femmes, dans son répertoire, via notamment des commandes à des autrices et auteurs contemporains. En 2016, il a amené à la création de la FonDation pour la Comédie-Française et permis ainsi un fort développement du mécénat. Son action a aussi été marquée par une meilleure diffusion des spectacles de la Comédie-Française au-delà de ses murs, un travail de fond sur l'égalité femme-homme, la diversité de la Troupe, son retour dans les grands festivals français et internationaux, le développement du numérique à la Comédie-Française, un renforcement important des politiques et de la diversité des publics ou l'amélioration de l'accessibilité aux personnes en situation de handicap.
La Rédaction

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"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
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"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
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"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

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Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024