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Festivals

06/07 au 22/07/2012, Festival International "Teatro a Corte", Turin, Italie

Depuis une douzaine d’années, Teatro a Corte et son directeur, Beppe Navello, malgré un contexte économique pas des plus favorables à la Culture, poursuivent un travail remarquable alliant le spectacle vivant sous toutes ses formes, sans frontières et véritablement tourné vers l'Europe, et des scènes d'exception, joyaux culturels et patrimoniaux du Piémont, les célèbres Résidences de la famille de Savoie.



© DR.
© DR.
Si l'année 2011 fut placée sous le signe des échanges culturels avec la Russie, cette année est marquée par la fibre olympienne avec un regard tourné vers les artistes du Royaume-Uni.

En plus d'être un catalyseur de la création italienne et de la réalité de la scène européenne, Teatro a Corte est un festival réellement innovant, mettant en vitrine le théâtre de rue, la danse, le théâtre, le théâtre visuel et de marionnettes, le nouveau cirque, les vidéo-performances, le physical theatre ainsi que des évènements spécifiques aux sites... Et cela dans des demeures à l'histoire et à l'architecture emblématiques comme le Château d'Aglié, celui de Rivoli ou de Moncalieri, la villa cavourienne de Santena, le Palais Royal de Venaria Reale, en passant par le Château de Racconigi et le manège royal de Druento.

"Elektro Kif" de Blanca Li © DR.
"Elektro Kif" de Blanca Li © DR.
Dirigé donc par Beppe Navello, conçu et réalisé par la Fondazione Teatro Piemonte Europa (dont il est le directeur et fondateur), le festival invite, pendant 3 semaines et dans 6 communes, 25 compagnies de 12 pays différents (Italie, France, Belgique, Slovaquie, Israël, Espagne, Grande Bretagne, Hollande, Danemark, Brésil, États-Unis et Portugal), initie 19 premières italiennes, 1 vitrine dédiée à la Grande Bretagne et propose 3 créations particulières aux sites. Cela représente 31 spectacles et 47 représentations sur 12 emplacements différents.

Les mots-clefs qui traduisent au mieux cette édition sont "séduction" et "langages de la contemporanéité". Sous le signe de la séduction sont programmés Tim Rushton avec "Love songs", entre jazz et danse ; Peeping Tom avec le magnétique "For rent" qui incarne les obsessions amoureuses ; Billy Cowie avec "Tango de soledad", une musique séduisante pour raconter un amour qui n’existe plus ; Dudapaiva avec "Malediction", un spectacle dans lequel un pantin vert cherche à séduire la personne qui l'anime. Et pour finir, le splendide Barak Marshall avec "Monger", un spectacle choral sur la séduction du pouvoir. La plate-forme de ces nouveaux langages est sans aucun doute "LOL. Lots of love" de Luca Silvestrini sur les réseaux sociaux, "Elektro Kif" de Blanca Li sur la danse urbaine actuelle ; et tout le travail de Me and the Machine sur les nouvelles technologies.

© DR.
© DR.
Du 6 au 22 juillet 2012.
PuntoFestival :
Tous les jours de 11 h à 19 h,
Tél. : +39 011.5634352,
Via Verdi 9, Torino.

InfoPiemonte :
Tous les jours de 10 h à 18 h,
Piazza Castello 165, Torino.

Service de navette gratuit de Turin (Piazza Castello) pour les sites des spectacles.
Réservation obligatoire PuntoFestival.

>> teatroacorte.it
>> Programme du festival en anglais

Gil Chauveau
Lundi 2 Juillet 2012

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© Sandrine Cellard.
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Certes, le flamenco est sensiblement ancré dans la culture espagnole et d'aucuns diront que ce dernier ne les interpelle pas, qu'ils n'en perçoivent pas les codes, n'en mesurent aucunement les mouvements dansés à leur juste valeur. Ça peut être exigeant, en effet, de suivre "à la lettre" une prestation flamenca, comme le jazz aussi, par exemple, et ça demande une certaine phase d'initiation. Ceci n'est pas faux. Difficile d'entendre cette possible réticence, néanmoins… le flamenco revêt une portée universelle réunissant à lui seul un large éventail de situations allant de la tristesse à la joie, en passant par l'amour ou la souffrance. Alors, comment y rester indifférent ?

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Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
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On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

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© Philippe Hanula.
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