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Festivals

22/06 au 12/07/2012, Les Flâneries Musicales de Reims, Marne

Et si on flânait à Reims pour faire pétiller l’été ? La capitale très prisée pour son Champagne accueille aussi les mélomanes du 22 juin au 12 juillet 2012 pour la 23e édition des Flâneries Musicales de Reims.



Cathédrale de Reims © Axel Cœuret.
Cathédrale de Reims © Axel Cœuret.
Une centaine d’artistes nous invite à les rencontrer au cœur de la région champenoise, dans de nombreux lieux magiques de la capitale du sacre des rois. Quarante-six concerts sont programmés un peu partout dans la ville, pour mettre à l’honneur la musique française dans la cathédrale, la basilique Saint-Rémi ou encore dans le Palais de Tau, entre autres. Chaque jour, deux à trois événements sont proposés en matinée et en soirée : des récitals, de la musique de chambre, des concerts symphoniques. Mais nous serons curieux également des tangos de Carlos Gardel ou du répertoire choral russe orthodoxe, par exemple ! Le maître mot de cette édition est le mélange des genres et des arts, selon les vœux de son directeur artistique, le pianiste rémois Jean-Philippe Collard.

Dès le 22 juin, l’Orchestre de Picardie, sous la direction du chef hollandais Arie van Beek, et le Chœur Nicolas de Grigny interpréteront le "Requiem" de Duruflé et le "Gloria" de Francis Poulenc dans la Basilique. On ne ratera pas non plus les 7 et 8 juillet la Célébration du cinquantième anniversaire de la Réconciliation franco-allemande avec deux concerts donnés, dont un dans la cathédrale par la Kammerphilarmonie de Karlsruhe et le Chœur de l’Université de cette même ville, pour une 9e Symphonie de Ludwig van Beethoven très attendue.

Dominic Piers Smith © DR.
Dominic Piers Smith © DR.
Nous nous délecterons aussi de musique dans les parcs et en extérieurs. Rappelez-vous qu’un concert pique-nique est prévu le 21 juillet en compagnie de l’Orchestre Colonne dirigé par Laurent Petigirard pour faire réentendre aux cinéphiles les musiques de films de John Williams, fidèle des fidèles de Steven Spielberg. Parions que le soleil ne manquera pas au rendez-vous ! Et enfin vous n’omettrez pas d’aller écouter les deux Patrick : de Carolis et Poivre d’Arvor, récitants d’un soir autour de Debussy et de Chopin, en compagnie de la soprano Magali Léger et de Jean-Philippe Collard justement. Des solistes prestigieux tels Gérard Caussé (alto), Juliette Hurel et sa flûte, le violoncelliste Henri Demarquette épauleront les jeunes talents de demain, comme Dominic Piers Smith, lauréat du concours international des Grands Amateurs de piano.

Une richesse musicale qu’il ne faut pas rater, à une heure de TGV de Paris ! La Revue du Spectacle en reparlera bien-sûr.

Informations pratiques et renseignements :
>> flaneriesreims.com
Téléphone : 03 26 36 78 00.

>> Le Programme Complet.

Christine Ducq
Lundi 18 Juin 2012

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À découvrir

Ah le foot, le foot, le foot… Oui, mais en version féminine, pour une étonnante aventure humaine

Ça commence limite "foutage de gueule", genre numéro de cirque en guise d'attraction préambulaire… Après le combat de catch de nains, pourquoi un match de foot féminin pour ouvrir la kermesse annuelle du journal L'Union à Reims ! Sauf que… les choses vont prendre une tournure inattendue… Avec une coupe du monde à la clé ! C'est la nouvelle et formidable histoire de femmes que nous racontent Pauline Bureau et sa compagnie.

Ah le foot, le foot, le foot… Oui, mais en version féminine, pour une étonnante aventure humaine
Reims, été 68. Dans la perspective d'un événement footballistique important, coach et cadres de l'équipe locale cherche une attraction en préambule de la confrontation sportive… Et pourquoi pas des femmes courant après un ballon, c'est original et rigolo, du jamais vu !* Des filles sur un terrain de foot, voilà un divertissement apte à régaler les mâles… majoritaires sur les gradins.

S'ensuit un appel à candidates qui, à la grande surprise de l'initiateur (Nicolas Chupin), répondent présentes. Mais son étonnement est total quand il les voit taper dans le ballon ; et jouer avec enthousiasme, aisance, rapidité et une immense liberté, sans retenue. Elles ont entre 16 et 32 ans, venant d'horizons différents, et sont bien décidées à faire de cette mauvaise plaisanterie divertissante l'aventure de leur vie.

Et, ici, Pauline Bureau nous rappelle que l'histoire du football féminin est indissociable de l'évolution de la société et de ses luttes. Femmes footballeuses, femmes ouvrières, l'un peut être l'échappatoire de l'autre, enquête historique, en quête d'histoire… Plusieurs aspects de la condition de la femme sont abordés, montrés. Et dans les années soixante, de la famille à l'usine, les exemples ne manquent pas, actualités sociales sur fond de rendement à la chaîne, de taux horaires, flagrantes et énormes disparités de salaires entre les hommes et les femmes (ça a changé ?), etc.

Gil Chauveau
06/12/2019
Spectacle à la Une

"Le Pas Grand Chose" Un regard de côté pour illuminer le monde

Subvertir la pensée commune par des postures intellectuelles radicales, propres à faire passer ce pseudo conférencier circassien pour un autiste Asperger des plus performants, semble le crédo existentiel de cet artiste hors normes. Par le biais de son regard décalé, il recrée sous nos yeux un monde fabuleux, enchantant notre imaginaire et stimulant nos neurones assoupis.

Johann Le Guillerm, dès son apparition sur le plateau, poussant une improbable carriole-bureau à tiroirs, en impose. Son costume, sa cravate, sa tresse impeccable, sa voix monocorde… tout en lui dégage une inquiétante étrangeté mâtinée d'une sérénité au-dessus de tout soupçon. Comme si cet homme d'un autre temps, d'une autre époque, avait accumulé dans les plis de son être un savoir qui nous faisait défaut, nous les prisonniers de la caverne platonicienne condamnés à ne voir en toutes choses que le pâle reflet de nos vies formatées.

"Est-ce que quelqu'un dans la salle pourrait m'indiquer le chemin qui n'irait pas à Rome ?"… Dès sa première adresse au public, le ton est donné : si quelqu'un d'aventure, fort de ses nouveaux savoirs, s'était égaré là, conforté dans l'idée que la terre est ronde (suprême révélation datant d'à peine cinq cents ans) et que l'homme n'est pas maître en sa demeure (Freud, et la découverte de l'inconscient au début des années 1900), il pourrait illico "battre en retraite". Copernic, Galilée, Freud n'ont fait qu'ouvrir la voie… à nous de la poursuivre.

"La science de l'idiot" chevillée au corps, Johann Le Guillerm va faire exploser littéralement le prêt-à-penser confortant des idées manufacturées, fussent-elles actualisées, dupliquées à l'envi par la nécessité d'une reproduction sociale garante de l'ordre décliné par le savoir officiel. Penser autrement le monde, c'est ce qu'il fut amené à faire, d'abord à son corps défendant. Diagnostiqué enfant dys+++ (dyslexique, dysorthographique, etc.), il fut conduit à la rébellion de l'esprit en dessinant d'autres épures. Réflexe de survie.

Yves Kafka
21/12/2019
Sortie à la Une

"À mon bel amour"… Urbain, classique, éclectique et artistique

C'est sous le prisme des danses urbaines, contemporaine et classique que la chorégraphe Anne Nguyen interroge les identités au travers du corps et de son rapport à l'espace où le waacking, le popping, le voguing, le locking et le krump portent leurs signatures au détour de pointes, de balancés, de lock et de bounce.

Noir sur scène, puis un groupe se détache dans une lumière tamisée qui vient dessiner les creux de leurs silhouettes. La musique démarre à un rythme effréné. Au début, tout est homogène, ils forment une seule et même entité dans une intimité qui est balayée par le tempo musical. Comme un pied-de-nez à la sensation scénique d'un sentiment intime qui s'extériorise violemment.

À tour de rôle, comme une réminiscence des années soixante, soixante-dix, quatre-vingt, le waacking, le popping, le voguing, le locking, le krump, en appui des danses contemporaine et classique, apparaissent autour d'un socle artistique commun dans lequel chacun vient se nourrir au même humus. Des différences ? Oui, bien sûr, dans le tempo, la gestique, le rapport au corps, à la scène et à l'autre, mais tout ceci puise dans un même objectif, celle de faire communiquer une sensation, un état d'âme, une volonté farouche ou timide de montrer quelque chose sur le plateau, un ce je-ne-sais-quoi qui fait de l'artiste un buvard aux émotions qui a besoin, pour notre plus grand plaisir, de s'épancher.

Safidin Alouache
10/12/2019