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Festivals

Avignon Off 2012 est mort... Vive Avignon Off 2013... Bilan chiffré 2012

Le festival d'Avignon se termine aujourd'hui et il est temps de faire l'habituel petit bilan en chiffres, ces derniers étant communiqués lors de la conférence de presse de clôture qui eut lieu ce vendredi 27 juillet sous le chapiteau du Village du OFF en présence de Greg Germain (Président de l’association AF&C), Danielle Vantaggioli, Isabelle Decroix (vice-présidentes) et Béatrice Valéro (trésorière).



© AF&C/Œil du Sabre.
© AF&C/Œil du Sabre.
Pour l'édition 2012, si l'on exclue les petits spectacles de rue ("improvisés" ou non), 1 161 spectacles ont été proposés par 975 compagnies, ce qui représente un total cumulé d’un peu plus de 25 000 représentations. Ce presque millier de compagnies (dont 143 étrangères) sont issus de 26 régions françaises et de 25 pays étrangers... le tout installé dans 104 lieux - "lieu" étant un terme générique pratique car extrêmement large... mais pas toujours en volume... et en confort !!!

Si 100 spectacles étaient dédiés au jeune public, on remarquera une présence très forte de l'humour (one-man-show, pièces de café-théâtres ou de boulevards) avec 243 propositions soit 21 % de la programmation générale. Les textes de 1 000 auteurs du XXe siècle ont été joués. Dans le cadre des différentes manifestations organisées en parallèle des spectacles, on dénombre 40 rencontres, débats, 18 chroniques critiques dans le Village du OFF, et une semaine fut consacrée à l’international.

© AF&C/Œil du Sabre.
© AF&C/Œil du Sabre.
Du côté des professionnels, ceux-ci étaient au nombre de 3 774 dont 364 étrangers se répartissant comme suit : 1 476 programmateurs, 1 362 prescripteurs, 623 journalistes, 313 Institutionnels. À noter que l'année dernière, ils étaient 3 593 soit une augmentation de plus de 6 %.

Côté public, 46 561 cartes adhérents public ont été vendues au 26 juillet soit 2 jours avant la fin du festival. Cela dénote une légère baisse par rapport à l'année dernière - 47 342 cartes en 2011 (- 781) - mais, compte-tenu du fait que l'édition 2012 compte 2 jours de moins par rapport à l’an dernier, on peut parler d'une certaine stabilité de la vente des cartes adhérents public.

Pour finir, le OFF 2012 aura été marqué par la visite du Président de la République : "François Hollande a salué le OFF comme lieu de la diversité culturelle ; ce geste historique est aussi un geste de reconnaissance fort vis-à-vis du travail accompli ces dernières années au sein du festival", a souligné Greg Germain.

Gil Chauveau
Samedi 28 Juillet 2012

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À Découvrir

•Off 2024• "Momentos" Créativité à l'honneur avec des chorégraphies où s'exprime parfois une poésie intime et universelle

Le Flamenco est une force brute et pure qui nous touche en plein cœur, car il est l'art dans lequel le chant, la musique et la danse se questionnent, se répondent et se mêlent dans une totale intimité. Pour l'essentiel, le répertoire du flamenco a été codifié au cours du dernier tiers du XIXe siècle et du premier tiers du XXe. De cette époque, la guitare est son instrument emblématique, à la fois pour l'accompagnement du chant, de la danse et pour le concert soliste. Depuis, son évolution a été marquée par quelques grandes tendances esthétiques.

© Sandrine Cellard.
La musique et la danse flamencas sont basées sur des "palos" (formes) prescrivant pour chacune un mode et un cycle métrique avec accents ou "compas" (accents obligés) spécifiques. Une mécanique de précision qui convoque malgré tout une dimension artistique forte et étourdissante.

Sur scène, une danseuse, deux danseurs, trois musiciens et un chanteur-musicien envoûtant le public dès les premiers instants du spectacle. Que vous soyez novice ou aficionado du flamenco, vous vous laisserez embarquer dès les premiers instants du spectacle et impossible de ressortir déçu de cette éblouissante prestation flamenca de Valérie Ortiz.

Certes, le flamenco est sensiblement ancré dans la culture espagnole et d'aucuns diront que ce dernier ne les interpelle pas, qu'ils n'en perçoivent pas les codes, n'en mesurent aucunement les mouvements dansés à leur juste valeur. Ça peut être exigeant, en effet, de suivre "à la lettre" une prestation flamenca, comme le jazz aussi, par exemple, et ça demande une certaine phase d'initiation. Ceci n'est pas faux. Difficile d'entendre cette possible réticence, néanmoins… le flamenco revêt une portée universelle réunissant à lui seul un large éventail de situations allant de la tristesse à la joie, en passant par l'amour ou la souffrance. Alors, comment y rester indifférent ?

Brigitte Corrigou
27/05/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024