La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Avignon Off 2012 est mort... Vive Avignon Off 2013... Bilan chiffré 2012

Le festival d'Avignon se termine aujourd'hui et il est temps de faire l'habituel petit bilan en chiffres, ces derniers étant communiqués lors de la conférence de presse de clôture qui eut lieu ce vendredi 27 juillet sous le chapiteau du Village du OFF en présence de Greg Germain (Président de l’association AF&C), Danielle Vantaggioli, Isabelle Decroix (vice-présidentes) et Béatrice Valéro (trésorière).



© AF&C/Œil du Sabre.
© AF&C/Œil du Sabre.
Pour l'édition 2012, si l'on exclue les petits spectacles de rue ("improvisés" ou non), 1 161 spectacles ont été proposés par 975 compagnies, ce qui représente un total cumulé d’un peu plus de 25 000 représentations. Ce presque millier de compagnies (dont 143 étrangères) sont issus de 26 régions françaises et de 25 pays étrangers... le tout installé dans 104 lieux - "lieu" étant un terme générique pratique car extrêmement large... mais pas toujours en volume... et en confort !!!

Si 100 spectacles étaient dédiés au jeune public, on remarquera une présence très forte de l'humour (one-man-show, pièces de café-théâtres ou de boulevards) avec 243 propositions soit 21 % de la programmation générale. Les textes de 1 000 auteurs du XXe siècle ont été joués. Dans le cadre des différentes manifestations organisées en parallèle des spectacles, on dénombre 40 rencontres, débats, 18 chroniques critiques dans le Village du OFF, et une semaine fut consacrée à l’international.

© AF&C/Œil du Sabre.
© AF&C/Œil du Sabre.
Du côté des professionnels, ceux-ci étaient au nombre de 3 774 dont 364 étrangers se répartissant comme suit : 1 476 programmateurs, 1 362 prescripteurs, 623 journalistes, 313 Institutionnels. À noter que l'année dernière, ils étaient 3 593 soit une augmentation de plus de 6 %.

Côté public, 46 561 cartes adhérents public ont été vendues au 26 juillet soit 2 jours avant la fin du festival. Cela dénote une légère baisse par rapport à l'année dernière - 47 342 cartes en 2011 (- 781) - mais, compte-tenu du fait que l'édition 2012 compte 2 jours de moins par rapport à l’an dernier, on peut parler d'une certaine stabilité de la vente des cartes adhérents public.

Pour finir, le OFF 2012 aura été marqué par la visite du Président de la République : "François Hollande a salué le OFF comme lieu de la diversité culturelle ; ce geste historique est aussi un geste de reconnaissance fort vis-à-vis du travail accompli ces dernières années au sein du festival", a souligné Greg Germain.

Gil Chauveau
Samedi 28 Juillet 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020