La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Festivals

14/06 au 18/06/2011, Chahuts, Festival des arts de la parole, Bordeaux, Gironde - 20/05/2011

Entre tchatche et conte, slam, lecture, théâtre, poésie et chanson, le festival Chahuts mélange depuis vingt ans les genres et les gens. Chahuts, c’est une semaine autour des arts de la parole : des artistes qui portent leur propre parole, qui en ont la responsabilité. Avec plus de 30 propositions artistiques sur 20 lieux partenaires, Chahuts proposera 40 représentations et 20 moments insolites,...  

29 et 30/07/2011, Festival Rock’n Poche, Habère-Poche, Alpes du Léman - 18/05/2011

Le plus grand festival de rock de Haute-Savoie du monde... Sans aucun doute ! Mais surtout un des plus généreux, résolument alternatif, et se situant dans un paysage et un territoire de caractère. Avec la même ligne de conduite depuis vingt ans : mélanger grands noms de la scène rock française et nouveaux groupes de la jeune garde. Qui a dit qu’un séjour à la montagne n’était pas Rock’n roll ?...  

17/06 au 19/06/2011, Festival Respirations, Mains d’œuvres, Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis - 15/05/2011

À l’heure où Mains d'Œuvres fête ses 10 ans, 10 années dédiées aux artistes émergents et à leurs expérimentations. Pour fêter l’événement nous avons eu envie de mettre à l’honneur les compagnies qui sont à l’œuvre tout au long de l’année : 10 compagnies de danse et de théâtre seront à découvrir dans un parcours déambulatoire à Mains d’Œuvres ; 10 formes courtes, 10 inspirations, 10 façons de...  

11/06 au 13/06/2011, Festival Chapeau Bas, l'Artiste, Bonnieux, Vaucluse - 14/05/2011

Perché sur le versant nord du Luberon, entre Apt et Cavaillon, Bonnieux se livre, depuis quelques années, à l'art difficile du festival artistique sous l'impulsion énergique de Patricia Laboureur, régisseuse de métier, et d'une équipe de bénévoles locaux. Ainsi, sous le ciel de Provence et sur la place du Moulin à huile, se retrouvent comédiens, chanteurs, humoristes, et conteurs pour trois jours...  

9/06 au 13/06/2011, Festival Passe-Portes, Île-de-Ré, Charente-Maritime - 13/05/2011

L'Île-de-Ré, cela fait rêver... n'est-ce pas ! Encore plus début juin, en dehors de "l'envahissante" période estivale. Et concilier le théâtre et le charme d'un petit village insulaire de l'atlantique, les Portes-en-Ré, paraît une excellente idée sous le doux soleil printanier. C'est ce que c'est dit Catherine Swagemakers en créant le festival Passe-Portes. Ainsi, depuis trois ans, Passe-Portes...  

16/06 au 20/06/2011, Festival June Events, Cartoucherie, Paris - 12/05/2011

Le festival June Events, dirigé par la chorégraphe Carolyn Carlson, vous propose une programmation danse sur le site unique de la Cartoucherie. Avec 22 représentations, dont 6 créations, le festival vous invite à découvrir 16 compagnies et une centaine d’artistes... En 2011, le festival devient un rendez-vous annuel dans une nouvelle formule plus condensée, qui dessine dedans et dehors des...  

10/05 au 21/06/2011, Festival de Caves, entre Strasbourg et Lyon - 07/05/2011

Original... Utiliser la cave comme unique unité de lieu ! Caves de particuliers ou caves d'institutions, faire que ces lieux souterrains deviennent, le temps d'un spectacle, un espace magique où le rêve a sa place... Voici le pari tenu depuis cinq ans par le Festival de Caves créé par la Compagnie Mala Noche (dirigée par Guillaume Dujardin). À l'origine, en 2005, une création atypique de la Cie,...  

1/06 au 05/06/2011 Paroles et Musiques, Saint-Étienne, Loire - 29/04/2011

Du 1er au 5 juin se déroulera à Saint-Étienne le festival Paroles et Musiques qui fêtera ses vingt ans... Vingt ans de chansons, de découvertes musicales, de curiosité et d’audace ! Imaginez... en 1992, on retrouvait notamment Léo Ferré, Chanson Plus Bifluorée, Nilda Fernandez, Yves Matrat, Leny Escudero, Gil Chovet, Romain Didier, Bill Deraime, Chris Evans, Jim Zeller... Dès les premières...  

25/07 au 14/07/2011, Festival de Saint-Céré, Lot - 28/04/2011

Promouvoir les jeunes talents, découvrir de nouveaux publics, installer en milieu rural une unité de production de spectacles, animer un patrimoine exceptionnel, tels sont les buts qui anime depuis trente ans le festival de Saint-Céré. Perle du Haut-Quercy, nichée dans une région verdoyante, au pied du Massif Central et au sud de la vallée de la Dordogne, la ville devient ainsi, sous le soleil...  

7/07 au 9/07/2011, BBK LIVE 2011, Bilbao, Espagne - 13/04/2011

Le Bilbao BBK Live 2011 ((6e édition les 7, 8 & 9 juillet 2011, Kobetamendi - Bilbao) annonce six nouvelles confirmations. Aux groupes déjà confirmés Coldplay, Amy Winehouse, The Black Crowes, Blondie, Kasabian, The Chemical Brothers, Jack Johnson, 30STM… se rajoutent désormais The Mars Volta, Noisettes, Neon Trees Vetusta Morla, Zarama et Seasick Steve. Un des groupes les plus importants de...  
1 ... « 18 19 20 21



Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À découvrir

Les modèles des artistes sont-elles vraiment des modèles de vie ? À en croire ces "Muses", non, et tant mieux !

La racine étymologique de musée est "temple des Muses", du nom de ces neuf déesses qui président aux arts. Ici, elles ne sont que quatre (mais neuf en alternance, tiens ? Hasard…) et l'histoire qu'elles incarnent se déroule effectivement dans un musée après la fermeture, dans la torpeur de la nuit. Dans ce spectacle très vivant, incarner est le verbe idéal pour définir ces créations de personnages, puisque ceux-ci ne sont faits, au tout début, que des figures faites de pigments, de colle, de toiles et de cire.

© Xavier Cantat.
Des figures suspendues dans leurs cadres et posées sur un socle qui sont des chefs-d'œuvre : la "Joconde" de Léonard de Vinci, la "Naissance de Vénus" de Botticelli, la "Petite danseuse" de Degas et le "Diptyque Marilyn" d'Andy Warhol… Magie du théâtre, lorsque le dernier visiteur sort, suivi par le dernier gardien, ces muses renaissent, reprennent vie, voix et chair. Alors commence une longue nuit qui va révéler les caractères surprenants, parfois volcaniques et débordants de ces personnages si sages le jour.

Besoin de se dérouiller un peu les jambes, de se plaindre de la cohue qu'elles subissent tous les jours, de se rappeler des souvenirs "d'enfance" ou de se réchauffer les nerfs aux rivalités les plus classiques, rivalités de notoriété, de séduction ou d'âge, car ces quatre figures font bien partie des représentations de l'idéal féminin en compétition, telle sera la course qu'elles mènent avec fougue et sensualité.

L'idée de départ aurait pu devenir banale et vaine sans l'inventivité que les autrices, les interprètes et le metteur en scène ont déployé. Le texte de Claire Couture et Mathilde Le Quellec ancre résolument son ton dans la fantaisie, le jeu de répliques et l'humour. Les deux autrices ont laissé libre cours à leur imaginaire en gardant un point de vue moderne. Elles dessinent des tempéraments rugueux, explosifs et inattendus, qui tranchent avec les idées convenues que l'on forme face à ces représentations idéalisées de la femme : ce que cache le visage, l'apparence, l'esthétique.

Bruno Fougniès
18/10/2022
Spectacle à la Une

"Huis clos" Sommes-nous acteurs de notre destin ou de simples marionnettes ?

Garcin, Inès et Estelle, un homme et deux femmes, se retrouvent enfermé(es) dans un salon où la lumière ne s'éteint pas et duquel il est impossible de sortir. Ils comprennent qu'ils se trouvent en Enfer et se racontent leurs histoires. Ainsi se noueront entre eux des relations complexes qui ne se révèleront pas toujours réciproques.

© Anthony Dausseur.
Est-ce bien raisonnable de retourner assister à une énième représentation de "Huis clos", ce texte incontournable du théâtre français écrit, fin 1943 - début 1944, par le célèbre philosophe Jean-Paul Sartre ? Une de ses plus belles œuvres et aussi une des plus jouées.
Quand on aime, on ne compte pas, semble-t-il.

Au Laurette Théâtre, une petite salle intimiste de quartier, se joue une nouvelle version de cette célèbre pièce, interprétée par deux comédiennes et un comédien attachant(es) et investi(es) : Sebastian Barrio, Karine Battaglia et Laurence Meini.

La proximité du public avec la scène et, de ce fait, le contact très proche avec les personnages renforcent très largement la thématique de la pièce. Rares ont été les fois où cette sensation d'enfermement a pu nous envahir autant, indépendamment des relations tendues qui se tissent progressivement entre les personnages et qui de ce fait sont décuplées.

Brigitte Corrigou
24/10/2022
Spectacle à la Une

"Deux mains, la liberté" Un huis clos intense qui nous plonge aux sources du mal

Le mal s'appelle Heinrich Himmler, chef des SS et de la Gestapo, organisateur des camps de concentration du Troisième Reich, très proche d'Hitler depuis le tout début de l'ascension de ce dernier, près de vingt ans avant la Deuxième Guerre mondiale. Himmler ressemble par son physique et sa pensée à un petit, banal, médiocre fonctionnaire.

© Christel Billault.
Ordonné, pratique, méthodique, il organise l'extermination des marginaux et des Juifs comme un gestionnaire. Point. Il aurait été, comme son sous-fifre Adolf Eichmann, le type même décrit par Hannah Arendt comme étant la "banalité du mal". Mais Himmler échappa à son procès en se donnant la mort. Parfois, rien n'est plus monstrueux que la banalité, l'ordre, la médiocrité.

Malgré la pâleur de leur personnalité, les noms de ces âmes de fonctionnaires sont gravés dans notre mémoire collective comme l'incarnation du Mal et de l'inimaginable, quand d'autres noms - dont les actes furent éblouissants d'humanité - restent dans l'ombre. Parmi eux, Oskar Schindler et sa liste ont été sauvés de l'oubli grâce au film de Steven Spielberg, mais également par la distinction qui lui a été faite d'être reconnu "Juste parmi les nations". D'autres n'ont eu aucune de ces deux chances. Ainsi, le héros de cette pièce, Félix Kersten, oublié.

Joseph Kessel lui consacra pourtant un livre, "Les Mains du miracle", et, aujourd'hui, Antoine Nouel, l'auteur de la pièce, l'incarne dans la pièce qu'il a également mise en scène. C'est un investissement total que ce comédien a mis dans ce projet pour sortir des nimbes le visage étonnant de ce personnage de l'Histoire qui, par son action, a fait libérer près de 100 000 victimes du régime nazi. Des chiffres qui font tourner la tête, mais il est le résultat d'une volonté patiente qui, durant des années, négocia la vie contre le don.

Bruno Fougniès
20/09/2022