La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Terra Incognita, l'autre continent du théâtre... 1ère édition

16/04 au 20/04/2013, "Terra Incognita", Théâtre Rutebeuf, Clichy, Hauts-de-Seine

Installé depuis plusieurs années à Clichy, le Clastic Théâtre (dirigé par François Lazaro) mène un travail de recherche et de création autour des marionnettes, des objets et invente une nouvelle écriture contemporaine qui s'est concrétisée par vingt-trois créations depuis 1984. Pour la première fois, en collaboration avec le Théâtre Rutebeuf et la ville de Clichy, celui-ci crée un nouveau rendez-vous - qui se veut annuel - pour explorer les nouvelles formes de l’art de la marionnette comme les formes plus anciennes... un nouveau festival à la découverte de la marionnette aujourd’hui.



"Schiklgrüber, alias Adolf Hitler" © Stuffed Puppet Theatre - Neville Tranter.
"Schiklgrüber, alias Adolf Hitler" © Stuffed Puppet Theatre - Neville Tranter.
"Au XVe siècle, de grands navigateurs, les yeux emplis d’étoiles, ont défié l’océan pour trouver de nouvelles voies vers un monde qu’ils croyaient connaître. Ce qu’ils ont trouvé a dépassé leurs espérances et a bouleversé le monde : un nouveau continent.

"Des géants du Royal de luxe aux vitrines de Noël, des Guignols de l’info aux robots androïdes, la marionnette investit les formes artistiques et revisite les questionnements de notre société pour mettre au jour toutes les manipulations et toutes les relations de l’homme au monde.

"Art du mouvement, art de l’illusion, art dramatique avant tout, les pratiques de la marionnette aujourd’hui métamorphosent et enrichissent le théâtre. Ce nouveau festival de printemps s’intéressera aux grands découvreurs de ces aventures d’un théâtre millénaire qui ressurgit.

"Terra Incognita explorera les nouvelles formes de l’art de la marionnette comme les formes plus anciennes, pourvu qu’elles interrogent le monde.

"Stéréoptik" © Claire Curt.
"Stéréoptik" © Claire Curt.
"Terra Incognita invite aux voyages vers d’autres marionnettes, d’autres territoires encore inexplorés, à l’instar des grands navigateurs que nous évoquons. Comme eux, toute l’année nous nous retrouvons entre compagnons de voyage, nous échangeons savoirs et informations, nous expérimentons de nouvelles routes et, en avril, nous venons vous montrer nos trésors.

"Terra Incognita, rendez-vous annuel, permettra au public de Clichy et plus largement d’Île-de- France de rencontrer les artistes aventureux qui veulent questionner le monde, affirmer un théâtre pour tous, mettre en jeu toutes les formes, porter un regard vers l’Europe et au-delà. Une invitation à la découverte de la marionnette aujourd’hui."

François Lazaro, Directeur artistique du Clastic Théâtre.

"Schiklgrüber, alias Adolf Hitler" © Stuffed Puppet Theatre - Neville Tranter.
"Schiklgrüber, alias Adolf Hitler" © Stuffed Puppet Theatre - Neville Tranter.
Du 16 au 20 avril 2013.
● Mardi 16 à 20 h 30 : "Schiklgrüber, alias Adolf Hitler" d'après le roman de Ian Kersaw. Par le Stuffed Puppet Theatre - Neville Tranter. Théâtre Rutebeuf, Grande Salle.
● Mercredi 17 à 15 h et 20 h 30 : "Humpty Dumpty" par Drolatic Industry. Théâtre Rutebeuf, Salon Bleu.
● Mercredi 17 à 16 h, 19 h et 21 h 30 : "Est-ce que le monde sait qu'il me parle ?" par Ktha Compagnie. Place des Martyrs de l'Occupation.
● Jeudi 18 à 15 h et 19 h : "Ici ailleurs ou autre part" par la Cie Les Yeux Creux. Théâtre Rutebeuf, Salon Bleu.
● Jeudi 18 à 20 h 30 : "Acte sans paroles 1" de Samuel Beckett, par le Clastic Théâtre. Théâtre Rutebeuf, Salon Bleu.
● Vendredi 19 à 19 h : "Dormir", Nicolas Gousseff. Espace Henry Miller.
● Vendredi 19 à 20 h 30 : "Acte sans paroles 1" de Samuel Beckett, par le Clastic Théâtre. Théâtre Rutebeuf, Salon Bleu.
● Samedi 20 à 15 h et 17 h : "Journal d'Ulysse" de Guillaume Lecamus, par Morbus Théâtre. Médiathèque de Clichy.
● Samedi 20 à 16 h et 19 h : "Au Dieu inconnu" de Valère Novarina, Tsara/Aurélia Ivan. Conservatoire Léo Delibes.
● Samedi 20 à 20 h 30 : "Stéréoptik", Stéréoptik. Théâtre Rutebeuf, Grande Salle.

1ère édition "Terra Incognita"
Théâtre Rutebeuf, Clichy (92).
Renseignements/réservations : 01 47 15 98 50 et 01 47 15 98 51 (tous les jours de 15 h à 20 h).
reservation-rutebeuf@ville-clichy.fr

Gil Chauveau
Mardi 9 Avril 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024