La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

"Le Quesnoy en chanteur(s)": Dix-huit ans et toutes ses chansons !

15/03 au 29/03/2013, "Le Quesnoy en chanteur(s)", Théâtre des Trois Chênes, Le Quesnoy, Nord

Dix-huit ans... la majorité, l'âge de l'indépendance, de l'envie d'aventure, des rencontres... Comme une volonté de s'affirmer, de tenter de nouvelles expériences... C'est un peu tout ça "Le Quesnoy en chanteur(s)". Un festival qui fait sa trace, en terme de longévité et de spécificité, au milieu des nombreux festivals "historiques" dédiés à la chanson française... celle que nous aimons, ni passéiste, ni outrancièrement jeuniste... simplement de qualité et qui fait plaisir autant aux oreilles qu'au cerveau...



Anne Sylvestre © DR.
Anne Sylvestre © DR.
Dix-huit ans, ça se fête. Ce passage de l'adolescence à l'âge adulte est l'occasion de marier la tradition de la chanson d'écoute et l'énergie des nouveaux interprètes, venus du slam ou du rock. Témoin de ces noces et fil rouge du festival : Anne Sylvestre, dernière auteur-compositeur-interprète toujours créative parmi ceux qui ont éclos dans le Paris des années cinquante... Comme si Brel, Barbara ou Brassens (auquel on l'a souvent comparée pour son inspiration et son universalité) venaient nous saluer au Quesnoy ! Anne fait aussi partie de ces auteures reprises au fil des années par différentes générations d'interprètes, de Christine Costa à Jacques Haurogné en passant par Christopher Murray ; ou faisant l'objet d'hommages comme celui récent de Jann Halexander.

Elle sera fêtée en début de festival - spectacle unique inventé pour elle et par ses amis de toutes générations, d'Agnès Bihl à Francesca Solleville, d'Yves Jamait à Presque Oui - ; et elle clôturera la quinzaine par son tour de chant où elle nous régalera d'un cocktail de ses classiques et de plusieurs chansons spécialement créées pour le festival.

Bernard Joyet © DR.
Bernard Joyet © DR.
Classiques aussi, Bernard Joyet ou Jofroi, fidèles du festival. Classiques encore, mais pourtant décalés, les musiciens d'Obsidienne, qui feront entendre le chant des trouvères et des troubadours, jusqu'à ceux du XXe siècle, avec leurs instruments et leurs techniques de polyphonie venue du Moyen-Âge. Quant aux voix de la jeunesse à marier à ces traditions, Marion Rouxin, de retour de Rennes, ou Salomé Leclerc, venue du Québec, sauront les incarner pour nous faire savourer les nouvelles couleurs féminines de la chanson.

Et chez les hommes, cette voix vient du slam, elle est âpre dans le duo From&Ziel ; et sa source de jouvence revisite la tradition noir et blanc du Prévert traditionnel, le poète de Doisneau, lorsque la finesse violente de Nevcherhirlian vient en épousseter la force contestataire. Savoir bousculer, savoir aimer, marier les contrastes ? Oui, Le Quesnoy en chanteurs a bien 18 ans ! Une bonne raison d'avoir l'eau à la bouche...

Du 15 mars au 29 mars 2013.
18e festival Le Quesnoy en chanteurs.
Tous les soirées débutent à 20 h.
Théâtre des Trois Chênes, Le Quesnoy (59), 03 27 28 78 20.
>> lequesnoyenchanteurs.com

Frédéric Nevchehirlian © DR.
Frédéric Nevchehirlian © DR.
● Vendredi 15 mars : Frédéric Nevchehirlian chante Prévert ;
From & Ziel.

● Mardi 19 mars : La fête à Anne Sylvestre (avec Michèle Bernard, Agnès Bihl, Yves Jamait, Bernard Joyet, Nathalie Miravette, Gérard Morel, Presque Oui, Francesca Solleville, etc...).

● Vendredi 22 mars : Marion Rouxin ;
Bernard Joyet.

● Mardi 26 mars - Soirée transatlantique : Salomé Leclerc (Québec) - en partenariat avec le Festival de Tadoussac ;
Obsidienne ("Mille ans de chansons, du Moyen-Age à nos jours").

● Vendredi 29 mars : Jofroi ;
Anne Sylvestre.

Chante-grange :
Samedi 16 mars : Michel Boutet.
Samedi 23 mars : France Léa (Englefontaine).
Samedi 30 mars : Bruno Ruiz (Villers-Pol).

Mercredis de la Résidence (concerts gratuits à l'Université de Valenciennes) :
Mercredi 13 mars : Moran.
Mercredi 20 mars : Clémence Savelli.
Mercredi 27 mars : Mémo.

Gil Chauveau
Vendredi 15 Mars 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020