La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Charleville-Mézières... Du pain et des marionnettes

20/09 au 29/09/2013, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières, Ardennes

Du théâtre de papier au grand spectacle, la biennale des marionnettes de Charleville-Mézières fait s’entrechoquer tous les modes, tous les genres, toutes les scènes. L’abondance de spectacles est telle que le spectateur festivalier est invité à chiner, faire son chemin singulier dans les allées d’un art marionnettique en pleine effervescence.



"Les mains de Camille ou le Temps de l'oubli" par Les Anges au Plafond © Vincent Muteau.
"Les mains de Camille ou le Temps de l'oubli" par Les Anges au Plafond © Vincent Muteau.
Encadrée par les grands précurseurs du vingtième siècle (en introduction par le Bread and Puppet et en final par Philippe Genty), le festival mondial permettra de voir les dernières créations de Barbara Mélois, Agnès Limbos, Denis Chabroullet, Cyril Bourgois, Collectif label brut, Camille Trouvé… et tous les autres venant de tous les pays tant la marionnette est universelle.

Il y a les recherches esthétiques et plastiques contemporaines. C’est ainsi que Bérangère Vantusso, artiste invité, s’empare de Jon Fosse et de Maeterlinck ; et présente des marionnettes au format surréel. Les comédiens sont "manipulateurs" et manipulés. Les expositions déambulation de Roland Shön ou de François Lazaro, accompagné de son complice Francis Marshall, conduisent dans un monde d’objets absurdiste.

"Forget Me Not/Ne M'oublie Pas", Cie Philippe Genty © Pascal François.
"Forget Me Not/Ne M'oublie Pas", Cie Philippe Genty © Pascal François.
Il y a les marionnettes traditionnelles d’Iran ou de Chine. Et aussi, en fil conducteur grand public et gratuit, un tournoi opposant Polichinelle venu de Naples à tous ses avatars de tous horizons. Perpétuellement colériques téméraires (insatiables de défis), ils argumenteront, joueront, interpelleront le public : de bien beaux duels en perspectives de traîtrises et de réconciliations et, ce, dans l’enceinte baroque de la place ducale…

Présenté sur scène, l’objet manipulé se révèle porteur d’une charge affective que ce soit dans la joie ou la peur. Dans un rapport étrange et familier, le vouloir croire du public s’accroit au fur et à mesure de la représentation. C’est que le spectacle marionnettique, porté par les objets manipulés, explore des dimensions fantastiques que le monde du théâtre ou du cinéma ont bien du mal à reproduire. Le lien avec les artistes résulte d'une très forte connivence et l’effet est thérapique, le rire salvateur…

Ce que rappelle fort opportunément, en marge du festival, le colloque marionnette et thérapie qui cette année s’empare d’une citation de Claudel pour mieux interroger nos consciences : "La marionnette n’est pas un acteur qui parle, c’est une parole qui agit…"

"Mooooooooooonstres", Label Brut © Sylvain Sechet.
"Mooooooooooonstres", Label Brut © Sylvain Sechet.
Du 20 au 29 septembre 2013.
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
25 rue du Petit-Bois, Charleville-Mézières (08), 03 24 59 94 94.
>> festival-marionnette.com

"Eden Palace", Théâtre de la Mezzanine © Cécile Maquet.
"Eden Palace", Théâtre de la Mezzanine © Cécile Maquet.

"Sindbad", Cie Darvak © DR.
"Sindbad", Cie Darvak © DR.

Jean Grapin
Mardi 17 Septembre 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022




    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Au 41e Festival de la Vézère souffle l’esprit de la musique

Le festival de référence en Corrèze poursuit son aventure malgré la disparition de sa regrettée fondatrice. Il offrira cette saison encore de très beaux rendez-vous musicaux.

Festival de la Vézère 2020, concert de la famille Pidoux © 28mmphoto.
Pour sa 41e édition, le Festival de la Vézère fera vivre l'esprit des lieux puisque Diane du Saillant poursuit la belle mission que s'étaient fixés ses parents, Isabelle et Guy : donner la plus grande audience à la musique et à l'opéra en Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est donc à la tête depuis cette année du festival fondé en 1981 et entend même le développer. Dix-neuf événements forts rassemblant 150 artistes dans treize lieux remarquables sont offerts dès le début de juillet et ce, pour plus d'un mois.

Fidèle à son esprit alliant exigence et éloge de la beauté, invitant nouveaux venus et artistes fidèles, la manifestation entend rassembler un public très divers : jeunes, familles, mélomanes avertis et amateurs estivaux de sensations nouvelles. De nombreux lieux patrimoniaux se sont ajoutés au cours des quatre décennies mettant le public aux premières loges de l'excellence musicale. En cette année 2022 s'y ajoutent deux nouveaux : les Ardoisières de Travassac et les Jardins de Colette à Varetz. Ce dernier accueillera le 20 juillet Alex Vizorek et le Duo Jatekok, les talentueuses sœurs pianistes, pour un "Carnaval des animaux" de Saint-Saëns attendu.

Outre le désormais traditionnel week-end lyrique des 5, 6 et 7 août au Château du Saillant, rendu possible grâce à la formidable compagnie du pianiste Bryan Evans, Diva Opéra (avec "Tosca" et "Cosi fan tutte" cet été), voici une petite sélection d'évènements inratables chinés au cœur d'un riche programme.

Christine Ducq
25/06/2022
Spectacle à la Une

•Off 2022• "Fantasio" L'expression contemporaine d'un mal-être générationnel

"Buvons l'ami et songeons à ce mariage point désiré." Éternel sujet maintes fois traité par nos grands auteurs classiques, l'union "forcée" reste encore d'actualité et l'acte de résistance qu'opposent les femmes, quel que soit le pays, peut induire une forme de rébellion et une revendication d'indépendance, d'autonomie, de liberté qui traversent facilement le prisme de la modernité.

© Andreas Eggler.
Il y a des compagnies et des metteurs en scène que l'on a particulièrement plaisir à suivre, à retrouver. Qui nous offre des moments où l'on aime sans crainte laisser se glisser nos oreilles, nos yeux, notre attention dans le confort d'une nouvelle création dont on sait quasiment par avance qu'elle nous régalera, ravira tous nos sens. Un spectacle de la Cie de L'Éternel fait assurément partie de ces petits bonheurs qui sont résolument inscrits dans une pratique novatrice, fougueuse, audacieuse et talentueuse de l'art des saltimbanques… celui qui réjouissait les foules au temps des tréteaux, des "sauteurs de bancs"*.

Au cœur de la pièce de Musset se joue le mariage politique de la princesse Elsbeth, enjeu d'un pays/royaume, décevant, sans vigueur et sans perspective pour les jeunes générations, à la gouvernance désabusée. En contrepoint, Fantasio, jeune homme désespéré - fuyant la routine, l'ennui qui naît du quotidien, la lassitude du "rien faire" -, désargenté et à l'avenir incertain, se joue des conventions, peu respectueux de la gente bien-pensante. Endossant de manière inattendue la posture et le costume de bouffon, habité d'une folle énergie soudaine et d'excès de lucidité bénéfique, il bouleverse la donne, sème un joyeux et revigorant bordel, boosté par un esprit vif et pertinent, et fait imploser sans violence le mariage.

Gil Chauveau
23/06/2022
Spectacle à la Une

Les 67e Nuits de la Citadelle à Sisteron

À partir du 22 juillet, les Nuits de la Citadelle de Sisteron accueilleront de beaux spectacles consacrés à la musique, à la danse et au théâtre sous l’égide du nouveau directeur artistique du festival, Pierre-François Heuclin.

Carmina Latina © Cappella Mediterranea.
Après la disparition tragique d'Édith Robert, c'est donc à Pierre-François Heuclin de reprendre le flambeau des Nuits de la Citadelle de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le plus ancien festival (avec les Chorégies d'Orange) propose, pour sa 67e édition, un programme varié assuré par certains des meilleurs artistes français et européens.

Dès le 22 juillet, le chef Leonardo Garcia Alarcon à la tête de son orchestre, la Cappella Meditterranea, et du Chœur de chambre de Namur, offrira un concert consacré à des œuvres espagnoles et sud-américaines des XVIe et XVIIe siècles. Ce sera une soirée "Carmina Latina" emmené par la soprano Mariana Flores.

Au cloître Saint-Dominique, une superbe voix retentira encore le 27 juillet avec la venue du ténor britannique Freddie de Tommaso. Le premier prix du concours Plàcido Domingo donnera des airs de Verdi, de Puccini mais aussi des mélodies de Liszt, accompagné du pianiste Jonathan Papp.

Le Duo Jatekok pour "Un Carnaval de Animaux pas comme les autres" (le 7 août) et les sœurs Camille et Julie Berthollet (le 13 août) se produiront ensuite sur la scène du très beau théâtre de verdure pour les premières et celle du cloître Saint-Dominique pour les autres. Des rendez-vous musicaux qui ne manqueront donc pas de charme.

Christine Ducq
18/07/2022