La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Une grande folie des arts de la rue s'empare de la Provence

03/05/ au 20/05/2013, "La Folle Histoire des Arts de la Rue", Marseille, Marignane, Lambesc, Charleval, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Aureille

Initiée en 2008 par l'association Karwan, "La Folle Histoire des Arts de la Rue" prend une dimension exceptionnelle dans le cadre de Marseille Provence 2013. Après trois éditions qui ont confirmées l'importance et les enjeux de cette manifestation - un champ artistique se nourrissant de décalages, poésies et impertinences en prise directe avec les questionnements du quotidien et de la rue -, la 4e "Folle Histoire des Arts de la Rue" sera plus ambitieuse, se voulant le reflet de ce que sont les Arts de la Rue aujourd'hui en Europe et en Méditerranée.



Installation de feu, Cie Carabosse © Vincent Muteau.
Installation de feu, Cie Carabosse © Vincent Muteau.
Cette édition spéciale débutera par un magnifique spectacle inaugural créé spécialement par la Cie Carabosse, à l’initiative de Karwan*, pour mettre en valeur le nouvel aménagement du Vieux Port qui fait maintenant la part belle à la piétonisation. Dans cet espace redimensionnée, nouveau décor entre ciel, terre et mer, la Cie Carabosse a imaginé une installation, "Le Vieux-Port entre flammes et flots", qui immergera complétement le spectateur dans le vacillement de milliers de flammes.

La Compagnie Carabosse est connu pour ses réalisations féeriques utilisant plutôt les bougies et les flammes douces, à l'inverse de l'explosive pyrotechnie, créant ainsi une immersion magique au milieu de ces petits feux dansants. Grâce à des centaines de pots de fleur emplis de cire dans lesquels brûle une mèche de coton, intégrés à des lianes, des boules, des fontaines, des anneaux, des balancelles, sera créée une large gamme de formes et de mouvements. D’où une infinie variété de compositions et d’effets. “Le Vieux-Port entre Flammes et Flots” investira la totalité du site, quais et plans d’eau et, pour la première fois, il va permettre au public de marcher sur l’eau... grâce à des pontons installés pour l’occasion.

Cie Artonik, "The Color of time" © Tayseer-Getty.
Cie Artonik, "The Color of time" © Tayseer-Getty.
Cette quatrième édition sera aussi l'occasion de retrouver des compagnies locales associées à la première édition de la manifestation en 2008 (Agence Tartar(e), Artonik, Générik Vapeur, ilotopie, No Tunes International) et de découvrir des compagnies d’Europe et de Méditerranée (Grèce, Finlande, Royaume-Uni, Suisse, Tunisie, Algérie, Liban, Palestine, Égypte, etc.). L'ensemble des spectacles présentés montreront les différentes façons d’investir l’espace public : écritures sur mesure (Compagnie Motionhouse ; Compagnie Les Batteurs de Pavés...) ; duo inouï (Gari Grèu/Tartar(e)) ; déambulation (Compagnie Artonik...), parcours urbain (Compagnie Thé à la Rue...), danse contemporaine (Ballet National de Marseille, Compagnie Pernette), sorties de résidence (Compagnie Eekuipoiz) et spectacles de répertoire de compagnie (Dance Theatre Minimi).

Avec en fil rouge, très rouge, imposant, unique, traduit en français, anglais et arabe, le "Porte-Folie" : Camion-expo des Arts de la Rue en Europe et en Méditerranée, ambassadeur du voyage, à visiter librement.

*Karwan est une association créée en 2000 qui a en charge le développement des Arts de la Rue et des Arts du Cirque, prioritairement sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son objectif est de faire en sorte que les artistes de Rue et de Cirque y jouent le plus possible. Karwan se définie ainsi une équipe de "Bâtisseurs de projets culturels territoriaux” inventant ou soutenant des projets implantés localement, en partenariat avec les acteurs culturels et les collectivités du territoire. Concrètement, l'association intervient dans le domaine du conseil, des ressources, de la conception, du soutien, de la mise en œuvre et de la mise en réseau des projets.

À Marseille

Anne Guiot, directrice de Karwan, et Michel Crespin, fondateur du Festival d'Aurillac, de Lieux Publics et initiateur de La Cité des Arts de la Rue, 2012 © Gil Chauveau.
Anne Guiot, directrice de Karwan, et Michel Crespin, fondateur du Festival d'Aurillac, de Lieux Publics et initiateur de La Cité des Arts de la Rue, 2012 © Gil Chauveau.
● 3 et 4 mai (report possible le 5 mai si intempéries), balade en continu de 20 h 30 à 23 h 30, Le Vieux Port : "Le Vieux-Port entre flammes et flots" par la Compagnie Carabosse.
● 10 et 11 mai, 15 h et 21 h 30, Plage du Prado Nord : "Traction" par la Compagnie Motionhouse (Royaume-Uni).
● 10 et 11 mai, 21 h 30, Square Narvik - Esplanade Saint-Charles : "Sport Fiction" par le Ballet National de Marseille.
● 11 mai, 21 h 30, J4 : "Tartar(e) et Gari Grèu, spectacle musical" par Gari Grèu et Jean-Georges Tartar(e).
● 17 mai, 19 h, dans l'entreprise Descours & Cabaud, avenue des Aygalades : "Gourmandisiaque” par le Théâtre de l’Unité.
● 17 mai, de 21 h 30 à 2 h, Cité des Arts de la Rue : "Moteurs ! à La Cité des Arts de la Rue" avec les habitants de La Cité des Arts de la Rue.
● 17 et 18 mai, de 12 h à 18 h, L'Estaque : "Dream City, voyage à l’Estaque / L’Art en Rue" par Selma et Sofiane Ouissi (Tunisie).
● 19 mai, 21 h 30, J4 : "Waterlitz" par Générik Vapeur.
● 20 mai, 15 h, départ boulevard de Paris, angle Pontevès : "The Color of time" par la Compagnie Artonik.

Dans cinq communes du département des Bouches-du-Rhône

"Dream City" © Abdelatif Snoussi.
"Dream City" © Abdelatif Snoussi.
●8 mai à 10 h 30 et 9 mai à 18 h 30, Marignane : "A Vendre" par la Compagnie Thé à la Rue.
●8 mai à 18 h 30 et 9 mai à 10 h 30, Lambesc : "A Vendre" par la Compagnie Thé à la Rue.
●8 mai à 11 h 30, Marignane : "Absolut Finland" par la Cie Dance Theatre Minimi (Finlande).
●8 mai à 19 h 30, Lambesc : "Absolut Finland" par la Cie Dance Theatre Minimi (Finlande).
●9 mai à 11 h 30, Lambesc : "Manners of Success" par la Cie Dance Theatre Minimi (Finlande).
●9 mai à 19 h 30, Marignane : "Manners of Success" par la Cie Dance Theatre Minimi (Finlande).
●8 et 9 mai à partir de 15 h, Charleval : "Les 3 Mousquetaires”" par Les Batteurs de Pavés (Suisse).
●15 mai à partir de 10 h, Port-Saint-Louis-du-Rhône : "Ithaka 24" par la Compagnie Eekuipoiz (Grèce).
●15 mai à 17 h, Port-Saint-Louis-du-Rhône : "La Collection" par la Compagnie Pernette.
●15 mai à 20 h, Port-Saint-Louis-du-Rhône : "La Faim des Apôtres" par la Cie ilotopie.
●16 mai à 19 h 30, Aureille : "La Collection" par la Compagnie Pernette.
●16 mai à 10 h, Aureille : "Conte abracadabrant" par Les Batteurs de Pavés (Suisse).
●16 mai à 17 h, Aureille : "L’histoire de Princesse Courage" par Les Batteurs de Pavés (Suisse).
●16 mai à 17 h, Aureille : "T’as de la chance d’être mon frère" par la Cie No Tunes International.

● Du vendredi 26 avril au lundi 20 mai 2013 à Marseille, Lambesc, Marginane, Charleval, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Aureille : "Le Porte-Folie", Camion-expo, fil rouge de La Folle Histoire des Arts de la Rue (Traduit en francais, anglais et arabe).

Camion-expo "Le Porte-Folie" dans l'une des cours de La Cité des Arts de la Rue, 2012 © Gil Chauveau.
Camion-expo "Le Porte-Folie" dans l'une des cours de La Cité des Arts de la Rue, 2012 © Gil Chauveau.
Du 3 au 20 mai 2013.
La Folle Histoire des Arts de la Rue, 4e édition,
dans le cadre cette année de Marseille Provence 2013.
Karwan, La Cité des Arts de la Rue,
225, avenue des Aygalades, Marseille 15e.
Tél. : 04 96 15 76 30.

>> follehistoire.fr
>> mp2013.fr

Gil Chauveau
Samedi 27 Avril 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Nice Classic Live - Académie internationale d'Été de Nice

Du 30 juillet au 15 août 2020, la troisième édition du Nice Classic Live consacrée aux répertoires classique et jazz sous la direction artistique de Marie-Josèphe Jude se tiendra dans le Jardin des Arènes de Cimiez.

Nice Classic Live - Académie internationale d'Été de Nice
Le concert d'ouverture du 30 juillet "Métamorphoses", en écho à l'exposition au musée Matisse, propose un concert de pianos avec les "Métamorphosis" de Philippe Glass, puis la transcription pour deux pianos et huit mains des neuf symphonies de Beethoven. On y applaudira Claire Désert, Valentina Igoshina, Marie-Josèphe Jude, Michel Béroff, Florent Boffard. À 21 h 30 un concert de jazz sera donné par Pierre Bertrand et la Caja Negra Sextet.

Le jour suivant, Beethoven sera encore à l'honneur avec Olivier Charlier et Marc Coppey ainsi que les pianos de Michel Béroff et Emmanuel Strosser et, à 21 h 30, Jean-Philippe Collard et Patrick Pouvre d'Arvor offriront un concert lecture "L'âme de Chopin". Beaucoup d'autres compositeurs encore, jusqu'au 15 août. Citons Poulenc Tchaikovsky, Barber, Stravinsky, Éric Satie Mozart, Purcell, Ravel, Gershwin et beaucoup d'autres pour le plaisir de réentendre de la musique vivante en live avec les meilleurs artistes du moment.

Christine Ducq
18/07/2020
Spectacle à la Une

Les Échappées Cirque remplacent, durant cet été de déconfinement, le festival "Parade(s)" à Nanterre

Le festival "Parade(s)", qui devait avoir lieu la première semaine de juin, a dû être annulé suite à la crise sanitaire… Mais la ville, l'équipe du festival "Parade(s)" et Les Noctambules - école de cirque et lieu de fabrique des Arènes de Nanterre - ont décidé de programmer en juillet et en août des propositions circassiennes dans les quartiers.

Les Échappées Cirque remplacent, durant cet été de déconfinement, le festival
Ainsi, durant tout l’été, 10 échappées seront accueillies dans le cadre des Terrasses d'été imaginées par la ville de Nanterre dans chaque quartier. Une programmation des arts du cirque et de la rue qui mêle spectacles de danse, numéros de cirque (tissu, trapèze, mât chinois, etc.), impromptus spectaculaires et poétiques, ateliers de jonglage et de sérigraphie… mais aussi espace détente avec transats, jeux d'eau et animations.

Les artistes invités, (en alternance) :
Léonardo Montresor, Christopher Lopresti et Lou Carnicelli, Thomas Trichet, Hervé Dez Martinez et Boris Lafitte (Cie FFF), Iorhanne Da Cunha et Anahi de las Cuevas (Cie l'un Passe), Rocco Le Flem (Cie Iziago), Déborah Mantione (Cie Trat), Laura Terrancle (Cie Femme Canon), Yumi Rigout (Cie Furinkaï), Antoine Helou, Ilaria De Novellis, Atelier de la Banane…
Coordination artistique : Satchie Noro.

Gratuit et ouvert à tous.
De 15 h à 19 h, en continu.

Gil Chauveau
06/07/2020
Sortie à la Une

"Nos films" Faire vibrer le cinéma, même absent, au cœur de nos rêves

Cendre Chassanne, femme de théâtre amoureuse de cinéma, rend hommage au 7e art. À sa manière. En mettant en scène "Nos films" sur un plateau de théâtre quasi vide. Le spectateur est face à un acteur seul sur le plateau éclairé chichement. Un micro et, au lointain, quelques légendes filmiques peu visibles.

Il n'y a pas de ces images animées en contrepoint du jeu. De celles qui fascinent et dispersent l'attention. Ce qui est rare de nos jours… L'acteur se trouve dans la situation commune du spectateur qui, à la sortie de la séance de cinéma, conserve la vivacité de son émotion, son plaisir. Comme un trop-plein de sensations à transmettre.

Sur scène, l'acteur se trouve au point focal, au point neutre, face au public, mis en position de raconter. Sommé en quelque sorte de raconter. La représentation proposée par Cendre Chassanne est celle de la prise de parole. Après coup, après la représentation. Comme si celle-ci devait être réitérée pour mieux exister. Des fragments, des bribes, comme extraites de la projection.

Le projet de Cendre Chassanne prévoit neuf films portés par neuf comédiens en trois trilogies successives qui seront achevées en 2020. La première porte sur la "nouvelle vague" - François Truffaut, Jacques Doillon, Agnès Varda. Trois monologues distincts. Trois témoignages. Trois comédiens différents. Trois pépites théâtrales.

Jean Grapin
21/07/2020