La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
CédéDévédé

Malo', une voix prometteuse aux déjà très prestigieux parrains ! - 18/06/2015

Depuis 2013 et son duo en français "Paradise" avec Noa Moon, succès radio sur toutes les lèvres, le jeune auteur compositeur interprète caennais de 21 ans, Malo' (de son vrai nom Malory Pablo Legardinier), ne cesse de faire "causer" dans les chaumières Normandes ! Au-delà de l'aspect créatif, c'est très jeune, dès l'âge de 10 ans, que Malo' observe et acquiert tous les fondamentaux en matière de...  

"Mantovani Voices"... splendeur vocale - 01/06/2015

Le dernier CD du chœur Accentus, créé et dirigé par Laurence Equilbey, sort le premier juin chez Naïve. Leur troisième enregistrement dédié au répertoire vocal contemporain est consacré à quatre splendides pièces du jeune compositeur Bruno Mantovani. Après "Dusapin Requiem(s)" et "Manoury Inharmonies", ce nouveau CD "Mantovani Voices" sort aujourd'hui offrant quatre pièces splendides commandées...  

La "Romance oubliée" d'Hermine Horiot et Ferenc Vizi - 06/03/2015

Un premier CD très prometteur de la jeune violoncelliste Hermine Horiot dans la Collection 1001 Notes est paru il y a quelques semaines. Dans le cadre du projet "L'Envol" créé par le Festival 1001 Notes et destiné à accompagner les débuts de jeunes solistes, Hermine Horiot propose ici un programme de pages romantiques accompagnée au piano par Ferenc Vizi. Une bien jolie promenade musicale. La...  

"Attendue" de Céline Caussimon... Une plume rebelle, entre tendresse et colère, poésie et réalisme - 18/02/2015

Céline a un nom et de ce nom, elle a su se faire un prénom. On dit parfois que l'hérédité est tenace... De son père, elle a reçu le talent des mots et l'intelligence du phrasé. Pour notre plus grand bonheur, Céline Caussimon a sorti un nouvel album fin novembre et sera sur la scène du Limonaire à Paris. Comme chacun sait, la chanson française est affaire de textes... Céline écrit de beaux et...  

Lucrèce Sassella... Laissez-moi rêver que j'ai 22 ans... - 10/02/2015

Il y a eu "J'ai dix ans"... Voici "22 ans"... Un âge parfois mélancolique mais surtout léger et joyeux - et premier CD - pour Lucrèce Sassella qui nous livre 12 titres, à la sensualité très féminine, qui ravissent nos oreilles et répond à nos envies musicales printanières ! Lorsque nous la découvrîmes en 2011 au théâtre, aux côtés d’Olivier Saladin et Olivier Broche dans "Instants critiques"...  

Sol Gabetta, une prière flamboyante - 06/01/2015

Sol Gabetta, violoncelliste franco-argentine, sortait en octobre dernier "Prayer", un CD consacré à un répertoire inspiré par l'âme juive. Nous avons souhaité la rencontrer à l'orée d'une nouvelle année qui devrait la faire mieux connaître auprès du grand public français. Le contact est facile avec Sol Gabetta, une jeune violoncelliste dont la carrière internationale est déjà riche et qu'on...  

"Les Ombres heureuses" ou l'histoire des organistes français de la fin du XVIIIe - 22/01/2015

Le dernier enregistrement du claveciniste et organiste Olivier Baumont, sorti au début de l'hiver 2014, est consacré à une histoire méconnue de l'orgue français à la fin du Siècle des Lumières. "Les Ombres heureuses" ressuscitent les mânes de compositeurs souvent décriés à tort parce qu'ils succédaient à de grands maîtres tels François Couperin ou Jean-Sébastien Bach. Olivier Baumont, soliste,...  

Qu’est-ce qu’on fait pour Noël ? On offre un livre-disque ! - 15/12/2014

Au départ, une passion pour l'édition traditionnelle ou électronique... doublée d'une autre pour la musique et le théâtre. Au final, la création en 1995 de la maison d'édition Camino Verde qui proposera à partir de 2011 une collection de spectacles à lire et à écouter... Rodés aux nombreuses facettes de l’édition traditionnelle (livres, magazines, plaquettes, etc), Clémentine Jouffroy,...  

Balade espagnole sur les chemins séduisants et originaux du flamenco de Manuel Delgado - 20/11/2014

"Bellamar", alliance réussie entre le flamenco traditionnel et l'actuel, est seulement le deuxième album de Manuel Delgado sous son nom. Mais l'homme a depuis longtemps fait ses preuves et traîne ses talentueuses guêtres musicales depuis une trentaine d'années, autant comme arrangeur que comme compositeur. Sorti début novembre, ce nouvel opus du guitariste espagnol fait l'objet d'une présentation...  

"À L'Ouest" : Les sensations textuelles de Donas en huit floraisons folk rock... - 22/10/2014

La Bretagne a toujours eu un talent particulier pour laisser éclore en son sein des chanteurs prisant fort le texte et, bizarrement, souvent dans la langue de Voltaire. Donas est de ceux-là et il vient tout juste de sortir son troisième opus... comme une invitation à nous sentir un peu plus "à L'Ouest" ! Après quelques aventures musicales flirtant avec les standards anglo-saxons, notre...  
1 ... « 5 6 7 8 9 10 11 » ... 12



Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À découvrir

Les modèles des artistes sont-elles vraiment des modèles de vie ? À en croire ces "Muses", non, et tant mieux !

La racine étymologique de musée est "temple des Muses", du nom de ces neuf déesses qui président aux arts. Ici, elles ne sont que quatre (mais neuf en alternance, tiens ? Hasard…) et l'histoire qu'elles incarnent se déroule effectivement dans un musée après la fermeture, dans la torpeur de la nuit. Dans ce spectacle très vivant, incarner est le verbe idéal pour définir ces créations de personnages, puisque ceux-ci ne sont faits, au tout début, que des figures faites de pigments, de colle, de toiles et de cire.

© Xavier Cantat.
Des figures suspendues dans leurs cadres et posées sur un socle qui sont des chefs-d'œuvre : la "Joconde" de Léonard de Vinci, la "Naissance de Vénus" de Botticelli, la "Petite danseuse" de Degas et le "Diptyque Marilyn" d'Andy Warhol… Magie du théâtre, lorsque le dernier visiteur sort, suivi par le dernier gardien, ces muses renaissent, reprennent vie, voix et chair. Alors commence une longue nuit qui va révéler les caractères surprenants, parfois volcaniques et débordants de ces personnages si sages le jour.

Besoin de se dérouiller un peu les jambes, de se plaindre de la cohue qu'elles subissent tous les jours, de se rappeler des souvenirs "d'enfance" ou de se réchauffer les nerfs aux rivalités les plus classiques, rivalités de notoriété, de séduction ou d'âge, car ces quatre figures font bien partie des représentations de l'idéal féminin en compétition, telle sera la course qu'elles mènent avec fougue et sensualité.

L'idée de départ aurait pu devenir banale et vaine sans l'inventivité que les autrices, les interprètes et le metteur en scène ont déployé. Le texte de Claire Couture et Mathilde Le Quellec ancre résolument son ton dans la fantaisie, le jeu de répliques et l'humour. Les deux autrices ont laissé libre cours à leur imaginaire en gardant un point de vue moderne. Elles dessinent des tempéraments rugueux, explosifs et inattendus, qui tranchent avec les idées convenues que l'on forme face à ces représentations idéalisées de la femme : ce que cache le visage, l'apparence, l'esthétique.

Bruno Fougniès
18/10/2022
Spectacle à la Une

"Huis clos" Sommes-nous acteurs de notre destin ou de simples marionnettes ?

Garcin, Inès et Estelle, un homme et deux femmes, se retrouvent enfermé(es) dans un salon où la lumière ne s'éteint pas et duquel il est impossible de sortir. Ils comprennent qu'ils se trouvent en Enfer et se racontent leurs histoires. Ainsi se noueront entre eux des relations complexes qui ne se révèleront pas toujours réciproques.

© Anthony Dausseur.
Est-ce bien raisonnable de retourner assister à une énième représentation de "Huis clos", ce texte incontournable du théâtre français écrit, fin 1943 - début 1944, par le célèbre philosophe Jean-Paul Sartre ? Une de ses plus belles œuvres et aussi une des plus jouées.
Quand on aime, on ne compte pas, semble-t-il.

Au Laurette Théâtre, une petite salle intimiste de quartier, se joue une nouvelle version de cette célèbre pièce, interprétée par deux comédiennes et un comédien attachant(es) et investi(es) : Sebastian Barrio, Karine Battaglia et Laurence Meini.

La proximité du public avec la scène et, de ce fait, le contact très proche avec les personnages renforcent très largement la thématique de la pièce. Rares ont été les fois où cette sensation d'enfermement a pu nous envahir autant, indépendamment des relations tendues qui se tissent progressivement entre les personnages et qui de ce fait sont décuplées.

Brigitte Corrigou
24/10/2022
Spectacle à la Une

"Das weite Land" d'Arthur Schnitzler à Vienne… Purgatoire collectif et laboratoire des âmes

"Le vaste pays", dans le titre de la pièce d'Arthur Schnitzler, se réfère aux âmes humaines. Barbara Frey saisit cette métaphore à la plénitude dans sa nouvelle mise en scène à l'Akademietheater de Vienne. Une disposition parfaite pour une distribution de premier rang où figure, entre autres, Michael Maertens (Friedrich Hofreiter), Katharina Lorenz (Génia), Itay Tiran (le docteur Mauer), Bibiana Beglau (Aigner) et l'acteur vétéran Branko Samarovsksi (le banquier Natter).

© Matthias Horn.
"Das weite Land" d'Arthur Schnitzler, parut en 1911, a été rapidement apprécié à Paris. Tombé sous le charme de la pièce, le feuilletoniste Henry Bidou a consacré un article pour louer "le talent incisif et net de l'auteur" et encourager une adaptation française. Un projet d'adaptation suivit en 1912, avec le titre traduit "Le Pays mystérieux", qui ne connut malheureusement aucune suite. Qualifiée de tragi-comédie, la pièce présente un portrait d'une société viennoise de la première moitié du XXe siècle qui se trouve dans l'entre-deux entre l'héritage du tournant de siècle et des nouveaux codes socio-culturels émergeant de la modernité.

Le drame se déroule autour du couple Hofreiter, l'industriel Friedrich et sa femme Génia, dont le mariage s'est depuis longtemps refroidi et est marqué par des infidélités mutuelles. Friedrich est récemment sorti d'une liaison avec Adèle, la femme de son banquier Natter et on suspecte Génia d'être la cause du suicide soudain du célèbre pianiste russe Korsakov, fou amoureux d'elle. Après une confrontation, Friedrich décide à l'improviste de rejoindre son ami, le docteur Mauer, dans son voyage.

Vinda Miguna
30/11/2022