La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

Ça swingue "Le Carnaval jazz des Animaux" !

Après le succès de leur "Pierre et le Loup … et le jazz" en 2013, The Amazing Keystone Big Band récidive et nous propose une parade façon Jazz Session malicieuse et déjantée inspirée du "Carnaval des Animaux" de Saint-Saëns. Emmenés par le loup hyper cool d'Edouard Baer, les instruments de la fanfare nous entraînent dans un fantastique voyage au cœur du jazz.



The Amazing Keystone Big Band © Bruno Belleudy.
The Amazing Keystone Big Band © Bruno Belleudy.
Vous n'avez jamais rien compris au grand méchant jam ? Vous craignez que votre charmante progéniture ne finisse dans les bras de Justin Bieber ? Pas d'affolement ! The Amazing Keystone Big Band a pensé à vous avec leur dernier CD et une série de concerts dans toute la France. Saint-Saëns même dans un carnaval ne vous dit rien (vous avez tort) ? Pas grave : les dix-neuf musiciens du Big Band vous ont préparé une toute nouvelle partition aux arrangements et au train d'enfer !

De quoi s'agit-il exactement ? Au départ, il y a quatre copains fous de jazz qui fondent leur orchestre en 2010 avec plein d'idées en tête et l'envie de transmettre leur passion en s'amusant. Ce sont David Enhco (trompette), Jon Boutellier (saxo), Frédéric Nardin (piano) et Bastien Ballaz (trombone). Avec quinze autres complices, ils vont inventer des histoires pour les petit(e)s et les grand(e)s à grands coups de bœufs anthologiques qui donnent le sourire et l'envie de danser.

Carnaval Jazz des Animaux © Gautier Languereau - Rose Poupelain.
Carnaval Jazz des Animaux © Gautier Languereau - Rose Poupelain.
Cette fois, le grand méchant loup, un récitant au fieffé accent séducteur du comédien Édouard Baer, veut se déguiser pour entrer dans la parade des animaux car c'est jour de carnaval. Il a FAIM ! Malgré ses nombreuses tentatives pour se glisser parmi eux, il aura de gros problèmes parce que "les animaux ne sont pas bêtes !". Tous les personnages sont ainsi personnifiés par un instrument ou un groupe d'instruments et par un style de jazz pour une histoire imaginée par Taï-Marc Le Thanh et illustrée par Rose Poupelain.

Nous suivrons ainsi tout réjouis le loup sur les traces d'un lion aux accents du trombone, d'un cygne au saxo, d'un éléphant au tuba ou encore une volière à la flûte en revisitant le blues, le bebop, la bossa nova (entre autres) jusqu'au funk endiablé, et tout cela sous influence de pointures tels Count Basie, Duke Ellington, Miles Davis ou encore Thad Jones. Le loup déguisé en agneau réussira-t-il à dévorer ses congénères ? Puisqu'on vous dit que tout finit toujours par une fanfare !

● The Amazing Keystone Big Band "Le Carnaval jazz des Animaux".
Label : Nome.
Distribution : L'Autre distribution.
Sortie CD ou Livre-CD : 14 octobre 2015.
Livre-CD aux éditions Gautier-Languereau.

Petite sélection des prochains concerts :
3 novembre 2015 : L'Avant-Scène, Colombes (92).
22 novembre 2015 : Anthony (92).
29 et 30 novembre 2015 : Scène nationale, Bayonne (64).
6, 7 et 8 décembre 2015 : L'Astrada, Marciac (32).
10, 11 et 12 décembre 2015 : Musée d'Orsay, Paris (75).
3 avril 2016 à 11h et 15h : Théâtre des Champs-Élysées, Paris (75).

Programmation complète :
>> keystonebigband.com

Christine Ducq
Lundi 2 Novembre 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024