La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

Renaissance du label K617 avec l'Ensemble Elyma et sortie d'un nouvel opus de l'Ensemble Desmarest chez B Records

Alors que le label K617 renaît sous le nom de K617-Chemins du Baroque, avec son précieux catalogue de 250 titres, l'Ensemble Desmarest propose de son côté un enregistrement à la beauté du diamant noir chez B Records, "Il Pianto della Madonna". Deux somptueuses invitations au voyage.



La renaissance d'un label : K617-Chemins du Baroque. Après trois ans de silence, le label mythique des amateurs de musique baroque renaît de ses cendres. Ses fondateurs, Alain Pacquier, Lionel Lissot et Laurent Blaise, ressuscitent l'aventure originale totalement dédiée à la Cause - avec toujours une large place consacrée au répertoire baroque latino-américain ou italien mais aussi classique et contemporain.

Sept à huit parutions annuelles réaffirmeront la place prépondérante du disque physique pour un travail éditorial de qualité et la volonté d'accompagner de jeunes ensembles comme des talents confirmés dans un paysage culturel compliqué en ces temps de disette.

Le travail du chef Gabriel Garrido a justement constitué un des fers de lance du label. Pour marquer d'une pierre blanche ce retour à la vie, le label offre (entre autres parutions inédites) un nouvel opus du chef argentin - un spécialiste de Monteverdi comme de partitions méconnues. Avec "Le Temple et le Désir" nous est proposé un très beau programme consacré au compositeur Domenico Mazzocchi, pensé pour rendre justice à son œuvre vocale riche, variée (et longtemps oubliée).

"Il Pianto della Madonna" par l'Ensemble Desmarest. Fin avril est paru chez B Records la gravure d'un concert du Festival de Pâques de Deauville. Ce label jeune et dynamique, exclusivement dédié au concert, se décline déjà en une dizaine de titres. "Ces larmes de la Vierge" constituent un vrai choc à l'écoute grâce au travail de l'Ensemble Desmarest dirigé par son fondateur, le claveciniste Ronan Khalil, et d'une superbe soprano (dont nous avons déjà parlé dans ces colonnes) Maïlys de Villoutreys. L'ensemble fondé en 2010 comprend aussi Robin Pharo (viole), Ronald Martin Alonso (viole et lirone), Marc Wolff (archiluth) et Jean Rondeau (orgue) qu'on ne présente plus.

Ce concert, centré sur la figure de la Vierge et le "Lamento d'Arianna sopra il pianto della Madonna" de Monteverdi (cinquième titre du CD sur dix), propose un programme passionnant : du "Recercada Segunda sobre" de l'espagnol Diego Ortiz aux airs de la chanteuse et compositrice Barbara Strozzi (dont l'hymne "O Maria"), du "Stabat Mater" de Felice Santes à l'impressionnant "Hor ch'e tempo di dormire" de Tarquinio Merula - programme accompagné de trois pièces instrumentales avec des œuvres de Rossi, Kapsberger et Frescobaldi.

Bien servie par le grand talent des instrumentistes, la voix céleste de Maïlys de Villoutreys, entre recueillement, prière et ferveur, célèbre ces œuvres sacrées, métamorphosant chaque mot, chaque note en purs joyaux. Ces musiciens s'imposent si intensément que la nécessité de sauvegarder ce moment magique s'accomplit ici en toute évidence.

● "Le Temple et le Désir - Domenico Mazzochi (1592-1665)".
Ensemble Elyma.
Gabriel Garrido, direction.
Label : K617-Chemins du Baroque.
Distribution : harmonia mundi.
Sortie : avril 2016.

● "Il Pianto della Madonna - Deauville Live 2015".
Ensemble Desmarest.
Ronan Khalil, direction.
Maïlys de Villoutreys, soprano.
Label : B Records.
Sortie : avril 2016.

Christine Ducq
Lundi 6 Juin 2016

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024