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Renaissance du label K617 avec l'Ensemble Elyma et sortie d'un nouvel opus de l'Ensemble Desmarest chez B Records

Alors que le label K617 renaît sous le nom de K617-Chemins du Baroque, avec son précieux catalogue de 250 titres, l'Ensemble Desmarest propose de son côté un enregistrement à la beauté du diamant noir chez B Records, "Il Pianto della Madonna". Deux somptueuses invitations au voyage.



La renaissance d'un label : K617-Chemins du Baroque. Après trois ans de silence, le label mythique des amateurs de musique baroque renaît de ses cendres. Ses fondateurs, Alain Pacquier, Lionel Lissot et Laurent Blaise, ressuscitent l'aventure originale totalement dédiée à la Cause - avec toujours une large place consacrée au répertoire baroque latino-américain ou italien mais aussi classique et contemporain.

Sept à huit parutions annuelles réaffirmeront la place prépondérante du disque physique pour un travail éditorial de qualité et la volonté d'accompagner de jeunes ensembles comme des talents confirmés dans un paysage culturel compliqué en ces temps de disette.

Le travail du chef Gabriel Garrido a justement constitué un des fers de lance du label. Pour marquer d'une pierre blanche ce retour à la vie, le label offre (entre autres parutions inédites) un nouvel opus du chef argentin - un spécialiste de Monteverdi comme de partitions méconnues. Avec "Le Temple et le Désir" nous est proposé un très beau programme consacré au compositeur Domenico Mazzocchi, pensé pour rendre justice à son œuvre vocale riche, variée (et longtemps oubliée).

"Il Pianto della Madonna" par l'Ensemble Desmarest. Fin avril est paru chez B Records la gravure d'un concert du Festival de Pâques de Deauville. Ce label jeune et dynamique, exclusivement dédié au concert, se décline déjà en une dizaine de titres. "Ces larmes de la Vierge" constituent un vrai choc à l'écoute grâce au travail de l'Ensemble Desmarest dirigé par son fondateur, le claveciniste Ronan Khalil, et d'une superbe soprano (dont nous avons déjà parlé dans ces colonnes) Maïlys de Villoutreys. L'ensemble fondé en 2010 comprend aussi Robin Pharo (viole), Ronald Martin Alonso (viole et lirone), Marc Wolff (archiluth) et Jean Rondeau (orgue) qu'on ne présente plus.

Ce concert, centré sur la figure de la Vierge et le "Lamento d'Arianna sopra il pianto della Madonna" de Monteverdi (cinquième titre du CD sur dix), propose un programme passionnant : du "Recercada Segunda sobre" de l'espagnol Diego Ortiz aux airs de la chanteuse et compositrice Barbara Strozzi (dont l'hymne "O Maria"), du "Stabat Mater" de Felice Santes à l'impressionnant "Hor ch'e tempo di dormire" de Tarquinio Merula - programme accompagné de trois pièces instrumentales avec des œuvres de Rossi, Kapsberger et Frescobaldi.

Bien servie par le grand talent des instrumentistes, la voix céleste de Maïlys de Villoutreys, entre recueillement, prière et ferveur, célèbre ces œuvres sacrées, métamorphosant chaque mot, chaque note en purs joyaux. Ces musiciens s'imposent si intensément que la nécessité de sauvegarder ce moment magique s'accomplit ici en toute évidence.

● "Le Temple et le Désir - Domenico Mazzochi (1592-1665)".
Ensemble Elyma.
Gabriel Garrido, direction.
Label : K617-Chemins du Baroque.
Distribution : harmonia mundi.
Sortie : avril 2016.

● "Il Pianto della Madonna - Deauville Live 2015".
Ensemble Desmarest.
Ronan Khalil, direction.
Maïlys de Villoutreys, soprano.
Label : B Records.
Sortie : avril 2016.

Christine Ducq
Lundi 6 Juin 2016

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