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Renaissance du label K617 avec l'Ensemble Elyma et sortie d'un nouvel opus de l'Ensemble Desmarest chez B Records

Alors que le label K617 renaît sous le nom de K617-Chemins du Baroque, avec son précieux catalogue de 250 titres, l'Ensemble Desmarest propose de son côté un enregistrement à la beauté du diamant noir chez B Records, "Il Pianto della Madonna". Deux somptueuses invitations au voyage.



Maïlys de Villoutreys © DR.
Maïlys de Villoutreys © DR.
La renaissance d'un label : K617-Chemins du Baroque. Après trois ans de silence, le label mythique des amateurs de musique baroque renaît de ses cendres. Ses fondateurs, Alain Pacquier, Lionel Lissot et Laurent Blaise, ressuscitent l'aventure originale totalement dédiée à la Cause - avec toujours une large place consacrée au répertoire baroque latino-américain ou italien mais aussi classique et contemporain.

Sept à huit parutions annuelles réaffirmeront la place prépondérante du disque physique pour un travail éditorial de qualité et la volonté d'accompagner de jeunes ensembles comme des talents confirmés dans un paysage culturel compliqué en ces temps de disette.

Le travail du chef Gabriel Garrido a justement constitué un des fers de lance du label. Pour marquer d'une pierre blanche ce retour à la vie, le label offre (entre autres parutions inédites) un nouvel opus du chef argentin - un spécialiste de Monteverdi comme de partitions méconnues. Avec "Le Temple et le Désir" nous est proposé un très beau programme consacré au compositeur Domenico Mazzocchi, pensé pour rendre justice à son œuvre vocale riche, variée (et longtemps oubliée).

Ensemble Desmarest © Claude Doaré.
Ensemble Desmarest © Claude Doaré.
"Il Pianto della Madonna" par l'Ensemble Desmarest. Fin avril est paru chez B Records la gravure d'un concert du Festival de Pâques de Deauville. Ce label jeune et dynamique, exclusivement dédié au concert, se décline déjà en une dizaine de titres. "Ces larmes de la Vierge" constituent un vrai choc à l'écoute grâce au travail de l'Ensemble Desmarest dirigé par son fondateur, le claveciniste Ronan Khalil, et d'une superbe soprano (dont nous avons déjà parlé dans ces colonnes) Maïlys de Villoutreys. L'ensemble fondé en 2010 comprend aussi Robin Pharo (viole), Ronald Martin Alonso (viole et lirone), Marc Wolff (archiluth) et Jean Rondeau (orgue) qu'on ne présente plus.

Ce concert, centré sur la figure de la Vierge et le "Lamento d'Arianna sopra il pianto della Madonna" de Monteverdi (cinquième titre du CD sur dix), propose un programme passionnant : du "Recercada Segunda sobre" de l'espagnol Diego Ortiz aux airs de la chanteuse et compositrice Barbara Strozzi (dont l'hymne "O Maria"), du "Stabat Mater" de Felice Santes à l'impressionnant "Hor ch'e tempo di dormire" de Tarquinio Merula - programme accompagné de trois pièces instrumentales avec des œuvres de Rossi, Kapsberger et Frescobaldi.

Bien servie par le grand talent des instrumentistes, la voix céleste de Maïlys de Villoutreys, entre recueillement, prière et ferveur, célèbre ces œuvres sacrées, métamorphosant chaque mot, chaque note en purs joyaux. Ces musiciens s'imposent si intensément que la nécessité de sauvegarder ce moment magique s'accomplit ici en toute évidence.

● "Le Temple et le Désir - Domenico Mazzochi (1592-1665)".
Ensemble Elyma.
Gabriel Garrido, direction.
Label : K617-Chemins du Baroque.
Distribution : harmonia mundi.
Sortie : avril 2016.

● "Il Pianto della Madonna - Deauville Live 2015".
Ensemble Desmarest.
Ronan Khalil, direction.
Maïlys de Villoutreys, soprano.
Label : B Records.
Sortie : avril 2016.

Christine Ducq
Lundi 6 Juin 2016

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"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
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"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

Gil Chauveau
17/09/2020
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"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020