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CédéDévédé

Malo', une voix prometteuse aux déjà très prestigieux parrains !

Depuis 2013 et son duo en français "Paradise" avec Noa Moon, succès radio sur toutes les lèvres, le jeune auteur compositeur interprète caennais de 21 ans, Malo' (de son vrai nom Malory Pablo Legardinier), ne cesse de faire "causer" dans les chaumières Normandes !



Au-delà de l'aspect créatif, c'est très jeune, dès l'âge de 10 ans, que Malo' observe et acquiert tous les fondamentaux en matière de techniques d'arrangements, de réalisation et de production de disques. Il passe tout son temps libre avec son formateur Stéphane Boscolini qui l'initie à l'univers de l'industrie discographique pendant des années. Il réalise sa première tournée en Australie en 2011 où réside sa mère.

Il remporte l'année suivante le Prix du Northern Beaches festival devant une centaine de concurrents locaux. En rentrant de cette tournée australienne, sa mère partie en voyage, il se retrouve seul et comble ce vide autour de lui en écrivant, composant et arrangeant quelque 32 chansons en quelques mois. Il devient multi-instrumentiste et compose principalement à la guitare et au piano.

À 16 ans, il enregistre son premier titre, "Over Place or Off the Premises" puis, en mars 2012, il sort son premier album autoproduit "The Old Way". En parallèle, l'album est à l'écoute en France grâce à You Tube et Deezer. Un matin, il se retrouve en couverture du site Deezer et annoncé en album "coup de cœur de l'année" grâce notamment à son titre en français "Mon cœur de pierre". L'artiste interpelle les maisons de disque françaises. Il rentre en France et signe chez Atmosphériques, le label de Marc Thonon, à qui l'on doit le lancement de carrière de Louise Attaque, Abd Al Malik ou Charlie Winston.

Parallèlement à son succès radio, en 2013, il commence à écrire et composer les chansons de son nouvel album "Be/Être" qu'il enregistre au studio Labomatic avec la productrice Bénédicte Schmitt. À noter la présence d'accompagnateurs tels qu'Albin de la Simone, Vincent Ségal, Colin Russell ou encore Oliver Smith.

Le chanteur Jean-Louis Aubert montre lui aussi son vif intérêt pour le travail de Malo'. Complètement séduit par son premier album, il lui propose son aide. Coproduction, coréalisation, ainsi qu'un duo intitulé "Rêves" viendront concrétiser son engagement auprès de son poulain. Cet album en français sortira en octobre 2015 ou début 2016. Quatre titres en sont issus et sortent dans un EP intitulé "Let It Go".

Malo' a une signature vocale particulière, qui lui est propre, et qui ne laisse personne indifférent. Il y en a qui vont adorer et d'autres pas. Mais son timbre, son phrasé, au-delà de ses qualités d'harmonies mélodiques et d'écriture de textes, sont sans aucun doute un atout majeur. Qu'il chante en anglais ou français, Malo' est un artiste très prometteur que désormais, je vous incite à le suivre autant sur scène que sur CD.

● Malo' "Let It Go".
EP 4 titres.
Production : Merlin Prod.
Label : Atmosphériques.
Distribution : Sony Music.
Sortie : 19 mars 2015.

Scène :
En concert le 21 juin 2015 au Conseil Régional de Basse-Normandie dans le cadre de la Fête de la Musique.

Pierre-Yves Paris
Jeudi 18 Juin 2015

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À découvrir

"Le Chef-d'œuvre Inconnu" Histoire fascinante transcendée par le théâtre et le génie d'une comédienne

À Paris, près du quai des Grands-Augustins, au début du XVIIe siècle, trois peintres devisent sur leur art. L'un est un jeune inconnu promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz Porbus, portraitiste du roi Henri IV, est dans la plénitude de son talent et au faîte de sa renommée. Le troisième, le vieux Maître Frenhofer, personnage imaginé par Balzac, a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons. Il met la dernière main dans le plus grand secret à un mystérieux "chef-d'œuvre".

© Jean-François Delon.
Il faudra que Gilette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal, soit admise dans l'atelier du peintre, pour que Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret et sur lequel il travaille depuis 10 ans. Cette découverte les plongera dans la stupéfaction !

Quelle autre salle de spectacle aurait pu accueillir avec autant de justesse cette adaptation théâtrale de la célèbre nouvelle de Balzac ? Une petite salle grande comme un mouchoir de poche, chaleureuse et hospitalière malgré ses murs tout en pierres, bien connue des férus(es) de théâtre et nichée au cœur du Marais ?

Cela dit, personne ne nous avait dit qu'à l'Essaïon, on pouvait aussi assister à des séances de cinéma ! Car c'est pratiquement à cela que nous avons assisté lors de la générale de presse lundi 27 mars dernier tant le talent de Catherine Aymerie, la comédienne seule en scène, nous a emportés(es) et transportés(es) dans l'univers de Balzac. La force des images transmises par son jeu hors du commun nous a fait vire une heure d'une brillante intensité visuelle.

Pour peu que l'on foule de temps en temps les planches des théâtres en tant que comédiens(nes) amateurs(es), on saura doublement jauger à quel point jouer est un métier hors du commun !
C'est une grande leçon de théâtre que nous propose là la Compagnie de la Rencontre, et surtout Catherine Aymerie. Une très grande leçon !

Brigitte Corrigou
06/03/2024
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"L'Effet Papillon" Se laisser emporter au fil d'un simple vol de papillon pour une fascinante expérience

Vous pensez que vos choix sont libres ? Que vos pensées sont bien gardées dans votre esprit ? Que vous êtes éventuellement imprévisibles ? Et si ce n'était pas le cas ? Et si tout partait de vous… Ouvrez bien grands les yeux et vivez pleinement l'expérience de l'Effet Papillon !

© Pics.
Vous avez certainement entendu parler de "l'effet papillon", expression inventée par le mathématicien-météorologue Edward Lorenz, inventeur de la théorie du chaos, à partir d'un phénomène découvert en 1961. Ce phénomène insinue qu'il suffit de modifier de façon infime un paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s'amplifie progressivement et provoque, à long terme, des changements colossaux.

Par extension, l'expression sous-entend que les moindres petits événements peuvent déterminer des phénomènes qui paraissent imprévisibles et incontrôlables ou qu'une infime modification des conditions initiales peut engendrer rapidement des effets importants. Ainsi, les battements d'ailes d'un papillon au Brésil peuvent engendrer une tornade au Mexique ou au Texas !

C'est à partir de cette théorie que le mentaliste Taha Mansour nous invite à nouveau, en cette rentrée, à effectuer un voyage hors du commun. Son spectacle a reçu un succès notoire au Sham's Théâtre lors du Festival d'Avignon cet été dernier.

Impossible que quiconque sorte "indemne" de cette phénoménale prestation, ni que nos certitudes sur "le monde comme il va", et surtout sur nous-mêmes, ne soient bousculées, chamboulées, contrariées.

"Le mystérieux est le plus beau sentiment que l'on peut ressentir", Albert Einstein. Et si le plus beau spectacle de mentalisme du moment, en cette rentrée parisienne, c'était celui-là ? Car Tahar Mansour y est fascinant à plusieurs niveaux, lui qui voulait devenir ingénieur, pour qui "Centrale" n'a aucun secret, mais qui, pourtant, a toujours eu une âme d'artiste bien ancrée au fond de lui. Le secret de ce spectacle exceptionnel et époustouflant serait-il là, niché au cœur du rationnel et de la poésie ?

Brigitte Corrigou
08/09/2023
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"Deux mains, la liberté" Un huis clos intense qui nous plonge aux sources du mal

Le mal s'appelle Heinrich Himmler, chef des SS et de la Gestapo, organisateur des camps de concentration du Troisième Reich, très proche d'Hitler depuis le tout début de l'ascension de ce dernier, près de vingt ans avant la Deuxième Guerre mondiale. Himmler ressemble par son physique et sa pensée à un petit, banal, médiocre fonctionnaire.

© Christel Billault.
Ordonné, pratique, méthodique, il organise l'extermination des marginaux et des Juifs comme un gestionnaire. Point. Il aurait été, comme son sous-fifre Adolf Eichmann, le type même décrit par Hannah Arendt comme étant la "banalité du mal". Mais Himmler échappa à son procès en se donnant la mort. Parfois, rien n'est plus monstrueux que la banalité, l'ordre, la médiocrité.

Malgré la pâleur de leur personnalité, les noms de ces âmes de fonctionnaires sont gravés dans notre mémoire collective comme l'incarnation du Mal et de l'inimaginable, quand d'autres noms - dont les actes furent éblouissants d'humanité - restent dans l'ombre. Parmi eux, Oskar Schindler et sa liste ont été sauvés de l'oubli grâce au film de Steven Spielberg, mais également par la distinction qui lui a été faite d'être reconnu "Juste parmi les nations". D'autres n'ont eu aucune de ces deux chances. Ainsi, le héros de cette pièce, Félix Kersten, oublié.

Joseph Kessel lui consacra pourtant un livre, "Les Mains du miracle", et, aujourd'hui, Antoine Nouel, l'auteur de la pièce, l'incarne dans la pièce qu'il a également mise en scène. C'est un investissement total que ce comédien a mis dans ce projet pour sortir des nimbes le visage étonnant de ce personnage de l'Histoire qui, par son action, a fait libérer près de 100 000 victimes du régime nazi. Des chiffres qui font tourner la tête, mais il est le résultat d'une volonté patiente qui, durant des années, négocia la vie contre le don.

Bruno Fougniès
15/10/2023