Quantcast
La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

Malo', une voix prometteuse aux déjà très prestigieux parrains !

Depuis 2013 et son duo en français "Paradise" avec Noa Moon, succès radio sur toutes les lèvres, le jeune auteur compositeur interprète caennais de 21 ans, Malo' (de son vrai nom Malory Pablo Legardinier), ne cesse de faire "causer" dans les chaumières Normandes !



© DR.
© DR.
Au-delà de l'aspect créatif, c'est très jeune, dès l'âge de 10 ans, que Malo' observe et acquiert tous les fondamentaux en matière de techniques d'arrangements, de réalisation et de production de disques. Il passe tout son temps libre avec son formateur Stéphane Boscolini qui l'initie à l'univers de l'industrie discographique pendant des années. Il réalise sa première tournée en Australie en 2011 où réside sa mère.

Il remporte l'année suivante le Prix du Northern Beaches festival devant une centaine de concurrents locaux. En rentrant de cette tournée australienne, sa mère partie en voyage, il se retrouve seul et comble ce vide autour de lui en écrivant, composant et arrangeant quelque 32 chansons en quelques mois. Il devient multi-instrumentiste et compose principalement à la guitare et au piano.

© DR.
© DR.
À 16 ans, il enregistre son premier titre, "Over Place or Off the Premises" puis, en mars 2012, il sort son premier album autoproduit "The Old Way". En parallèle, l'album est à l'écoute en France grâce à You Tube et Deezer. Un matin, il se retrouve en couverture du site Deezer et annoncé en album "coup de cœur de l'année" grâce notamment à son titre en français "Mon cœur de pierre". L'artiste interpelle les maisons de disque françaises. Il rentre en France et signe chez Atmosphériques, le label de Marc Thonon, à qui l'on doit le lancement de carrière de Louise Attaque, Abd Al Malik ou Charlie Winston.

Parallèlement à son succès radio, en 2013, il commence à écrire et composer les chansons de son nouvel album "Be/Être" qu'il enregistre au studio Labomatic avec la productrice Bénédicte Schmitt. À noter la présence d'accompagnateurs tels qu'Albin de la Simone, Vincent Ségal, Colin Russell ou encore Oliver Smith.

Le chanteur Jean-Louis Aubert montre lui aussi son vif intérêt pour le travail de Malo'. Complètement séduit par son premier album, il lui propose son aide. Coproduction, coréalisation, ainsi qu'un duo intitulé "Rêves" viendront concrétiser son engagement auprès de son poulain. Cet album en français sortira en octobre 2015 ou début 2016. Quatre titres en sont issus et sortent dans un EP intitulé "Let It Go".

Malo' a une signature vocale particulière, qui lui est propre, et qui ne laisse personne indifférent. Il y en a qui vont adorer et d'autres pas. Mais son timbre, son phrasé, au-delà de ses qualités d'harmonies mélodiques et d'écriture de textes, sont sans aucun doute un atout majeur. Qu'il chante en anglais ou français, Malo' est un artiste très prometteur que désormais, je vous incite à le suivre autant sur scène que sur CD.

● Malo' "Let It Go".
EP 4 titres.
Production : Merlin Prod.
Label : Atmosphériques.
Distribution : Sony Music.
Sortie : 19 mars 2015.

Scène :
En concert le 21 juin 2015 au Conseil Régional de Basse-Normandie dans le cadre de la Fête de la Musique.

Pierre-Yves Paris
Jeudi 18 Juin 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.









À découvrir

"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
Spectacle à la Une

"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020