La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

Sophie Tapie... Galop d'essai réussi sur le sentier de la country française !

C'est suite à son passage remarqué, en 2012, dans l'émission "The Voice" qu'une maison de disques québécoise l'a remarqué. "Sauvage" est le titre de son premier album. Ce choix de "Sauvage" est tout à fait approprié à ce nouveau personnage de la chanson française qui, dans son style, va sans aucun doute faire un tabac sur les festivals à venir !



© DR.
© DR.
Ne serait-ce pas la fille de… ? Oui… et alors… Lorsque l'on se destine à une carrière artistique, c'est toujours très compliqué d'hériter d'un nom de famille au combien médiatique comme celui de Tapie. Il y a ceux qui, d'un point de vue artistique, préfèrent en changer tels, les fils d'Alain Souchon et Laurent Voulzy par exemple ; et celles et ceux qui assument complètement.

Sophie passe son enfance entre Marseille et Paris. Très vite, dans la direction qu'elle souhaite, elle obtient le soutien de ses proches, un père chanteur, une mère danseuse et des frères artistes également.

C'est à l'âge de sept ou huit ans qu'elle découvre l'univers de la Country grâce à Johnny Cash, un brillant auteur compositeur interprète américain. Elle apprend la guitare et plaque ses premiers accords sur ce style de musique.

© DR.
© DR.
Les années passent. À dix-sept ans, elle décide de se former à Londres, à l'école "The Arts Educational School", afin d'apprendre la musique, la danse et la comédie, et ce pendant deux ans. "Quand tu veux être médecin ou avocat, tu fais une école, et bien pour moi quand tu veux faire artiste, il faut que tu aies des armes et apprennes à faire ce métier. Moi je suis plutôt une bosseuse technicienne, qu'une fille à qui l'on a dit par un coup de baguette magique : et hop, tu seras artiste. J'avais besoin de savoir écrire, composer, maîtriser tout cela", dit-elle.

Sophie, pendant six ans, accumule les expériences dont celle de comédienne de théâtre, de téléfilm et de cinéma mais aussi animatrice sur Équidia TV. Car sa seconde passion, parallèle à la musique, c'est l'équitation. Cette vie autour du cheval lui donne l'équilibre participant à son bien-être. "J'ai définitivement l'amour des chevaux et de la nature dans les veines et n'aime pas trop la ville ! Vous ne me verrez que très rarement en boîte de nuit, je préfère me lever à 5 ou 6 heures du matin et partir en balade". Son répertoire, qu'elle a écrit et composé en grande partie, elle l'a créé outre-Atlantique, au Canada. Sur scène, elle s'entoure d'excellents musiciens qui forment, dit-elle, "sa meute".

La jolie blonde aux allures "d'Éve parachutée dans un saloon en plein Tennessee", vous charme et vous transporte par sa voix puissante et mélancolique. Sur scène, elle arbore sans cesse un sourire radieux et communique sa joie de vivre au public. Belle, dans tous les sens du terme ! Les chansons sont très bien construites et mélodiques. Sa chanson "Le petit feu de bois" qu'elle interprète en avant-scène, sans micro, guitare voix, à la fin du show, vient vous envelopper par sa sensualité et clore une soirée des plus agréables.
Écouter Sophie Tapie, c'est un excellent moment et coup de cœur assuré !

● Sophie Tapie "Sauvage".
Label : Vega Musique.
Production : Yiha Productions.
Distribution : [PIAS] France.
Sortie : 16 juin 2015.

Formation scénique :
Sophie Tapie : Chant.
Geoffrey : Guitares acoustique et électrique.
Ange : Harmonica.
Jérôme : Basse.
Remy : Batterie.
Steve : Guitare acoustique.

Tournée 2015/2016
25 juillet 2015 : Craponne-sur-Arzon (43).
18 août 2015 : Châteauroux (36).
8 octobre 2015 : Aix-en-Provence (13).
13 octobre 2015 : Sotteville-lès-Rouen (76).
12 décembre 2015 : Joinville-le-Pont (94).
28 janvier 2016 : Théaâtre, Festival Les Polysons, Montbrison (42).
25 mars 2016 : Espace Buisson, Tourlaville (50).

Pierre-Yves Paris
Vendredi 3 Juillet 2015

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Fake"… Un "Peer Gynt" pour explorer le monde de l'info et de l'intox

"Fake - Tout est faux, tout est fou", Gare de l'Est, Paris

L'homme vagabonde sous les toits ferroviaires, au carrefour des âmes voyageuses… il est conteur. Peer Gynt partit aussi à l'aventure, cheminant entre rêve et réalité. Le narrateur s'en inspire pour démêler le vrai du faux… de notre réalité… Extraire le fake à l'ère des news…

Spectacle déambulatoire, performance de rues (ici intérieure), Fake convoque un conteur, un concepteur compositeur, des musiciens, pour une exploration d'un nouveau type où le spectateur, équipé d'un casque audio, se laisse emmener, au sens littéral comme virtuel dans une promenade découverte entre vraies et fausses informations.

Dans ce périple artistique, ce dernier garde toute liberté d'action, plus précisément de mouvements, déambulant dans l'espace proposé au fil de ses envies, de ses inspirations ou guidé par l'histoire, narration sonore, vocale et musicale, composée en direct et diffusée dans le casque et/ou influencé par la vue, le cheminement de l'acteur, Abbi Patrix, interprétant à sa façon Peer Gynt, exprimant son ressenti du lieu, posant des questions sur la véracité du réel ou interrogeant le badaud passant.

Les éléments sonores audibles dans le casque sont superposés, sans apparente cohérence mais peuvent stimuler ou orienter la perception du spectateur qui fait le choix d'être actif ou passif, ponctuellement ou de manière permanente, redevenant alors un simple observateur.

Gil Chauveau
10/10/2019