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Création de la Troupe éphémère au TNP Villeurbanne  07/02/2020

Directeur du TNP depuis le 1er janvier 2020, Jean Bellorini a souhaité poser comme premier geste artistique la création de la Troupe éphémère.

Cette expérience a été initialement conduite au Théâtre Gérard Philipe - Centre dramatique national de Saint-Denis, que Jean Bellorini a dirigé de 2014 à 2019. Ainsi, chaque saison, était offerte une pratique théâtrale inédite, avec une vingtaine de jeunes âgés de quinze à vingt ans, amateurs de théâtre, débutants ou non.

À Villeurbanne, une sélection auprès de 146 candidats spontanés s'est déroulée les 25 et 26 janvier derniers. 34 personnes ont été retenues, 21 filles et 13 garçons âgés de 11 à 20 ans. Ils sont tous issus de milieux socioculturels variés et habitants de la Métropole de Lyon à l'exception de deux d'entre eux.

Le défi théâtral pour la saison 2020/2021 sera la création d'un spectacle en novembre 2020 programmé dans le cadre du Centenaire du TNP, avec des textes de Firmin Gémier, Jean Vilar et des textes poétiques choisis par les membres de la Troupe.

Les objectifs de la Troupe éphémère sont :
>> faire vivre à un groupe d'adolescents une expérience théâtrale forte accompagnée par des professionnels,
>> les impliquer dans un projet collectif fédérateur,
>> leur permettre de s'engager dans le pouvoir des mots et du langage, de prendre la parole et de s'en sentir légitime,
>> faire de cette expérience un vecteur d'accès à l'art et à la culture pour les participants et leurs proches.

Chaque saison la Troupe sera renouvelée afin de permettre à d'autres jeunes cette expérience immersive du théâtre.

Un calendrier est donc proposé à la Troupe éphémère avec notamment :
>> premières répétitions, découverte du plateau et du groupe en février 2020,
>> rencontre avec la Maison Jean Vilar, au TNP, en mai 2020,
>> voyage au festival d'Avignon avec spectacles du IN et rencontres avec des artistes, en juillet 2020,
>> création du spectacle pendant les vacances de la Toussaint qui se produira pendant le Centenaire du TNP en novembre 2020.

En parallèle, un parcours du spectateur sera mis en place pour les jeunes de la Troupe éphémère sur l'ensemble de la saison du Théâtre National Populaire.

Photo : Salle Roger Planchon © TNP.
La Rédaction

Le Prix Théâtre Adami 2019 a été décerné à Catherine Schaub et la Compagnie Productions du sillon  17/01/2020

Pompier(s)", mise en scène de Catherine Schaub © Giovanni Cittadini Cesi.
Le Prix Théâtre Adami, d'un montant exceptionnel de 35 000 €, est attribué à Catherine Schaub et la Compagnie Productions du sillon. Il sera remis par la comédienne Agnès Jaoui, marraine de l'édition. Elle sera accompagnée de Jean-Jacques Milteau, président et Anne Bouvier, vice-présidente du conseil d'administration de l'Adami et présidente du jury du prix.
La cérémonie de remise du Prix aura lieu le mardi 4 février 2020 à 18 h 30 à l'Adami.

Depuis 2012, ce prix a pour objet d'aider financièrement une compagnie pour la diversité de son activité, son talent de mise en scène et l'originalité de ses créations. Cette valorisation s'inscrit dans les missions originelles de l'Adami de défense et de gestion des droits des artistes, mais aussi l'accompagnement des artistes et le soutien de la création. Le jury est composé de membres du Conseil d'administration et des commissions artistiques de l'Adami. Catherine Schaub et la Compagnie Productions du sillon font suite à Côme de Bellescize et la Compagnie Théâtre du Fracas, lauréat 2018.

Catherine Schaub codirige, avec l'autrice Léonore Confino, la Compagnie Productions du sillon qui produit, soutient et diffuse des textes d'auteurs contemporains. Elle met en scène une quinzaine de pièces, parmi lesquelles : "Building", "Ring", "Les Uns sur les Autres", "Parlons d'autre chose", "1 300 grammes" et "Le Poisson belge" de Léonore Confino, ainsi que "Splendour" de Géraldine Maillet et "La Fossette bleue" de Raphaële Moussafir. Ces spectacles ont été représentés en France, Suisse, Belgique, Afrique. Catherine Schaub a mis en scène "Ring" en langue espagnole, à Buenos Aires. En 2017, elle pilote la troisième édition des Intrépides, projet initié par la SACD et consacré aux écritures féminines contemporaines. Six autrices écrivent et interprètent six monologues sur le courage féminin. Le spectacle se joue à Paris, Avignon, Genève et Barcelone. Il a été créé dans une nouvelle version au Luxembourg en novembre 2019.

Elle intervient pour le "Paris des femmes" et met en scène les textes de Marie Nimier, Brigitte Giraud, Ariane Ascaride et Sylvie Germain. Pour le festival Intimités publiques, elle dirige Samuel Labarthe et Jacques Frantz dans une adaptation d'Anne Rotenberg sur la correspondance entre Sartre et Camus, Raphaël et Julien Personnaz dans "Les Frères Pollock" de Jean-Benoît Patricot, et Héléna Noguerra dans un montage de texte sur Frida Khalo.

En 2017 et 2018, elle est invitée au festival Invitation aux voyages de Biarritz où elle dirige Claire Borotra sur une adaptation du roman "Une chambre à soi" de Virginia Woolf et Samuel Labarthe dans "L'Usage du monde" de Nicolas Bouvier.

Actualités de la compagnie

La Compagnie Productions du sillon est actuellement en résidence au théâtre du Chesnay dirigé par Xavier Brouard. Suite à la création de "PompierS" jouée au Théâtre du Rond-Point cet automne, la compagnie présentera le spectacle "Old Up" : un monologue écrit par Jean Benoit Patricot, auteur également de la pièce "PompierS". Il s'agit du témoignage de la vie quotidienne d'une aide-soignante travaillant en EHPAD. La première de ce texte, interprété par la comédienne Tessa Volkine, aura lieu le 24 janvier au Chesnay.

En octobre et novembre 2020, "PompierS" sera en tournée en France et en Suisse. En 2021, Catherine Schaub mettra en scène le puissant texte de l'auteur franco-québécois Martin Bellemare "La Liberté". La compagnie sera au festival d'Avignon 2021 avec "PompierS" et "Old Up".

>> Plus d'informations sur la compagnie

Prix Théâtre Adami 2012 : Igor Menjinksy et la Compagnie Les sans cou.
Prix Théâtre Adami 2013 : Fabian Chapuis et la Compagnie Orten.
Prix Théâtre Adami 2014 : Jean-Christophe Dollé - Clotilde Morgiève et le Fouic Théâtre.
Prix Théâtre Adami 2015 : Laurence Février et la Compagnie Chimène.
Prix Théâtre Adami 2016 : Quentin Defalt et la Compagnie Teknaï.
Prix Théâtre Adami 2017 : Jean-Christophe Blondel et la Compagnie Divine Comédie.
Prix Théâtre Adami 2018 : Côme de Bellescize et la Compagnie Théâtre du Fracas Comédie.

>> adami.fr

Photo : Pompier(s)", mise en scène de Catherine Schaub © Giovanni Cittadini Cesi.
La Rédaction

Nomination de Richard Brunel à la direction de l'Opéra national de Lyon  23/10/2019

Franck Riester, ministre de la Culture, agrée la candidature de Richard Brunel à la direction générale de l'Opéra national de Lyon, sur proposition de Gérard Collomb, maire de Lyon, et en accord avec Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, le conseil d'administration de l'Opéra national de Lyon sous la Présidence de Rémy Weber. Richard Brunel prendra ses fonctions à compter du 1er septembre 2021.

Richard Brunel dirige actuellement le Centre Dramatique National de Valence dont il a fait un lieu majeur de production en France. Formé à la mise en scène au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris auprès de Robert Wilson, Krystian Lupa, Peter Stein et Patrice Chéreau, c'est en 2005 à l'Opéra national de Lyon que Richard Brunel crée sa première mise en scène d'œuvre lyrique. Il a depuis mis en scène de nombreuses productions tant d'œuvres du répertoire (Mozart, Donizetti, Berlioz, Poulenc, etc.), que de créations (Philip Glass, Thierry Escaich, Marco Stroppa…) en France et en Europe.

Il est notamment invité à plusieurs reprises au Festival d'Aix-en-Provence ("L'infedeltà delusa" de Haydn, "Les Noces de Figaro" de Mozart), à l'Opéra de Lille ("Le Trouvère" de Verdi), à l'Opéra-Comique ("Albert Herring" de Britten). "Le Cercle de craie" de Zemlinsky est sa dernière création à l'Opéra national de Lyon. Il a notamment travaillé avec Susanna Mälkki, Lothar Koenigs, Roberto Rizzi Brignoli, Jérémie Rhorer, Alexander Soddy…

Avec toutes les forces vives de l'Opéra national de Lyon, il développera un projet lyrique et chorégraphique ambitieux mêlant de grandes oeuvres du répertoire, des redécouvertes d’œuvres rares et des créations contemporaines. Fort de son expérience, et avec la complicité du chef principal Daniele Rustioni, il veillera à prolonger le rayonnement international et régional de l'institution. Il explorera de nouveaux processus de création qui permettront aux compositeurs, aux chefs d'orchestre, aux metteurs en scène et chorégraphes de la nouvelle génération de faire œuvre à Lyon aux côtés des grands noms d'aujourd'hui. Il portera une grande attention à la jeunesse, à la diversité et à l'accessibilité de tous les publics à l'Opéra national de Lyon, en dialogue permanent avec la cité.

Avant de prendre la direction en septembre 2021, Richard Brunel aura deux ans pour préparer ses premières programmations et assurer une liaison cohérente et efficiente avec Serge Dorny, l'actuel directeur général.

Franck Riester tient à saluer l'action de Serge Dorny, qui a su marquer de manière durable et remarquable la direction de l'Opéra national de Lyon, et déployer avec audace et innovation une programmation rythmée entre répertoire et créations, en attirant des interprètes, metteurs en scène et chorégraphes de tous les horizons.

Serge Dorny a également ouvert l'opéra sur la Ville et le territoire, en tissant des coproductions et tournées et en menant des actions culturelles de haute qualité. Serge Dorny a enfin considérablement développé les ressources propres, de mécénat et de coproduction pour l'opéra. Son travail a été reconnu par de nombreuses récompenses internationales, qui font aujourd'hui de l'Opéra national de Lyon une référence incontestable dans le monde lyrique européen.

Franck Riester salue l'engagement absolu de Serge Dorny au service du rayonnement de l'art lyrique dans un projet ambitieux de partage avec toutes et tous".
La Rédaction

Le Préau Centre Dramatique National de Normandie, Vire (14), recrute un(e) administrateur(trice)  04/10/2019

Au sein du CDN de Normandie - Vire, pôle national de ressources du spectacle vivant en milieu rural, lieu de création et de programmation, en lien avec une équipe de vingt personnes et sous l'autorité de Lucie Berelowitsch, directrice, et Sébastien Juilliard, directeur adjoint, l'administrateur(trice) assurera les missions suivantes :

Gestion administrative et financière de la SARL

> Établissement, suivi et contrôle des budgets, du plan de trésorerie et des bilans financiers,
supervision de la comptabilité en lien avec la cheffe comptable et le commissaire aux comptes,
> veille juridique et fiscale, mise en œuvre et suivi des évolutions légales ou réglementaires, gestion des contrats d'assurance et des relations avec les établissements bancaires.
> Suivi des relations avec les tutelles et les financeurs.
> Élaboration et suivi des dossiers de demandes de subvention, et des éléments de bilan (en particulier UNIDO, chiffres sur l'emploi artistique, statistiques de fréquentation, etc.), recherche de nouveaux financements.

Gestion des ressources humaines et animation de l'équipe permanente

> Supervision des contrats et fiches de paie, veille sociale.
> Gestion des mouvements de personnel.
> Gestion et suivi de la vie sociale du CDN.
> Animation des réunions internes et coordination.

Gestion des productions

> Évaluation financière, montage et suivi des budgets des productions déléguées du CDN, négociation et rédaction des contrats d'artistes et des spectacles, suivi des projets dans leurs phases de production et de diffusion.
> Coordination des accueils des compagnies (résidence ou diffusion).
> Évaluation financière, montage et suivi des actions de formations et de sensibilisation.

Elle participera par ailleurs, aux côtés de la directrice et du directeur adjoint, à la réflexion stratégique concernant l'activité et le développement du CDN.

Profil souhaité

- Formation supérieure en gestion et administration.
- Expérience professionnelle dans le domaine du spectacle vivant.
- Maîtrise des législations fiscales et sociales.
- Bonne connaissance des réseaux et institutions culturelles nationales.
- Sens du travail en équipe, rigueur, capacité d'organisation, d'anticipation, d'analyse et de synthèse, disponibilité (permanences régulières en soirée).
- Aisance relationnelle et rédactionnelle.

Conditions d'emploi et de rémunération

> CDI, groupe 2, salaire selon la grille Préau et la grille de la CCNEAC et expérience.
> Avantages : prime de fin d'année, mutuelle santé, tickets restaurants.

Candidature
Merci d'envoyer vos candidatures (lettre de motication + CV détaillé) à s.juilliard@lepreaucdn.fr

Date limite du dépôt des candidatures : 28 octobre 2019
Entretiens du 6 au 8 novembre 2019
Prise de poste janvier 2020

Renseignements : 02 31 66 16 00.
>> lepreaucdn.fr
La Rédaction

Nomination de Thomas Jolly à la direction du Quai, centre dramatique national d'Angers  21/09/2019

Nomination de Thomas Jolly à la direction du Quai, centre dramatique national d'Angers

Franck Riester, en plein accord avec Christophe Béchu, maire d'Angers, et Christelle Morançais, présidente de la Région Pays-de-la-Loire, a donné son agrément à la proposition du jury de nommer Thomas Jolly à la direction du Quai, centre dramatique national d'Angers.

Né en 1982, Thomas Jolly est comédien et metteur en scène au sein de sa compagnie "La Piccola Familia". Ancien élève de l'école supérieure nationale du Théâtre National de Bretagne et accompagné depuis toujours par un grand nombre de théâtres sur le territoire, il est un enfant de la décentralisation théâtrale dont il revendique l'héritage. Il a su conquérir les professionnels comme le grand public par ses mises en scène d'"œuvres monstres", comme "Henri VI" de Shakespeare, qui a marqué le public du Festival d'Avignon en 2014, où "Thyeste" de Sénèque, présenté en 2018 dans la Cour d'Honneur de ce même festival. Partisan d'un théâtre populaire, exigeant et festif, il a également mis en scène des opéras comme "Eliogabalo" de Cavalli ou "Fantasio" d'Offenbach.

Pour le Quai, il a proposé un projet pleinement en phase avec ce qui constitue l'ADN de ce lieu unique : une maison d'artiste, un carrefour bouillonnant, une programmation audacieuse, riche de la diversité des pratiques et des esthétiques, en prise avec son territoire et ouverte sur le monde. Convaincu que des outils comme le Quai permettent à chacun de "pouvoir aller au théâtre", il souhaite relever le défi de donner l'envie à tous de "vouloir aller au théâtre" et les clés pour "savoir aller au théâtre". Tirant parti de l'architecture singulière du Quai, Thomas Jolly fera ainsi du forum le lieu d'une "saison mitoyenne" de formes hybrides, accessibles aux simples curieux comme aux spectateurs avertis.

Plaçant la présence artistique au cœur de son projet, il a prévu de s'entourer de 4 à 6 comédiens, qui incarneront au quotidien le lieu, mais aussi d'une "constellation" d'artistes invités au sein de "l'atelier de création". Artiste de texte, Thomas Jolly constituera enfin un "Département d'écriture pour la scène contemporaine", conçu comme un "générateur de textes" susceptible de dire le monde d'aujourd'hui.

Il prolongera ainsi le travail mené par Frédéric Bélier qui a marqué de son empreinte l'histoire récente de ce lieu. Franck Riester salue avec chaleur "l'attention sans cesse renouvelée de Frédéric Bélier-Garcia à la diversité des formes et sa capacité à susciter l'enthousiasme du public". Ce dernier poursuivra son travail au sein de sa compagnie avec le soutien du ministère de la Culture.

Photo : Le quai vu de La Maine © DR.
La Rédaction

Nomination de Muriel Mayette-Holtz à la direction du Théâtre National de Nice - CDN  03/08/2019

Franck Riester, ministre de la Culture, a donné son agrément à la proposition de nommer Muriel Mayette-Holtz à la direction du Théâtre National de Nice - Centre dramatique national.

Comédienne, metteuse en scène et pédagogue, Muriel Mayette-Holtz fut sociétaire de la Comédie-Française à partir de 1988 avant d'en devenir Administratrice générale en 2006, poste qu'elle occupa jusqu'en 2014. Première femme à la direction de l'établissement public prestigieux, elle a ensuite été nommée à la direction de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis.

Son projet pour le Théâtre National de Nice s'articule autour de la présentation des grands textes européens afin d'en permettre l'accès à un public nombreux et renouvelé sans exclure les écritures scéniques de notre temps, qui entreront en écho avec le répertoire. Elle souhaite donner une identité propre au CDN, en développant des liens forts avec les théâtres de "l'Europe de la Méditerranée" (Italie, Espagne, Portugal, Grèce).

Tout en augmentant les séries de représentations au théâtre et en densifiant les tournées régionales, nationales et internationales des productions du Théâtre National de Nice, Muriel Mayette-Holtz envisage un travail de proximité et d'échanges avec les structures et les équipes du territoire, une forte implication aux côtés des acteurs du champ éducatif et des amateurs. Le Théâtre National de Nice se rapprochera aussi des écoles supérieures d'art dramatique à des fins d'insertion de jeunes comédiens.

Son ambition est bien d'œuvrer à ce que le lieu prenne toute sa place de référence nationale et européenne tout en s'ouvrant plus avant sur la ville et ses habitants dans leur diversité.

Elle prendra la direction du Théâtre National de Nice le 1er novembre 2019 et succédera à Irina Brook, qui fait le choix de poursuivre ses activités en compagnie et dont le Ministre salue "l'engagement sans faille auprès de tous les publics, notamment jeunes, pour leur faire partager le plaisir du théâtre et de la langue de Shakespeare".

Photo : © DR.
La Rédaction

Alexander Neef nommé directeur préfigurateur de l'Opéra national de Paris  25/07/2019

Alexander Neef a été nommé directeur préfigurateur de l'Opéra national de Paris par le Président de la République, sur proposition de Franck Riester, ministre de la Culture.

De nationalité allemande, Alexander Neef, 45 ans, débute sa carrière comme chargé de production du Festival de Salzbourg, avant de rejoindre l'administration artistique de la RuhrTriennale, festival multidisciplinaire. Sollicité par Gérard Mortier, il rejoint l'Opéra national de Paris en 2004 en qualité de responsable du casting, et l'accompagne ensuite dans l'élaboration de sa programmation au New York City Opéra. Depuis 2008, il est directeur général de la Canadian Opera Company et assure la direction artistique de l'Opéra de Santa Fe depuis l'été 2018.

Alexander Neef devra faire rayonner l'Opéra national de Paris à l'international en s'appuyant sur toutes les forces et les potentiels de l'établissement. Il développera un projet lyrique ambitieux, qui accordera une place importante au répertoire français, et conjuguera le maintien d'un haut niveau artistique avec les enjeux de la démocratisation, de la recherche de nouveaux publics et du développement de l'éducation artistique. Il développera une offre culturelle et artistique novatrice pour la Salle Modulable de l'Opéra Bastille.

Avant de prendre les rênes de l'établissement à l'automne 2021, Alexander Neef aura deux ans, en sa qualité de directeur préfigurateur, pour préparer ses premières programmations. Il participera en outre aux chantiers d'organisation conduit par Stéphane Lissner qui quittera ses fonctions à l'été 2021.

Le Conseil d'Administration a été renouvelé, permettant ainsi la nomination de trois personnalités qualifiées: Patricia Barbizet, présidente du fonds d'investissement Temaris & Associés, Jean-Pierre Clamadieu, président du groupe Engie, et Stéphane Richard, président-directeur général d'Orange. Sur proposition du Conseil d'Administration Jean-Pierre Clamadieu est nommé par le Président de la République, et après avis du Conseil des Ministres du 24 juillet 2019, président du Conseil d'Administration.

Jean-Pierre Clamadieu a présidé le comité d'audition, composé de Laurent Baye, directeur général de la Philharmonie de Paris, James Colon, chef d'orchestre, Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la Création artistique et Sacha Waltz, chorégraphe, qui a entendu les différents candidats.

Franck Riester tient à saluer l'action de Stéphane Lissner qui a su depuis 5 ans, déployer non sans audace une programmation équilibrée entre répertoire et créations, en attirant des interprètes, metteurs en scène et chorégraphes de tous les horizons. Il a ainsi hissé au plus haut les couleurs de l'Opéra national de Paris sur la scène internationale. Le ministre l'en remercie avec reconnaissance. Stéphane Lissner a en outre considérablement développé les ressources propres et entrepris des discussions sur l'organisation de l'établissement qui porteront leurs fruits dans les prochaines années. Franck Riester souhaite que Stéphane Lissner puisse, le moment venu, mettre ses immenses compétences au service de nouveaux projets.

Photo : "Joyaux", 2009, ballet de George Balanchine © Agathe Poupeney/OnP.
La Rédaction

Éric Ruf reconduit à la direction de la Comédie-Française  25/07/2019

Sur proposition de Franck Riester, ministre de la Culture et après examen par le Conseil des Ministres du 24 juillet 2019, le Président de la République a nommé Éric Ruf pour un nouveau mandat comme Administrateur général de la Comédie-Française.

Depuis sa nomination en 2014, Éric Ruf a porté un projet artistique d'ouverture de la Comédie-Française, en accordant une place prioritaire aux courants contemporains du théâtre, invitant des metteurs en scène majeurs, français ou étrangers, tout en continuant de placer la troupe au centre de l'acte théâtral, tant à Richelieu qu'au théâtre du Vieux Colombier ou au Studio-Théâtre.

Il a contribué à l'évolution du répertoire de la Comédie-Française en réalisant des commandes d'écritures à des auteurs dont la langue d'aujourd'hui a été portée par la troupe. Il a accordé une grande place à de jeunes artistes avec la programmation de nouveaux talents. Ce mandat a également permis de continuer le dialogue avec les autres formes liées au théâtre telles que la marionnette, la magie ou encore le cabaret.

Éric Ruf a favorisé une meilleure diffusion des spectacles de la Comédie-Française hors de Paris, tant par les tournées que par la captation et la diffusion en salles de cinéma des spectacles de la salle Richelieu, ce qui constitue une ressource disponible pour des activités d'éducation artistique et culturelle.

Franck Riester salue "l'indéniable talent d'Éric Ruf à faire vivre au présent la prestigieuse tradition de la Comédie-Française. Il a toute ma confiance pour mener les travaux de rénovation de la salle Richelieu et la poursuite du projet de Cité du théâtre."

Photo : Rénovation de la salle Richelieu de la Comédie Française © Cosimo Mirco Magliocca, coll. Comédie-Française.
La Rédaction

Diane Landrot et Yan Allegret à la tête de Gare au Théâtre  04/07/2019

Diane Landrot et Yan Allegret sont nommés à la direction de Gare au Théâtre, lieu pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine à Vitry-sur-Seine.

Parmi les quarante-cinq candidatures reçues, c'est le projet de Diane Landrot et Yan Allegret qui a retenu l'attention finale du conseil d'administration. Issu d'une complicité professionnelle et artistique débutée en 2011, le duo prendra ses fonctions en septembre 2019, succédant à Mustapha Aouar.

Forte d'une expérience de dix ans à la tête du service du spectacle vivant de Mains d’œuvres à Saint-Ouen et cofondatrice de plusieurs festivals dont "FRAGMENT(S)", Diane Landrot est reconnue pour son expertise dans l'accompagnement de l'émergence. Aguerrie aux particularités propres aux lieux intermédiaires, elle apportera un regard neuf sur Gare au Théâtre.

Auteur dramatique, Yan Allegret est édité notamment chez Gallimard Jeunesse, Quartett, Espaces 34… Il est également metteur en scène, acteur et directeur de la compagnie (&) So Weiter, conventionnée par la région Île-de-France. Ses spectacles sont présentés en France et à l'étranger. Il entretient une relation singulière avec Gare au Théâtre où il a régulièrement écrit, répété et créé 7 spectacles depuis 1998.

Dans la continuité de leur prédécesseur, Diane Landrot et Yan Allegret souhaitent faire de Gare au Théâtre un lieu majeur pour l'émergence artistique, un espace de découvertes, de rencontres et de partages où la richesse de l'écriture dramatique constitue la dynamique du lieu.

Leur projet "Aiguillages" est fondé sur trois axes : la promotion de la création contemporaine, l'engagement pour l'écriture et l'ancrage sur le territoire.

Mustapha Aouar se réjouit de cette nomination : "Ce duo dynamique et engagé signe une renaissance pour Gare au Théâtre. Le travail artistique de Yan Allegret mêlé à l'expertise de Diane Landrot permettront à Gare au théâtre de se réinventer, d'imaginer d'autres formes scéniques mais aussi d'autres liens entre les artistes et les publics et d'accroitre son rayonnement dans le paysage culturel local, départemental, francilien et national.

Mustapha Aouar qui a fondé et dirigé Gare au Théâtre depuis 1996 va se consacrer désormais à sa propre compagnie Delagare & Cie.

Il est également à l'origine du célèbre contre-estival "Nous n'irons pas à Avignon" dont la 21 édition (et donc la dernière qu'il orchestrera) se déroulera du 11 juillet au 4 août 2019. Pour l'occasion, il interprètera avec Roland Cahen et Alexandra Radulescu, "Nuage & pantalon" du 18 au 20 juillet, un concert futuriste qu'il a mis en scène.

Photo : © Gare au Théâtre.

Communiqué de presse.
La Rédaction

Nomination d'Alexandra Tobelaim à la direction du NEST, centre dramatique national de Thionville  28/06/2019

Franck Riester, ministre de la culture a donné son agrément à la proposition de nommer Alexandra Tobelaim à la direction du NEST, centre dramatique national de Thionville.

Diplômée de l'École Régionale d'Acteurs de Cannes, formée à la mise en scène auprès de Jean-Pierre Vincent et Hubert Colas, Alexandra Tobelaim dirige depuis 1998 la compagnie Tandaim. Qu'il s'attache au répertoire ou mette en écoute des textes contemporains, qu'il se donne en salle ou dans l'espace public, son travail poursuit un seul but : la création d'un théâtre contemporain exigeant, proposant des formes artistiques accessibles à tous et créant les conditions de la rencontre entre une œuvre, un territoire et ses habitants.

Avec pour horizon la construction d'un nouvel équipement pour le NEST, Alexandra Tobelaim a imaginé un projet artistique sensible et poétique, un théâtre de demain, celui d'un écosystème vivant en lien avec les habitants et la cité et proposant de découvrir la richesse et l'inventivité de la création contemporaine, en particulier les auteurs contemporains.

Aller au-devant des publics avec des spectacles créés spécifiquement pour le "hors les murs" afin de susciter l'envie de théâtre est une idée forte de son projet : c'est ainsi qu'elle confiera à Jeanne Candel et à Opéra Pagaï le soin de créer des spectacles dans des lieux inattendus autour de Thionville et qu'elle sera accompagnée d'artistes dont la démarche artistique cultive un lien privilégié avec les publics (Arnaud Anckaert, Julia Vidit).

La présence permanente au NEST de comédiens permettra de construire une relation forte et durable entre des artistes et le territoire. Les artistes et les publics sont au centre de la dimension transfrontalière de son projet pour le NEST : ainsi, un laboratoire de création composé d'artistes des différents pays et des créations in situ construites avec les pays voisins et leurs habitants verront le jour, pour construire des passerelles entre la France, la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne.

Alexandra Tobelaim prendra ses fonctions le 1er janvier 2020, succédant à Jean Boillot.

Au terme de dix années à la direction du NEST, pour lequel il aura conduit, avec sensibilité et détermination, un projet de théâtre joyeux et fédérateur, Jean Boillot poursuivra son parcours artistique riche et singulier. Franck Riester salue "son implication totale sur son territoire, au service du plus grand nombre, et notamment des adolescents".

Photo : "Face à la mère" de Jean-René Lemoine. Mise en scène : Alexandra Tobelaim © Olivier Thomas.

Communiqué de presse de la délégation à l'information et à la communication, ministère de la Culture.
La Rédaction

Nomination de Marc Lainé à la direction de la Comédie de Valence, centre dramatique national Drôme-Ardèche  28/06/2019

Franck Riester, ministre de la culture, en plein accord avec Nicolas Daragon, maire de Valence, président de la communauté d'agglomération Valence-Romans, Laurent Wauquiez, président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Marie-Pierre Mouton, présidente du conseil départemental de la Drôme, et Laurent Ughetto, président du conseil départemental de l'Ardèche, a donné son agrément à la proposition de nommer Marc Lainé à la direction de la Comédie de Valence, centre dramatique national Drôme-Ardèche.

Né en 1976, diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Marc Lainé est scénographe, auteur d'une cinquantaine d'œuvres pour le théâtre et l'opéra, auteur et metteur en scène, directeur de la compagnie La Boutique Obscure, implantée en Normandie. Ses spectacles - Spleenorama, Vanishing Point, Hunter ou Construire un feu, adaptation du roman de Jack London, ont été présentés sur les plus grandes scènes françaises - au TNS, au Théâtre national de Chaillot ou à la Comédie française. Ils croisent intimement le théâtre, la musique et le cinéma, dans une démarche artistique résolument transdisciplinaire.

Cet artiste complet propose de faire de la Comédie de Valence un lieu majeur pour la création artistique transdisciplinaire, au croisement du théâtre et des autres disciplines. Pour cela, il s'appuiera sur un collectif d'artistes d'horizons et d'esthétiques complémentaires, de metteurs en scène (Cyril Teste, Silvia Costa, Lorraine de Sagazan, Tünde Deak), d'auteurs (Alice Zeniter, Penda Diouf), mais aussi de musiciens, danseurs ou cinéastes (Bertrand Belin, Stephan Zimmerli, Éric Minh Cuong Castaing, Alice Diop), étroitement associés à la vie du théâtre. Un incubateur artistique, espace de recherche dédié à la transdisciplinarité (animé par Cyril Teste) et des résidences d'écriture sont parmi les idées enthousiasmantes de ce projet, qui mêle intimement exigence artistique et attention sincère à tous les publics du territoire.

Cette attention forte passe ainsi par le renouvellement du dispositif, central pour la Comédie de Valence, de la Comédie itinérante, qui s'appuiera sur des partenariats originaux avec les acteurs culturels des départements de la Drôme et d'Ardèche, et par des projets de création participatifs, in situ, avec les habitants du territoire. Pour le public curieux et averti de la Comédie de Valence, la programmation sera riche et diversifiée, ouverte aux arts du mouvement avec des "focus" sur un chorégraphe majeur de la danse contemporaine. Les saisons seront ainsi marquées par la nouvelle vocation transdisciplinaire du CDN, sans pour autant négliger le répertoire.

Marc Lainé prendra ses fonctions le 1er janvier 2020, succédant à Richard Brunel.

Franck Riester salue "l'excellence du travail de Richard Brunel réalisé à la tête du CDN de Valence dans un projet ambitieux de partage, de découverte avec toutes et tous. Son engagement et celui de son équipe ont permis le rayonnement de l'art dramatique au plus près de nos concitoyens".

Photo : "Vanishing Point (Les Deux Voyages de Suzanne W.)". Conception, installation et mise en scène : Marc Lainé © Patrick Berger.


Communiqué de presse de la délégation à l'information et à la communication, ministère de la Culture.
La Rédaction

Nomination de Jean Bellorini à la direction du Théâtre national populaire, centre dramatique national de Villeurbanne  08/06/2019

Franck Riester, ministre de la Culture, en accord avec Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, Laurent Wauquiez, président du conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes, et David Kimelfeld, président de la métropole du Grand Lyon, a nommé Jean Bellorini à la direction du Théâtre national populaire, centre dramatique national de Villeurbanne.

Né en 1981, Jean Bellorini a été formé à l'école Claude Mathieu. Avec sa compagnie Air de Lune, il a été accueilli par Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil puis associé au Centre dramatique national de Toulouse et au Centre dramatique national de Saint-Denis, avant d'en prendre la direction. Son travail au plateau se distingue notamment par ses brillantes adaptations de textes littéraires majeurs ou d'œuvres du théâtre contemporain dans lesquels il instille une grande vitalité issue du travail collectif de la troupe.

Fort de son expérience réussie au Théâtre Gérard Philipe, à Saint-Denis, Jean Bellorini a proposé pour le TNP un projet artistique exigeant et généreux :
- celui d'un théâtre de création placé sous le signe de la transmission et de l'éducation, un théâtre poétique, faisant la part belle à la langue, en associant à son mandat des auteurs, metteurs en scène et leurs équipes, tels que Joël Pommerat, Tiphaine Raffier, André Markowicz, Thierry Thieû Niang ou Lilo Baur ;
- celui d'un théâtre de création d'envergure, privilégiant les grandes formes, les grands plateaux, montrant une ambition internationale, tout en cultivant un ancrage territorial fort, grâce aux artistes qui l'habiteront et qui travailleront au plus près de tous les publics.

Son adresse au jeune public et au public adolescent, ses propositions d'actions dans la Cité, son souci éthique de créer un lien intime entre le théâtre et toutes les classes de la société, dans sa diversité, avec une attention vigilante au respect de la parité, font de son projet celui d'un théâtre de service public, exigeant et populaire, miroir poétique du monde. Celui-ci s'inscrit dans l'héritage des artistes majeurs qui l'ont précédé au TNP : Jean Vilar, Georges Wilson, Roger Planchon et, depuis 2002, Christian Schiaretti. Jean Bellorini lui succèdera à partir du 1er janvier 2020.

Au travers de son action, Christian Schiaretti et son équipe auront incarné l'esprit même du TNP, en privilégiant la découverte des grands textes classiques, l'ouverture au répertoire contemporain, le travail de troupe, le travail sur la langue et le rapport au public. Il est l'un de ces artistes qui auront marqué de leur empreinte l'art du théâtre pendant ces trente dernières années.

Ensemble, ils seront les maîtres d'œuvre des célébrations du centenaire de cette institution majeure du paysage théâtral européen, symbole éminent de la décentralisation dramatique fondé en 1920 par Firmin Gémier.

Franck Riester salue "l'engagement absolu de Christian Schiaretti au service du rayonnement de l'art dramatique et de la langue française dans un projet ambitieux de partage avec toutes et tous".

Communiqué de presse de la délégation à l'information et à la communication, ministère de la Culture.

Photo : © TNP Villeurbanne.
La Rédaction

La Comédie De l'Est devient Comédie de Colmar  24/05/2019

À compter du 24 mai 2019, la Comédie De l'Est prendra le nom de Comédie de Colmar, Centre dramatique national Grand Est Alsace.

Cette évolution de l'identité du théâtre a été initiée par les co-directeurs Émilie Capliez et Matthieu Cruciani, en plein accord avec Serge Thirode, président de l'association, et l'ensemble des
partenaires du CDN. Elle résulte d'une volonté de clarifier sa situation géographique et son implantation territoriale tout en restant fidèle à son appellation d'origine : Comédie.

Ce lieu historique de la décentralisation théâtrale a été, au fur et à mesure de ses évolutions, successivement nommé Centre dramatique de l'Est (1947), Atelier lyrique du Rhin (1974), Atelier du Rhin (1990) et Comédie De l'Est (2009). Il est devenu Centre dramatique national (CDN) en 2013. À ce titre, il fait partie des 38 CDN répartis sur le territoire français.

La saison 2019-2020 de la Comédie de Colmar, ainsi que la nouvelle communication réalisée par l'Atelier Poste 4, seront dévoilées au public vendredi 14 juin à 20 h.
Réservations au 03 89 24 31 78.
La Rédaction

Prix Lucernaire Laurent Terzieff - Pascale de Boysson 2019 : "À bout de sueurs" d'Hakim Bah  16/05/2019

Le jury a désigné, comme spectacle lauréat de la troisième édition, "À bout de sueurs" de Hakim Bah, créé par la Compagnie Paupières Mobiles. Le Prix Lucernaire sera décerné au cours d'une cérémonie au Lucernaire le lundi 23 septembre 2019 à 19 h.

Le Prix Lucernaire Laurent Terzieff - Pascale de Boysson encourage - avec le soutien de la SACD - toute création en France d’un texte contemporain français ou étranger. Plus d’une centaine de propositions ont été reçues pour cette troisième édition et les organisateurs remercient toutes les compagnies concourantes pour leur participation et leur engagement dans cette initiative encourageant la création contemporaine.

Une seconde étape d’étude a permis de désigner, parmi treize compagnies présélectionnées, une sélection finale de six projets qui ont participé aux auditions en lectures publiques et à l’issue desquelles est sorti vainqueur le texte d'Hakim Bah.

Le comité artistique était composé d’une partie des proches compagnon(ne)s de travail de Laurent Terzieff et Pascale de Boysson : Émilie Chevrillon, Vincent de Bouard, Dominique Hollier, Philippe Laudenbach, Bernadette Le Saché, Marie-France de Noue et Francine Walter.
Ainsi que deux membres de l’équipe du Lucernaire : Benoît Lavigne, directeur, et Laurie Michalon, chargée de programmation.

La compagnie lauréate se verra attribuer un soutien financier de la part des Éditions l’Harmattan, qui éditera également le texte, et de la SACD pour la création de son projet programmé au Lucernaire.

"Un vrai texte de théâtre est toujours riche, même s’il est apparemment pauvre ; le véritable texte théâtral détient une potentialité de vie, la richesse d’un univers, une vision d’un regard sur le monde, un théâtre qui reflète le conscient et l’inconscient, le rêve et la réalité, l’homme public jeté dans le monde, avec son travail, ses difficultés vis-à-vis de la société, et aussi l’homme privé, avec ses fantasmes, ses rêves, ses angoisses et sa poésie".
Laurent Terzieff

Photo : Hakim Bah © Christophe Pean.
La Rédaction

Les Lauréats des Molières 2019  14/05/2019

Molière du Théâtre privé :
- "La Machine de Turing" de Benoit Solès, mise en scène de Tristan Petitgirard, au Théâtre Michel.

Molière du Théâtre public :
- "La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez" de William Shakespeare, adaptation de Thomas Ostermeier, mise en scène de Thomas Ostermeier, à la Comédie-Française, Salle Richelieu.

Molière de la Comédie :
- "La Dégustation" d'Ivan Calbérac, mise en scène d'Ivan Calbérac, au Théâtre de la Renaissance.

Molière de la Création visuelle :
- "Chapitre XIII" de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, mise en scène de Sébastien Azzopardi, au Théâtre Tristan-Bernard.

Molière du Spectacle musical :
- "Chance !" d'Hervé Devolder, mise en scène d'Hervé Devolder, au Théâtre La Bruyère.

Molière de l’Humour :
- Blanche Gardin, dans "Bonne nuit Blanche" de Blanche Gardin, mise en scène de Maïa Sandoz.

Molière du Jeune public :
- "M comme Méliès" d'Élise Vigier et de Marcial Di Fonzo Bo, mise en scène d'Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, Comédie de Caen/CDN de Normandie.

Molière du Seul/e en scène :
- "Girls and Boys", avec Constance Dollé, de Dennis Kelly, mise en scène de Mélanie Leray, au Théâtre du Petit-Saint-Martin.

Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public :
- François Morel, dans "J'ai des doutes" de Raymond Devos et François Morel, mise en scène de François Morel.

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé :
- Benoit Solès, dans "La Machine de Turing" de Benoit Solès, mise en scène de Tristan Petitgirard.

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre public :
- Marina Foïs, dans "Les Idoles" de Christophe Honoré, mise en scène de Christophe Honoré.

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé :
- Anne Bouvier, dans "Mademoiselle Molière" de Gérard Savoisien, mise en scène d'Arnaud Denis.

Molière du Comédien dans un second rôle :
- François Vincentelli, dans "Le Canard à l’orange" de William Douglas Home, adaptation de Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène de Nicolas Briançon.

Molière de la Comédienne dans un second rôle :
- Ophélia Kolb, dans "La Ménagerie de verre" de Tennessee Williams, mise en scène de Charlotte Rondelez.
Annie Mercier, dans "Thyeste" de Sénèque, mise en scène de Thomas Jolly.

Molière de la Révélation masculine :
- Valentin de Carbonnières, dans "7 morts sur ordonnance" d'après Jacques Rouffio et Georges Conchon, adaptation d'Anne Bourgeois et Francis Lombrail, mise en scène d'Anne Bourgeois.

Molière de la Révélation féminine :
- Ariane Mourier, dans "Le Banquet" de Mathilda May, mise en scène de Mathilda May.

Molière de l’Auteur francophone vivant :
- Benoit Solès, pour "La Machine de Turing".

Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre privé :
- Tristan Petitgirard, pour "La Machine de Turing" de Benoit Solès.

Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre public :
- Mathilda May, pour "Le Banquet" de Mathilda May.

Photo : Affiche du spectacle "Bonne nuit Blanche" de Blanche Gardin © Kalel Koven/Hans Lucas.
La Rédaction

Live à Fip… Cinq ans de "Session Unik"  09/04/2019

Le 13 avril à 20 h, au studio 104 de la Maison de la radio, Fip et l’Adami fêteront en public cinq ans de Session Unik. À cette occasion, de nombreux artistes issus de ces duos se réuniront pour un concert exceptionnel sous le signe de l’éclectisme. Cette soirée clôturera le Disquaire Day et sera diffusée en direct sur Fip.

Le projet Session Unik permet à un duo d’artistes d’enregistrer deux titres directement sur une machine à graver les vinyles et de vivre une expérience inédite dans les studios de Radio France. De nombreux artistes ont ainsi collaboré pour graver des titres inédits pour la postérité musicale. Parmi eux : Isaac Delusion, Jeanne Added, Gaspard Royant, Jane Birkin, Rodolphe Burger, Mustang, Keren Ann, Camélia Jordana, Dionysos, Arnaud Rebotini, Angélique Kidjo, Catherine Ringer, Moriarty, Arthur H, Ray Lema, Oumou Sangaré, Laurent de Wilde, Yael Naim…

Ouverture des réservations le 26 mars à 11 h sur le site de la Maison de la radio.

Artistes présents :
Fred Pallem & Le Sacre du Tympan + MC Solaar ;
Bachar Mar-Khalifé + Christophe ;
Sandra Nkaké + Thomas de Pourquery ;
Babx + Archie Shepp ;
Chloé + Vassilena Serafimova ;
Eric Legnini + Hugh Coltman + Thomas de Pourquery.

Journée du Disquaire Day samedi 13 avril
L’Adami, le CALIF, Fip et la discothèque de Radio France se sont à nouveau associés pour produire cette série inédite de 45 tours vinyle en édition limitée. 200 exemplaires seront vendus pendant le DISQUAIRE DAY, la journée internationale des disquaires indépendants.
La Rédaction

Prorogation du délai de candidature au CDN de Villeurbanne… Au regard du très faible nombre de candidatures féminines reçues  31/01/2019

b{Franck Riester, ministre de la Culture, en plein accord avec Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, Myriam Picot, vice-présidente à la culture de la Métropole de Lyon et Florence Verney-Carron, vice-présidente à la culture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé de proroger jusqu’au 17 février 2019 le délai pendant lequel des artistes peuvent faire part de leur candidature à la direction du Théâtre National Populaire, Centre Dramatique National de Villeurbanne.]b

Le TNP, Centre Dramatique National de Villeurbanne, est aujourd’hui l’un des fers de lance de la politique théâtrale française. Il porte l’héritage vivant de la décentralisation dramatique, et a accueilli le travail de figures aussi majeures que Jean Vilar ou Roger Planchon.

À la veille du centenaire de sa création, et alors que Christian Schiaretti achève son mandat, les pouvoirs publics ont lancé un appel à candidatures en vue du renouvellement de sa direction.

Au regard du très faible nombre de candidatures féminines reçues, l’État et les collectivités territoriales ne sont pas en mesure de proposer une pré-sélection équilibrée en termes de parité.

Convaincus que ce déséquilibre ne reflète pas la création d’aujourd’hui dans la diversité de ses talents, et qu'un tel recrutement doit nécessairement inclure l'examen de candidatures féminines au même titre que masculines, ils ont choisi de proroger la durée d'envoi des déclarations de candidature jusqu'au 17 février, afin de favoriser une plus grande représentativité des candidatures reçues.

Communiqué de presse du 31 janvier 2019 du Ministère de la culture.


La Rédaction

Remise du Prix Théâtre Adami 2018 à Côme de Bellescize et la Compagnie Théâtre du Fracas  21/01/2019

© Pauline Le Goff.
Le Prix Théâtre d'un montant exceptionnel de 35 000 € est attribué à Côme de Bellescize et la Compagnie Théâtre du Fracas. Il sera remis par le journaliste Gilles Costaz, le parrain de l'édition. Il sera accompagné de Jean-Jacques Milteau, président du conseil d'administration de l'Adami et Jean-Paul Tribout, administrateur et président du jury.

Depuis 2012, ce prix a pour objet d'aider financièrement une compagnie pour la diversité de son activité, son talent d'interprétation et l'originalité de ses créations. Cette valorisation s'inscrit dans nos missions, l'Adami défend les droits des artistes, les gère, mais aussi accompagne et soutient la création. Le jury est composé de membres du Conseil d'administration de l'Adami. Côme de Bellescize et la Compagnie Théâtre du Fracas font suite à Jean-Christophe Blondel et la Compagnie Divine Comédie, lauréat 2017.

Côme de Bellescize
Après des études universitaires et une formation de comédien à l'École Claude Mathieu, Côme de Bellescize se consacre à l'écriture et à la mise en scène. Il crée alors avec Vincent Joncquez la compagnie Théâtre du Fracas, implantée au Mans.

Entre 2004 et 2018, il a écrit et mis en scène "Les Errants", "Amédée", "Eugénie", "Soyez vous-même" et "Fat". Il est depuis 2016 en résidence au Théâtre de Rungis qui l'accompagne sur tous ses projets ainsi qu'au Théâtre de l'Ephémère, Le Mans. Sa prochaine création, "Tout brûle, so what ?" sera créée le 25 février 2019 aux Quinconces/l'Espal (scène nationale du Mans).

Sans dogmatisme, mais tout en nuances et en ambiguïtés, il traite de grands sujets de société comme les migrants, les relations au travail, le handicap, la fin de vie, l'obésité ou bien le patriarcat. Autant de thèmes dont il s'empare avec poésie, énergie et humour, en mêlant le drame et la comédie.

Outre ses propres textes de théâtre, il a mis en scène des opéras (Honegger, Berlioz) en France, au Japon et aux États-Unis et a notamment collaboré avec des artistes de renom comme Seiji Ozawa ou Marion Cotillard.

Le Théâtre du Fracas est une compagnie fondée en 2004 par Côme de Bellescize (auteur et metteur en scène) et Vincent Joncquez (comédien, collaborateur artistique, administrateur).

La compagnie est accompagnée par une équipe de comédiens fidèles qui collaborent en fonction des projets (Eléonore Joncquez, Estelle Meyer, Vincent Joncquez, Fannie Outeiro, Eric Challier, Benjamin Wangermée, etc.).

Depuis début 2017, la compagnie s'est installée au Mans, dans la Sarthe, afin de poursuivre, de consolider et développer le travail engagé sur le territoire depuis plusieurs années.
Plus d'informations sur la compagnie >> theatredufracas.com

Photo : Éléonore Joncquez et Fannie Outeiro dans "Soyez vous-même" de Côme de Bellescize (mise en scène de l'auteur) © Pauline Le Goff.
La Rédaction

Nomination de Xavier Couture à la présidence du Théâtre de la Ville  09/01/2019

Le nouveau Conseil d’administration du Théâtre de la Ville a décidé de nommer Xavier Couture à la présidence du Théâtre de la Ville. Il succède ainsi à Dominique Alduy, Présidente depuis 2006.

Le 5 décembre 2018, cinq personnalités engagées - Xavier Couture, Sarah Koné, Stéphane Lissner, Muriel Mayette et Marie Raymond - ont rejoint le Conseil d’administration du Théâtre de la Ville.

Suite à ces nouvelles nominations, le Conseil a décidé de renouveler le bureau de la présidence du Théâtre de la Ville : Xavier Couture, élu président ; Nathalie Rastoin, élue vice-présidente ; Stéphane Lissner, élu trésorier ; Marie Raymond, élue secrétaire.

Christophe Girard, adjoint à la Maire de Paris pour la Culture, et les équipes du Théâtre de la Ville remercient chaleureusement Dominique Alduy et soulignent l’important travail qu’elle a mené au Théâtre de la Ville en tant que présidente depuis 2006.

"Je me réjouis de l’élection au conseil d’administration et au bureau du Théâtre de la Ville de personnalités si prestigieuses et engagées, aux profils différents, qui se sont illustrées à de multiples reprises en faveur de la création artistique. Ce conseil renouvelé, présidé par Xavier Couture, se montre enthousiaste et pourra compter sur le soutien plein et entier de la Ville de Paris pour poursuivre le projet audacieux que nous portons aux côtés d’Emmanuel Demarcy-Mota pour le Théâtre de la Ville", commente Christophe Girard, adjoint à la Culture.

Communiqué de presse de la Ville de Paris du mercredi 9 janvier 2019.
La Rédaction

Mathieu Touzé et Édouard Chapot désignés pour prendre la direction du Théâtre 14  22/12/2018

© Lot.
Le duo constitué de Mathieu Touzé et Édouard Chapot a été désigné par le Conseil d’administration du Théâtre 14 et la Ville de Paris pour prendre la direction de l’établissement à l’automne prochain. Ce duo prend la suite d’Emmanuel Dechartre qui a dirigé le théâtre pendant près de trente ans. Le Théâtre 14 rouvrira ses portes en novembre 2019 à l’issue de travaux.

Christophe Girard, adjoint de la Maire de Paris pour la Culture, a annoncé jeudi la nomination de Mathieu Touzé et d’Édouard Chapot pour reprendre la direction du Théâtre 14. Le choix du jury, composé de Carine Petit, maire du 14e arrondissement, de représentants de l’association et de la Ville de Paris et présidé par Bruno Racine, s’est porté sur le projet solide proposé par ce duo.

Leur projet articule exigence artistique et promotion d’une nouvelle génération d’actrices et d’acteurs, garants d’un renouvellement et d’un rajeunissement des publics. Ouvert et novateur, il est également complété par la volonté de mettre en place un modèle économique soutenant l’émergence des jeunes compagnies, ainsi que des actions de transmission à différents niveaux : une université populaire, une radio, des performances hors les murs, etc.

La qualité des projets remis par les candidats dans le cadre de la procédure de recrutement lancée par l’association est aussi à relever, démontrant ainsi l’intérêt pour ce théâtre et l’implication de nombreuses personnalités motivées par la direction d’un lieu parisien.

"Je me réjouis de cette nomination. Mathieu Touzé et Edouard Chapot ont la créativité et l’audace qu’il faut pour le Théâtre 14, reconnu pour la modernité de sa programmation pluridisciplinaire. Leur projet s’inscrit à la fois dans l’héritage de la direction actuelle assurée par Emmanuel Dechartre tout en étant porteur d’une ambition singulière et forte au service d’une création curieuse et des publics variés, à l’image de la politique culturelle que nous impulsons à Paris", salue Christophe Girard, adjoint de la Maire de Paris pour la Culture.

L’association du Théâtre Paris 14 et la Ville de Paris souhaitent saluer chaleureusement l’engagement infaillible d’Emmanuel Dechartre qui a dirigé avec brio et un esprit libre cet établissement pendant près de trente ans, laissant à ses futurs successeurs un outil de diffusion et de création culturelle pleinement reconnu.

Communiqué de presse de la Ville de Paris du jeudi 20 décembre 2018.

Photo : "La Ronde" d'Arthur Schnitzler, actuellement à l'affiche du Théâtre 14 (jusqu'au 31 décembre), mise en scène Jean-Paul Tribout © Lot.
La Rédaction

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"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
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"Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
05/04/2024
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"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

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Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

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Safidin Alouache
12/03/2024