La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Talents Adami Paroles d'acteurs au Festival d'Automne à Paris 2018  07/12/2018

Grace à son programme d'accompagnement des jeunes talents, l'Adami offre depuis plus de dix ans, l'opportunité exceptionnelle à des comédiennes et comédiens de travailler sous la direction d'un metteur en scène de renom.

Après Jeanne Candel et Samuel Achache en 2017, c'est Joris Lacoste, dont le travail revendique une forte dimension de recherche et emprunte à la littérature, au théâtre, aux arts visuels, à la musique et à la poésie sonore, qui relève le défi d'accompagner neuf jeunes talents qu'il a sélectionnés. Cette nouvelle promotion est composée de : Lucas Borzykowski, Tom Boyaval, Anna Bouguereau, Camille Dagen, Raphaëlle Damilano, Roman Kané, Zacharie Lorent, Camille Sansterre et Thomas Zuani.

Véritable rencontre entre deux générations d'artistes, le metteur en scène et les neuf Talents Adami Paroles d'acteurs présentent ensemble "Noyau ni fixe", une pièce de sorcellerie, créée collectivement, pour célébrer ce qui compte et conjurer ce qui fait peur. Cette création sera présentée au Festival d'Automne à Paris 2018, manifestation au rayonnement international, lors de six représentations aux Ateliers de Paris/CDCN.

Du 11 au 15 décembre 2018 2018.
Du mardi au vendredi à 20 h 30, samedi à 15 h et 20 h 30.
Aux Ateliers de Paris/CDCN, La Cartoucherie, Paris 12e.
>> atelierdeparis.org
La Rédaction

Paris et le CNV en soutien aux cafés-concerts parisiens  06/12/2018

Dans le cadre de l'appel à projets lancé par la Ville de Paris et le Centre National de la Chanson des Variétés et du Jazz, 6 cafés-concerts parisiens bénéficieront d'une aide financière pour effectuer des travaux ou développer leur établissement.

Afin de maintenir la diversité de l'offre culturelle nocturne parisienne, la Ville de Paris et le CNV (Centre National de la Chanson des Variétés et du Jazz), ont lancé au mois d'octobre dernier un appel à projets dédié aux lieux parisiens indépendants de musiques actuelles de moins de 300 places (cafés-concerts).

Pour ce premier appel à projets dédié aux salles de cafés-concerts, 14 dossiers ont été étudiés. 6 salles parisiennes se partageront une enveloppe de 260 000 €, répartie en fonction de leurs projets. Elles pourront ainsi effectuer des travaux de mises aux normes (insonorisation, accessibilité, sécurité) ou développer leur établissement (communication, formations, nouveaux outils). Certains dossiers encore incomplets ou méritant un accompagnement seront réétudiés en début d'année 2019.

La commission CNV / Ville de Paris vont octroyer une aide aux établissements suivants :
>> Le Klub, 14 rue St. Denis, (1er) ;
>> Charlie et sa bière à deux balles, 52 rue St. Sébastien, (11e) ;
>> La Mécanique Ondulatoire, 8 passage Thiéré, 11e) ;
>> Le Nouvô Cosmos, Dalles des Olympiades, 105 rue de Tolbiac, (13e) ;
>> Péniche El Alamein, Quai François Mauriac, (13e) ;
>> Olympic Café, 20 rue Léon, (18e).

Selon Frédéric Hocquard, "la Ville de Paris veille par cet appel à projets à maintenir la diversité culturelle, festive et musicale à Paris. Et en finançant notamment les travaux d'insonorisation et de mise aux normes, la Ville prend en compte le respect de tous les habitants".

Gilles Petit, président du CNV se réjouit de cette fructueuse collaboration avec la Ville de Paris : "Cet appel à projets soutiendra la professionnalisation et le développement de l'emploi artistique dans le respect des conventions collectives du secteur".

Cet appel à projets s'ajoute aux programmes existants. En effet, la Mairie de Paris et le CNV ont signé une convention 2016-2018 pour soutenir et accompagner les investissements et les activités des ces lieux de petites et moyennes jauges à Paris. À ce jour, 37 projets d'investissement ont été soutenus (2,6 M€) et 51 aides aux projets d'activité (755 k€) ont été octroyées. Cette convention triennale sera renouvelée à partir de 2019.

Communiqué du service de presse de la Ville de Paris.

Photo : © Yannick Zezima dans longueurdondes.com.
La Rédaction

Le château de Versailles choisit de nouveau l'académie équestre de Bartabas  23/11/2018

© A. Poupel.
Le jeudi 22 novembre 2018, le conseil d'administration de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles a renouvelé, après délibération, l'autorisation d'occupation temporaire du domaine public (AOT) à l'Académie équestre nationale du domaine de Versailles au titre des espaces de spectacles et de formation équestres.

Le château de Versailles confirme ainsi sa volonté de mettre en valeur la Grande Écurie du Roi autour de sa fonction première avec la galerie des Carrosses (restaurée et ouverte au public en 2016 grâce au mécénat de la Fondation Michelin) et la poursuite de la collaboration avec l'Académie équestre nationale du domaine de Versailles.

En conclusion à l'appel à projet publié le 7 août 2018, lequel a donné lieu à la réception de deux offres, l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles a retenu l'offre présentée par l'Académie équestre de Versailles.

Pour une durée de 7 ans, l'Académie équestre, dirigée par Bartabas, développera les activités suivantes au sein de la Grande Écurie du roi et du Manège :
- l'exploitation d'une académie de formation au spectacle équestre,
- l'organisation de spectacles permanents (in situ et hors les murs),
- l'organisation de visite des écuries,
- un campus destiné à l'hébergement des élèves écuyers et des professeurs de l'Académie.

Créée en 2003 par Bartabas, au sein de la Grande Écurie du château de Versailles, l'Académie équestre nationale du domaine de Versailles est un corps de ballet unique au monde.

"Je voulais créer une école ; une école d'un genre nouveau, une sorte de compagnie-école où s'inventerait une philosophie du "vivre ensemble", une école où les chevaux nous apprendraient à travailler en harmonie, dans le respect de l'autre, une école en perpétuel mouvement, sans règles pré-écrites, sans cursus, sans diplôme.

J'ai imaginé cette Académie comme une école de haut niveau, capable de former des cavaliers artistes, mais qui serait aussi un lieu d'épanouissement, un lieu où se façonnent de belles personnes. Je n'envisageais pas que l'acte de transmettre se résume à communiquer à d'autres sa technique ou son savoir-faire. Pour cela, et c'est la profonde originalité de l'Académie, chaque écuyer reçoit un enseignement complet basé sur la danse, l'escrime artistique, le chant, l'arc traditionnel japonais, en complément du travail à cheval. (…)"

Extrait du Manifeste pour la vie d'artiste de Bartabas

Photo : "Le Sacre de Stravinsky", L'Académie équestre de Versailles, Bartabas © A. Poupel.

Communique du Château de Versailles du 22 novembre 2018.
La Rédaction

Le spectacle vivant, grand oublié du budget 2019 !  21/11/2018

© SNES.
Le spectacle vivant, que ce soit le théâtre, la musique ou l'humour, est le grand oublié du Budget 2019.
À l'occasion des discussions du projet de loi de Finances (PLF) 2019 à l'Assemblée nationale la semaine dernière, le crédit d'impôt théâtre, a été présenté pour la troisième année mais n'a toujours pas été adopté.


Le ministère de la Culture avait déclaré en 2017, lors des discussions sur le PLF 2018, vouloir réaliser une évaluation avant de confirmer la mise en place du Crédit d'impôt théâtre. Un an après le dossier n'a toujours pas avancé.

Le crédit d'impôt spectacle vivant musical ou de variétés a quant à lui été rétréci puisque, désormais, les comédies musicales et l'humour sont exclus du dispositif par l'adoption d'un amendement déposé par le Gouvernement afin de recadrer ce crédit d'impôt.

Dans un contexte économique difficile, ces décisions viennent à l'encontre du développement de toute une branche d'activité et du soutien à l'emploi artistique et technique dans le champ du secteur du spectacle vivant et plus particulièrement du spectacle vivant privé.

Ceci est particulièrement injuste au regard de certains crédits d'impôt confortés voire pour d'autres, nouvellement créés.

Nous demandons instamment au ministère de l'Économie et des Finances de revoir sa position en 2e lecture et nous sollicitons le soutien du ministère de la Culture.

Communiqué de presse du Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles.

>> spectacle-snes.org

Le SNES, Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles, 2e syndicat représentatif du secteur, représente plus de 250 adhérents, entreprises du secteur privé du Spectacle vivant : entrepreneurs de spectacles, producteurs, compagnies, diffuseurs, lieux de spectacles ; dans toutes les disciplines artistiques : théâtre, variétés, humour, danse, opéra, musique classique, musiques actuelles, chanson, rock, jazz, cirque, spectacles jeune public, etc.
La Rédaction

Soutien au spectacle vivant : le gouvernement en marche arrière  19/11/2018

À l’occasion de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi de finances pour 2019 et plus particulièrement des crédits d’impôt relatifs à la culture, les députés ont adopté des dispositions paradoxales.

D’un côté, ils ont conforté, à juste titre, les crédits d’impôt cinéma et audiovisuel qui ont permis depuis plusieurs années de relocaliser des créations sur notre territoire et d’attirer des productions internationales.

En revanche, la SACD déplore vivement que la représentation nationale ait suivi le gouvernement dans sa volonté d’exclure les spectacles d’humour et les comédies musicales du crédit d’impôt sur la musique et les variétés.

Cette décision, qui intervient de façon brutale et sans étude d’impact, est un mauvais coup fait au spectacle vivant qui va pénaliser le soutien à l’émergence de nouveaux auteurs, compositeurs et humoristes et la dynamique de création qui l’accompagnait.

De plus, elle porte la marque de l’incohérence à l’heure où des réflexions sont en cours pour doter le secteur musical, l’humour et les comédies musicales d’un centre national commun à tous. Dès lors, il est paradoxal et injuste de mettre en œuvre une politique fiscale à deux vitesses qui distingue en fonction du genre des créations.

Cette décision s’ajoute au refus renouvelé et incompréhensible de créer un crédit d’impôt spécifique au théâtre, comme l’ont proposé les députés Brigitte Kuster et Pierre-Yves Bournazel.

Là encore, la création théâtrale, qui irrigue toute la France, qui crée du lien dans des territoires qui en manquent, qui porte des dynamiques culturelles fortes, reste le parent pauvre de la politique culturelle.

Il est temps que le gouvernement et les députés de la majorité prennent à la fois la mesure du rôle utile que joue le spectacle vivant, dans toute sa diversité, de son économie souvent précaire, et de son extrême fragilité, notamment celle des auteurs et des compagnies.

Alors que l’examen du projet de loi de finances se poursuit, la SACD appelle les sénateurs à redonner un cap fiscal plus favorable à la culture et le gouvernement à doter la politique en faveur du spectacle vivant de cohérence, de sens et d’ambition.

Pour suivre la SACD >> sacd.fr

Communiqué SACD du 19 novembre 2018.

La Rédaction

Grands Prix Sacem 2018 : Angèle, prix Francis Lemarque de la révélation  27/10/2018

La Sacem honorera le 10 décembre prochain le travail d'écriture, de composition et d'édition de ses membres en décernant ses "Grands Prix" lors d'une cérémonie exceptionnelle à la salle Pleyel. Décernés chaque année, à l'issue d'un vote du Conseil d'administration, ceux-ci distinguent un parcours prometteur, la carrière de celles et ceux dont les mots, les notes, les œuvres ont marqué la création dans tous les répertoires représentés par la Sacem. Ils reflètent aussi la vitalité et la grande diversité de la scène musicale.

Palmarès 2018
Angèle - Prix Francis Lemarque de la révélation.
"Basique" - Orelsan - Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année.
Auteur : Orelsan ; Compositeur : Skread ; Éditeurs : 7th Magnitude, Warner Chappell Music France.
Pierre-Dominique Burgaud - Grand Prix de la chanson française (créateur).
"Chocolat" - Lartiste - Grand Prix de la SDRM.
Auteurs : Lartiste, Awa Imani ; Compositeurs : Joe Rafaa, Samuel Rafalimanana, Yannick Rafalimanana ; Éditeurs : Zayn Corp, Eclipse Time Ltd, Jizamo, Art 57, Awa Imani, Hr Prod aka Purple Money. Réalisateur du clip : Cédrick Cayla.
Jérôme Commandeur - Grand Prix de l'humour.
Étienne de Crécy - Grand Prix des musiques électroniques.
Michel Duval - Because Éditions - Grand Prix de l'édition musicale.
Michel Gondry - Grand Prix de l'auteur-réalisateur de l'audiovisuel.
Imany - Grand Prix du répertoire Sacem à l'export.
MC Solaar - Grand Prix des musiques urbaines.
Pascal Parisot - Grand Prix du répertoire jeune public.
Renaud - Prix Spécial de la Sacem.
Colin Roche - Grand Prix de la musique symphonique (jeune compositeur).
Philippe Rombi - Grand Prix de la musique pour l'image.
Calypso Rose - Grand Prix des musiques du monde.
"Shape Of You" - Ed Sheeran - Prix de l'œuvre internationale de l'année.
Interprète: Ed Sheeran ; Auteurs-compositeurs : Steve Mac, Johnny McDaid, Ed Sheeran ; Éditeurs : Rokstone Music, Spirit B-Unique Polar Patrol, Sony ATV Music Publishing Limited UK ; Sous-éditeurs : Universal Music Publishing, Sony ATV Music Publishing France.
Contient également un sample de "No Scrubs". Interprètes TLC ; Auteurs-compositeurs : Kevin Briggs, Kandi Burruss, Tameka D Cottle ; Éditeurs : Shak Em Down Music, Hitco Music, Pepper Drive Music, Tony Mercedes Music, EMI April Music Inc, Air Control Music, Kandacy Music, Tiny Tam Music ; Sous-éditeurs : BMG Rights Management France, Warner Chappell Music France, EMI Music Publishing France.

Philippe Schoeller - Grand Prix de la musique symphonique (carrière).
Nicola Sirkis - Indochine - Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète).
Laurent de Wilde - Grand Prix du jazz.

La cérémonie de la remise des prix aura lieu le lundi 10 décembre à la salle Pleyel (Paris 8e) et sera présentée par Vincent Dedienne.

À propos de la Sacem :
>> sacem.fr
La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films, musique à l'image, etc.) mais également d'autres répertoires (jeune public, humour, poésie, doublage-sous titrage...).

Sa mission essentielle est de collecter les droits d'auteur et de les répartir aux auteurs, compositeurs et éditeurs dont les œuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d'administration.

Elle compte 164 840 membres dont 20 012 créateurs étrangers issus de 166 nationalités (3 830 nouveaux membres en 2017) et représente plus de 121 millions d'œuvres du répertoire mondial.

Elle compte 500 000 clients qui diffusent de la musique en public : commerces, bars, discothèques, organisateurs de concerts ou d'événements en musique.

En 2017, la Sacem a réparti des droits à 300 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde, au titre de 2,4 millions d'œuvres.

La Rédaction

Week-end créatif #4 de l'Adami, du 16 au 18 novembre... Inscrivez-vous !  25/10/2018

Artistes-interprètes, technos-créatifs, participez ! Rendez-vous les 16, 17 et 18 novembre à la Cartonnerie (Paris 11e) pour 3 jours intenses de création collective ! Week-end créatif : quand la technologie rencontre les arts vivants.

Lancé en 2015 dans le cadre des Culture Experience Days de l'Adami - programme destiné à fédérer les communautés de la création artistique et de l'innovation technologique -, le week-end créatif est un événement unique : le premier hackathon dédié aux artistes interprètes et aux techno-créatifs.

Pendant plus de cinquante heures, trente participants sélectionnés pour leurs profils variés et complémentaires et répartis en six équipes seront réunis pour inventer ensemble de nouveaux modes d'interprétation scénique. Ils seront accompagnés par des mentors, tous reconnus pour leurs compétences techniques et/ou artistiques, et auront accès à du matériel pour créer, expérimenter et prototyper…

Pendant le week-end, l'Adami proposera également aux participants des installations artistiques - expérience de réalité mixte, œuvres en réalité augmentée - qu'ils pourront expérimenter pour s'inspirer !

À l'issue du week-end, une restitution de leurs travaux sera organisée sous la forme d'une performance scénique inscrite dans un parcours déambulatoire à travers six espaces de la Cartonnerie, en présence de professionnels des domaines culturel et technologique.

Qui peut participer ?
> Les artistes-interprètes professionnels - musiciens, comédiens, danseurs, circassien, vidéastes, metteurs en scène - qui aiment explorer les potentialités de leur art et rechercher de nouveaux modes d'expression scénique en utilisant les possibilités offertes par la technologie.

> Les techno créatifs - makers, développeurs, techniciens du spectacle, designers visuels, designers d'interface, sound designers, spécialistes de la communication - sensibles aux arts vivants et enthousiastes quant à l'idée de créer en compagnie d'artistes-interprètes.

Le lieu : la Cartonnerie.
Ancien atelier reconverti en lieu d'événements, de création et d'expositions contemporaines, la Cartonnerie accueillera pour la première fois cette année le weekend créatif. Chargée d'histoire et en perpétuelle évolution - idéal pour rêver, imaginer, créer - la Cartonnerie mettra à disposition des participants six espaces qui deviendront partie prenante de la création. Chaque équipe devra penser leur projet en fonction des contraintes de ce lieu (contraintes techniques, matériel à disposition, jauge de la salle pour la restitution, etc.). La restitution sera alors pensée comme un parcours déambulatoire à travers chacun de ces lieux.

Informations pratiques.
Week-end créatif #4 Culture Experience Days.
Les 16, 17 et 18 novembre à la Cartonnerie, 12, rue Deguerry, Paris 11e.


Inscription : uniquement via ce lien >> Formulaire à remplir

Participation : 15 € seront demandés au titre de la participation aux frais du week-end (accès aux machines et au matériel et frais de bouche) lors de la confirmation d'inscription.

Contacts - informations : pole-production@adami.fr

Plus d'infos sur :
>> cultureexperiencedays.adami.fr

>> La vidéo du week-end créatif #3 en 2017 :

L'Adami accompagne les artistes-interprètes tout au long de leur carrière. De la gestion des droits à l'aide à la création, elle soutient et défend leur travail en France et dans le monde. >> adami.fr
La Rédaction

Remise du Prix Émile-Reynaud 2018 le 26 octobre lors de la 17e Fête du cinéma d'animation  24/10/2018

Le Prix Émile-Reynaud, attribué par les adhérents de l'AFCA (Association française du cinéma d’animation) depuis 1977 à un court métrage d'animation français, est à la fois un hommage au pionnier de l'animation que fut Émile Reynaud et une reconnaissance de filiation entre son travail et celui des nouveaux créateurs.

L'événement phare de cette nouvelle édition de la Fête du cinéma d'animation (1er au 31 octobre 2018), sera la remise de ce prix ce vendredi à 19 h 30 au Carreau du Temple (Paris 3e) à l'issue de la projection de l'ensemble des films en compétition, en présence des réalisateurs et producteurs, lors d'une soirée gratuite ouverte au grand public dans la limite des places disponibles.

Les films Sélectionnés pour le Prix Émile-Reynaud 2018 :
- Guaxuma de Nara Normande - Les Valseurs (14') ;
- La Chute de Boris Labbé - Sacrebleu Productions (14') ;
- Raymonde ou l'évasion verticale de Sarah Van den Boom - Papy3D Productions, JPL Films (17') ;
- Étreintes de Justine Vuylsteker - Offshore (5') ;
- Je sors acheter des cigarettes d'Osman Cerfon - Miyu Productions (13') ;
- Le Tigre de Tasmanie de Vergine Keaton - Sacrebleu Productions (14') ;
- 1 mètre/heure de Nicolas Deveaux - Cube Créative Productions (8') ;
- La nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel - Kazak Productions (19').

Pour mémoire, c'est le film "Negative Space" de Ru Kuwahata et Max Porter, auteurs de l'affiche de la Fête 2018, qui remporta le prix Émile-Reynaud 2017.

La Fête du cinéma d'animation investira également l'événement "Second Square imag(i)né" au Carreau du Temple samedi 27 et dimanche 28 octobre à l'occasion de la Journée mondiale du cinéma d'animation*.

Au programme :
- Projection de "Robinson et Compagnie" de Jacques Colombat (70'), en version numérique restaurée, samedi 27 octobre à 16 h 30 dans l'Auditorium, dès 3 ans, en présence du réalisateur ; suivie d'une rencontre avec Jacques Colombat - Modération : Élodie Imbeau de la Cinémathèque Française.
- Projection de la "Jeune fille sans mains" de Sébastien Laudenbach (73'), samedi 27 octobre à 19 h dans l'Auditorium, adultes et enfants dès 9 ans.
- Cinéma itinérant avec "La Caravane Ensorcelée", samedi 27 octobre et dimanche 28 octobre, de 14 h à 19 h dans la Halle, tout public.
- Projection de "En sortant de l'école" (40'), samedi 27 octobre à 14 h 30 et dimanche 28 octobre à 14 h 30 et 16 h 30, dans la Halle, dès 5 ans.

- Livres animés - Livres d'artistes, samedi 27 octobre de 14 h à 18 h dans la Halle, tout public.
- Jouets d'optique géants, samedi 27 et dimanche 28 octobre de 14 h à 19 h dans la Halle, tout public.
- Réalité virtuelle – Zombillénium, samedi 27 et 28 octobre, de 14 h à 19 h dans la Halle, tout public.

- "Le Bain d'Abel" d'Audrey Poussier, dimanche 28 octobre à 16 h à l'Auditorium, dès 3 ans.
- "éPOPé", Cie La Palpitante & les éditions Le Trainailleur - Théâtre d'objets culinaires et imprimés,
samedi 27 et dimanche 28 octobre à 15 h et 17 h 30, studio Plume, tout public dès 8 ans.

>> Programme complet.

* La Journée mondiale du cinéma d'animation commémore la première projection d'un dessin animé, "Pauvre Pierrot" d'Émile Reynaud, le 28 octobre 1892, au Musée Grévin à Paris. Le procédé de projection, Le Praxinoscope-théâtre a été inventé par Émile Reynaud lui-même. En 2002, le réalisateur portugais Abi Feijo, alors président de l'Association internationale du cinéma d'animation (Asifa), a l'idée de faire de cet évènement une journée de célébration. En France, c'est par le biais de l'Association française du cinéma d'animation (Afca) que cette idée deviendra concrète l'année même avec la création de la Fête du cinéma d'animation.

Photo : Le très beau "Étreintes" de Justine Vuylsteker, réalisé avec l'incroyable écran d’épingles d’Alexeïeff et Parker, restauré et conservé par le CNC.
La Rédaction

Éducation artistique et culturelle (EAC) : les artistes interprètes très impliqués  19/10/2018

À l'heure où le gouvernement semble confirmer la priorité donnée à l'éducation artistique et culturelle (EAC), en y consacrant de nouveaux moyens, l'Adami s'est interrogée sur les pratiques en cours en lançant un sondage auprès des artistes interprètes.

Il apparaît que les artistes manifestent un intérêt réel, voire de l'enthousiasme, en faveur de l'EAC témoignant ainsi de leur préoccupation sincère pour les enjeux de société que recouvre l'éducation artistique et culturelle.

50 % d'entre eux participent régulièrement à des projets d'EAC. Pour ces artistes, il s'agit d'un choix personnel à 91,6 % alors que seulement 8,4 % le perçoivent comme une contrainte. Ce chiffre impressionnant montre un grand volontarisme de la part de artistes vis-à-vis de l'EAC.

95 % des artistes impliqués dans l'EAC considèrent les actions auxquelles ils ont participé comme positives pour le public mais également pour eux-mêmes.

97 % de ces artistes souhaitent que l'EAC soit renforcée et 90 % seraient prêts à s'engager davantage dans ces actions.

Deux bémols majeurs à retenir néanmoins : 25 % des artistes estiment que l'EAC n'est pas suffisamment encadrée par les équipes d'accueil. Et enfin, près de 30 % des artistes n'ont pas été rémunérés pour ce travail. Ce dernier chiffre révèle une situation anormale et mérite une attention particulière.

En 2017, l'Adami a consacré 1,2 million d'euros au soutien à 77 projets d'EAC employant des artistes dans des conditions professionnelles.

Pour rappel, le festival jeune public La Grande Échelle, initié par l'Adami, revient pour sa 3e édition les 19, 20 et 21 octobre 2018 au Monfort Théâtre.

Méthode utilisée pour le sondage : 27 755 artistes associés ont été consultés entre le 2 et le 5 octobre 2018. Nos résultats se basent sur les réponses de 1 094 artistes ayant répondu à un questionnaire internet.

>> Actualités de l'Adami.

19, 20 et 21 octobre 2018.
3e édition de la Grande Échelle.
Au Monfort Théâtre, Paris 15e, 01 56 08 33 88.
>> lemonfort.fr
La Rédaction

Position de l'Association des Centres Dramatiques Nationaux concernant le conflit au Théâtre de la Commune  12/10/2018

Ces dernières semaines, le Centre dramatique national d'Aubervilliers connaît un conflit social qui s'est déclaré entre une partie des salariés(es) et la direction.

Il n'appartient pas à l'ACDN de prendre position dans ce conflit mais nous tenons à assurer l’ensemble de l'équipe - direction comme salariés(es) - de son plein soutien dans une démarche de dialogue qui permettra au Théâtre de la Commune de retrouver une unité que nous appelons de nos vœux.

Au-delà de la situation particulière qui se joue à Aubervilliers et que nous ne commenterons pas, l'ACDN se dit préoccupée par les nombreuses tentatives d'instrumentalisation de ce conflit social. Nous ne laisserons personne faire le procès en modernité des artistes qui créent sur nos scènes, ni dénigrer les outils qui sont placés sous notre responsabilité et encore moins pointer du doigt les équipes permanentes qui œuvrent quotidiennement par leur travail à la tenue d’un service culturel public exemplaire et dynamique.

Nous ne laisserons pas non plus germer une forme de confusion dans l'esprit de celles et ceux qui, mal renseignés ou procédant par raccourcis, voudraient, au travers du Théâtre de la Commune, instruire la réforme des institutions culturelles labellisées qu'ils considèrent injustement archaïques ou figées. C'est sur ce terreau-là, que se fabrique un discours paresseux intellectuellement, celui-là même qui prône la flexibilité du travail pour améliorer le rendement, qui conçoit la précarité comme un moteur de la créativité, qui véhicule des fantasmes pour mieux nourrir un populisme rampant.

Nous ne laisserons pas ce conflit localisé devenir l’instrument métonymique de celles et ceux toujours prompts à faire le procès d’un service public, et celui de la culture en particulier, qui serait considéré (et clairement nommé) comme "à bout de souffle". Nous ne comprenons que trop bien la logique de démantèlement qui commence ainsi.

L’ACDN affirme simplement mais avec force, que cela ne correspond en rien à la réalité de ce qu'il se passe dans les Centres dramatiques nationaux, que ce soit à Aubervilliers ou sur l’ensemble des territoires. Ces structures sont dynamiques, les équipes permanentes et intermittentes sont compétentes et sont pleinement engagées au service autant de la politique générale de décentralisation culturelle que des projets singuliers des directeurs et directrices de ses institutions. L'ACDN invite ainsi chacune et chacun à éviter de commenter inopportunément la situation du Théâtre de la Commune, afin qu'un climat plus serein permette à l'ensemble des personnels de la structure de trouver une issue favorable à ce conflit interne.

Le bureau de l’ACDN
Robin Renucci, Carole Thibaut et Joris Mathieu

Communiqué du 11 octobre 2018.

Crédit Photo : Facebook Salariés du théâtre de la Commune en lutte.
La Rédaction

Cathy Bouvard nommée à la direction des Ateliers Médicis  22/09/2018

Suite à l'avis unanime de l'ensemble des membres du conseil d'administration présidé par Thierry Tuot, Cathy Bouvard est nommée à la direction de l'établissement public de coopération culturelle Les Ateliers Médicis, qui associe l'État, les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, la région Île-de-France, la métropole du Grand Paris, le département de Seine-Saint-Denis, l'Établissement public territorial Grand Paris-Grand Est et la ville de Paris.

Françoise Nyssen se réjouit de la nomination de cette femme de culture qui a montré toutes ses compétences depuis 2004 à la tête des Subsistances à Lyon, lieu qu'elle a notamment développé en tant que lieux de partage et de résidences artistiques de haut niveau.

Cathy Bouvard a auparavant exercé les fonctions de secrétaire générale et responsable de la programmation artistique du théâtre de la Croix-Rousse à Lyon et a été journaliste pour Lyon-Capitale.

Le projet de Cathy Bouvard pour les Ateliers Médicis repense l'institution dans la ville, sa relation à son environnement, son économie et son développement. Elle accueillera des artistes nouveaux venus de tous horizons sur le plan national mais aussi international qui contribueront à valoriser le territoire de proximité et ses habitants, en plaçant au cœur les notions de partage, d'échange et de cohésion.

Lieu de recherche et de création situé à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, les Ateliers Médicis se déploient progressivement. Ils accompagnent les artistes à travers la mise en place d'un programme de recherche et de création qui encourage la pluridisciplinarité, la mise en réseau et le partage d'expériences.

Communiqué du ministère de la Culture ce jour.

Photo : Les Ateliers Médicis © DR.
La Rédaction

Nomination de Manuel Césaire à la direction de Tropiques Atrium, scène nationale de Martinique  21/09/2018

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, en accord avec Alfred Marie-Jeanne, président de la Collectivité Territoriale de Martinique, et sur proposition du Conseil d'administration, et de sa présidente, Christiane Emmanuel, et après avis unanime du jury réuni le 10 septembre 2018, donne son agrément à la nomination de Manuel Césaire à la fonction de direction de l'établissement public de coopération culturelle "Tropiques Atrium", scène nationale de la Martinique.

Manuel Césaire prendra ses fonctions le 1er janvier 2019. Actuellement délégué académique aux arts et à la culture au Rectorat de Martinique, il a auparavant exercé les fonctions de directeur de la culture et du patrimoine du Conseil régional de Martinique et de directeur du Centre culturel départemental L'Atrium et du Centre martiniquais d'action culturelle entre 2006 et 2010. Il est en outre compositeur et chef d'orchestre.

Son projet pour la scène nationale propose une programmation pluridisciplinaire exigeante, attentive aux artistes du territoire et à la scène artistique nationale et internationale. Sa programmation élargie aux arts visuels et au cinéma se déploiera dans les murs et sur l'ensemble du territoire de Martinique pour aller au-devant de la population.

Inscrit dans la continuité de l'actuelle direction, le projet de Manuel Césaire réserve une très grande attention à l'accompagnement des artistes, au développement de l'éducation artistique et culturelle de tous et en particulier des plus jeunes ainsi qu'à la formation et à l'inscription dans les réseaux de diffusion des artistes professionnels et amateurs de Martinique.

Il succède à Hassane Kassi Kouyaté dont la ministre tient à saluer la remarquable action à la tête de l'établissement.

Communiqué du ministère de la Culture ce jour.

Photo : Tropiques Atrium © DR.
La Rédaction

La SACD aux Francophonies en Limousin 2018… Soutenir les écritures francophones dans leur diversité  21/09/2018

Le festival des Francophonies en Limousin accueille, du 26 septembre au 6 octobre à Limoges, tous les auteurs et autrices du spectacle vivant francophone. Partenaire du festival depuis de nombreuses années, la SACD met à l'honneur la vitalité des écritures francophones venues du monde entier à l'occasion de la remise de son Prix de la Dramaturgie Francophone.

Chaque année, elle réaffirme son soutien sans faille à la défense de la culture et de la diversité qui est un enjeu fondamental. Cet engagement s'exprime également dans son partenariat avec le prix RFI Théâtre auquel la SACD s'associe depuis sa création en 2014.

Le texte lauréat 2018 est "Maître Karim la perdrix" de Martin Bellemare

Attribué à l'auteur d'une œuvre d'expression française parmi une sélection de textes proposée par la Maison des Auteurs de Limoges, le prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2018 est décerné à "Maître Karim la perdrix" de l'auteur canadien Martin Bellemare, un texte au rythme singulier fruit d'une construction à plusieurs voix, une œuvre forte sur un sujet d'actualité, l'exil.

La remise de ce prix décerné par la commission Théâtre de la SACD, aura lieu le dimanche 30 septembre à 13 h à l'espace Côté Jardin situé dans le jardin du Bureau du Festival. Blandine Pélissier et Marion Aubert, membres de la commission théâtre de la SACD, remettront le Prix 2018 à Martin Bellemare en compagnie de Marie-Agnès Sevestre, directrice du festival des Francophonies. Cette cérémonie sera suivie par la remise du Prix RFI Théâtre 2018 en collaboration avec la SACD.

Issu du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada, le dramaturge canadien Martin Bellemare est l'auteur d'une quinzaine de pièces. Il reçoit le Prix Gratien-Gélinas pour "Le Chant de Georges Boivin" en 2009 et obtient trois fois l'Aide à la création du CNT (ARTCENA) pour "La Liberté" en 2012, "Maître Karim la perdrix" et "Moule Robert" en 2017, cette dernière pièce étant soutenue dans l'écriture par une bourse du CNL.

Publié chez Dramaturges Éditeurs, Martin Bellemare reçoit plusieurs fois le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec. Son travail en théâtre jeune public est publié chez Lansman : "Des pieds et des mains", "La chute de l'escargot", "Tuer le moustique", "Un château sur le dos", "Le cri de la girafe", "L'oreille de mer".

Il donne différents ateliers (ETC_Caraïbe, Jamais Lu, Festival Petits et Grands, Paris-Bibliothèques/Tarmac, Théâtre Bouches Décousues, Théâtre de l'Aquarium, CARROI/La Flèche) et effectue plusieurs résidences d'écriture notamment à la Maison des Auteurs de Limoges en 2014. Dans le cadre d'une résidence d'écriture en Pologne, il écrit ainsi, pour le projet francophone de DramÉducation, quatre courtes pièces publiées chez DramÉdition : "Barbus au sommet de la montagne", "La ligne droite", "Le rendez-vous", et "La paix numéro cinq".

Martin Bellemare participe également à l'activité "Lire et dire le théâtre en famille" de Scènes Appartagées. Avec l'auteur français Gianni-Grégory Fornet et l'auteur camerounais Sufo Sufo, lauréat 2017 du Prix SACD de la Dramaturgie Francophone, il écrit la pièce pour ados "Par tes yeux", créée cette année aux Francophonies en Limousin.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs et pour la création contemporaine. Pour en savoir plus sur l'action culturelle et sur l'apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter la rubrique Soutiens à la création sur le site de la >> SACD.
La Rédaction

Nomination à la direction des Laboratoires d'Aubervilliers de Margot Videcoq, Pascale Murtin et François Hiffler  03/08/2018

Les Laboratoires d'Aubervilliers sont un lieu dédié à tous les champs de la création artistique, avec une attention particulière à la danse et aux arts visuels ; un lieu d'expérimentation tant par la nature des projets accueillis qui prennent notamment la forme de projets et de recherches d'artistes en résidence, que par l'articulation et les modes de rencontres avec le public et qui créent les conditions pour le renouvellement et le questionnement des formes artistiques ; un lieu dont l'inscription territoriale est multiple (locale, départementale, nationale et internationale) avec une préoccupation forte pour le travail en réseau et auprès des publics.

Suite à l'appel à candidature publié en mars 2018, le conseil d'administration des Laboratoires d'Aubervilliers, après consultation avec les représentants de la Ville d'Aubervilliers, du Département de la Seine-Saint-Denis, de la Région Île-de-France et de la DRAC Île-de-France, ont retenu la candidature de Margot Videcoq, Pascale Murtin et François Hiffler. Ceux-ci prendront leurs fonctions le 1er janvier 2019.

Conformément aux statuts des Laboratoires d'Aubervilliers, le choix s'est porté sur une direction collégiale réunissant des artistes et/ou commissaires, nommée pour un mandat de trois ans.

Le projet artistique de Margot Videcoq, Pascale Murtin et François Hiffler pour la direction des Laboratoires d'Aubervilliers est nourri de leurs expériences et pratiques singulières qui n'ont eu de cesse de dépasser les questions de catégories ou disciplines. Il propose des approches expérimentales pour initier une multitude de "rendez-vous" dans lesquels l'art, autant par ses formes que ses contenus, place le contexte, la réception et la destination au centre des représentations, manifestations, résidences et recherches qui structurent leur proposition. C'est ainsi qu'ils imaginent et proposent des façons de diversifier les modes d'adresse, afin de mieux interroger et mobiliser les publics d'Aubervilliers et alentours.

Le conseil d'administration des Laboratoires d'Aubervilliers tient par ailleurs à exprimer sa reconnaissance et à adresser ses chaleureux remerciements à Alexandra Baudelot, Dora García et Mathilde Villeneuve qui pendant six ans auront dirigés Les Laboratoires d'Aubervilliers avec le souci d'inscrire leur projet artistique au cœur du territoire d‘Aubervilliers, privilégiant des modes diversifiés de partage des savoirs et des pratiques. Elles auront ainsi significativement contribué à affirmer Les Laboratoires comme un lieu d'expérimentations collectives et pluridisciplinaires profondément connecté aux enjeux politiques et sociaux actuels via ses réseaux locaux et internationaux.

>> leslaboratoires.org

Photo : Le jardin © Les Laboratoires d'Aubervilliers.
La Rédaction

Nomination de Sarah Cherfaoui à la direction de L'Ouvre-Boîte de l'ASCA, scène de musiques actuelles de Beauvais  26/07/2018

Sur proposition unanime du jury, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, donne son agrément à la nomination de Sarah Cherfaoui au poste de directrice générale de l'Association culturelle argentine (ASCA) - L'Ouvre-Boîte, SMAC de Beauvais, en concertation avec Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Nadège Lefebvre, présidente du conseil départemental de l'Oise, et Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de la communauté d'agglomération du Beauvaisis, ainsi qu'avec Nicolas Merlot, président de l'ASCA. Sarah Cherfaoui prendra ses fonctions courant septembre 2018.

Sarah Cherfaoui est directrice de "Il suffit de...", structure d'ingénierie culturelle qu'elle a fondée. Elle accompagne les collectivités, entreprises et associations dans la réalisation de leurs projets culturels et d'événements depuis 2016. Auparavant, elle a exercé les fonctions de directrice générale adjointe auprès de la communauté de communes du clermontois, chargée plus particulièrement de la coordination des affaires culturelles, et de directrice du CAL, centre culturel de Clermont.

Sarah Cherfaoui envisage le projet artistique et culturel de l'ASCA afin de l'inscrire sur un territoire dont elle maîtrise parfaitement les enjeux. Elle vise à ouvrir la structure sur le quartier, et plus largement sur la ville et la région. Elle portera l'exigence de "la culture partout, par tous et pour tous" en tissant des liens avec les acteurs culturels régionaux. Son projet répond ainsi pleinement aux enjeux d'un équipement unique qui repose sur deux pôles d'activités - pôle musiques avec l'Ouvre-Boîte et pôle images avec le cinéma Agnès Varda.

Communiqué du ministère de la Culture.

Photo : L'Ouvre-Boîte, Beauvais (salle) © DR.
La Rédaction

Nomination de Guillaume Blaise à la direction de La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc  09/07/2018

Sur proposition du jury réuni le 5 juin 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a donné son agrément à la nomination de Guillaume Blaise à la direction de La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc, en concertation avec Marie-Claire Diouron, maire de Saint-Brieuc, Alain Cadec, président du Conseil départemental des Côtes d'Armor, et Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne.

Guillaume Blaise est depuis 2015 coordinateur de Galapiat Cirque, compagnie conventionnée à Langueux. Il a été auparavant responsable du Pôle spectacle vivant au sein du service culture de La Teste de Buch, ainsi que directeur du Champ de foire théâtre de Saint-André de Cubzac.

Pluridisciplinaire, le projet de Guillaume Blaise propose une programmation qui entend dépasser les distinctions habituelles entre répertoire classique, contemporain et formes émergentes et privilégier l'émotion dans le choix des œuvres présentées. Il portera une attention particulière aux créations en direction de l'enfance et la jeunesse. Pour sa mise en œuvre, il prévoit de s'entourer de deux artistes associés pour trois années et d'un Atelier de la Passerelle regroupant des artistes implantés sur le territoire. Guillaume Blaise vise à faire de La Passerelle un pôle d'attractivité en cœur de ville, tout en sortant de ses murs pour s'ouvrir sur les quartiers et rayonner plus largement, sur le territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

La ministre de la Culture tient à rendre hommage à l'action déterminée d'Alex Broutard, à la direction de La Passerelle depuis 2002. Celui-ci a su en faire une maison à la pensée artistique affirmée et reconnue dans le réseau national, notamment au travers du soutien et de l'accompagnement d'artistes émergents, et un lieu convivial développant une action culturelle singulière et originale

Communiqué du ministère de la Culture.

Photo : La Passerelle, Saint-Brieuc (façade) © DR.
La Rédaction

Nomination d'Hassane Kassi Kouyaté à la direction du Festival des Francophonies en Limousin  06/07/2018

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, se réjouit de la nomination d'Hassane Kassi Kouyaté à la direction du festival des Francophonies en Limousin conformément au vote du conseil d'administration présidé par Alain Van der Malière et composé de l'État (ministère de la Culture), de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Haute-Vienne et de la Ville de Limoges. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2019.

Né en 1963 au Burkina Faso, descendant d'une famille de griots, metteur en scène, comédien au théâtre et au cinéma, formateur, Hassane Kassi Kouyaté est à l'origine de la compagnie "Deux temps trois mouvements", du théâtre Galante à Avignon. Il est également le fondateur du festival international de contes, de musique et de danse Yeleen et du centre culturel et social Djéliya à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Il est, depuis le 1er novembre 2014, directeur de la scène nationale Tropiques Atrium de la Martinique où il a œuvré pour le repérage, le soutien et la professionnalisation des équipes émergentes ainsi que pour la diffusion artistique au plus près des populations de l'ensemble du territoire martiniquais.

Pour les Francophonies en Limousin, qui occupent une place majeure dans le paysage artistique et culturel francophone, il porte un projet qui se veut exigeant et populaire et où s'exprimera toute sa diversité. Creusant le sillon tracé par Monique Blin, Patrick Le Mauff et Marie-Agnès Sevestre, il vise à faire de la manifestation un lieu majeur de la création et de la programmation des arts du spectacle francophone, un lieu où se mêlent innovation, pertinence, exigence et convivialité. Il accompagnera les jeunes compagnies, proposera des spectacles "jeune public", poursuivra et développera le travail avec les auteurs. Son projet est généreux et fédérateur au service des artistes et des publics. Il participera activement au pôle francophone de Limoges.

Hassane Kassi Kouyaté succède à Marie-Agnès Sevestre, qui a fait valoir ses droits à la retraite, et dont la Ministre tient à saluer l'action à la direction du festival depuis 2006 et son engagement au service de la francophonie et des écritures francophones.

Photo : "Par tes yeux", lundi 26 mars 2018 à l’UL Factory à Limoges © Christophe Pean.
"Par tes yeux" sera créé en septembre 2018 à Limoges, lors du festival des Francophonies, puis tournera en Nouvelle-Aquitaine, au Cameroun et au Québec en 2018/2019.


Communiqué du ministère de la Culture de ce jour.
La Rédaction

Un Fonds pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS) consolidé et modernisé  05/07/2018

Le Gouvernement a souhaité poursuivre les efforts afin de réduire la précarité et développer des emplois de qualité dans le secteur du spectacle vivant et enregistré. Il a donc décidé de prolonger le FONPEPS au-delà de 2018, de le simplifier et de développer la communication sur les mesures et le service aux entreprises pour que le recours en soit le plus aisé possible.

Le FONPEPS sera désormais recentré sur 3 volets visant à soutenir :
- Des emplois pérennes,
- Des secteurs fragiles,
- Des accords collectifs.

Dès aujourd'hui, les crédits du FONPEPS gérés par le ministère de la Culture permettent de déployer le dispositif en mettant en place :
- La mesure de soutien à l'emploi du plateau artistique de spectacles vivants diffusés dans des salles de petite jauge est mise en place par le décret N°2018-574 du 5 juillet 2018.
Cette mesure était très attendue par les professionnels à la veille de l'ouverture des grands festivals d'été.
- Le soutien à la garde de jeunes enfants est mis en place à l'issue d'un accord collectif.
Cette aide sera gérée par le Fonds de Professionnalisation et de Solidarité (FPS) qui a déjà fait ses preuves pour le soutien aux professionnels du secteur.

Dans les prochains jours, d'autres accords collectifs pourront être accompagnés par le FONPEPS : un accord EDEC culture, création, communication.
Un dispositif temporaire de maintien en situation d'emploi ou de reconversion pour les artistes lyriques, choristes et solistes est à l'étude.

Par ailleurs, le ministère de la Culture engagera une consultation pour choisir un opérateur en mesure d'assurer en 2019 non seulement le paiement des mesures ayant fait l'objet d'un décret, mais aussi la communication sur celles-ci et un service de qualité auprès des entreprises qui souhaitent en bénéficier.

Les employeurs du secteur ainsi que le ministère de la Culture mettront en place un dispositif d'évaluation des impacts des mesures par rapport aux objectifs poursuivis.

À l'automne, le gouvernement examinera les évaluations présentées par les professionnels du secteur pour vérifier l'adéquation des mesures à leurs objectifs et les ajuster si nécessaire.

Communiqué du ministère de la Culture du 5 juillet 2018.
La Rédaction

José-Manuel Gonçalvès reconduit à la direction du Centquatre-Paris  28/06/2018

Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de la Culture, salue la reconduction du mandat de l'actuel directeur du Centquatre-Paris, votée à l'unanimité par le Conseil d'Administration de l'Établissement.

"Le Centquatre est devenu, sous l'impulsion de son Directeur José-Manuel Gonçalvès, un établissement culturel de référence, tant en France qu'à l'international, particulièrement représentatif de notre politique culturelle", se réjouit Bruno Julliard.

À la tête de l'établissement public de coopération culturelle depuis 2010, José-Manuel Gonçalvès poursuivra le travail de repérage et de mise en avant des nouvelles générations qui créent mais aussi qui innovent, à travers l'incubateur 104factory.

Lieu d'accueil pour les artistes qui viennent y travailler de manière spontanée ou dans le cadre de résidences, le Centquatre-Paris est aussi un espace résolument ouvert sur le quartier et apprécié des familles qui profitent notamment de la Maison des Petits.

Véritable lieu de création et de production, Le Centquatre-Paris est une fabrique artistique et culturelle ouverte à l'ensemble des arts. Son expertise reconnue se développe également en ingénierie culturelle autour des Projets de transformation urbaine. Ouvert en 2008, ce lieu de vie fonctionne à la manière d'une plate-forme collaborative. En 2017, près de 700 000 spectateurs y ont assisté à un spectacle, une exposition d'art contemporain ou participé aux marchés bio !

>> 104.fr

Photo : © DR.
La Rédaction

Nomination de Philippe Sidre à la direction de l'Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières  25/06/2018

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, en accord avec Jean Rottner, président du Conseil régional Grand-Est, Noël Bourgeois, président du Conseil départemental des Ardennes, Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières et président de la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole, et Christophe Blandin-Estournet, président de l'Institut International de la Marionnette, a donné son agrément à la décision unanime du jury, réuni le 11 juin 2018, de nommer Philippe Sidre à la direction de l'Institut International de la Marionnette à compter de septembre 2018. Cette nomination sera proposée pour validation au conseil d'administration de l'IIM qui se réunira le 27 juin prochain.

Établissement français à vocation internationale, l'Institut International de la Marionnette (IIM), fondé en 1981, est la seule école nationale supérieure des arts de la marionnette en France, accueillant depuis 2016 deux promotions simultanément. L'IIM est aussi un centre de ressources, de recherche et de formation continue dont la valeur et l'action sont reconnues à l'échelle internationale.

Directeur depuis 2005 du théâtre Gérard Philipe de Frouard, scène conventionnée pour les arts de la marionnette et formes animées, Philippe Sidre est un programmateur passionné des arts de la marionnette, très actif dans les associations et réseaux professionnels (réseau Quint'Est, association Latitude marionnette, etc.). Il est aussi formateur dans le domaine culturel à l'Université de Lorraine (master 1 et 2 Arts de la Scène/pratiques culturelles) et intervient régulièrement dans de nombreux colloques et tables rondes sur les questions culturelles.

Le projet de Philippe Sidre pour l'IIM, en résonance avec les attentes du secteur, a pour objectifs d'enrichir la formation afin d'offrir aux futurs marionnettistes, au-delà de solides bases artistiques, la capacité de s'approprier les enjeux de la création marionnettique contemporaine et de s'inscrire pleinement dans les réalités du monde professionnel (formations théoriques et stages pratiques).

Il renforcera l'accompagnement des diplômés tout en favorisant, pour ceux qui le souhaitent, leur implantation dans la région Grand-Est, il développera la synergie entre les activités de recherche et les activités de l’École et accompagnera le développement de la formation continue en liaison avec les réseaux professionnels.

Faisant vivre le patrimoine de la marionnette par la préservation et la valorisation des fonds de l'IIM, il renforcera l'ouverture de l'Institut à tous les publics sur son territoire d'implantation, notamment dans la perspective de la future Cité des Arts de la marionnette. Enfin, il œuvrera, en coopération et en concertation avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, au développement de projets d'éducation artistique et culturelle et d'action culturelle.

Communiqué du ministère de la Culture du 25 juin 2018.
La Rédaction

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"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
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Isabelle Lauriou
25/03/2024
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"Le consentement" Monologue intense pour une tentative de récit libératoire

Le livre avait défrayé la chronique à sa sortie en levant le voile sur les relations pédophiles subies par Vanessa Springora, couvertes par un milieu culturel et par une époque permissive où ce délit n'était pas considéré comme tel, même quand celui-ci était connu, car déclaré publiquement par son agresseur sexuel, un écrivain connu. Sébastien Davis nous en montre les ressorts autant intimes qu'extimes où, sous les traits de Ludivine Sagnier, la protagoniste nous en fait le récit.

© Christophe Raynaud de Lage.
Côté cour, Ludivine Sagnier attend à côté de Pierre Belleville le démarrage du spectacle, avant qu'elle n'investisse le plateau. Puis, pleine lumière où V. (Ludivine Sagnier) apparaît habillée en bas de jogging et des baskets avec un haut-le-corps. Elle commence son récit avec le visage fatigué et les traits tirés. En arrière-scène, un voile translucide ferme le plateau où parfois V. plante ses mains en étirant son corps après chaque séquence. Dans ces instants, c'est presque une ombre que l'on devine avec une voix, continuant sa narration, un peu en écho, comme à la fois proche, par le volume sonore, et distante par la modification de timbre qui en est effectuée.

Dans cet entre-deux où le spectacle n'a pas encore débuté, c'est autant la comédienne que l'on voit qu'une inconnue, puisqu'en dehors du plateau et se tenant à l'ombre, comme mise de côté sur une scène pourtant déjà éclairée avec un public pas très attentif de ce qui se passe.

Safidin Alouache
21/03/2024
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"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024