La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Festivals

Périphérique... Un festival pour élargir les cadres de l’imaginaire - 10/02/2014

Le Festival Périphérique arts mêlés sort des conventions. Ses acteurs partagent une même volonté, celle de mettre en relief des projets artistiques singuliers qui se situent en dehors des clous. Selon les organisateurs du Festival, l’art ne peut mériter vraiment ce qualificatif de "vivant" que s’il est porté par le décalage. Alors, seulement, en ressortirait une vision sans complaisance de notre...  

Biennale de la marionnette et des formes manipulées - 30/01/2014

Le spectateur sait que la marionnette n’est pas ringarde et qu’en ces temps de 3 D virtuels à effets spéciaux qui accroissent le nombre des blasés et des solitaires, c’est à contre-courant tout un renouveau d’activité qui s’empare de l’objet marionnettique. Un monde concret et merveilleux d’échanges de points de vue et de plaisir de se rencontrer en "Un Public". En Mayenne, Maine-et-Loire et...  

Entre traditions et innovations, le cirque fait son show à Monaco - 15/01/2014

Jeudi 16 janvier débutera le 38e Festival International du Cirque de Monte-Carlo dont la particularité est d'associer les plus grandes traditions circassiennes et les meilleures innovations du cirque moderne tout en respectant la riche variété des arts du cirque. Depuis sa création en 1974 par Le Prince Rainier III de Monaco, ce Festival s’est inscrit parmi les plus prestigieuses manifestations...  

Les arts marionnettiques en pleine effervescence, entre audace et subversion, à Charleville-Mézières - 05/10/2013

Charleville-Mézières accueillait, du 20 au 29 septembre, la 17e édition de son Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, crée par Jacques Félix en 1961 et dirigé depuis 2008 par Anne-Françoise Cabanis... L'occasion de découvrir un florilège des arts marionnettiques. Parmi les très nombreux spectacles programmés, La Revue du Spectacle, présente encore cette année dans la cité rimbaldienne et...  

Charleville-Mézières... Du pain et des marionnettes - 17/09/2013

Du théâtre de papier au grand spectacle, la biennale des marionnettes de Charleville-Mézières fait s’entrechoquer tous les modes, tous les genres, toutes les scènes. L’abondance de spectacles est telle que le spectateur festivalier est invité à chiner, faire son chemin singulier dans les allées d’un art marionnettique en pleine effervescence. Encadrée par les grands précurseurs du vingtième...  

Découvertes sur une partition jazz 'n' gospel au Festi'Val du Sauzay - 27/08/2013

La quatrième édition du Festi'Val du Sauzay (dans la Nièvre), événement rural musical aux sons du blues, du jazz manouche et du gospel, a été l'occasion de découvrir quelques formations talentueuses dans le cadre sonore idéal de deux des plus belles églises du Val de Sauzay. Cette nouvelle édition, qui se déroulait du 9 au 12 août, a tenu ses promesses, malgré un volant budgétaire restreint - en...  

Teatro a Corte... Performances au service du merveilleux, de l'invention et de l'imaginaire... collectif ! - 18/07/2013

Ce week-end est le dernier de l'édition 2013 de Teatro a Corte. Celui-ci sera marqué une nouvelle fois par d'étonnantes performances et de plusieurs productions inventives où le théâtre s'associe au film d'animation et à la musique, où les mouvements dansés du corps se placent à la frontière fragile entre vertige et légèreté... Spectacles jouant sur l'émerveillement, suscitant l'étonnement du...  

Teatro a Corte... Un cocktail de spectacles magiques, rafraîchissants de créativité, de diversité et de générosité... - 12/07/2013

Regard décalé, très créatif et un rien burlesque sur le cirque avec le collectif Ivan Mosjoukine, poétique de l'humain au cœur de l'atome (ou l'inverse!) et du théâtre comme questionnement sur sa solitude et son besoin "d'être ensemble" avec Dries Verhoeven, projet non abouti sur le fond mais réussi sur sa forme superbement esthétisante avec Kalle Nio, approche plastique mais terriblement...  

La magie opère à nouveau entre le théâtre européen et les royales demeures de la famille de Savoie - 01/07/2013

Teatro a Corte quatorzième ! Quand les arts de la scène dialoguent avec l'architecture et les jardins de l'époque baroque, c'est à Turin - et dans les joyaux de la couronne alentour - que cela se passe. Une nouvelle fois, l'été italien sera marqué, dans le Piémont, par une rencontre riche et variée avec le théâtre européen... avec cette année les Pays-Bas en invité d'honneur et la thématique...  

Le printemps prend la parole en Marne et Gondoire - 24/05/2013

Il est un territoire nommé Marne et Gondoire, à la lisière de Torcy (77), qui accueille le Parc culturel de Rentilly. C'est dans ce domaine qu'a lieu depuis 2004 un festival, "PrinTemps de paroles", né autour de l’idée de la parole dans le spectacle vivant. La première année, celui-ci ne durait qu'un week-end et n'accueillait qu'une dizaine de compagnies. Neuf ans plus tard, le petit festival est...  
1 ... « 16 17 18 19 20 21 22 » ... 25




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Le consentement" Monologue intense pour une tentative de récit libératoire

Le livre avait défrayé la chronique à sa sortie en levant le voile sur les relations pédophiles subies par Vanessa Springora, couvertes par un milieu culturel et par une époque permissive où ce délit n'était pas considéré comme tel, même quand celui-ci était connu, car déclaré publiquement par son agresseur sexuel, un écrivain connu. Sébastien Davis nous en montre les ressorts autant intimes qu'extimes où, sous les traits de Ludivine Sagnier, la protagoniste nous en fait le récit.

© Christophe Raynaud de Lage.
Côté cour, Ludivine Sagnier attend à côté de Pierre Belleville le démarrage du spectacle, avant qu'elle n'investisse le plateau. Puis, pleine lumière où V. (Ludivine Sagnier) apparaît habillée en bas de jogging et des baskets avec un haut-le-corps. Elle commence son récit avec le visage fatigué et les traits tirés. En arrière-scène, un voile translucide ferme le plateau où parfois V. plante ses mains en étirant son corps après chaque séquence. Dans ces instants, c'est presque une ombre que l'on devine avec une voix, continuant sa narration, un peu en écho, comme à la fois proche, par le volume sonore, et distante par la modification de timbre qui en est effectuée.

Dans cet entre-deux où le spectacle n'a pas encore débuté, c'est autant la comédienne que l'on voit qu'une inconnue, puisqu'en dehors du plateau et se tenant à l'ombre, comme mise de côté sur une scène pourtant déjà éclairée avec un public pas très attentif de ce qui se passe.

Safidin Alouache
21/03/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024