La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Festival de Caves… De l'ombre à la lumière, la puissance onirique du spectacle

Combien de fois avait-il auparavant hanté les bastions, galeries de mines et de contre mines des forteresses de Besançon, mais aussi les caves de simples maisons franc-comtoises ? Combien de fois en a-t-il ressenti la puissance onirique ? A-t-il frissonné dans ces lieux fermés, ouverts sur les ténèbres, que la moindre lueur anime d'ombres ? On ne sait.



© DR.
© DR.
Ce que l'on sait, c'est que Guillaume Dujardin, homme de théâtre (c'était en 2005), est descendu à la cave d'un ami pour y jouer du théâtre. Depuis Guillaume Dujardin a créé un festival de théâtre singulier, léger, fragile et magnifique qui joue du mystère et de la rareté. Et dont la demande ne fait que croître au point de couvrir la France.

Les spectacles sont adaptés à la configuration des lieux et se dévoilent à la dernière minute. Une fois franchie une porte. Une fois descendus des escaliers. Les spectateurs sont peu nombreux, (la jauge est contrainte) mais tous partagent (happy few) le frisson de la poétique des lieux et du récit.

En partageant l'intimité si resserrée des murs, leurs imaginations et leurs résonances, en étant si proche des comédiens et leurs récits, le spectateur se découvre en effet riche d'émotion. C'est que, depuis la caverne, toute cave selon l'humeur du sol et des murs et des vies lentes qui les hantent, l'humeur du temps, l'humeur de l'entrant, toute cave est un lieu d'abri ou de crainte, un lieu de surprises de peurs et de rires. Un lieu qui engendre des fantasmagories, joyeuses ou effroyables, qui font se rejoindre la terre et le cosmos. Un lieu cérémoniel. Un lieu d'aventures en tout cas. Un lieu de légendes et de rumeurs à naître bien éloignées de celles ordonnancées qui règnent à la surface de la ville ou dans les élévations des maisons.

Un lieu de théâtre qui trouve son répertoire.

© DR.
© DR.
Du 30 avril au 30 juin 2016.
11e Festival de Caves.
Théâtre souterrain, 32 spectacles, 80 communes.

Réservations et renseignements : 03 63 35 71 04.
Sur le site >> festivaldecaves.fr
À Besançon, au Bureau du Festival
de 13 h 30 à 19 h, Chapelle du Scènacle, 6 rue de la Vieille Monnaie.

Demandez le programme !
>> Calendrier de la onzième édition

Jean Grapin
Lundi 25 Avril 2016

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Si Hoffmann était conté" à la Salle Gaveau

La Croisade Lyrique, créée en 2018 par Thierry Dran, propose un nouveau spectacle, "Si Hoffmann était conté", à la Salle Gaveau le 10 décembre 2019. Un spectacle en forme d'enquête musicale à voir à partir de dix ans.

La Croisade Lyrique entend emmener en tournée et populariser des opéras et opérettes revisités pour raconter le monde d'aujourd'hui de façon comique et poétique et, ce, à destination d'un large auditoire. En décembre, c'est Jacques Offenbach qui sera à l'honneur à Paris à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Désacraliser le genre lyrique étant un des objectifs de la Croisade Lyrique, ce nouveau spectacle entend mettre le poète et nouvelliste E. T. A. Hoffmann - protagoniste romantique du seul opéra d'Offenbach - au cœur d'une enquête écrite et mise en scène par Thierry Dran, un talentueux chanteur lyrique des années quatre-vingt que les amateurs du grand art n'ont pas oublié.

Avec quatre ténors, deux sopranos, un chœur d'enfants et une marionnette accompagnés du pianiste Emmanuel Massarotti, la proposition de Thierry Dran entend percer le mystère (grâce à un inspecteur très spécial) du poète allemand tel qu'on le connaît comme artiste et tel qu'il est dessiné dans l'opéra d'Offenbach - un compositeur qui dut prendre plus de vingt ans pour l'écrire sans jamais pouvoir en livrer une version définitive.

Christine Ducq
15/09/2019