La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Festival "Les Originales", la chanson d'auteur en Pays de Morlaix

On a les amis que l'on mérite… Pour ma part, et en toute logique, certains sont issus du milieu du spectacle. L'un d'eux, Serge Abramovicz, qui m'était le plus précieux, est parti début février pour le pays de l'envers du décor, alors qu'il participait à l'élaboration du festival Les Originales à Morlaix, initié par le groupe local La Souris Noire. Ce festival se déroule en ce moment et lui est dédié.



© Éric Giammattei.
© Éric Giammattei.
Secrétaire d'artistes, monsieur Loyal, régisseur de plateau, animateur et organisateur d’événements culturels, il avait été également le "manager" de nombreux artistes (l'humoriste Pierre Henri, la chanteuse Annie Jeanne, Annie Papin, Vaiven Flamenco, etc.). Engagé politiquement, proche du Parti Communiste, il avait contribué pendant de nombreuses années à la diffusion de spectacles dans les comités d'entreprises, les CCAS, les institutions sociales et les villages vacances. Il avait aussi fait tourner Nicoletta, Nicole Rieux, les célèbres chœur et orchestre de l'Armée Rouge, entre autres.

Nous avions longuement échangé fin 2015 sur la situation de la "chanson à textes", de sa diffusion, de sa place dans les médias, dans les programmations, et donc de la pertinence de créer un festival consacré à cette chanson d'auteurs à Morlaix dans le Finistère. Ce festival a vu le jour grâce à ses conseils, à la persévérance d'Éric et Marie Pellerin, et de toute l'équipe de La Souris Noire. Il a débuté le 21 mai et se déroule jusqu'au 6 juin dans différents lieux du Pays de Morlaix.

Clarisse Lavanant © Éric Giammattei.
Clarisse Lavanant © Éric Giammattei.
Le festival a donc débuté le 21 mai avec une évocation des cabarets parisiens - dont Serge était devenu un spécialiste, voire un historien du "vécu" pour les avoir fréquentés assidûment - par une troupe d'artistes morlaisiens menée par Claude Bonnard du Théâtre de la Corniche. Le week-end dernier, un plateau de jeunes espoirs locaux (Éva Hélia, Jean Hurien, Kerguilhom, Mouss'ik) était présenté à Sainte-Sève, "banlieue" de Morlaix.

Puis, à Plouégat-Guerrand, Salle Guillaume Le Jean, on pouvait assister à la nouvelle création de La Sourie Noire : "L'heure de la gamelle". Spectacle tissé de chansons engagées, celui-ci s'inspire de la fermeture des abattoirs Gad et de ses conséquences sur le quotidien de ceux qui ont vécu ce traumatisme. Suivait le récital de la marraine de cette première édition, Francesca Solleville, grande dame de la chanson dont le répertoire est composé des textes poétiques d'Aragon, Eluard, Genet, Mac-Orlan ou Guillevic… tout comme ceux de jeunes auteurs compositeurs qu'elle a découverts au fil de ses rencontres artistiques.

Il reste encore un week-end pour apprécier la qualité de cette première programmation avec, jeudi 2 juin, Clarisse Lavanant et Laurent Gourvez, deux artistes complices qui chanteront l'amour de la Bretagne sur la scène de l'Espace du Roudour à Saint-Martin-des-Champs. Le 3 juin, Christian Paccoud et son accordéon délivreront leur fougue et leur énergie communicatives à Locquirec.

Marie Pellerin et Serge Abramovicz, membres de l'équipe des organisateurs du festival © Ouest-France.
Marie Pellerin et Serge Abramovicz, membres de l'équipe des organisateurs du festival © Ouest-France.
Les Bab Singers, qui explorent la chanson française au travers du thème de l'Amour, représenteront celui-ci en cinq tableaux (sur les différentes façons d'aimer, sur le flirt, la rupture, et l'amour qui dure…) le samedi 4 au Théâtre du Pays de Morlaix. Le dimanche 5 juin aux Moyens du Bord (Manufacture des Tabacs, Morlaix), le Théâtre de la Corniche présentera un hommage à Bernard Dimey intitulé "Dis-moi Dimey". Et pour clore ce premier festival, lundi 6 juin au Théâtre du Pays de Morlaix, l'Ensemble Chrysalia, autour de la soprano Aurore Keraudy, du pianiste Gianni Gambardella et du comédien Alexandre Laval, emmènera le public dans un voyage où les poésies de Verlaine, Chénier ou Musset sont mises en musique par Poulenc, Debussy ou Fauré.

À noter qu'une exposition, "Visages d'artistes", a lieu du 21 mai au 15 juin au café galerie Le Tempo à Morlaix. Il s'agit d'une série de portraits d'artistes en concert du photographe de scène Éric Giammattei.

Festival Les Originales.
Jusqu'au 6 juin 2016.
Dans différents villes du Pays de Morlaix et à Morlaix.
Contact : 06 16 34 36 97.
festival.lesoriginales@gmail.com
>> lasourisnoire.com

À Serge.

Gil Chauveau
Mercredi 1 Juin 2016

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Fake"… Un "Peer Gynt" pour explorer le monde de l'info et de l'intox

"Fake - Tout est faux, tout est fou", Gare de l'Est, Paris

L'homme vagabonde sous les toits ferroviaires, au carrefour des âmes voyageuses… il est conteur. Peer Gynt partit aussi à l'aventure, cheminant entre rêve et réalité. Le narrateur s'en inspire pour démêler le vrai du faux… de notre réalité… Extraire le fake à l'ère des news…

Spectacle déambulatoire, performance de rues (ici intérieure), Fake convoque un conteur, un concepteur compositeur, des musiciens, pour une exploration d'un nouveau type où le spectateur, équipé d'un casque audio, se laisse emmener, au sens littéral comme virtuel dans une promenade découverte entre vraies et fausses informations.

Dans ce périple artistique, ce dernier garde toute liberté d'action, plus précisément de mouvements, déambulant dans l'espace proposé au fil de ses envies, de ses inspirations ou guidé par l'histoire, narration sonore, vocale et musicale, composée en direct et diffusée dans le casque et/ou influencé par la vue, le cheminement de l'acteur, Abbi Patrix, interprétant à sa façon Peer Gynt, exprimant son ressenti du lieu, posant des questions sur la véracité du réel ou interrogeant le badaud passant.

Les éléments sonores audibles dans le casque sont superposés, sans apparente cohérence mais peuvent stimuler ou orienter la perception du spectateur qui fait le choix d'être actif ou passif, ponctuellement ou de manière permanente, redevenant alors un simple observateur.

Gil Chauveau
10/10/2019