La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Festival Jazz Musette des Puces, une histoire d'amitié, de passion et de rencontres musicales

La réputation des Puces de Saint-Ouen n'est plus à faire. Le plus grand marché d'antiquités au monde, situé à la lisière du XVIIIe arrondissement de Paris, composé de marchés aux noms devenus célèbres (Paul Bert Serpette, Biron, Dauphine, Malassis), s'offre depuis 12 ans un festival Jazz Musette créé par Serge Malik, Didier Lockwood et rejoints par Yvan Le Bolloc'h. C'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les Puces en musique, le temps d'un week-end, avec une programmation de haut niveau et en accès gratuit !



Thomas Dutronc © Basile Minatchy.
Thomas Dutronc © Basile Minatchy.
Cette nouvelle édition poursuit l'ouverture vers le grand public avec des artistes de renom tels Thomas Dutronc, Yvan Le Bolloc'h, Kareen Antonn ou Marcel Azzola. Les grands du Jazz européen seront aussi présents avec, à l'affiche, Didier Lockwood, André Ceccarelli, Thierry Eliez, Tchavolo Schmitt et Ninine Garcia. Enfin un peu de rock et de blues avec Larry Carlton, les Rapetous...

"Aux Puces de Saint-0uen et Paris, la musique se jouait dans les bistrots et dans les rues. L'identité culturelle et historique de ce marché mondialement connu vient des anciennes "fortifs", de la "zone", de Clignancourt à Montmartre. Didier Lockwood et moi-même y avons joué dans les seventies. Nous avons fondé le Festival Jazz Musette des Puces en 2004 avec une volonté commune de ne pas laisser l'oubli vaincre la mémoire, rendre hommage à Django Reinhardt, Jo Privat, Charles Trenet, etc., et à tous ceux qui perpétuent le swing français et la gouaille de rues. La première édition eu lieu en 2005 avec un réel succès. D'aucuns considèrent que ce "jazz là" ne peut être écouté que religieusement.

© DR.
© DR.
Je le considère pour ma part comme un symbole de liberté et de mixité des genres, comme un fer de lance du métissage culturel. Son lien avec le "musette" en est la preuve flagrante. Au-delà du style manouche, pour en conserver et en renforcer l'esprit, notre Comité d'organisation où nous a rejoint Yvan Le Bolloc'h en 2015, fait appel à des artistes capables de "bouger les lignes" pour donner tout le sens à l’événement. Le Festival Jazz Musette des Puces renoue ainsi avec la mémoire de la chanson française, sans nostalgie mais pour en saisir son ardente actualité. Swing, gouaille et rock dans un même panier de fruits juteux sont à consommer sans modération."
Serge Malik (cofondateur avec Didier Lockwood).

Festival Jazz Musette des Puces
Vendredi 17 au lundi 21 juin 2016.
Gratuité dans tous les lieux.
Infos complètes >> festivaldespuces.com

Programme :
Vendredi 17 juin de 19 h à minuit : Dîners Spectacles dans des brasseries partenaires.
Samedi 18 juin de 14 h 15 à 19 h sur la place Charles Bernard : Grand Bal dansant et festif avec Sweet Screamin Jones, sextet de swing et de soul…
Samedi 18 juin de 19 h 15 à 0 h 15 : Grand Concert avec Thomas Dutronc, Larry Carlton, Yvan Le Bolloc'h, Didier Lockwood, Tchavolo Schmitt, Kareen Antonn…
Samedi, dimanche 18 et 19 juin de 15 h à 18 h : Tournée des bars à Paris XVIIIe et Saint-Ouen… Tournée découverte dans les rues et marchés.
Samedi, dimanche 18 et 19 juin de 14 h à 18 h : Orchestres résidents sur les sites partenaires de Saint-Ouen et Paris.
Dimanche 19 juin de 17 h à 19 h : Concours Sacem Jeunes Talents.
Dimanche 19 juin de 19 h 15 à 23 h 30 : Grand Bal Dansant sur scène couverte avec La Guinche "Guinguette à roulettes".
Lundi 20 juin : Les Bars et les marchés en fête : orchestres résidents, attractions…

Gil Chauveau
Mardi 14 Juin 2016

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024