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Festivals

Festival Jazz Musette des Puces, une histoire d'amitié, de passion et de rencontres musicales

La réputation des Puces de Saint-Ouen n'est plus à faire. Le plus grand marché d'antiquités au monde, situé à la lisière du XVIIIe arrondissement de Paris, composé de marchés aux noms devenus célèbres (Paul Bert Serpette, Biron, Dauphine, Malassis), s'offre depuis 12 ans un festival Jazz Musette créé par Serge Malik, Didier Lockwood et rejoints par Yvan Le Bolloc'h. C'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les Puces en musique, le temps d'un week-end, avec une programmation de haut niveau et en accès gratuit !



Thomas Dutronc © Basile Minatchy.
Thomas Dutronc © Basile Minatchy.
Cette nouvelle édition poursuit l'ouverture vers le grand public avec des artistes de renom tels Thomas Dutronc, Yvan Le Bolloc'h, Kareen Antonn ou Marcel Azzola. Les grands du Jazz européen seront aussi présents avec, à l'affiche, Didier Lockwood, André Ceccarelli, Thierry Eliez, Tchavolo Schmitt et Ninine Garcia. Enfin un peu de rock et de blues avec Larry Carlton, les Rapetous...

"Aux Puces de Saint-0uen et Paris, la musique se jouait dans les bistrots et dans les rues. L'identité culturelle et historique de ce marché mondialement connu vient des anciennes "fortifs", de la "zone", de Clignancourt à Montmartre. Didier Lockwood et moi-même y avons joué dans les seventies. Nous avons fondé le Festival Jazz Musette des Puces en 2004 avec une volonté commune de ne pas laisser l'oubli vaincre la mémoire, rendre hommage à Django Reinhardt, Jo Privat, Charles Trenet, etc., et à tous ceux qui perpétuent le swing français et la gouaille de rues. La première édition eu lieu en 2005 avec un réel succès. D'aucuns considèrent que ce "jazz là" ne peut être écouté que religieusement.

© DR.
© DR.
Je le considère pour ma part comme un symbole de liberté et de mixité des genres, comme un fer de lance du métissage culturel. Son lien avec le "musette" en est la preuve flagrante. Au-delà du style manouche, pour en conserver et en renforcer l'esprit, notre Comité d'organisation où nous a rejoint Yvan Le Bolloc'h en 2015, fait appel à des artistes capables de "bouger les lignes" pour donner tout le sens à l’événement. Le Festival Jazz Musette des Puces renoue ainsi avec la mémoire de la chanson française, sans nostalgie mais pour en saisir son ardente actualité. Swing, gouaille et rock dans un même panier de fruits juteux sont à consommer sans modération."
Serge Malik (cofondateur avec Didier Lockwood).

Festival Jazz Musette des Puces
Vendredi 17 au lundi 21 juin 2016.
Gratuité dans tous les lieux.
Infos complètes >> festivaldespuces.com

Programme :
Vendredi 17 juin de 19 h à minuit : Dîners Spectacles dans des brasseries partenaires.
Samedi 18 juin de 14 h 15 à 19 h sur la place Charles Bernard : Grand Bal dansant et festif avec Sweet Screamin Jones, sextet de swing et de soul…
Samedi 18 juin de 19 h 15 à 0 h 15 : Grand Concert avec Thomas Dutronc, Larry Carlton, Yvan Le Bolloc'h, Didier Lockwood, Tchavolo Schmitt, Kareen Antonn…
Samedi, dimanche 18 et 19 juin de 15 h à 18 h : Tournée des bars à Paris XVIIIe et Saint-Ouen… Tournée découverte dans les rues et marchés.
Samedi, dimanche 18 et 19 juin de 14 h à 18 h : Orchestres résidents sur les sites partenaires de Saint-Ouen et Paris.
Dimanche 19 juin de 17 h à 19 h : Concours Sacem Jeunes Talents.
Dimanche 19 juin de 19 h 15 à 23 h 30 : Grand Bal Dansant sur scène couverte avec La Guinche "Guinguette à roulettes".
Lundi 20 juin : Les Bars et les marchés en fête : orchestres résidents, attractions…

Gil Chauveau
Mardi 14 Juin 2016

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
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Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

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•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

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© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024