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Festivals

Kaolin et Barbotine sont de retour en terre limousine... Pour le plus grand plaisir des tout-petits

Ils sont de retour... avec leurs grands yeux curieux et joyeux, leur énergie enthousiaste... Il s'agit de Kaolin et Barbotine, les compagnons fétiches du festival qui porte leurs noms et qui ravit, tous les deux ans, les tout-petits de six mois à six ans.



"Hin und her" en 2013 © Ville de Limoges.
"Hin und her" en 2013 © Ville de Limoges.
La ville de Limoges investit avec cette biennale une tranche d'âge malheureusement trop peu prisée habituellement des manifestations dites "jeune public". Pourtant la création destinée à cette première période de l'enfance ne manque pas, tant au niveau français qu'européen.

Pour cette nouvelle édition, plus de 26 spectacles initiés par 25 compagnies (dont 10 étrangères) sont notamment au programme. Cela se traduit par 109 représentations durant 13 jours. Voici, histoire de vous donner envie d'y emmener vos chérubins, une sélection tout à fait subjective...

Tout d'abord de l'humour, de la magie et de l'imaginaire avec "Le Bar à Mômes", un spectacle de théâtre de rue de l'Association Chap' Pays qui fera l'ouverture du festival sur la célèbre place de la Motte ; de la chanson et des marionnettes dès 6 mois avec "Ribouldinguette", les jolies ritournelles de la Compagnie PocPoc ; toujours de la musique, de la poésie et du visuel proposés par la Compagnie Du Porte-Voix pour un "Quatuor à corps".

"Primo Tempo" en 2013 © Ville de Limoges
"Primo Tempo" en 2013 © Ville de Limoges
Ensuite, direction la Zurbanie, une contrée étrange où il faut arrêter l’infatigable et haletante horloge urbaine pour se donner le temps d'une rencontre, pleine de folie et de musique. C'est "Au pays des Zurbains" (Compagnie Empreintes) que ça se passe, un endroit où même les enfants sont des acteurs ; départ pour le pays de l'eau avec les allemands de Helios Theater et "H2O" qui invite le public à expérimenter l'eau dans sa qualité visuelle et acoustique ; découvertes musicales sans frontières avec Fawzy Al-Aiedy (Compagnie Musique en Balade) qui, accompagné de son oud, fait chanter la langue arabe, française, anglaise et même l'Alsacien dans "Entre deux roseaux, l’enfant" ; venu tout droit de Finlande, Miss Ida et sa valise emmène les enfants dans la danse à l'exploration de ses trésors les plus précieux.

Pour finir, c'est de Catalogne qu'arriveront les deux comédiens de la Compagnie Branar Téatar do Pháistí pour offrir, aux enfants de 2 à 6 ans, "Spraoï", une pièce de théâtre sur l'apprentissage de la communication et de la connaissance de l'autre ; du théâtre toujours avec la compagnie polonaise Theatr Atofri qui, à travers "Traces", conduit les enfants sur de nouveaux chemins en apprenant à lire les signes et à écouter les sons pour suivre les bonnes pistes.

Miss Ida © Hanna Brotherus.
Miss Ida © Hanna Brotherus.
Kaolin et Barbotine, c'est aussi des expositions, la Ménagerie à vélo d'Aldo et Gina, des ateliers parent-enfant et une conférence - "L’acquisition du langage : comment le langage vient-il aux enfants ?" - donnée par Michèle Kail, directrice de recherche au CNRS.

À noter que la biennale est intégrée au nouveau programme de coopération culturelle européen "Small Size, performing arts for early years " qui regroupe 17 partenaires issus de 15 pays européens. Il s'agit d'un soutien à la diffusion et à la création de spectacles vivants dédiés au très jeune public ; et permet des échanges riches et multiples entre public, professionnels et artistes. Prés de la moitié de la programmation est issue de ce réseau avec des créations en provenance d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne, des Pays-Bas, de Finlande, de Pologne, d'Irlande et du Danemark.

Pour découvrir les spectacles non cités et l'ensemble de la programmation, téléchargez la plaquette ci-dessous.

"Kaolin et Barbotine"

5e rencontres culturelles européennes pour la petite enfance.
Du 18 au 31 mai 2015.
Organisé par la ville de Limoges en coordination avec les centres culturels municipaux.

Réservations et billetterie.
Accueil au centre culturel Jean Gagnant, 7, avenue Jean-Gagnant, Limoges (87).
Du lundi au vendredi de 12 h à 19 h 30, le samedi de 14 h à 18 h.

Pour tous renseignement :
Depuis la France : 05 55 45 94 00.
Depuis l’étranger : 00 33 5 55 45 94 00.
>> centres-culturels-limoges.fr

Gil Chauveau
Samedi 9 Mai 2015

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"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
Spectacle à la Une

"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020