La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Grande migration de marionnettes du monde entier à Charleville-Mézières aujourd'hui !

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières a un tel succès qu'il est passé du rythme quadriennal à celui de biennal. Appuyé par la présence de l'Institut International de la Marionnette et une population qui offre bénévolat et passion, il rassemble pendant dix jours le plus grand peuple de marionnettes jamais réuni sous toutes leur formes (à fils, à gaine, de papier, d'ombres, de marottes, voire tout simplement de poupées ou de simple objets pas forcément anthropomorphes). Il en est à sa 18e édition.



Les Anges au Plafond, "Au fil d'Oedipe" © Pascal Auvé.
Les Anges au Plafond, "Au fil d'Oedipe" © Pascal Auvé.
Les marionnettes viennent des cinq continents. Et la magnifique place Ducale est l'épicentre d'un événement de folie qui s'étend sur toute la ville. De 5 à 7, ça pulse, ça turbule, car ce piaillard ce menteur, ce caméléonesque de Polichinelle en vieil ancêtre toujours renaissant, qui ne sait pas garder un secret, qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer avec sa bosse, entraîne tout son cortège avec frénésie.

Face à ce succès, Charleville se décentralise en Ardenne et en Belgique ; et même en Picardie et Île-de-France. Une idée européenne chemine.

Les Artistes à l'honneur, invités de l'édition 2015, sont Les Anges au Plafond et DudaPaiva Company, ce qui représente en soi tout un programme…

Le festival offre des occasions de rencontres artistiques des grandes traditions d'Europe avec celles d'Asie : Cie Le Pilier de Anges et Yeung Faï (marionnettes à gaine chinoise), Hitomiza Otome Bunraku (compagnie japonaise), Joe Louis Theatre (venant de Thaïlande).

Green Ginger, "Outpost" © Adam DJ Laity.
Green Ginger, "Outpost" © Adam DJ Laity.
Le spectateur peut partir à l'aveuglette. Chaque journée apporte sa part de rêve, d'imagination, de rire ou de gravité.

À côté des compagnies incontournables comme Stuffed Puppet Theater (Pays-Bas) et sa création "The King, chute d’une star du rock", Giselle Vienne et son étonnant "The Ventriloquists convention", Ilka Schönbein et son Theater Meschugge, les très britanniques Green Ginger.

Il est sûr de faire des rencontres tant la créativité des arts marionnettiques est tout azimut, absorbant, même parfois le manipulateur devenant créature de sa créature.

Les éclairagistes, scénographes, artistes plasticiens, comédiens, metteurs en scène des différentes scènes du monde ont encore bien à apprendre de la petite Marion et ses étranges pouvoirs. Sa présence au cœur du monde imaginaire humain, trop humain occasionne des coups de cœurs. Elle est au cœur de bien des émotions.

Théâtre de Table, "Balèze" © Théâtre de Table.
Théâtre de Table, "Balèze" © Théâtre de Table.
Le colloque "Marionnette et Thérapie" est là pour rappeler qu'il faut savoir manier l'inconscient avec doigté. Aux enfants de la trois D virtuelle de le comprendre.

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Du 18 au 27 septembre 2015.
Espace Festival, 25, rue du Petit-Bois,
Accès par la place de l'Église Saint-Rémi, Charleville-Mézières (08).
Tél. : +33 (0)3 24 59 94 94 • festival@marionnette.com
>> festival-marionnette.com

Bob Théâtre, "Bartleby, une histoire de Wall Street" © Cédric Vincensini.
Bob Théâtre, "Bartleby, une histoire de Wall Street" © Cédric Vincensini.

Jean Grapin
Vendredi 18 Septembre 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020