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Festivals

Grande migration de marionnettes du monde entier à Charleville-Mézières aujourd'hui !

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières a un tel succès qu'il est passé du rythme quadriennal à celui de biennal. Appuyé par la présence de l'Institut International de la Marionnette et une population qui offre bénévolat et passion, il rassemble pendant dix jours le plus grand peuple de marionnettes jamais réuni sous toutes leur formes (à fils, à gaine, de papier, d'ombres, de marottes, voire tout simplement de poupées ou de simple objets pas forcément anthropomorphes). Il en est à sa 18e édition.



Les Anges au Plafond, "Au fil d'Oedipe" © Pascal Auvé.
Les Anges au Plafond, "Au fil d'Oedipe" © Pascal Auvé.
Les marionnettes viennent des cinq continents. Et la magnifique place Ducale est l'épicentre d'un événement de folie qui s'étend sur toute la ville. De 5 à 7, ça pulse, ça turbule, car ce piaillard ce menteur, ce caméléonesque de Polichinelle en vieil ancêtre toujours renaissant, qui ne sait pas garder un secret, qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer avec sa bosse, entraîne tout son cortège avec frénésie.

Face à ce succès, Charleville se décentralise en Ardenne et en Belgique ; et même en Picardie et Île-de-France. Une idée européenne chemine.

Les Artistes à l'honneur, invités de l'édition 2015, sont Les Anges au Plafond et DudaPaiva Company, ce qui représente en soi tout un programme…

Le festival offre des occasions de rencontres artistiques des grandes traditions d'Europe avec celles d'Asie : Cie Le Pilier de Anges et Yeung Faï (marionnettes à gaine chinoise), Hitomiza Otome Bunraku (compagnie japonaise), Joe Louis Theatre (venant de Thaïlande).

Green Ginger, "Outpost" © Adam DJ Laity.
Green Ginger, "Outpost" © Adam DJ Laity.
Le spectateur peut partir à l'aveuglette. Chaque journée apporte sa part de rêve, d'imagination, de rire ou de gravité.

À côté des compagnies incontournables comme Stuffed Puppet Theater (Pays-Bas) et sa création "The King, chute d’une star du rock", Giselle Vienne et son étonnant "The Ventriloquists convention", Ilka Schönbein et son Theater Meschugge, les très britanniques Green Ginger.

Il est sûr de faire des rencontres tant la créativité des arts marionnettiques est tout azimut, absorbant, même parfois le manipulateur devenant créature de sa créature.

Les éclairagistes, scénographes, artistes plasticiens, comédiens, metteurs en scène des différentes scènes du monde ont encore bien à apprendre de la petite Marion et ses étranges pouvoirs. Sa présence au cœur du monde imaginaire humain, trop humain occasionne des coups de cœurs. Elle est au cœur de bien des émotions.

Théâtre de Table, "Balèze" © Théâtre de Table.
Théâtre de Table, "Balèze" © Théâtre de Table.
Le colloque "Marionnette et Thérapie" est là pour rappeler qu'il faut savoir manier l'inconscient avec doigté. Aux enfants de la trois D virtuelle de le comprendre.

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Du 18 au 27 septembre 2015.
Espace Festival, 25, rue du Petit-Bois,
Accès par la place de l'Église Saint-Rémi, Charleville-Mézières (08).
Tél. : +33 (0)3 24 59 94 94 • festival@marionnette.com
>> festival-marionnette.com

Bob Théâtre, "Bartleby, une histoire de Wall Street" © Cédric Vincensini.
Bob Théâtre, "Bartleby, une histoire de Wall Street" © Cédric Vincensini.

Jean Grapin
Vendredi 18 Septembre 2015

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"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
Spectacle à la Une

"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020