La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Danse

"C'est toi qu'on adore" et "Pode Ser" Portraits en mouvement de "guerillères" fragiles et indomptables - 16/12/2024

Leïla Ka occupe une place à part dans le paysage chorégraphique contemporain. Découverte en 2019 par Jean-Luc Terrade lors de sa programmation dans le Festival Trente Trente de Bordeaux, elle a conquis "sur le champ" grand public et initiés. Sa force d'attraction ? Une authenticité à fleur de peau alliant fragilité et puissance pour mieux dire ce que le corps sait des violences imposées au genre...  

"Narcisse. La beauté de reflets artistiques dans une quête d'absolue plénitude - 12/12/2024

Pour sa dernière création, la chorégraphe et danseuse française, Marion Motin, invite le théâtre corporel et la musique, moderne et bien rythmée, dans des tableaux dans lesquels la gestuelle de chaque danseur s'articule dans des perceptions variées où les regards à soi et à l'autre entrent autant en résonance qu'en opposition dans l'expressivité de chacun d'eux. Il fait sombre quand le rideau se...  

"O" Le cercle des origines retrouvées, une ouverture vertigineuse… - 09/12/2024

Si, dans "Le cercle des poètes disparus", un professeur fantasque incitait ses étudiants à s'affranchir des règles afin d'éveiller en eux le goût à nul autre pareil de la liberté, Chloé Moglia, danseuse aérienne, défie les lois de la pesanteur (physique, mais pas que…) pour dessiner – avec son corps et ses mots recomposés – le visage de notre humanité, de ses origines à nos jours. "Une leçon de...  

"Body Concert" Des rythmes au centuple qui nous emportent entre légèreté chorégraphique et puissance musicale - 28/11/2024

La compagnie Ambiguous Dance Company, créée en 2007, vient de Corée du Sud. Le créateur et chorégraphe Boram Kim propose une vision du 6ᵉ art où, dans ce spectacle, le mélange des genres permet une large cohabitation, entre hip-hop et danse classique, où le danseur devient un médium à la fois neutre et froid, comme un automate et proche avec quelques expressions théâtrales sur une musique très...  

"Dance me"… Des chorégraphies faisant corps avec l'univers poétique et musical de Leonard Cohen - 10/10/2024

Il nous a quitté le 7 novembre 2016, mais reste encore très présent parmi nous, comme tout grand compositeur. Depuis les années soixante, Leonard Cohen a réussi à traverser les époques en mariant sa poésie au pop, puis à la musique du monde. Sur une idée originale de Louis Robitaille des Ballets Jazz de Montréal, le metteur en scène Éric Jean propose, dans "Dance me", des chorégraphies multiples...  

Premier des trois spectacles présentés au Rond-Point, "Fuck Me" de Marina Otero fait se lever un public chancelant pour une ovation méritée - 25/09/2024

Pourtant, rien n'était acquis. Marina Otero, chorégraphe et danseuse argentine, n'a pas l'habitude de lisser les images qu'elle jette sur le plateau pour faire du joli. Il y en a que cela dérange peut-être, et c'est tant mieux. Mais la chorégraphe n'a pour principe et seul guide que sa volonté de dire et de montrer ses émotions, ses sentiments et ses pensées dans toutes leurs intensités, leurs...  

"Hip-hop 360 show" Plongée dans un univers aux dimensions riches et variées ! - 08/07/2024

C'est une totale immersion dans le monde du Hip-hop de la fin des années soixante-dix jusqu'à nos jours auquel nous convie la metteuse en scène Leïla Sy. Les multiples aspects de cet univers artistique sont montrés autant dans sa trame dansée que sportive avec toutefois un manque de souffle dans les transitions entre les séquences. Place à un grand plateau sur lequel les gradins du public sont...  

"Outsider" Sportif, léger et aérien… Comme un subtil mélange de tension et de grâce - 28/06/2024

Autour des vingt-et-un danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève et de quatre sportifs de l'extrême, Rachid Ouramdane, accompagné de la musique du compositeur et pianiste américain Julius Eastman, propose une création avec des déplacements autant au sol que dans les airs et où le cirque se marie à la fois à la danse contemporaine qu'au sport extrême. Lumières blanches sur fond noir éclairent...  

"Requiem(s)" L'art dans toutes ses tendances et toute sa grâce - 30/05/2024

Dans une superbe création, Angelin Prejlocaj crée un univers mêlant différents styles de danse et de musique. Autour du contemporain, du classique et de l'urbain, le chorégraphe marie, entre autres, Bach et Mozart à System of a Down, Jóhannsson et des chants médiévaux. Chaque tableau est un moment de théâtre corporel où le chorégraphe marie le geste aux notes et, parfois, à la parole de Deleuze....  

"Notre Sacre" Slam, danse contemporaine, musique rap et classique dans un quatuor audacieux ! - 22/04/2024

C'est un mariage heureux entre le slam, la poésie, la danse contemporaine et la musique, autant rap, classique que traditionnelle avec, entre autres, un sampler, des hautbois, un violoncelle et des flûtes. La première partie du spectacle est de la poésie slamée d'Abd al Malik et la seconde fait place aux chorégraphies de Blanca Li, le tout est accompagné, entre autres, des compositions de Bartok...  
1 2 3 4 5 » ... 19






À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024