La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Cie Julie Dossavi : Offre d'emploi  03/10/2011

La Compagnie Julie Dossavi, compagnie de danse contemporaine implantée à Poitiers. Créée en 2004, soutenue par la DRAC (aide à la compagnie), la Région Poitou-Charentes, le département de la Vienne (conventionnement) et en "résidence en partage" au CCN de la Rochelle de 2011 à 2013.

Recherche un(e) chargé(e) de production et de diffusion – remplacement de congé maternité – Contrat de travail Intermittent.

Sous la responsabilité de la directrice artistique de la compagnie et en collaboration avec la comptable et le régisseur général, le(a) chargé(e) de production et de diffusion aura pour missions :

>> Diffusion
- Prospection, négociation, rédaction et suivi des contrats de cession ;
- Mise à jour et développement du fichier contacts ;
- Envois postaux de courriers, dossiers et DVD ;
- E-mailing, invitations personnalisées, relances téléphoniques en amont des représentations ;
- Accueil des professionnels sur les lieux de représentations, puis suivi et relances.

>> Coordination des activités
- Suivi et mise à jour du planning de la compagnie ;
- Contact avec les équipes artistique et technique pour la mise en place des dates de résidences de création et des dates de diffusion (feuilles de route) ;
- Coordination logistique : réservation des transports et éventuels hébergements ;
- Envoi des ordres de salaires et suivi des budgets avec la comptable ;
- Coordination et suivi des actions culturelles, stages et ateliers s’il y a lieu.

>> Communication
- Mise à jour régulière des dossiers. Suivi du stock et commandes à l’imprimeur ;
- Mise à jour régulière du site internet (interface simplifiée) : actualités, calendrier, presse, etc. ;
- Création et envoi de newsletters (interface simplifiée, fréquence mensuelle) ;
- Envoi des demandes de documents de communication (textes, images) aux partenaires.

Profil & qualités requises
- Expérience dans un poste similaire et connaissance des réseaux de la danse contemporaine ;
- Maîtrise des outils bureautiques classiques (Word/Excel), des logiciels Photoshop et Indesign ;
- Bonnes capacités rédactionnelles et maîtrise de l’anglais ;
- Mobilité pour déplacements sur les spectacles ;
- Autonomie, dynamisme, qualités d’organisation et rigueur, aisance orale et relationnelle.

Conditions
- Contrat de travail Intermittent – 4 j/semaine soit 128 h/mois, 1 664 € brut/mois, du 1er décembre 2011 au 15 juillet 2012.
- La compagnie ne disposant pas de locaux administratifs, travail à domicile.


Envoyer CV et lettre de motivation à diffusion@cie-juliedossavi.com avant le 15 octobre 2011.
Entretiens prévus les 26 et 27 octobre à Paris.

Contact : Stéphanie Ventre +33 (0)7 86 87 83 68.
diffusion@cie-juliedossavi.com
www.cie-juliedossavi.com

Photo : "Grand Père n’aime pas le swing", Création 2011 Cie Julie Dossavi © Grégory Brandel.

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La Rédaction

Budget 2012 du ministère de la Culture et de la Communication  29/09/2011

Communiqué Officiel
En 2012, le ministère de la Culture et de la Communication bénéficie d’un budget qui progresse de 0,9 %, pour s’élever à plus de 7,4 Md€ (milliards d'euros).
Cette enveloppe se répartit entre :
– la culture : 2,1 Md€, hors dépenses de personnel, soit + 2,9 % ;
– les dépenses de personnel : 644 M€, + 1,6 % ;
– la recherche culturelle : 124 M€, – 0,7 % ;
– le livre, les industries culturelles et les médias, stables, à 4,6 Md€.

Ainsi, alors que des coupes sont opérées dans les budgets culturels de la plupart des partenaires européens de la France, le budget du ministère de la Culture et de la Communication est sanctuarisé en 2012, témoignant de l’attention portée par le Gouvernement aux secteurs culturels.

Tout en poursuivant ses efforts de modernisation, le ministère de la Culture et de la Communication bénéficie d’un budget qui accompagne la mise en œuvre de ses priorités.

► L’effort en faveur du patrimoine est confirmé (871 M€)

Les moyens destinés aux monuments historiques sont consolidés à hauteur de 376 M€.

2012 est marquée en particulier par deux grands projets : la création de la Maison de l’Histoire de France et la fin du chantier du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), qui ouvrira ses portes en 2013. Le plan musées, doté de 70 M€ sur 2011-2013, est poursuivi, assurant une participation de l’État de 20 % en moyenne aux investissements réalisés dans les musées en région.

Dans le secteur des archives, le grand chantier du Centre national des archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine s’achève en 2012, pour une ouverture prévue en 2013.

Le financement de l’archéologie préventive va être réformé, afin d’améliorer la capacité de réalisation des opérations d’archéologie préventive et de réduire les délais d’intervention.

► Le soutien à la création (788 M€, + 6,3 %) est renforcé pour conduire les grands projets et manifestations (Philharmonie de Paris, Palais de Tokyo, Monumenta et Triennale) et mettre en œuvre le plan spectacle vivant et le plan photo. Les moyens consacrés au spectacle vivant incluent en particulier 347 M€ pour le fonctionnement des structures du spectacle vivant (+ 3,5 M€ dans le cadre du plan spectacle vivant).

► L’enseignement supérieur bénéficie de moyens supplémentaires pour conforter son inscription dans le schéma européen LMD (226,5 M€, + 4,3 %). Signe de l’attention portée par le Gouvernement à l’enseignement supérieur Culture, les emplois des enseignants sont exonérés de la règle du non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux.

► La culture partagée est l’objet de la mobilisation de l’ensemble des politiques du ministère. 75,7 M€ sont prévus pour l’éducation artistique et culturelle et l’accès à la culture.

► Les moyens destinés à la lecture et au livre progressent de 4 %, pour s’établir à 263 M€. Il s’agit ainsi d’accompagner la mise en œuvre des 14 propositions pour le développement de la lecture et la montée en puissance du chantier de rénovation du quadrilatère Richelieu.

► L’engagement du Gouvernement aux côtés de la presse est confirmé, malgré la fin du plan exceptionnel décidé dans le cadre des États généraux de la presse écrite pour 2009-2011 : les crédits inscrits sur le budget du ministère en 2012 (390 M€) demeurent nettement supérieurs, de plus de 40 %, au niveau antérieur aux États généraux de la presse. Ce maintien des aides à un niveau historiquement élevé s’accompagne d’une réforme de la gouvernance de ces aides.

► L’audiovisuel public bénéficie d’une progression de ses moyens de 1,4 %. 2012 est marquée par la mise en œuvre des nouveaux contrats d’objectifs et de moyens de France Télévisions et d'Arte, qui renforcent leurs objectifs, pour France Télévisions, en matière de création et d’enrichissement de son offre numérique, pour Arte, en matière d’audience et de développement numérique.

► S’agissant enfin du cinéma, la taxe sur les services de télévision sera réformée, afin de garantir le financement du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Il bénéficiera de 700 M€ de ressources en 2012 pour poursuivre son action au service du cinéma et l'audiovisuel.

Le budget de la Culture et de la Communication pour 2012 parachève donc l’engagement de l'État en faveur de la culture et de la communication depuis 2007, qui est traduit par :
- une progression des crédits de 1,23 Md€ (+ 20 %) entre 2007 et 2012 ;
- un effort cumulé de 4,57 Md€ sur la période.

Ce budget a été présenté hier à 15 h par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, dans les locaux du ministère, rue de Valois.
La Rédaction

Appel à candidature Festival d'humour Rire en Seine  28/09/2011

Le Festival d'humour Rire en Seine organise sa soirée tremplin "one woman show-saison 3".
Celle-ci aura lieu le samedi 14 avril 2012 à 20 h 30 au Casino de Bonsecours (76).


Si vous voulez proposer votre univers humoristique, faire connaitre votre talent, le festival vous en donne la possibilité avec une soirée exceptionnelle devant un jury professionnel constitué de directeurs de festival, de metteurs en scène, comédiens et humoristes.

Lors de cette soirée, vous aurez 8 minutes pour convaincre le public et le jury.
Si vous souhaitez participer, envoyez vos coordonnées à contact@zoaques.com
Date de clôture de remise de dossier : 30 novembre 2011.

>> Site de la Compagnie des Zoaques, organisatrice de cette manifestation.


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La Rédaction

Le Prix Constantin a dix ans  26/09/2011

Créé en 2002 à l'initiative du SNEP et de l'UPFI, les deux organisations de producteurs phono-graphiques français, ce prix récompense un artiste ou un groupe "en cours de développement", n'ayant pas publié plus de deux albums avant celui qui est présenté lors de la sélection (et pour lequel il "concourt") et n'ayant pas obtenu dans le passé d'album d'or. L'album, commercialisé sous forme physique ou digital, doit être produit en France, seule la nationalité du label importe. La langue, le genre, le style, le format de l’œuvre, l'origine et le lieu de résidence de l'artiste n'ont aucune importance.

Ce prix vise une production discographique et sert plus d’accélérateur de carrière que de véritable révélateur d'artistes. Il s'agit ici de repérer un artiste (ou un groupe) qui a le plus marqué l'année par son talent, son originalité et son "potentiel". Ce prix porte donc bien son nom, en l'hommage à Philippe Constantin (décédé en janvier 1996), directeur artistique, éditeur et patron de maisons de disques qui consacra sa vie à la recherche de nouveaux artistes (Téléphone, Starshooter, les Rita Mitsouko, Stefan Eicher, Noir désir, etc.) et fut l'instigateur du métissage des musiques en soutenant par exemple Manu Dibango, Mory Kante ou Angélique Kidjo.

Cette année, le jury est présidé par Gaëtan Roussel. Ce jury est composé de journalistes de presse écrite, de programmateurs de radios et de télévision, de disquaires et de distributeurs de musique en ligne. 117 albums ont été proposés par les labels et, après deux mois d'écoute, le jury s'est réuni le 2 septembre et a voté pour définir une liste de dix albums, la Sélection Constantin 2011 :
● Alex Beaupain, "Pourquoi battait mon cœur" (naïve).
● Bertrand Belin, "Hypernuit" (Cinq 7/Wagram Music).
● Brigitte, "Et vous, tu m'aimes ?" (3e Bureau/Wagram Music).
● Cascadeur, "The Human Octopus" (Casablanca Records/Mercury/Universal Music France).
● Cyril Mokaiesh, "Du Rouge et des Passions", (AZ/Universal Music France).
● L, "Initiale" (Tôt ou Tard/Wagram Music).
● Lisa Portelli, "Le Régal" (Wagram Music).
● Selah Sue, "Selah Sue" (Because Music).
● Sly Johnson, "74" (Emarcy/Universal Music Classics & Jazz).
● The Shoes, "Crack my bones" (Green United Music/Pias).


Ces dix artistes se produiront le 17 octobre sur la scène de l'Olympia, soirée à l'issue de laquelle sera révélée le lauréat 2011.
Pour assister au concert du 17 octobre 2011 :
www.olympiahall.com ou points de vente habituels.
Plus d'infos : www.prixconstantin.com

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La Rédaction

L’association "Une Statue Pour Georges Brassens" a lancé hier une souscription pour rendre hommage au chanteur.  23/09/2011

Brassens toujours d'actualité ? Sans aucun doute lorsque l'on sait le succès de l'exposition qui lui a été consacrée à la Cité de la musique. Cela montre une fois de plus que le poète à la moustache n'a pas dit son dernier mot. Cette fois, c'est dans les rues de Paris que le chanteur pourrait bien saluer prochainement les promeneurs.

C'est en fredonnant un air bien connu du poète que l'envie de lui rendre un nouvel hommage est née. L'idée a fait depuis son bonhomme de chemin dans l'esprit de Pierre Coppey et Gabriel Gaultier, membres fondateurs de l'association Une Statue Pour Georges Brassens, et s'est rapidement transformé en projet collectif, ceux-ci n'ayant d’autre but que de faire vivre le souvenir du chanteur à travers ce projet de statue.

Le sculpteur Thierry Delorme a été choisi pour réaliser celle-ci qui sera érigée à Paris (l'idéal serait au croisement du boulevard Edgar-Quinet et de la rue de la Gaîté, quartier que Brassens aimait particulièrement). Né à Genève en octobre 1955, il a suivi les cours de peinture de Camille Hirtz puis les cours du sculpteur Jean Henninger. Il est diplômé de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Strasbourg.

La souscription a donc été lancée hier dans les locaux de l'association, en présence du sculpteur et de Maxime Le Forestier, afin de financer l’œuvre de 2,50 m de hauteur et dont le coût est estimé à 200 000 euros. Désireux de fédérer tous les amateurs, sans argent public, sans élitisme et sans snobisme, les dons sont limités à 10 €.

Un site internet est dédié à la réception des dons de ceux qui pensent, comme eux, que la culture populaire a plus que jamais sa place dans les rues. Amoureux du répertoire du chanteur, amateurs occasionnels, siffloteurs réguliers et éternels poètes, chacun est donc invité à se rendre sur l'adresse www.unestatuepourgeorgesbrassens.com pour contribuer à faire vivre ce projet participatif et permettre l'installation de la statue.

Photo : © Robert Doisneau/Gamma.

www.unestatuepourgeorgesbrassens.com

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La Rédaction

Chanson Plus Bifluorée fête ses 25 ans !  23/09/2011

25 ans déjà... C'est sans aucun doute l'un des groupes de chansons "humoristiques" qui a fait partie de nos premiers coups de cœur, produisant des spectacles en parfaite correspondance avec ce que nous défendons depuis le début à la Revue du Spectacle. Tout comme le remarquable travail de Leila Cukierman, directrice du Théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine qui défend depuis toujours des projets culturels tels que nous les aimons et qui les accueille pour cet anniversaire.

Pour fêter ses 25 ans, Chanson Plus Bifluorée a décidé de concevoir une rétrospective de leurs plus grands succès dans un show haut en délires. Ces trois acrobates de la voix vont ainsi présenter deux heures de spectacle où l’humour sera le fil rouge, l’inventivité une règle d’or et l’émotion un supplément d’âme. Dans un art consommé de la parodie, ces amoureux fous de la chanson emmèneront le public en voyage polyphonique à travers les époques et les styles. Et comme pour tous les anniversaires... il est à prévoir quelques invités surprises !

Ce spectacle est proposé dans le cadre de l’envol de la saison 2011/2012 du Théâtre d'Ivry-Antoine Vitez demain samedi à 20 h, après la présentation de saison, et dimanche à 16 h, après la présentation annuelle des travaux des associations d'Ivry. Ensuite, Chanson Plus sera en résidence au Théâtre d'Ivry afin d'apporter les dernières touches à leur création jeune public, "Y'a des animaux dans nos chansons" (mise en scène par Marinette Maignan). Ils joueront ce nouveau spectacle du 3 au 11 octobre à Ivry avant de partir en tournée. Mais nous aurons l'occasion d'y revenir.

Chanson Plus Bifluorée fête ses 25 ans.
25 et 26 septembre 2011.
Samedi : 19 h, présentation de saison, et 20 h, spectacle.
Dimanche : 14 h 30, travaux des associations, et 16 h, spectacle.
Théâtre d'Ivry-Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine (94), 01 46 70 21 55.

>> theatredivryantoinevitez

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La Rédaction

Spectaculaire, la fête des sorties culturelles... C'est ce week-end !  22/09/2011

Véritable succès depuis sa création en 2008, Spectaculaire en est à sa quatrième édition et est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux des sorties culturelles. Cette année, après avoir fréquenté le quai François Mauriac, il déménage sur le Bassin de la Villette (19e) et propose un grand bal le samedi soir. Une journée professionnelle est également proposée, pour discuter de grands thèmes préoccupant les acteurs du secteur culturel.

Spectaculaire, c’est une occasion unique d’organiser son année culturelle en un seul week-end : spectacles, concerts, expositions, visites… plus de 250 lieux culturels franciliens sont réunis pour présenter leurs programmes et proposer des offres exceptionnelles.

Mais c’est aussi une façon vivante d’aller à la rencontre des artistes en découvrant plus de 100 programmes gratuits : mini-concerts, extraits de spectacles, rencontres, ateliers pour enfant, etc., il y en a pour tous les goûts ! Les différentes scènes prendront place à bord des péniches du Bassin, le long des quais, au cœur des villages et même sur la Place Stalingrad !

Pour connaître tous les participants et le programme complet :
>> www.spectaculaire.com

Samedi 24 et dimanche 25 septembre 2011, de 11 h à 19 h.
Nouveau lieu : Quai de la Loire, Bassin de la Villette, Paris 19e, Métro Jaurès.
Accès libre et gratuit.

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La Rédaction

La SACD partenaire du 28e Festival des Francophonies en Limousin  22/09/2011

En 2011, la SACD fête les 10 ans du Prix de la Dramaturgie Francophone. Elle décernera, dans le cadre de cette 28e édition du Festival des Francophonies en Limousin, le Prix SACD 2011 de la Dramaturgie Francophone à l’auteur et scénariste canadien de renommée internationale Michel Marc Bouchard pour sa pièce "Tom à la ferme".

Du 28 septembre au 8 octobre, le Festival des Francophonies en Limousin propose un tour d’horizon du spectacle vivant francophone. La SACD est le partenaire fidèle des Francophonies en Limousin car elle soutient les écritures dans leur diversité, du théâtre à la danse, de l’Afrique à la Belgique, dont la vocation commune est le partage. Cette année, elle célèbrera un anniversaire exceptionnel : les dix ans du Prix SACD de la dramaturgie francophone.

Depuis dix ans, la commission Théâtre de la SACD en accord avec le Festival décerne ce prix qui est attribué à l’auteur d’une œuvre d’expression française choisi parmi une sélection de textes proposée par la Maison des Auteurs de Limoges. La Commission théâtre, composée de Jean-Paul Alègre (président) et de Denise Chalem, Jean-Paul Farré, Eduardo Manet et Georges Werler (administrateurs), a décerné cette année ce prix à Michel Marc Bouchard pour sa pièce "Tom à la ferme", publiée aux Éditions Leméac et prochainement éditée en France aux Éditions théâtrales. La SACD Canada s’associe à la promotion de ce prix.

Denise Chalem remettra son prix à Michel Marc Bouchard le samedi 1er octobre à 16 h 30 au Théâtre de l’Union à Limoges. Une mise en espace du texte "Tom à la ferme", réalisée par le metteur en scène Jacques Descordes, sera proposée avec pour distribution : Carole Thibaut, Bénédicte Wenders, Stéphane Schoukroun et Jacques Descordes.

Michel Marc Bouchard, dramaturge et scénariste canadien, est né en 1958 au Québec. Il débute l'écriture dramatique en 1983. Auteur de plus de vingt-cinq pièces, elles ont toutes été créées à la scène et traduites en plus de dix langues dont le japonais et le coréen. Jouées dans les théâtres québécois, canadiens et étrangers les plus importants ainsi que dans les festivals internationaux les plus reconnus, ses œuvres les plus célèbres sont "Les Feluettes", "Les Muses orphelines", "L’Histoire de l’oie", "Le Voyage du couronnement", "Le Chemin des passes dangereuses", "Le Peintre des madones" et "Des Yeux de verre".

"Les Feluettes", "Les Muses orphelines", "L’Histoire de l’oie" et "Les Grandes chaleurs" ont été adaptées pour le cinéma. Michel Marc Bouchard travaille à l’écriture du prochain film de Mika Kaurismaki portant sur la vie tumultueuse de la reine Christine de Suède ainsi qu’à une adaptation de "Roméo et Juliette" durant les émeutes de Québec en 1918, pour le réalisateur Tim Southam.

Il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux et été en résidence de plusieurs théâtres au Québec et à l’étranger (dont Limoges en 1990). "Tom à la ferme" a été créé en 2011 au Théâtre d’Aujourd’hui dans une mise en scène de Claude Poissant. Les œuvres de Michel Marc Bouchard sont principalement publiées chez Leméac (au Québec) et aux Éditions Théâtrales (en France) qui lanceront "Tom à Ferme" et "Le Peintre des madones" en janvier 2012.

Dix ans de lauréats du Prix SACD de la Dramaturgie Francophone :
2010 : Éveline de la Chenelière pour "Les pieds des Anges", (Éditions Lémeac).
2009 : Jean-René Lemoine (Haïti) pour "Erzuli Dahomey, déesse de l’amour" (Éditions Les Solitaires Intempestifs).
2008 : Gerty Dambury (France) pour "Trames" (Éditions du Manguier).
2007 : Khaldoun Imam (Syrie - Québec/ Canada) pour "Les Voix et les échos".
2006 : Patric Saucier (Québec/Canada) pour "Deux semaines après l’éternité".
2005 : Jean-Pierre Cannet (France) pour "Little boy, la passion" (Éditions Théâtrales/Passages Francophones, 2005) et Marcel Zang (Cameroun) pour "L’Exilé" (Éditions Actes-Sud Papier).
2004 : Gustave Akakpo (Togo) pour "La Mère trop tôt" (Éditions Lansman, collection Écritures Vagabondes), et Suzie Bastien (Québec/Canada) pour "Lukalila" (Éditions Comp’act).
2003 : Jalila Baccar (Tunisie ) pour "Araberlin" (Éditions Théâtrales/Passages Francophones).
2002 : Éric Durnez (Belgique) pour "Bamako" (Mélodrame Subsaharien) (Éditions Lansman).
2001 : Ahmed Ghazali (Maroc-Québec/Canada) pour "Le Mouton et la Baleine" (Éditions Théâtrales).

Photo : Michel Marc Bouchard © Julie Perrault.

>> SACD
>> www.lesfrancophonies.com

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La Rédaction

L’Atelier de Paris - Carolyn Carlson se voit confier de nouveaux espaces à la Cartoucherie du Bois de Vincennes  22/09/2011

Au terme d'une concertation entre le ministère de la Culture et de la Communication et la ville de Paris, l'occupation et la gestion des espaces jusque là dévolus au théâtre du Chaudron dirigé par Marie Choisne ont été confiées en avril 2011 à l'Atelier de Paris - Carolyn Carlson. Le théâtre du Chaudron continuera à y organiser des résidences quatre mois par an.

Ces locaux, d'une superficie d'environ 1 000 m2, répartie entre un studio de création de 330 m2 et un espace de représentation de plus de 660 m2, font partie de l'ensemble de la Cartoucherie du bois de Vincennes, propriété de la ville de Paris.

L'Atelier de Paris - Carolyn Carlson programmera ses activités chorégraphiques sur six à huit mois par an, et sera accompagné par une subvention du ministère de la Culture et de la Communication.

Le théâtre du Chaudron concentrera son activité sur l'organisation de résidences d'art dramatique durant quatre mois par an, avec une subvention du ministère de la Culture et de la Communication.

Sous la direction de Carolyn Carlson, l'Atelier de Paris a été fondé en 1999 à la Cartoucherie dans un bâtiment spécialement aménagé en studio de danse. L'Atelier accueille des artistes en résidence et des chorégraphes renommés de la scène internationale qui y proposent des master-classes. Il organise le festival annuel June events.

Carolyn Carlson © Christian Kettiger.

>> www.atelierdeparis.org
>> www.ccn-roubaix.com

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La Rédaction

De l’écriture à la diffusion, tout savoir sur les soutiens à l’écriture dramatique  21/09/2011

Les Rencontres du Centre national du Théâtre et de la SACD se tiendront lundi 3 et mardi 4 octobre 2011 de 9 h 30 à 17 h à la maison des Cultures du Monde.

Écriture dramatique : quels dispositifs de soutien ? C’est autour de cette question centrale que se dérouleront ces rencontres. Vers quel dispositif de soutien à l’écriture dramatique peut-on se tourner et comment fonctionne-t-il ? À quel comité de lecture envoyer un texte et quel retour en attendre ? Qui sont les éditeurs de textes dramatiques ? Comment faire pour porter un texte à la scène ? Autant de questions que les auteurs posent quotidiennement aux deux organismes que sont le Centre national du Théâtre et la SACD.

Soucieux de répondre aux préoccupations concrètes des auteurs et poursuivant leurs missions respectives de soutien aux auteurs dramatiques, le CnT et la SACD se sont associés pour présenter durant ces deux journées le panorama le plus complet de ces dispositifs de soutien qui jalonnent le parcours d’un texte dramatique, depuis sa création jusqu’au plateau, en passant par l’édition, la production et la diffusion.

Avec Stéphane Fiévet, délégué théâtre de la Direction générale de la création artistique, et autour de Jacques Baillon, directeur du Centre national du Théâtre, de Pascal Rogard, directeur général de la SACD et de Jean-Paul Alègre, auteur et président de la commission Théâtre du Conseil d’Administration de la SACD, de nombreux professionnels et acteurs du monde du théâtre et de l’édition seront présents pour répondre à toutes les questions qu’un auteur dramatique peut se poser durant son parcours.

Le CnT
Créé en 1992, le Centre national du Théâtre est un centre d'information et de conseil sur le théâtre contemporain, et d'aide aux auteurs. Il est composé des Pôles : auteurs, juridique, documentation, audiovisuel et métiers/formations. Le Pôle auteurs gère le dispositif national d'Aide à la Création dramatique et le Grand Prix de littérature dramatique. Il organise des lectures, rencontres, partenariats afin d'accompagner les textes lauréats de ces deux dispositifs. Enfin, il répertorie les aides, comités de lecture, et résidences sur tout le territoire.

La SACD au service des auteurs
La Société de Auteurs et Compositeurs Dramatiques gère les droits de 51 000 auteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel pour permettre aux auteurs de créer librement avec la meilleure protection possible. Société civile gérée par les auteurs pour les auteurs, la SACD les accompagne en négociant les conditions d’exploitations de leurs œuvres, en les conseillant et en leur proposant une assistance juridique, sociale et culturelle.


Rencontres du Centre national du Théâtre et de la SACD.
Lundi 3 et mardi 4 octobre 2011 de 9 h 30 à 17 h.
Maison des Cultures du Monde, 101, boulevard Raspail, Paris 6e.
Entrée libre sur réservation CnT : 01 44 61 84 85.
>> SACD
>> CnT

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La Rédaction

Les arts de la marionnette vont s’installer au Théâtre Mouffetard  20/09/2011

Depuis sa création en 1992, le Théâtre de la Marionnette à Paris, soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Paris, dirigé par Isabelle Bertola, a pour mission de défendre et promouvoir les formes contemporaines de théâtre de marionnettes.

En présentant les arts de la marionnette dans toute leur diversité et comme une discipline artistique à part entière, le Théâtre de la Marionnette a permis de faire vivre et connaître la marionnette au-delà du monde de l’enfance. Il organise depuis 1994 un festival biennal : "Les scènes ouvertes à l’insolite", véritable tremplin pour la jeune création, et depuis 2001, la "Biennale internationale des arts de la marionnette", en partenariat avec le théâtre de la Cité internationale, qui est devenue une vitrine internationale de la marionnette contemporaine. Il organise également OMNIprésences qui présentent des œuvres dans des lieux qui ne sont pas consacrés à la diffusion de spectacles.

Après ces 20 années d’existence sans lieu d’ancrage pérenne, Frédéric Mitterrand et Bertrand Delanoë ont souhaité offrir au public, dans la capitale, un lieu dédié au théâtre de marionnette. La Ville a, dans cette perspective, en concertation avec le Ministère de la Culture et de la Communication, proposé une implantation au Théâtre Mouffetard, théâtre municipal.

En complément de la programmation régulière qu’il pourra proposer dans ce nouveau lieu, le Théâtre de la marionnette à Paris continuera à assurer sa mission de diffusion à travers la Biennale internationale des arts de la marionnette, les scènes ouvertes à l’insolite et OMNIprésences. Enfin, le Théâtre de la marionnette poursuivra son travail de partenariat avec les compagnies, lieux de spectacles et festivals à l’échelon national et international.

Après une période de travaux, le Théâtre de la Marionnette à Paris ouvrira au public, dans ses nouveaux murs, en 2013.

La Ville de Paris et le Ministère de la Culture et de la Communication tiennent à saluer le travail mené par Pierre Santini à la tête du Théâtre Mouffetard depuis 2003. Il a su faire de ce théâtre un lieu culturel vivant, accessible, chaleureux et populaire. Il continuera à nous enchanter en poursuivant son métier d’acteur et de metteur en scène, dès la fin de la saison 2011-2012.

www.theatremouffetard.com

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La Rédaction

La SACD : un sacré patrimoine  16/09/2011

Pour la cinquième année consécutive, les portes de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques seront grandes ouvertes pour les journées européennes du patrimoine (samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011). En plein cœur du 9e arrondissement de Paris, la SACD vous fait découvrir les richesses de son patrimoine culturel et historique. Une occasion unique de venir visiter l’hôtel Blémont édifié en 1858 abritant la SACD depuis 1932.

De 14 h 30 à 18 h, la visite se fera en musique. Le compositeur Marc Deschamps, accompagné au chant par Pedro Camarasa, interprétera au piano des airs d’opérettes issus du répertoire musical de la SACD. Pas sur n’importe quel piano, sur celui du compositeur Maurice Yvain (1891-1965) installé dans le salon vert de la SACD.

La SACD, 200 ans d’histoire
Une visite en plein cœur de la "Nouvelle Athènes" dans un immeuble de la grande bourgeoisie parisienne du XIXe siècle. L’hôtel particulier abritant la SACD depuis 1932 fut construit sous le Second Empire, puis acheté par le poète Émile Blémont (1839-1927), dont il porte désormais le nom. Il incarne, avec d’autres bâtiments du quartier tels que le musée Renan Schaeffer ou le Musée Gustave Moreau, l’esprit de ce que l’on appela la "Nouvelle Athènes". En effet, au milieu du XIXe siècle, l’espace compris entre la Chaussée d’Antin, Notre-Dame de Lorette et la barrière de Clichy, se transforma progressivement en un quartier en pleine effervescence intellectuelle où se côtoyaient un grand nombre d’écrivains, d’acteurs, de musiciens, de peintres et de grands bourgeois. À l’occasion de ces journées, découvrez les salons du rez-de-chaussée, la serre et le jardin dans leur ordonnance d’origine.

La SACD, de Beaumarchais à l’ère numérique, deux siècles de savoir-faire consacrés à la gestion du droit d’auteur. Créée par Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques perçoit et répartit de nos jours les droits de 51 000 auteurs issus du spectacle vivant et de l'audiovisuel. Elle s’investit par son action culturelle, en faveur de la création contemporaine par le biais d'aides à la création, à la diffusion du spectacle vivant et se mobilise pour la formation d'artistes.

La SACD, Pour le plaisir des yeux…
La Bibliothèque aussi sera ouverte ! Située dans l’un des deux pavillons construits en 1868 au 7 rue Ballu, la Bibliothèque de la SACD, à la fois patrimoniale et centre de documentation, est spécialisée dans les Arts du spectacle. Elle rassemble 200 000 documents du XVIIe siècle à nos jours sur le théâtre, la danse, la musique, mais aussi le cinéma, la télévision et la radio : programmes de spectacles, scénarios originaux, partitions, archives historiques de la SACD. Pour les Journées du Patrimoine dont le thème de cette année est le voyage, elle exposera des documents exceptionnels, manuscrits, autographes, partitions, et archives autour de la circulation des œuvres, de ces auteurs étrangers qui écrivent en France, de la parodie au théâtre et du théâtre pour la jeunesse.

Pour les journées européennes du patrimoine, la SACD vous ouvre ses portes de 10 h à 18 h, au 11, bis rue Ballu - PARIS 9e.
>> SACD
Photo : Entrée de la SACD rue Ballu © SACD.

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La Rédaction

Lavoir Moderne Parisien en danger : son directeur fait une grève de la faim depuis le lundi 5 septembre  15/09/2011

Cette décision est grave et porte à conséquences... Une réunion de soutien aura lieu dimanche 18 septembre à partir de 17 h au LMP pour créer un collectif de soutien au Lavoir Moderne Parisien.

Compte rendu du 7 septembre 2011

Herve Breuil en jeûne de protestation a tenu une conférence de presse a l’Olympic Café mardi 6 septembre a 19 h devant une cinquantaine de sympathisants et de journalistes.

Cette décision est grave et porté à conséquences. Elle est motivée par les difficultés du Lavoir Moderne Parisien a faire face aux pressions administratives et financières, avec un risque majeur de liquidation à brève échéance. Du fait de retards de loyer importants, l’association risque de perdre son bail de location au 21 septembre prochain. A cela, la Mairie de Paris est restée sourde pendant de longs mois, menaçant de stopper dès 2011 la subvention de fonctionnement annuelle.

Danielle Fournier, conseillère de Paris et Présidente de la commission culture du groupe Vert, présente à la conférence de presse aux côtés de Hervé Breuil, est intervenue pour rappeler que de nombreux lieux culturels Parisiens sont dans la même situation, citant La maison d’Europe et d’Orient et la Bellevilloise. Ces lieux subissent des contraintes liées à l’ouverture des nouveaux centres culturels municipaux, des baisses de subventions, et de la crise financière.

La lettre ouverte au Maire de Paris, envoyée le 5 septembre, a eu pour effet un engagement de la direction culturelle de la Ville de Paris de voter au conseil de Paris du 26 septembre une subvention de 49 500 euro. La Direction des Affaires Culturelles a envoyé un certificat administratif à l’association, signe par Monsieur Christophe Girard, adjoint au Maire en charge de la culture, en date du 6 septembre.

Hervé Breuil est décidé à poursuivre son jeune de protestation et demande une convention sur trois ans avec la Mairie de Paris afin de pérenniser l’action artistique au Lavoir Moderne Parisien. Un complément de financement doit être trouvé dans les plus brefs délais et d’autres interventions sont prévues.

Les débats sur la politique culturelle de l’État et de la Municipalité restent ouverts sur les enjeux civilisationnels et l'action artistique dans la cité.

La mobilisation est totale et permanente.

>> Pétition en ligne

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La Rédaction

Une nouvelle salle pour la Comédie-Française  14/09/2011

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a décidé de confier une nouvelle salle à la Comédie-Française, aménagée dans les espaces libres destinés initialement à la salle modulable de l’Opéra Bastille, dont le projet avait été abandonné lors de sa construction, en 1989.

Ces espaces sont constitués d’un hall d'accueil, doté d’accès directs et autonomes, d’une surface apte à l’accueil d’une salle de spectacle et d’un équipement scénique et enfin d’espaces latéraux sur sept niveaux, susceptibles d’être aménagés pour les artistes et les techniciens de la Comédie-Française.

Un projet consistant en la réalisation d’une salle, conçue comme un lieu de travail et de représentations modulable, sera réalisé pour ce volume. Répondant au vœu exprimé de longue date par Muriel Mayette, administratrice générale de la Comédie-Française et les Comédiens français, il permettra un travail artistique diversifié, complémentaire à celui présenté dans la salle Richelieu et répondant aux exigences des écritures contemporaines. Le démarrage des études interviendra dès 2012.

Parallèlement, une réflexion est menée pour la réalisation d'une seconde salle de répétitions pour l’Opéra Bastille, venant compléter la salle de répétition déjà existante pour l’orchestre, destinée à répondre aux problèmes d'utilisation en flux tendus de ses espaces de travail.

Cette décision a donné lieu à une étroite concertation avec la Comédie- Française et l’Opéra national de Paris, concertation qui se poursuivra tout au long des études à venir.
La Rédaction

Scène Sacem - Tournée Chantier des Francos - du 28 septembre au 18 novembre 2011  12/09/2011

8 jeunes talents du Chantier des Francos taillent la route... avec la Sacem et 6 salles de Musiques Actuelles. Quand on est artiste, et surtout jeune artiste, rien de tel que de jouer sur scène pour progresser. Pourtant, pas toujours facile de trouver des dates quand on débute… Et si le Chantier est un laboratoire, la scène reste le meilleur endroit pour mettre en pratique les expériences qu’on y a partagées.

C’est de ce constat qu’est née la Tournée Sacem/Chantier des Francos. Né d’une volonté commune entre la Sacem, les Francofolies et les salles de Musiques Actuelles, cette tournée, ayant pour objectif la mise en avant de la création des jeunes artistes, constitue un véritable maillage inédit et original entre formation et diffusion et une nécessité absolue pour réussir une réelle insertion professionnelle.

La tournée 2011 se déroule du 28 septembre au 18 novembre 2011 avec 8 artistes :
Mesparrow, Fràncois and The Atlas Mountains, Le Prince Miiaou, Robin Leduc, Ben Mazué, Ours, Jérôme Van Den Hole et Carmen Maria Vega.
6 salles Musiques Actuelles, 6 villes : La Coopérative de Mai, Clermont Ferrand (28 et 29/09 à 20 h 30) ; Le Théatre de l’Archipel, Perpignan (1/10 à 21 h) ; Le Kabardock, la Réunion (13/10 à 21 h) ; Le Chabada, Angers (28/10 à 21 h) ; Le Grand Mix, Tourcoing (3/11 à 20 h) et La Cartonnerie, Reims (18/10 à 20 h).

Le programme s'articule autour d'un concert public de trois artistes du Chantier, de show case des artistes régionaux et d'un coaching artistique personnalisé par l’équipe pédagogique du Chantier des Francos, d'une grande réunion d’information sur les dispositifs d’accompagnement régionaux et nationaux pour tous les artistes et professionnels de la région.

>> Sacem
>> Francofolies

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La Rédaction

Communiqué SACD : Nomination de Catherine Vincent à la Direction de la Communication de la SACD  09/09/2011

La SACD vient de procéder à la nomination de Catherine Vincent au poste de Directrice de la Communication en remplacement de Catherine Walrafen. Rattachée à la Direction Générale de la SACD composée de Pascal Rogard, Directeur Général, et Janine Lorente, Directrice Générale Adjointe, Catherine Vincent prendra ses nouvelles fonctions le 15 septembre prochain et travaillera en étroite relation avec l'ensemble des services de la société.

Catherine Vincent, 40 ans, dirigeait depuis 2010 Éditorial Conseil, sa société de production éditoriale et de conseil en communication. Elle a auparavant occupé les fonctions de rédactrice en chef (2008-2010) et manager (2009-2010) d'e24, le journal économique en ligne du groupe de presse norvégien Schibsted aujourd'hui intégré dans 20minutes.fr. Catherine Vincent a également été rédactrice en chef de La Correspondance de la Presse et de La Correspondance de la Publicité de 1998 à 2008. Depuis 2004, elle enseignait à l’École de Journalisme de Sciences Po. Elle est titulaire d'un DEA de Science de l'Information de l'Institut Français de Presse et a commencé sa carrière professionnelle dans la publicité, au sein de l'agence Young et Rubicam 19.

Présidée par Sophie Deschamps depuis juin dernier, la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques) est dirigée par les auteurs, pour les auteurs. Fondée par Beaumarchais en 1777, elle défend aujourd'hui les intérêts de 51 000 créateurs dans les domaines du spectacle vivant, du cinéma, de la télévision et dans le monde numérique, tant en France qu'à l'international. Les missions de Catherine Vincent s'inscriront dans cette perspective.

>> SACD
La Rédaction

Lavoir Moderne Parisien : Fin de culture et grève de la faim  05/09/2011

Lettre ouverte au Maire de Paris*

Monsieur le Maire de Paris,

Depuis 25 ans le Lavoir Moderne Parisien dynamise la vie artistique de ce quartier au nom de la démocratie culturelle.

À l’image de cette sixième édition du festival des cultures d’islam, créée ensemble en 2006 et repris par la Mairie de Paris, le lavoir moderne parisien est à la source de la création et inspire largement les projets de développement culturel.

Malgré un bilan reconnu par ses pairs, La Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris considère que Le Lavoir Moderne Parisien "ne correspond pas à la politique culturelle de la municipalité" et met en œuvre depuis des mois ses services pour effacer du paysage culturel Parisien ce patrimoine de la Goutte d’Or.

Et le résultat est là : le Lavoir Moderne Parisien est en survivance dans un refus obstiné de la Mairie, de répondre à nos demandes.

Quelle place reste t-il aujourd’hui pour l’action artistique, la culture populaire de quartier et la démocratie culturelle ?
Où pourront s’exprimer la créativité, le désir de civilisation, et l’identité multiple ?
De quels laboratoires émergeront les idées les talents et les formes nouvelles ?

C’est pourquoi, je demande solennellement que les pouvoirs publics prennent en considération nos demandes et répondent à nos interrogations sur l’avenir du Lavoir Moderne Parisien.

Vu l’ampleur de la situation, et me sentant personnellement blessé en tant que fondateur et directeur du Lavoir Moderne Parisien, j’ai pris la décision d’entamer une grève de la faim et de lier mon sort à cette entité culturelle, en danger.

Dans l’attente de vous rencontrer, de trouver une solution digne et viable, Monsieur le Maire de Paris, je vous prie d’agréer l’expression de ma considération distinguée.

Paris le 5 Septembre 2011

Hervé Breuil,
Directeur du Lavoir Moderne Parisien

*Nous vous donnerons des informations complémentaires dès que nous en aurons connaissance. NDLR.
La Rédaction

Musique et Opéra autour du Monde  05/09/2011

Les amateurs sont comblés... la 16e édition de "Musique & Opéra autour du Monde" vient de paraître en deux volumes. Ce guide offre un panorama complet de la saison musicale 2011‐2012 avec la présentation de 404 institutions dans le monde entier. Il permet de s’informer, choisir et réserver des spectacles partout dans le monde. Ce très bel ouvrage s’adresse aux voyageurs voulant ajouter une touche musicale à leurs excursions, aux mélomanes souhaitant dénicher des perles rares ainsi qu’aux professionnels désirant avoir une vue d’ensemble de la saison.

Le premier volume comprend une présentation détaillée de 55 grandes institutions avec les plans des théâtres et des photos. Elle est suivie du nouveau chapitre dédié aux grands interprètes (Focus sur 53 grands chanteurs, solistes et chefs d’orchestre).

Dans le deuxième volume, on retrouve le calendrier international des programmes de septembre 2011 à août 2012, présenté par pays, ville et salle avec, pour chaque spectacle, les œuvres, les principaux interprètes, les chefs d’orchestre et metteurs en scène pour les opéras. Au total, sont référencés les programmes complets de plus de 350 salles et orchestres dans 35 pays, soit plus de 35 000 opéras, ballets, concerts et récitals.

Deux index offrent également un classement par interprète et par opéra, pour que vous sachiez où et quand aller écouter ceux que vous aimez. Pour les mises à jour en cours de saison (modification de programme, annulation de spectacles, etc.), deux magazines Music & Opéra sont envoyés gratuitement : Oct-Nov 2011, "Les temps forts de la saison" ; Avril-Mai 2012 "Les Festivals d'été".

Guide "Musique & Opéra autour du Monde", 16e édition.
Date de publication : mi-août 2011. Prix public : 94 euros.
Éditions le Fil d'Ariane, 17, rue Cler, Paris 7e.
www.music-opera.com

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La Rédaction

Laurent Terzieff, Du visible à l'invisible, 2 CD aux Éditions Radio France  02/09/2011

Né en 1935, Laurent Terzieff s'est éteint le 2 juillet 2010 à Paris. Le monde du théâtre a perdu une voix singulière et généreuse qui a marqué la création contem-poraine. Il aura consacré toute sa vie (avec sa compagne Pascale de Boysson avec qui il créera la Cie Laurent Terzieff) à mettre en avant de nombreux écrivains de théâtre, dans des mises en scène denses et lumineuses.

Parmi celles-ci, "Ce que voit Fox" de James Saunders (1988) au Théâtre La Bruyère (repris au Théâtre Hébertot en 1990), "Le Bonnet du fou" de Luigi Pirandello (1997) au Théâtre de l'Athénée, "Le Regard" de Murray Schisgal (2002) au Théâtre Rive Gauche ou "Molly" de Brian Friel (2005) au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse nous ont profondément marquées.

Il disait : "Faire du théâtre, c'est se mettre à l'écoute du monde, pour en être la caisse de résonance". C'est dans cette quête, dans cette recherche qui ne cessera de lui tenir à cœur, que ses choix de metteur en scène et de comédien s'orienteront presque exclusivement vers des auteurs contemporains.

Dans le cadre de la collection Les Grandes Heures Radio France - INA, deux CD consacrés à des entretiens avec Laurent Terzieff sortiront le 8 septembre. L'occasion de pénétrer à nouveau dans l'univers intime de cet artiste exceptionnel et dans son jardin secret. Des échanges au plus près de ce "monstre sacré", une partition à l'image de sa carrière : exigeante et sublime.

Laurent Terzieff - Du visible à l'invisible.
Texte du livret : Marc Terzieff.
Réf. 211899 - 2CD. Durée : 2 h.
Éditions Radio France. Distribution Harmonia Mundi.

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La Rédaction

Nomination d'Olivier de Bernon à la présidence du musée Guimet.  30/08/2011

Sur proposition de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, le Président de la République a nommé Olivier de Bernon, président de l’établissement public du musée des arts asiatiques Guimet.

Il succède à Jacques Giès, conservateur général du patrimoine, dont le Ministre salue à cette occasion le bilan à la tête du musée Guimet depuis 2008 où il a notamment œuvré au développement d'une programmation tournée vers l'Asie contemporaine et au renforcement des relations avec les pays de l’Extrême Orient.

Directeur d’études à l'École Française d’Extrême-Orient (EFEO), Olivier de Bernon est un spécialiste reconnu de la civilisation khmère du Cambodge et de l’Asie du Sud. Il a notamment été responsable pour l’EFEO du programme d’inventaire et de conservation du Fonds d’Archives privées du roi Norodom Sihanouk.

Le Musée Guimet, en dehors des collections permanentes et des expositions temporaires (dont la remarquable expo "Ofuda" Images gravées des temples du japon - La collection Bernard Frank, jusqu’au 12 septembre 2011), présente aussi régulièrement une programmation musicale riche et d'une très grande qualité. À partir du 7 septembre (et jusqu'au 30 janvier 2012) vont se dérouler deux cycles intitulés "Été Indien, 8e édition villes et villages" (7/09 au 5/11/2011) et "Indonésie, Mille et une îles" (7/11/2011 au 30/01/2012) comprenant des projections de films (fictions et documentaires), des spectacles de danse et des concerts.

Photo © Musée Guimet :
Les trois violons du monde - Vendredi 13 janvier à 20 h 30.
Mathias Duplessy (guitares - France), Guo Gan (erhu - Chine), Sabir Khan (sarangi - Inde), Naranbaatar Purevdorj (morin khuur et chant – Mongolie).

www.guimet.fr
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La Rédaction

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À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
05/04/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024