La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Le Prix Théâtre Adami 2015 à Laurence Février pour la Compagnie Chimène  14/11/2015

Le Prix du Théâtre Adami 2015, doté d’un montant de 35 000 €, sera remis au Théâtre du Rond-Point jeudi 10 décembre 2015 (à 11 h 30), à Laurence Février par Bruno Boutleux, directeur général de l’Adami, Jean-Jacques Milteau, président du Conseil d'administration et Sergi Lopez, parrain du Prix 2015.

Depuis 2012, le Prix du Théâtre Adami créé à l’initiative du conseil d’administration de l’Adami, a pour objet d’aider financièrement une compagnie pour la diversité de son activité, son talent d’interprétation et l’originalité de ses créations. Le jury, composé des membres du collège dramatique, a choisi, en 2015, d’attribuer le Prix à la compagnie Chimène de Laurence Février. Pour la première fois, une femme est récompensée ; en tant qu’interprète et metteure en scène, Laurence Février accomplit depuis des années un travail de création original et engagé comme en témoigne son spectacle "Tabou"*.

L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.

Comédienne et metteure en scène, Laurence Février débute sa carrière dans les années soixante-dix, et joue avec Antoine Vitez, Robert Hossein, Armand Gatti, Stuart Seide, Jean-Michel Rabeux, Claude Régy, Philippe Adrien, Jean-Paul Wenzel…
En 1980, elle fonde sa compagnie Chimène et met en scène Pirandello, O’Neill, Italo Svevo, Michel Tremblay, Marivaux, etc. Au cinéma, elle tourne avec Étienne Chatilliez, Raul Ruiz, Steven Spielberg…
À partir de 2002, elle recherche de nouvelles formes d'expression scénique et commence une série de spectacles de théâtre-documentaire en allant à la rencontre des habitants de différents quartiers. "Quartiers Nord" se joue au Novaja Drama à Moscou et, la même année, Luc Bondy programme le spectacle au Festwochen de Vienne en Autriche.

Parallèlement à cette recherche sur la parole vivante et l’oralité, elle poursuit son travail sur les textes dramatiques et les adaptations littéraires avec "En attendant Godot" de Samuel Beckett, "Les belles âmes" de Lydie Salvayre créé au Théâtre National de Chaillot, "Oiseaux" de Saint-John Perse joué par un chœur de 18 acteurs à la Cartoucherie, "Yes, peut-être" de Marguerite Duras… En 2014, elle monte "Presqu'ils" de Michèle Guigon dans "Alter Egaux", elle reprend
"Suzanne", un spectacle sur la philosophie du droit et sur la parité et elle part en résidence à la Guadeloupe pour une nouvelle production de théâtre-documentaire : "Ils habitent les Antilles".

*Actuellement sa pièce "Tabou", créée en 2012, est jouée au Lucernaire jusqu’au 5 décembre 2015 et sera reprise en mars 2016 au Théâtre de l’Opprimé.

Voir la chronique d'Isabelle Lauriou sur "Tabou" en septembre 2012.

Photo : Laurence Février © Margot Simonney.
La Rédaction

Appel à candidatures : Talents Adami Paroles d'acteurs 2016  26/10/2015

Ouverture des inscriptions le 15 octobre 2015. Clôture le 30 novembre 2015.

Cette opération s'adresse aux comédiens(nes) qui auront 30 ans maximum au 31 décembre 2016, justifiant d'une formation théâtrale de 2 ans minimum et d'expériences professionnelles préalables.

À la clôture de l'appel à candidature, le Maître de Théâtre de l'opération choisira les comédiens sur la base des candidatures reçues.

Les personnes intéressées par cette opération sont priées d'envoyer leur candidature via le site Talents 3A avant le 30 novembre 2015.

>> talents3a.adami.fr

Les documents suivants seront demandés :
• un curriculum vitae, une/des photo(s), une lettre de motivation,
• une/des démo(s) vidéo (non obligatoire).

Cette opération est organisée par l'Association artistique de l'Adami, régie par la loi du 1er juillet 1901, subventionnée par l'Adami.

Association artistique de l'Adami
Tél. : 01 44 63 10 00.
3a@adami.fr

Toute l'actualité des artistes-interprètes sur >> adami.fr

L'Adami, société des artistes-interprètes, gère et fait progresser leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.

Photo : Talents Adami Paroles Acteurs 2014 © Florent Drillon.
La Rédaction

Nomination de Sylviane Manuel à la direction de la Verrerie d’Alès, Pôle National des Arts du Cirque Languedoc-Roussillon  22/10/2015

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, nomme Sylviane Manuel à la direction de la Verrerie d'Alès, Pôle National des Arts du Cirque Languedoc-Roussillon (PNAC). Ce choix a été proposé, de manière unanime et avec l’aval du président du PNAC, par le jury réunit le 15 octobre 2015 et composé de l’ensemble des partenaires du pôle : la ville d’Alès, Alès Agglomération, le Conseil départemental du Gard, le Conseil régional de Languedoc-Roussillon et le ministère de la Culture et de la Communication.

Nourrie par une solide expérience d’accompagnement d’artistes et de développement de projets territoriaux dans les domaines du cirque mais également du théâtre, des arts de la rue et des nouvelles technologies, Sylviane Manuel fonde son projet sur un esprit de partage et de convivialité.

Sous son impulsion, la Verrerie sera cette "maison commune pour les artistes et pour les gens" où seront accueillies deux compagnies régionales associées - Cirque VOST et Pierre-Jean Bréaud - , plusieurs artistes en résidences, avec une attention particulière aux générations émergentes et aux compagnies itinérantes sous chapiteau.

Des "gestes d’hospitalité" à l’adresse des populations, en particulier des jeunes avec "un café des enfants", favoriseront une nouvelle dynamique sur le site de Rochebelle, mais aussi dans les quartiers de la ville.

La diffusion territoriale, axe fort déployée par la Verrerie depuis sa fondation, sera repensée à l’échelle de la grande région, en consolidant les partenariats avec les autres opérateurs de cirque que sont le PNAC Circa, la Grainerie, le Lido ou l’école Balthazar.

Tout en traçant de nouvelles perspectives, le projet de Sylviane Manuel s’inscrit dans la continuité du sillon tracé par le directeur-fondateur sortant, Guy Périlhou, auquel il faut rendre hommage pour sa force de conviction et sa pugnacité, qui ont permis un ancrage et une irrigation exceptionnels du cirque de création sur le territoire régional.

Communiqué de presse du 19 octobre 2015.
La Rédaction

Grands Prix Sacem 2015 : les lauréats sont…  16/10/2015

Grands Prix Sacem 2015 : les lauréats sont…
Chaque année, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) honore ses auteurs, compositeurs, éditeurs, auteurs-réalisateurs, humoristes... lors de la cérémonie de remise des Grands Prix Sacem.

Cette cérémonie distingue la carrière de celles et ceux dont les mots, les notes, les œuvres ont marqué la création dans tous les répertoires représentés par la Sacem. Pour cette 7e édition hors les murs, la cérémonie de remise des Grands Prix Sacem 2015 se déroulera aux Folies Bergère, le lundi 30 novembre à 20 h (sur invitation). Soirée à suivre en direct sur sacem.fr et sur twitter : #PrixSacem

Le palmarès
Véronique Sanson - Prix spécial de la Sacem.
Alain Chamfort - Grand Prix de la chanson française, créateur-interprète.
Alice Dona - Grand Prix de la chanson française, auteur-compositeur.
Biréli Lagrène - Grand Prix du jazz.
François Goetghebeur - Grand Prix de l’auteur-réalisateur de l’audiovisuel.
Magic System - Grand Prix des musiques du monde.
Alexandre Desplat - Grand Prix du répertoire Sacem à l’export.
Le Quatuor - Grand Prix de l’humour.
Vianney - Prix Francis Lemarque.
Pierre Adenot - Grand Prix de la musique pour l’image.
Caroline Molko, Warner Chappell Music France - Grand Prix de l’édition musicale.
Richard Dubugnon - Grand Prix de la musique symphonique, carrière.
Camille Pépin - Grand Prix de la musique symphonique, jeune compositeur.
Bob Sinclar - Grand Prix des musiques électroniques.
“Christine” de Christine and The Queens - Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année.
La Rédaction

Nomination de Rachid Ouramdane et Yoann Bourgeois à la direction du Centre Chorégraphique national (CCN) de Grenoble  02/10/2015

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, en plein accord avec Éric Piolle, Maire de Grenoble, avec le soutien unanime de Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, et de Jean-Pierre Barbier, Président du Conseil départemental de l’Isère, a donné son agrément à la nomination de Rachid Ouramdane et Yoann Bourgeois à la direction du Centre Chorégraphique national (CCN) de Grenoble, à compter du 1er janvier 2016, pour succéder à Jean-Claude Gallotta.

Nés respectivement en 1971 à Nîmes et 1981 dans le Jura, Rachid Ouramdane et Yoann Bourgeois sont danseurs, chorégraphes, acrobates, acteurs et jongleurs. Diplômé du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers en 1992 pour l’un, du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne qu'il aura traversé en alternance avec le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers pour l’autre, ils se lancent tous deux dans le processus de création dès la fin de leurs études.

Artistes reconnus au plan national et international, ils proposent une association inédite entre danse et cirque dans un esprit d’innovation artistique et d’ouverture. Leur projet, baptisé Les horizons mobiles, repose sur les notions de rencontre, d’altérité, d’élargissement et de relais. Leur ambition est de créer un véritable pôle de production chorégraphique permettant la création au sein du CCN d’une "ruche d’artistes". Les collaborations envisagées offrent un éventail large d’esthétiques en lien direct avec les enjeux de société et une large ouverture aux jeunes générations à travers la mise en place d’un pôle numérique pour un plateau augmenté.

Fondé en 1984 autour de la compagnie de Jean-Claude Gallotta, le CCN de Grenoble entretient un rapport étroit avec la Maison de la culture de Grenoble, aujourd’hui devenue MC2. Avec le départ de Jean-Claude Gallotta, c’est une page importante qui se tourne avec un enjeu fort pour inventer une nouvelle relation avec la MC2 mais aussi avec les partenaires nombreux sur le plan local et régional.

La Ministre tient particulièrement à saluer l’engagement exceptionnel et exemplaire de Jean-Claude Gallotta depuis l'origine à la direction de Centre chorégraphique national de Grenoble. Il poursuivra sa carrière artistique en compagnie, soutenue par l'Etat et les collectivités territoriales.

Communiqué du 30 septembre 2015 du ministère de la Culture et de la Communication.

Photo : "Celui qui tombe" de Yoann Bourgeois, du 22 septembre au 10 octobre 2015 au Monfort (Paris) © Géraldine Aresteanu.
La Rédaction

"Rue Libre !" : Journée internationale des arts de la rue et de la libre expression dans l’espace public  30/09/2015

Quelle est la situation de la création artistique et de la diffusion dans l’espace public ?
Samedi 24 octobre, rejoignez-nous Place de la République pour une marche militante et un rassemblement avec les citoyens et les élus !


Samedi 24 octobre se tiendra "Rue Libre !", journée internationale des arts de la rue et de la libre expression dans l’espace public, afin de faire connaître l’univers des arts de la rue - ses esthétiques, ses valeurs et ses métiers – à tous les usagers de l’espace public, citoyens et élus.

Événement militant et artistique, "Rue Libre !" porte les valeurs de "l’Art est public", appel pour une politique culturelle réinventée signé par plus de 500 élus sympathisants et 8 500 citoyens. François Hollande l’avait signé en 2011 et les professionnels attendent encore qu’il applique ses engagements.

2015 est et restera comme une année noire pour la culture, en particulier pour les arts vivants dans la rue : de nombreux festivals et manifestations ont été annulés pour raisons diverses, parfois oiseuses. La répercussion des baisses de dotation sur les budgets culturels ne saurait être une excuse suffisante. La culture ne doit pas être la variable d'ajustement des budgets des collectivités.

Samedi 24 octobre, les élus seront à nos côtés Place de la République pour débattre de ces bouleversements. Nous sommes créateurs de lien par nature et notre présence dans l’espace public participe au ciment d’une cohésion sociale où la culture relève de l’intérêt général et d’un service public accessible à tous.

Samedi 24 octobre, les professionnels des Arts de la Rue, les citoyens et les élus sympathisants œuvreront ensemble durant toute une journée, découvrez-nous à cette occasion !
Des actions préalables seront organisées les jeudi 1er, 8 et 15 octobre après-midi (lieux à définir).

Communiqué de la Fédération des arts de la rue en Île-de-France
c/o Maison des réseaux artistiques et culturels,
221, rue de Belleville, Paris 19e.
Tél : 01 56 98 12 41/06 30 23 98 81
coordination@federationartsdelarueidf.org

>> federationartsdelarueidf.org
La Rédaction

Nomination d’Yveline Rapeau à la direction du Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle national des arts du cirque (Haute-Normandie)  18/09/2015

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a donné son agrément à la nomination d’Yveline Rapeau à la direction de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) Cirque-Théâtre d’Elbeuf, pôle national des arts du cirque de Haute-Normandie, par le conseil d’administration du 17 septembre 2015. Ce choix a été proposé à l’unanimité par le jury composé de l’ensemble des partenaires publics de l’établissement : la Ville d’Elbeuf, la Métropole Rouen Normandie, le Département de l’Eure, la Région Haute-Normandie et l’État, ainsi que d’une personnalité qualifiée.

Yveline Rapeau gardera ses actuelles fonctions de directrice de La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie. Tout en préservant la singularité de chaque établissement, le projet d’Yveline Rapeau configure une plate-forme commune de production et de diffusion, en capacité de répondre aux ambitions du territoire élargi de la nouvelle région, la Normandie, et de ses points de force, métropolitains et départementaux.

Ce projet permettra notamment à la manifestation "Spring" initiée par La Brèche de s'étendre à l’ensemble du territoire. Les partenariats avec les établissements artistiques et culturels présents sur le territoire viendront consolider cette action. La force d'accompagnement des créations, la richesse des propositions adressées aux publics en sera démultipliée dans le cadre d'un nouveau rythme de saison.

Cette nouvelle configuration est un atout pour soutenir le fort développement du cirque de création dans la richesse de ses démarches et l’ampleur de ses attentes. Le respect de la diversité des techniques et des expressions circassiennes, à laquelle le ministère de la Culture et de la Communication attache une grande importance, pour l’ensemble du réseau des pôles nationaux des arts du cirque (PNAC) comme pour tout réseau labellisé, sera le garant de la réussite de ce projet.

Fleur Pellerin tient à rendre hommage à Roger Le Roux qui a porté le développement du Cirque-Théâtre d’Elbeuf de façon remarquable au cours de ses neuf ans à la direction de l’établissement.

Communiqué du 18 septembre 2015 du ministère de la Culture et de la Communication.
La Rédaction

La Sacem, sur la route des festivals : Le festival d’Avignon  12/07/2015

Cloître Saint-Louis © Christophe Raynaud de Lage.
Rendez-vous du 4 au 25 juillet 2015. Tout l’été, l’action culturelle de la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique, investit les festivals. Renouvellement des répertoires, soutien au spectacle vivant et aide à la professionnalisation des jeunes auteurs et compositeurs constituent, encore et toujours, ses priorités. La Sacem apporte une aide aux spectacles dans le Off et le IN et propose différents rendez-vous tout au long du festival.

Rendez-vous professionnels
Permanences Sacem

Du 11 au 18 juillet - 10 h à 18 h, à la Maison Professionnelle du Spectacle Vivant (Cloître Saint-Louis - 20 rue du Portail Boquier).
Et à la Délégation Sacem d’Avignon (46, rue de la Balance).

Horaires d’ouverture étendus : du 4 au 26 juillet, incluant (sur rendez-vous) les week-ends et les jours fériés.
dl.avignon@sacem.fr
Tél. : 04 86 06 32 30.

Les débats de la Maison professionnelle, proposés en partenariat avec la Scène :
- Lundi 13 juillet à 11 h, "Droit d'auteur, droits voisins et diversités culturelle : un combat permanent ?".
Avec David El Sayegh, Secrétaire général de la Sacem.

- Samedi 18 juillet à 11 h, "Comment évoluent les dispositifs de soutien à la création artistique ?".
Avec François Besson, Directeur de l’Action culturelle de la Sacem.

Des ateliers pratiques sont proposés :
- Mardi 14 juillet à 16 h 30, Atelier Sacem - Gestion des droits pour le spectacle vivant.
La déclaration des œuvres interprétées pendant un spectacle permet à la Sacem de répartir les droits d'auteur aux auteurs, compositeurs et éditeurs. Comment déclarer les œuvres d’un spectacle pour les organisateurs ou les auteurs-compositeurs-interprètes ?
Avec : Philippe Mattelon, Direction du réseau et Bernard Téolis, Direction régionale Sud-Méditerranée.

- Samedi 18 juillet à 16 h 30, Atelier Sacem - Action culturelle.
Depuis plus de 50 ans, la Sacem soutient le spectacle vivant dans toutes les esthétiques. Les auteurs compositeurs, les éditeurs, les salles, les producteurs de spectacles, les festivals, les talents émergents peuvent bénéficier d’aides financières mais aussi de conseils. Comment obtenir des aides ? A qui sont-elles destinées ? Quels sont les démarches à entreprendre ?
Avec les équipes de l'action culturelle : pôles jeune public, humour et musiques actuelles.

À propos de la Sacem
La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films, musique à l’image, etc.) mais également d’autres répertoires (humour, poésie, doublage-sous titrage, etc.)
Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux créateurs et éditeurs dont les œuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d’administration.
Elle compte 153 000 sociétaires dont 18 530 sociétaires étrangers (4 330 nouveaux membres en 2014) et représente plus de 90 millions d’œuvres du répertoire mondial.
En 2014, la Sacem a réparti des droits à 276 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde.

Photo : Cloître Saint-Louis © Christophe Raynaud de Lage.
La Rédaction

La SPEDIDAM en Avignon : Droits des artistes et aides au secteur culturel  27/06/2015

La SPEDIDAM en Avignon : Droits des artistes et aides au secteur culturel
La SPEDIDAM, partenaire du Festival d’Avignon et d’Avignon Festival & Cies le OFF, vous donne rendez-vous pour trois réunions d’information les :

Lundi 13 juillet 2015 de 16 h à 18 h.
Village du OFF - 1, rue des écoles, Avignon.

Mardi 14 juillet 2015 de 17 h à 18 h 30.
Salle de commission 1 - ISTS Cloître Saint Louis, 20, rue du Portail Boquier, Avignon.

Mercredi 15 juillet 2015 de 11 h à 13 h.
Village du OFF - 1 rue des écoles, Avignon.

Trois rendez-vous clés animés par Jean-Paul Bazin, administrateur de la SPEDIDAM et Pierre De Baecque, responsable du service spectacle vivant.
Thèmes abordés:
- Présentation des droits des artistes, perception, répartition et enjeux des utilisations sur Internet ;
- Les aides de la SPEDIDAM au secteur culturel.


La SPEDIDAM tiendra également une permanence au Village du OFF du 4 au 26 juillet.
1, rue des écoles, Avignon.

À propos de la SPEDIDAM
La SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes), fondée en 1959, est une société de gestion collective des droits de Propriété Intellectuelle des artistes-interprètes. Elle gère les droits des artistes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des œuvres. En conformité avec le Code de la Propriété Intellectuelle, la SPEDIDAM affecte une part des sommes qu’elle perçoit à des aides à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à la formation d’artistes. La SPEDIDAM répartit des droits à 100 000 artistes, elle compte aujourd’hui plus de 34 000 associés. Pour l’année 2014, la SPEDIDAM estime avoir participé au financement d’environ 40 000 manifestations culturelles en France et au-delà.

>> spedidam.fr/
La Rédaction

Prix de la Critique - Palmarès 2014/2015 - Musique  22/06/2015

MUSIQUE :
Grand Prix (meilleur spectacle lyrique de l’année) : "Dardanus", opéra de Jean-Philippe Rameau, direction musicale Raphaël Pichon à la tête de l’Ensemble Pygmalion, mise en scène Michel Fau. Co-production de l’Opéra de Bordeaux/Centre Français de Musique Baroque de Versailles/Opéra de Versailles (création à l’Opéra de Bordeaux).

Prix Claude Rostand (meilleur spectacle lyrique créé en province) : "Les Caprices de Marianne", opéra-comique d’Henri Sauguet, direction musicale en alternance Claude Schnitzler/Gwennolé Rufet, mise en scène Oriol Tomas. Co-production de 15 scènes lyriques françaises et du Centre Français de Promotion Lyrique (création à l’Opéra de Reims).

Meilleure Création Musicale : "Penthesilae", opéra de Pascal Dusapin, livret Pascal Dusapin et Beate Haecl, direction musicale Franck Ollu, mise en scène Pierre Audi. Co-production avec l’Opéra du Rhin de Strasbourg (création mondiale au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles).

Meilleurs Créateurs d'éléments scéniques : Hélène Kritivos pour la scénographie et les costumes et Yann Chapotel pour la vidéo. "Avenida de los Incas 3518", opéra de chambre de Fernando Fiszbein et "Lohengrin", opéra de Salvatore Sciarrino, direction musicale Maxime Pascal, Ensemble Le Balcon, mise en scène Jacques Osinski (Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet).

Personnalité Musicale de l'année : Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la Musique et Président de la Philharmonie de Paris.

Révélations Musicales :
- Catégorie instrumentale : le Quator Hermès ;
- Catégorie lyrique : le ténor Stanislas de Barbeyrac.

Meilleurs Livres sur la musique :
- Essai : "Listen to this", la musique dans tous ses états, par Alex Ross (éditions Actes Sud) ;
- Monographie : "Musique au Château du Ciel, Jean-Sébastien Bach", par John Eliot Gardiner (Éditions Flammarion).

Meilleure Diffusion musicale audiovisuelle : DVD "Lulu", opéra d’Alban Berg, direction musicale Paul Daniel, mise en scène Krzystof Warlikowski. Captation de la production du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles (Éditions Bel air Classique).

Prix de l'Europe Francophone : "Les Joyeuses Commères de Windsor", opéra d’Otto Nicolaï, direction musicale Christian Zacharias, mise en scène David Hermann, co-production avec l’Opéra de Lausanne (Opéra Royal de Liège Wallonie).

Photo : François Rougier et Marc Scoffoni dans "Les Caprices de Marianne" © Alain Julien.
La Rédaction

Prix de la Critique - Palmarès 2014 / 2015 - Théâtre  22/06/2015

Emmanuelle Devos dans "Platonov" © Jean-Louis Fernandez.
THÉÂTRE :
Grand Prix (meilleur spectacle théâtral de l'année) : "Henry VI", de Shakespeare, mise en scène Thomas Jolly (Théâtre national de Bretagne, Festival d’Avignon, Odéon Théâtre de l’Europe).

Prix Georges-Lerminier (meilleur spectacle théâtral créé en province) : "Affabulazione" de Pier Paolo Pasolini, mise en scène Stanislas Nordey (Théâtre de Vidy-Lausanne, Théâtre national de Bretagne, Théâtre de la Colline).

Meilleure création d'une pièce en langue française : "Vanishing Point", conception et mise en scène Marc Lainé (La Boutique Obscure, Théâtre national de Chaillot).

Meilleur spectacle étranger : "La Cerisaie", d’Anton Tchekhov, mise en scène Lev Dodine (Festival Le Standard Idéal MC 93, au Monfort théâtre)

Prix Laurent-Terzieff (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé) : "The Servant" de Robin Maugham, mise en scène Thierry Harcourt (Théâtre de Poche-Montparnasse)

Meilleure Comédienne : Emmanuelle Devos dans "Platonov", d’Anton Tchekhov, par le collectif Les Possédés, direction Rodolphe Dana (Théâtre du Nord, Théâtre national de la Colline).

Meilleur Comédien : Micha Lescot dans "Ivanov", d’Anton Tchekhov, mise en scène Luc Bondy (Odéon Théâtre de l’Europe).

Prix Jean-Jacques Lerrant (révélation théâtrale de l’année) : Manon Thorel dans "Henry VI", mise en scène Thomas Jolly (Théâtre national de Bretagne, Festival d’Avignon, Odéon Théâtre de l’Europe).

Meilleur Créateur d'éléments scéniques : Laurent Pelly pour les décors et costumes de "L’Oiseau Vert" de Carlo Gozzi, mise scène de Laurent Pelly (Théâtre national de Toulouse).

Meilleurs Compositeurs de musique de scène : Le Groupe Moriarty (Charles Carmingnac, Thomas Puéchavy, Vincent Talpaert, Stephan Zimmerli) pour "Vanishing Point", conception et mise en scène Marc Lainé (Théâtre national de Chaillot).

Meilleur Livre sur le théâtre : "Le Théâtre du Soleil, les cinquante premières années" par Béatrice Picon-Vallin (Actes Sud).

Photo : Emmanuelle Devos dans "Platonov" © Jean-Louis Fernandez.
La Rédaction

21e édition du tremplin "Vive la Reprise !"  18/06/2015

21e édition du tremplin "Vive la Reprise !"
Les inscriptions pour l'édition 2015 du tremplin "Vive la Reprise !" sont ouvertes. Pour sa 21e édition, le tremplin du Centre de la Chanson continue d'encourager les artistes de chanson française et d'étendre son rayonnement au niveau national.

Les chansons des Ogres de Barback, parrains de cette 21e édition, seront mises à l'honneur et Claude Lemesle sera le président du jury.

"Vive la Reprise !" est ouvert à tous les artistes - auteurs, compositeurs, interprètes - de chanson française. Les candidats sont invités à concourir avec un disque comprenant trois titres : un titre de l'artiste parrain, une chanson du répertoire et une création originale.

Après cette première étape de sélection sur CD, les artistes se présenteront aux auditions publiques en région : au Forum Léo Ferré à Ivry-sur-Seine (sélections Nord), au Bijou à Toulouse (sélections Sud-Ouest), à la Salle des Rancy à Lyon (sélections Sud-Est), au Mans Cité Chanson au Mans (sélection Nord-Ouest).

La finale se déroulera à Paris lundi 2 novembre en compagnie de STEF ! qui présentera la soirée. Le jury décernera notamment le Grand Prix du Centre de la Chanson (2 000 €), le Prix d'interprétation de l'ADAMI (2 000 €), le Prix de la meilleure chanson originale de l'UNAC (500 €).

Un jury composé de nombreux programmateurs offrira des dates de concert aux artistes de leur choix.

>> Informations complètes
>> Téléchargez le bulletin d'inscription
La Rédaction

7e Coordination Nationale les 10, 11 et 12 avril à Lille  10/04/2015

Les coordinations et collectifs d'interluttant(e)s, d'intermittent(e)s et précaires se réunissent à Lille pour leur 7e Coordination Nationale depuis l'accord UNEDIC du 22 mars 2014.

60 à 80 délégués de 27 collectifs sont attendus.

Cette Convention Unedic fait des ravages. Elle est un outil de paupérisation massive. Tout cela est une question de choix politiques et non une question économique : les solutions que nous préconisons ne coûtent pas plus cher mais elles ont le défaut, aux yeux du pouvoir et du patronat, de donner les moyens de vivre dignement à tous.

Au programme : 3 jours de débats, ateliers, réflexions, spectacles et rencontres.

Les ateliers et débats porteront sur les luttes en cours, les méthodes, les perspectives. Sont invités des représentants venant d'Espagne, de Grèce et de Belgique, de la lutte contre les politiques d'austérité.

Spectacles et séances publiques

Vendredi soir : 19 h 30/00 h 30.
A la maison de quartier Vauban Esquermes - Spectacle
Conférence gesticulée de Franck Lepage "Inculture".
(Au cours de l'entracte, un repas de lutte est proposé par les habitants du quartier).

Samedi soir : 20 h 30.
Au Cirque Hostel : Soirée Concert.
- Furieux Ferdinand : chansons slamées ;
- Chamot(s) : électro-Rock.

Dimanche : 14 h/17 h.
Au Tire-laine : Débat ouvert - Le nouveau modèle.
Dans le dossier ci-joint, vous trouverez plus de précisions et notamment trois fiches techniques sur :
>> La Convention Unedic, ses amendements, et le modèle que nous préconisons ;
>> La cohérence des réformes en cours : domestiquer les salariés et faire taire tout le monde, au nom de "l'austérité" ;
>> Nos luttes actuelles sur le terrain juridique.

intermittents5962@gmail.com
La Rédaction

Nomination de Martine Legrand à la direction de la scène nationale d'Albi  21/03/2015

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, et Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d'Albi, en plein accord avec le Conseil régional de Midi-Pyrénées et le Conseil général du Tarn, ont donné leur agrément à la proposition unanime du jury réuni le 12 mars 2015 de nommer Martine Legrand à la direction de la scène nationale d'Albi.

Directrice de la scène conventionnée théâtre du Beauvaisis depuis 2002, après avoir été directrice de théâtre expression pour les enfants du Beauvaisis, Martine Legrand va piloter une scène nationale dotée d’un ensemble d’équipements artistiques remarquables : le Grand Théâtre conçu par Dominique Perrault et ouvert au public il y a un an, le cinéma "art et essai", et les lieux de création et de diffusion historiques à Albi.

Son action sera menée en liaison dynamique avec un important réseau de partenaires dans le département du Tarn.

Sous le titre "Une scène contemporaine en mouvement et en partage", Martine Legrand propose un projet pluridisciplinaire ambitieux porteur d'identité artistique et culturelle, fondé sur des valeurs d'exigence, d'ouverture sur le monde et de dialogue, au service des artistes et de toute la population, en particulier la jeunesse.

Martine Legrand succède à Pascal Paris qui a porté avec un grand professionnalisme le développement des outils et de la présence de la scène nationale à Albi et sur le territoire.

Communique de presse du ministère de la Culture et de la Communication.
La Rédaction

Daniele Rustioni nommé chef permanent de l'Opéra national de Lyon  12/03/2015

Le chef d'orchestre Daniele Rustioni est nommé chef permanent de l'Opéra national de Lyon. Succédant à Kazushi Ono, il prendra ses fonctions le 1er septembre 2017 pour un mandat de cinq ans. Il dirigera à Lyon au moins deux productions lyriques par saison, ainsi que des concerts symphoniques.



Daniele Rustioni est âgé de 32 ans. Après ses études à Milan, il est nommé en 2009 "chef associé" au Covent Garden de Londres où il assiste Antonio Pappano pendant 3 ans. En 2012, il débute une brillante carrière et dirige sur les plus grandes scènes internationales.

A l’Opéra de Lyon, il a dirigé pour la première fois en 2014 : "Simon Boccanegra" de Verdi. Avant de prendre ses fonctions de chef permanent, il reviendra en 2016 : au printemps pour "La Juive" de Halévy et pour les fêtes de fin d’année avec Une Nuit à Venise de Johann Strauss.



Au sujet de sa nomination à l'Opéra de Lyon : "Aujourd’hui, le chef d’orchestre est à la fois musicien parmi les musiciens et le premier d’entre eux - primus inter pares. Il doit savoir écouter, communiquer et stimuler. L’alliance du son, son identité, son homogénéité, sont le reflet de l’alliance entre le chef et ses musiciens. Cela implique un travail exigeant, construit sur la durée, la stabilité, la confiance ; tout cela, je le trouverai à l’Opéra de Lyon - une famille, une maison - qui me donnera aussi l’opportunité d’enrichir mon répertoire, au sein d’un projet artistique d’excellence et d’ouverture. Je serai très heureux de pouvoir m’y investir pleinement." Daniele Rustioni.



"Daniele Rustioni est un des plus beaux jeunes talents de notre époque. Jeune, prometteur, enthousiaste, comme le furent avant lui, ici à Lyon, John Eliot Gardiner, Kent Nagano, Louis Langrée, Iván Fischer et Kazushi Ono bien sûr, qui nous a beaucoup apporté par son art et qui, au-delà de 2017, restera notre hôte privilégié. Daniele Rustioni arrive à Lyon avec sa culture italienne, nourri de son expérience londonienne et internationale ; avec aussi son ouverture d’esprit, son envie de faire corps avec l’orchestre pour aller plus loin et explorer de nouveaux chemins. Je me réjouis de partager cette nouvelle aventure avec lui, et avec le public." Serge Dorny, directeur général de l'Opéra de Lyon.



Daniele Rustioni sera présent à Lyon le Samedi 14 mars à 11 h à la conférence de presse de la présentation de la saison 2015 - 2016 de l'Opéra de Lyon.

Communiqué de Presse Opéra de Lyon.
La Rédaction

Auteurs d'espaces : les lauréats de l’édition 2015  08/03/2015

Depuis près de dix ans, la SACD soutient la manifestation "Auteurs d'espaces" en partenariat avec un collectif de festivals.

La manifestation a pour objectif de présenter une sélection de spectacles d’auteurs "arts de la rue", textuels ou non textuels, fixes ou déambulant dont l’écriture spécifique se distingue du théâtre dans la rue. Sa vocation est également d’ouvrir les spectacles de rue à l’ensemble des répertoires du spectacle vivant, ainsi qu’aux artistes venus de tous horizons (transmedia, plasticiens, architectes, urbanistes, créateurs sonores, écrivains, etc.).

En présence de Frédéric Fort, auteur et administrateur délégué aux arts de la rue (SACD) et de Catherine Cuenca, auteure scénariste et administratrice déléguée à la création interactive (SACD), le jury de la commission "Auteurs d'espaces" s’organise autour de cinq auteurs et trois programmateurs : Djamel Afnaï, auteur ; Hocine Chabira, auteur (Cie La Chose Publique) ; Pedro Garcia, directeur du Festival Chalon dans la rue ; Karin Holmström, membre du Begat Theater ; Babeth Joinet, auteure ; Philippe Macret, directeur du festival "La rue est à Amiens", Doriane Moretus, auteure ; et Jean-Marie Songy, directeur du Festival International de Théâtre de rue d’Aurillac.

La manifestation "Auteurs d'espaces" joue un rôle essentiel de levier, dans lequel la SACD incarne un label de qualité.

10 projets sont sélectionnés : encourager et accompagner tous les auteurs des arts de la rue.

Réuni le 21 janvier dernier, le jury a sélectionné sur 61 dossiers reçus, 10 projets dont deux spectacles interactifs multimedia.
"La commission, cette année, a choisi de soutenir en particulier de tou-te-s jeunes auteur-e-s, dont les premiers spectacles semblent prometteurs ; en espérant que cette aide les conforte dans le choix qu’ils ont fait de créer dans l’espace public. Mais également des compagnies dont les récents spectacles furent de beaux succès, trop confidentiels quelquefois. Puisse cette aide les aider à mener à bien le prolongement de leur travail, et leur assurer la reconnaissance d’un grand public", Frédéric Fort.

Les spectacles retenus bénéficient d’une aide à la création de 5 000 euros, les 2 spectacles multimedia interactifs bénéficient d’une aide particulière de 7 000 euros nécessaire aux applications et développements multimedia.

Tous seront diffusés dans les festivals partenaires.
Au Festival Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône :
● "Dévêtu(e)", de Sophie Mesnager et Amédée Renoux, Cie The à La rue.
● "Je suis un pur produit de ce siècle", de Gwenola Breton, Lise Casazza et Yoris Dutour, Cie Nue.
● "Murmures urbains", de Xavier Boissarie et Emmanuel Guez, Cie Orbe (Arts de la rue et Création interactive).
● "Out !", de Zineb Benzekri, David Gallon et David Picard, Collectif Random.

Au Festival international de théâtre de rue à Aurillac :
● " L’homme est un animal mobile", de Joanna Jéquier et Marc Ménager, Cie La Ménagerie (Projet 2014, reporté en 2015).
● "No visa for this country", d’Alix Denambride, Royal magic beans company (Arts de la rue et Création interactive).
● "The Baïha Trampa Fritz Fallen", de Guillaume Bautista, Florent Bergal, Sylvain Cousin, Jean-Yves Faury et François Juliot, Association le Georges Bistaki.
● "Trip(es) ou mes parents n’ont pas eu les couilles de faire des enfants", d’Alix Montheil, Cie Derrière le hublot.

Au Festival "La rue est à Amiens" d’Amiens :
● "Nous sommes", de Mathias Forge et Laure Terrier, Cie Jeanne Simone.
● "10 000 pas sans amour", de Françoise Guillaumond, Cie La Baleine Cargo.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur l'action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter la page dédiée de la >> SACD et le site de l’association >> La culture avec la copie privée.

Photo : Lancement du 29ème Festival - Aurillac 2014 © Vincent Muteau.
La Rédaction

Benoît Lavigne succède à Philippe Person au poste de directeur du Lucernaire  26/02/2015

Après 6 ans passés à la direction du Lucernaire (détenu par les éditions L’Harmattan), le comédien metteur en scène Philippe Person part pour de nouvelles aventures. En septembre, il ouvrira notamment une école de théâtre toujours au sein du même lieu qu'il affectionne tant.

C'est dans une dynamique commune que Benoît Lavigne reprend la direction du Lucernaire. L'artiste metteur en scène, qui connait bien le Lucernaire et ses particularités pour y avoir monté plusieurs pièces telles que "La Salle 6" de Tchekhov, "La Jalousie du Barbouillé" de Molière et "Doit-on le Dire" de Labiche, confirme vouloir garder l'identité atypique du théâtre tout en valorisant toujours sa programmation éclectique.

Benoît Lavigne, aussi connu pour ses succès comme "Baby Doll" de Tennessee Williams au Théâtre de l ‘Atelier (avec Mélanie Thierry - sept nominations au Molières), ou encore "Love Letters" de A.R. Gurney au Théâtre Antoine avec Anouk Aimée et Gérard Depardieu, arrive avec sa proche collaboratrice Karine Letellier dans ce lieu qu’ils affectionnent tant ; et cela afin de poursuivre et de développer le projet magnifique et ambitieux du Lucernaire dans ses diverses activités artistiques durant les prochaines années.

À propos du Lucernaire :
Le Lucernaire, après avoir été créé en 1968 par Christian Le Guillochet et Luce Berthommé, s’installe en 1975 dans une ancienne usine de chalumeaux, rue Notre-Dame-des-Champs. Devenu un lieu de création incontournable, nombreux sont les comédiens qui ont fait leurs débuts au Lucernaire comme par exemple Laurent Terzieff, Gérard Depardieu ou Dany Boon. Des milliers d’artistes parmi lesquels Jacques Higelin, Gustave Parking, Michel Boujenah, Sylvie Joly, Michael Lonsdale, Claude Pieplu, plus récemment Chris Esquerre sont venus au Lucernaire présenter leur création.

De jeunes compagnies y ont également connu un fantastique succès comme "Le Tour du Monde en 80 jours" par Sébastien Azzopardi ou encore "Les fourberies de Scapin" par Arnaud Denis.


Repris par les éditions L'Harmattan en 2004, Le Lucernaire fédère aujourd’hui trois salles de théâtre, trois salles de cinéma, une librairie, un lieu d’exposition, un restaurant et un bar, où se rencontrent artistes, spectateurs et professionnels.


Photo : Façade du Lucernaire © Le Lucernaire.
La Rédaction

DÉTOURS 2015… Les lauréats  23/02/2015

L’opération DÉTOURS, initiée par l’Association artistique de l’Adami, se positionne comme un véritable tremplin à l’exportation des artistes français avec la complicité des plus grands festivals francophones.

Avec cette opération, l’Adami est un véritable partenaire de développement d’artistes, le lien entre les tourneurs et des festivals incontournables en France et à l’étranger.

Grand Blanc
Art Rock - Eurockéennes - Francofolies de Montréal - Solidays.

Isaac Delusion
Art Rock - Montreux Jazz Festival - Solidays - Vieilles Charrues - Nuits Botanique*.

Mina Tindle
Paléo Festival - Eurockéennes - Sakifo.

Thylacine
Montreux Jazz Festival - Solidays - Les Vieilles Charrues - Osheaga (Montréal) - Sakifo - Paléo Festival.

* Reste à confirmer.

10 festivals partenaires :
Art Rock ; Eurockéennes ; Francofolies de Montréal ; Solidays ; Montreux Jazz Festival ; Vieilles Charrues ; Paléo Festival ; Sakifo ; Osheaga (Montréal) ; Nuits Botanique (à confirmer).

Pour rappel, les Lauréats 2014 :
Nathalie Natiembé, Odezenne, Saint-Michel, Salut c’est cool, St Lô, Von Pariahs.

Photo : Isaac Delusion © DR.

Communiqué de l’Adami.
>> adami.fr
L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et fait progresser leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.
La Rédaction

La Ville de Paris prend acte de la démission de Jérôme Clément  19/02/2015

Le président du Conseil d'administration du Théâtre du Châtelet, Jérôme Clément, a présenté jeudi sa démission. La Ville de Paris prend acte de cette décision, qu'elle estime adaptée à la situation. Sa confiance envers le président s'était dégradée depuis plusieurs mois. Le Conseil d’administration de cet établissement public se réunira prochainement pour désigner son successeur.

Le Conseil de Paris a adopté en février dernier, à l’unanimité, un projet ambitieux de modernisation du Théâtre du Châtelet. Il prévoit de consacrer 26,5 millions d'euros à sa rénovation, qui se tiendra de janvier 2017 à l’été 2019.

Cette opération sans précédent prévoit le réaménagement de la salle et des espaces publics, la mise aux normes d’accessibilité pour tous, et l’amélioration des équipements techniques. Elle permettra au Théâtre du Châtelet de renforcer encore davantage la qualité de son accueil du public et des artistes.

La Ville de Paris sera mobilisée pour accompagner au mieux l’association, en amont et pendant cette période de travaux. Elle salue à ce titre le grand professionnalisme du directeur, Jean-Luc Choplin, et des salariés du théâtre, qui bénéficient de toute sa confiance. Elle engagera avec le Conseil d’administration la réflexion nécessaire à la réouverture du théâtre.

L’Exécutif parisien rappelle son attachement au Théâtre du Châtelet, qui occupe une place centrale dans la vie culturelle parisienne et participe au rayonnement de Paris à l’international. Sa création "Un Américain à Paris" sera d’ailleurs présentée cette année à Broadway.

Communiqué de presse de la Mairie de Paris.
La Rédaction

Renouvellement de Stéphane Braunschweig à la tête du Théâtre national de la Colline  15/01/2015

Par décret du Président de la République en date du 8 janvier 2015 et sur proposition de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, Stéphane Braunschweig est nommé directeur du Théâtre national de la Colline, en renouvellement de son mandat, à compter du 16 janvier 2015.

Depuis sa nomination en 2010, Stéphane Braunschweig a mené un projet d’ouverture, en contribuant à l’évolution du théâtre de la Colline par la prise en compte d’une dimension explorant simultanément les textes contemporains et leur écriture scénique. Il a accordé également une grande place à des jeunes artistes. Sur le plan international, il a fait découvrir l’œuvre et le travail de metteurs en scène étrangers en accueillant leurs productions en langue originale et en leur confiant des mises en scène avec des acteurs français.

Ce second mandat de trois ans permettra à Stéphane Braunschweig d’approfondir son projet pour la Colline initié en 2010 : un théâtre voué à la création théâtrale contemporaine, à l’émergence de nouvelles écritures tant textuelles que scéniques, avec une attention portée d’une part aux jeunes artistes et aux collectifs qui souvent les accompagnent, et de l’autre à des artistes aux parcours importants et qui continent d’être novateurs.

Il continuera d’associer des artistes sur plusieurs saisons, et de consacrer une grande part de son action au soutien des projets de compagnies indépendantes.

Sous son impulsion, le Théâtre de la Colline continuera également de développer des projets pilotes en matière d’éducation artistique.
La Rédaction

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Numéros Papier

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À Découvrir

•Off 2024• "Momentos" Créativité à l'honneur avec des chorégraphies où s'exprime parfois une poésie intime et universelle

Le Flamenco est une force brute et pure qui nous touche en plein cœur, car il est l'art dans lequel le chant, la musique et la danse se questionnent, se répondent et se mêlent dans une totale intimité. Pour l'essentiel, le répertoire du flamenco a été codifié au cours du dernier tiers du XIXe siècle et du premier tiers du XXe. De cette époque, la guitare est son instrument emblématique, à la fois pour l'accompagnement du chant, de la danse et pour le concert soliste. Depuis, son évolution a été marquée par quelques grandes tendances esthétiques.

© Sandrine Cellard.
La musique et la danse flamencas sont basées sur des "palos" (formes) prescrivant pour chacune un mode et un cycle métrique avec accents ou "compas" (accents obligés) spécifiques. Une mécanique de précision qui convoque malgré tout une dimension artistique forte et étourdissante.

Sur scène, une danseuse, deux danseurs, trois musiciens et un chanteur-musicien envoûtant le public dès les premiers instants du spectacle. Que vous soyez novice ou aficionado du flamenco, vous vous laisserez embarquer dès les premiers instants du spectacle et impossible de ressortir déçu de cette éblouissante prestation flamenca de Valérie Ortiz.

Certes, le flamenco est sensiblement ancré dans la culture espagnole et d'aucuns diront que ce dernier ne les interpelle pas, qu'ils n'en perçoivent pas les codes, n'en mesurent aucunement les mouvements dansés à leur juste valeur. Ça peut être exigeant, en effet, de suivre "à la lettre" une prestation flamenca, comme le jazz aussi, par exemple, et ça demande une certaine phase d'initiation. Ceci n'est pas faux. Difficile d'entendre cette possible réticence, néanmoins… le flamenco revêt une portée universelle réunissant à lui seul un large éventail de situations allant de la tristesse à la joie, en passant par l'amour ou la souffrance. Alors, comment y rester indifférent ?

Brigitte Corrigou
27/05/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024