La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Nomination de Jacques Vincey à la direction du Théâtre de L’Olympia, centre dramatique régional de Tours  01/10/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, en plein accord avec Jean Germain, président de la communauté d’agglomération Tour(s)plus, François Bonneau, président du conseil régional du Centre, et Frédéric Thomas, président du conseil général d’Indre et Loire, a nommé Jacques Vincey à la direction du Théâtre de l’Olympia - Centre dramatique régional de Tours.

D’abord comédien aux côtés de Patrice Chéreau, Bernard Sobel ou Gabriel Garan, Jacques Vincey fonde, en 1995, la compagnie Sirènes.

Explorant tout à la fois, le répertoire classique et contemporain, il est artiste-associé à la Scène nationale d’Aubusson (de 2008 à 2011) et au Théâtre du Nord - CDN Lille-Tourcoing (de 2011 à 2013). Il met en scène "Amphitryon" de Molière à la Comédie-Française en 2012 et "La vie est un rêve" de Calderon en 2013.

Son projet pour le centre dramatique régional de Tours reposera sur une association avec des artistes partenaires dont les démarches et les esthétiques sont différentes et complémentaires des siennes.

Il conçoit le centre dramatique comme un pôle de ressources sur le territoire pour les compagnies de la région, les jeunes comédiens en insertion, l'émergence et souhaite développer un travail en réseau avec les institutions de ce territoire.

Il favorisera les séries de représentations afin de conquérir de nouveaux publics et mobilisera le territoire avec des dispositifs de découverte et de sensibilisation afin de favoriser "le premier pas" et "vivifier le désir de théâtre".

Porteur d'un projet sensible et fédérateur, il succédera le 1er janvier 2014 à Gilles Bouillon, fondateur du centre dramatique de Tours, qui poursuivra, à compter de cette date, son activité de création au sein d'une compagnie indépendante.
La Rédaction

Prix du Public Avignon Off 2013  29/07/2013

Théâtre/Café-Théâtre :
● "Discours à la nation" - Festival de Liège/Théâtre National Bruxelles (à la Manufacture).

Musique/Concert :
● "Cosi fan tutte" - Compagnie L'Envolée Lyrique (au Petit Louvre).
● "Beethoven, ce Manouche" - Compagnie Swing'Hommes (à L’Étincelle).

Danse/Danse-Théâtre :
● "Les Échos-LiéS - Unclassified" - Compagnie Les Échos-LiéS (au Capitole).

Cirque/Clown :
● "Concerto pour deux clowns" - Compagnie Les Rois Vagabonds (aux Lucioles).

Conte/Poésie/Lecture :
● "Ma sorcière préférée" - Compagnie Magie en Seine (au Palace).

Mime/Marionnettes :
● "Rumba sur la Lune" - Compagnie Marizibill (aux Béliers).

Photo : "Discours à la nation" d'Ascanio Celestini, mise en scène : Ascanio Celestini © DR.

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La Rédaction

Nomination de David Bobée à la direction du centre dramatique national de Haute-Normandie  11/07/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a donné son agrément à la nomination de David Bobée à la direction du centre dramatique national de Haute-Normandie.

Il s'agit de la première nomination à la tête d’un centre dramatique national sous forme d’établissement public de coopération culturelle (EPCC). Celui-ci est issu de la fusion de la Scène nationale de Petit-Quevilly/Mont-Saint-Aignan et du centre dramatique régional/ Théâtre des deux rives de Rouen.

Cette nomination, proposée par Yvon Robert, maire de Rouen et président de l’EPCC, en plein accord avec Frédéric Sanchez, maire de Petit-Quevilly, et Patrice Colasse, maire de Mont-Saint-Aignan, a été votée à l’unanimité par le conseil d’administration.

Âgé de 35 ans, David Bobée a étudié le cinéma puis les arts du spectacle à l’Université de Caen. Il crée en 1999 sa compagnie Rictus, s’inscrivant dans une recherche théâtrale originale mettant en jeu différentes techniques et disciplines, telles la vidéo, la lumière, la danse, le cirque et la musique.

Très sensible à l’écriture contemporaine, il se confronte également aux œuvres du répertoire et collabore avec de nombreux théâtres, notamment étrangers.

La programmation des trois lieux du Centre dramatique national sera pensée dans son ensemble, avec un axe fort sur la transversalité des formes qui devrait constituer, à terme, l’identité de ce centre dramatique à l’échelle nationale et européenne.

Son projet artistique est porteur d'une ambition forte pour ce nouveau centre dramatique national. Il associera des artistes aux esthétiques et aux parcours très complémentaires.

Appuyé sur une grande connaissance du territoire, un souci du renouvellement et de la diversité des publics, David Bobée déploiera un projet de création et de découverte ouvert et audacieux.

Photo : "Roméo et Juliette" de William Shakespeare, mise en scène de David Bobee © Cie Rictus.

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La Rédaction

La Sacem propose des rencontres professionnelles dans le cadre du Festival d'Avignon  09/07/2013

La Sacem propose des rencontres professionnelles dans le cadre du Festival d'Avignon
Comme chaque année à Avignon, la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de musique) est présente pour répondre à toutes les questions et organise des rendez-vous professionnels :

>> Samedi 13 juillet et dimanche 14 juillet : permanences Sacem de 11 h à 19 h.
Maison professionnelle du spectacle vivant (Collège Viala, 35 rue Guillaume Puy).
Inscriptions possibles en ligne sur sacem.fr

>> Apéritif professionnel le samedi 13 juillet à 18 h.
Maison professionnelle du spectacle vivant (Collège Viala, 35 rue Guillaume Puy).

La Sacem est également partenaire des speed-dating du SNES (Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles) :

>> Les lundis 15 et 22 juillet de 10h30 à 12 h.
Maison des vins Inter-Rhône, 6 rue des Trois-Faucons.

Pour info :
Le spectacle vivant est au cœur des préoccupations de la Sacem. Plus encore que le disque, la radio ou la télévision, il est par excellence celui des modes de communication des œuvres qui permet la plus grande diversité. Sous ses différentes formes (chanson, musique instrumentale, sketch, électro), il mobilise une part majoritaire du budget culturel de la Sacem (8,3M€ en 2012). Les programmes de soutien mis en place sont très diversifiés : aides à la création de spectacles, à leur production et diffusion ; aides aux salles de spectacles et aux festivals ; aides aux accompagnements de carrière.

Dans le cadre de l'Action culturelle de la Sacem, treize compagnies ont reçu l'aide à la production scénique et sont à l'affiche du Festival OFF d'Avignon 2013 pour leur nouveau spectacle :
● "Les Précieuses Ridicules" - Espace Alya à 15 h 30.
● "Blond and Blond and Blond" (Hhömaj) - Pittchoun théâtre à 17 h 30.
● Les Demi-frères enchantent Nougaro - Salle Arto à 18 h 40.
● Jeanne Plante - Théâtre du Petit Louvre à 18 h 55.
● Presque Oui - Théâtre du Petit Louvre à 20 h 30.
● Triwap (Et si on s’en mêlait ?) - Théâtre du Rempart à 20 h 30.
● Dino fait son crooner - Le Bosquet, Villeneuve lez Avignon à 21 h.
● Wally (Absurdités protéiformes) - La Luna à 21 h 35.
● Shirley Souagnon - Le Palace à 22 h.
● Ben Zimet - Chapelle Notre Dame de la Conversion à 22 h 30.
● "L’Hôtel des Roches Noires" - Collège de la Salle, Théâtre du Gymnase à 22 h 30.
● Miss Knife chante Olivier Py - La Patinoire (du 15/07 au 19/07) à 22 h 45.
● "Le Complexe du rond-point" (20 juillet) à 22 h 45.

>> sacem.fr

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La Rédaction

Manifestation pour la sauvegarde de l'art et de la culture : Samedi 13 juillet 11 h 30 à Avignon  09/07/2013

Les artistes et toutes les personnes qui travaillent pour l'art et la culture sont pris en étau entre, d'une part, la menace qui pèse sur leurs droits sociaux, et, d'autre part, les attaques à répétition contre les moyens de production qui pénalisent la création comme la diffusion. Le nouveau ministère de la Culture se bat mais il est lâché par l'aveuglement de Bercy et par l'absence navrante d'implication de Matignon.

Certes les crises économique, financière et sociale sont là, mais le traitement imposé à l'art et à la culture est lourd et injuste. En effet, depuis douze ans, notre secteur n'arrête pas de payer. De plus la majorité des ministères ou des secrétariats d’état voient leurs budgets maintenus, si ce n’est augmenté. Malgré les promesses faites pendant la campagne présidentielle, les crédits 2013 et 2014 du ministère de la Culture, l'un des plus pressurés, eux, baissent de plus de 7 %.

D'autre part, les nouvelles lois de décentralisation ne comportent pas même un chapitre dédié à la culture. Faute d'indications particulières, les départements et les régions, subventionneurs indispensables de l’Art et la Culture, sans garanties de ressources financières, risqueraient de pratiquer des coupes drastiques, afin de satisfaire à leurs compétences obligatoires. Les conséquences néfastes dans notre secteur y compris sociales seront redoublées, engendrées par l'attitude de l’État.

Enfin, malgré le soutien du gouvernement actuel, les annexes 8 et 10 du régime d’assurance chômage (intermittents du spectacle) sont sur le point d'être attaquées par le Medef et son nouveau président ignorant les études récentes favorables à nos propositions.

Il faut refuser la théorie du déclin et l'abandon programmé de l'art et de la culture. Il faut rejeter la politique de l'austérité qui
entraînera un cataclysme économique, social et politique pour l’Europe. L'argent existe !
Nous avons des propositions concrètes de réformes saines, positives, durables, justes pour doter notre pays d'une nouvelle politique culturelle ambitieuse.

Les signataires appellent les artistes, les membres des personnels permanents ou intermittents de toutes les structures, les élus de la nation, les spectateurs et au-delà des amateurs d'art et de culture, tous les citoyens à participer à la manifestation pour la sauvegarde de l'art et de la culture du samedi 13 juillet 2013, à partir de 11 h 30 à l’appel de la Fédération CGT du spectacle, du SYNDEAC, de PROFEDIM et du CIPAC. Départ du cortège devant l'Office de Tourisme d’Avignon.

SYNDEAC - Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles.
PROFEDIM - Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique.
CIPAC - Fédération des professionnels de l’art contemporain.

Communiqué du SYNDEAC du 8 juillet 2013.

Photo : © Gil Chauveau.

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La Rédaction

Nomination de Didier Le Corre à la direction de la scène nationale de Cavaillon  02/07/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et Jean-Claude Bouchet, député-maire de Cavaillon, en plein accord avec le conseil général du Vaucluse et le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont donné leur agrément à la proposition unanime du jury, réuni le 28 juin 2013, de nommer Didier Le Corre à la tête de la scène nationale de Cavaillon.

Tout au long d’un riche parcours professionnel qui l’a mené de l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières à Vitry-le-François, puis Albertville dont il a fait des théâtres des scènes conventionnées, Didier Le Corre n’a cessé de cultiver les publics et les territoires au service d’une action culturelle et artistique résolument pluridisciplinaire.

Pour Cavaillon et le Vaucluse, il défend un projet qui entend concilier ambition artistique et exigence démocratique, en multipliant les dynamiques partenariales et participatives autour des artistes invités ou associés.

En faisant de l’éducation artistique et culturelle une priorité, en rajeunissant la belle aventure de "Nomade(s)", programmation décentralisée, en appelant à la constitution de larges réseaux au service de la création et de la diffusion, notamment musicale, Didier Le Corre propose à l’équipe de la scène nationale et plus largement aux acteurs culturels de la région, de mettre en œuvre avec détermination un projet d’avenir.

Photo : Scène nationale de Cavaillon © DR.

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Talents Danse Adami 2014 : l’appel à candidature est ouvert !  02/07/2013

L’opération Talents Danse, produite par l’Association artistique de l’Adami, a pour vocation de valoriser le travail des artistes interprètes danseurs en les intégrant à des équipes dirigées par des chorégraphes de renom.

L’édition 2014 de Talents Danse Adami a été confiée au chorégraphe Anthony Egéa.

Pour sa nouvelle création "Bliss", il recherche 5 à 6 jeunes danseurs/danseuses (25 ans maximum au 31 décembre 2014).
Les auditions auront lieu à Micadanses à Paris les 4 et 5 septembre 2013.

Profil : Danseurs (ses) Hip-hop polyvalents avec des spécialités maîtrisées (Voguing, wacking, pop, house, break, newstyle, abstract style, popping) avec une ouverture sur les danses académiques.
● Techniques Hip-hop indispensables,
● Mémorisation et musicalité indispensables,
● Puissance, rigueur et précision dans le mouvement,
● Expérience de la scène souhaitée.

"Bliss", création en septembre 2014 au Festival Cadence (Arcachon).
"BLISS, dans une vision percussive et jubilatoire, est un nouveau point de rencontre où le hip hop retrouve sa saveur et sa fraîcheur. La musique électronique sera le lien qui unira cette recherche de sensations et de mouvements originels avec une vision renouvelée et dynamique d’une danse qui se conjugue pluriellement, en tant que phénomène culturel, social et musical."

Plus d’infos sur la compagnie d'Anthony Egéa : >> cie-revolution.com

Retrouvez toutes les conditions de participation et déposez votre candidature exclusivement sur le site >> Talents 3A

Plus d’informations sur les opérations Talents Danse Adami sur >> adami.fr

>> Formulaire d'inscription

Photo : "Rage", chorégraphie d'Anthony Egéa © Pierre Planchenault.

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La Rédaction

Nomination de Célie Pauthe à la direction du Centre dramatique national de Besançon  28/06/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication , en accord avec Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté, a nommé Célie Pauthe à la direction du Centre dramatique national de Besançon.

Célie Pauthe a travaillé comme assistante auprès de Ludovic Lagarde, de Jacques Nichet et de Stéphane Braunschweig. Formée aux études théâtrales à l'université Paris-III et à la mise en scène à l’unité nomade du Centre national supérieur d'art dramatique (CNSAD), elle est artiste associée au Théâtre de la Colline depuis 2011 et directrice de la compagnie Voyages d'hiver.

Le projet de la metteure en scène est axé sur le théâtre de texte avec la création d’œuvres rares de dramaturges du répertoire et d’auteurs contemporains. Dans un esprit de complémentarité avec son propre travail, il laisse une place importante à l’élaboration de formes nouvelles et atypiques à représenter hors les murs, à des laboratoires de recherche pour des compagnies émergentes ainsi qu’à des partenariats avec les structures locales. En associant au Centre dramatique une jeune metteure en scène et une auteure, et en s'entourant d'un comité artistique constitué de personnalités importantes du monde théâtral, cette artiste a dessiné aux échelles locale et nationale un projet tout à fait ambitieux pour le CDN.

Célie Pauthe, 38 ans, succédera le 1er septembre 2013 à Christophe Maltot qui poursuivra en compagnie son activité artistique.

Photo : Centre dramatique national de Besançon © Besançon Culture.

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La Rédaction

Concours "Ellington Composers 2013"  27/06/2013

Concours "Ellington Composers 2013"
Depuis deux ans, le Provins Duke Festival met à l'honneur les compositeurs se revendiquant de l'héritage de Duke Ellington. Dans le même esprit, pour cette deuxième édition, les organisateurs (la Maison du Duke et la ville de Provins) reconduisent le concours "Ellington Composers", pour susciter de nouvelles oeuvres et soutenir la création.

"Ellington Composers 2013 » propose aux compositeurs de créer une œuvre originale dans l’esprit "Duke Ellington et la danse", pour big band jazz de 15 musiciens, mettant en scène les fondamentaux compositionnels de Duke Ellington.

Après une présélection, cinq oeuvres seront interprétées par le Duke Orchestra devant un jury d’experts. Les trois oeuvres lauréates seront créées par Laurent Mignard Duke Orchestra au Bal Swing du Provins Duke Festival, le 29 septembre 2013 à Sainte-Colombe (77).

Vous suivez la trace du grand Duke ? Vous rêvez d’entendre votre œuvre exécutée en public par un grand orchestre dédié ?
À vos portées !

Dotations
● 1er prix Sacem : un chèque de 1 500 euros ;
● 2e prix Maison du Duke : 500 euros + manuscrits de la Maison du
Duke ;
● 3e prix Ville de Provins : 1 week-end pour 2 personnes à Provins ;
● Prix spécial Duke Orchestra : interprétation en saison + 2 transcriptions du Duke Orchestra.
Date limite des inscriptions : 30 juillet 2013.
Infos, règlement, dossier d’inscription : >> dukefestival.com

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Prix de la Critique - Palmarès 2012/2013  26/06/2013

Fondé en 1877, le Syndicat professionnel de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse a pour buts de resserrer les liens de confraternité entre ses membres, de défendre leurs intérêts moraux et matériels, d’assurer la liberté de la critique. Il regroupe aujourd’hui 140 journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, française et étrangère. Il décerne chaque année des Prix pour le Théâtre, la Musique et la Danse, rendant ainsi hommage aux artistes qui ont marqué la saison.

● Grand Prix (meilleur spectacle théâtral de l'année) : "Les serments indiscrets" de Marivaux, mise en scène Christophe Rauck (Théâtre Gérard-Philipe, Saint-Denis).

● Prix Georges-Lerminier (meilleur spectacle théâtral créé en province) : "Les Criminels" de Ferdinand Bruckner, mise en scène Richard Brunel (Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche, Théâtre national de la Colline).

● Meilleure création d'une pièce en langue française : "La réunification des deux Corées", création de Joël Pommerat (Odéon Théâtre de l’Europe).

● Meilleur spectacle étranger : "Un ennemi du peuple" d’Henrik Ibsen, mise en scène Thomas Ostermeier (Schaubühne Berlin, Festival d’Avignon).

● Prix Laurent-Terzieff (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé) : "Ravel" de Jean Echenoz, mise en scène Anne-Marie Lazarini (Théâtre Artistic Athévains).

● Meilleure comédienne : Christiane Millet dans "Calme" de Lars Norén, mise en scène Jean-Louis Martinelli (Théâtre Amandiers Nanterre).

● Meilleur comédien : Nicolas Bouchaud dans "Le Misanthrope" de Molière, mise en scène Jean-François Sivadier (Théâtre national de Bretagne - Odéon Théâtre de l’Europe).

● Prix Jean-Jacques Lerrant (révélation théâtrale de l’année) : Adeline d’Hermy dans "Solness le Constructeur" d’Henrik Ibsen, mise en scène Alain Françon (Comédie de Reims, Théâtre national de la Colline).

● Meilleur créateur d'éléments scéniques : Éric Soyer pour la scénographie de l’adaptation de "Métamorphose" de Kafka, mise en scène Sylvain Maurice (Théâtre national de Strasbourg) ; et la scénographie et la lumière pour "La Réunification des deux Corées" de Joël Pommerat (Odéon Théâtre de l’Europe).

● Meilleur compositeur de musique de scène : Andy Emler pour "Ravel" de Jean Echenoz, mise en scène Anne-Marie Lazarini (Théâtre Artistic Athévains).

● Meilleur livre sur le théâtre : "Politiques du spectateur : les enjeux du théâtre politique aujourd'hui" d’Olivier Neveux (Editions La Découverte).

Photo : © Brigitte Enguérand.

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La Rédaction

"Opéra Cœur" : Soirée caritative pour les enfants de l'hôpital Robert-Debré  26/06/2013

"Opéra Cœur" : Soirée caritative pour les enfants de l'hôpital Robert-Debré
Donnons à l’hôpital universitaire Robert-Debré les moyens de construire la pédiatrie du futur !

À l'occasion d'une soirée autour des grands airs et duos de "Carmen", des "Pêcheurs de perles", de "Faust", des "Contes d’Hoffmann", de la "Périchole"… participez au financement d’un robot chirurgical pour les enfants de l’hôpital universitaire Robert-Debré.

Avec Stanislas De Barbeyrac, ténor ; Nicolas Cavallier, baryton-basse ; Karine Deshayes, mezzo-soprano ; Alexandre Duhamel, baryton ; Anne Catherine Gillet, soprano ; Sébastien Guèze, ténor ; Marie Lenormand, mezzo-soprano ; Nathalie Manfrino, soprano ; accompagnés par Mathieu Pordoy, pianiste.
Et la participation exceptionnelle de Nemanja Radulovic, Les Trilles du diable et Laure Favre-Kahn, pianiste.

En participant à cette soirée, vous aidez au financement d’un robot chirurgical et à la création d’une chaire de robotique chirurgicale pédiatrique.

Un robot chirurgical permet de rendre accessibles des régions difficiles d’accès par la chirurgie traditionnelle. Il apporte aussi pour les enfants : une diminution significative de la durée d’hospitalisation, un moindre traumatisme (pas d’ouverture musculaire), une diminution de la douleur post-opératoire, un retour précoce aux activités scolaires.

Le fonds de dotation a besoin de 2,2 millions d’euros pour que l’hôpital universitaire Robert-Debré soit le premier hôpital pédiatrique, en France, à disposer de cet équipement.

Ouvert en mai 1988, l’hôpital universitaire Robert-Debré (Paris, 19e arrondissement) est, par le volume de son activité, le plus grand hôpital pédiatrique de France. Reconnu pour la qualité des soins qui y sont dispensés et ses activités de recherche en pédiatrie, il l'est également pour son enseignement universitaire. L’hôpital a pour vocation la prise en charge des problèmes de santé des enfants, des adolescents, des femmes et des futures mères.

Jeudi 27 juin 2013 à 20 h.
Tarifs de la soirée :
Place: 50 €, 40 €, 30 €, 20 €, 10 €
Carré d'Or : 300 €. Rencontre avec les artistes et cocktail après le spectacle.
Le reçu fiscal délivré par le fonds de dotation Robert-Debré / Paris Ile-de-France, pour les places Carré d’Or, après l’envoi d’une photocopie du billet, donne droit à une réduction d’impôt de 66 %, soit 198 €.

Réservation :
Par téléphone : 0825 01 01 23 (0,15 cts/minute).
Au guichet du lundi au samedi de 11 h à 19 h : 1, place Boieldieu, Paris 2e.
>> opera-comique.com

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La Rédaction

Valérie Dassonville et Adrien de Van nommés à la tête du Théâtre Paris-Villette  12/06/2013

Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Bruno Julliard, adjoint chargé de la culture, ont nommé le duo Valérie Dassonville et Adrien de Van à la tête du Théâtre Paris-Villette.

Valérie Dassonville et Adrien de Van mettent la création contemporaine au cœur de leur projet pour le Théâtre Paris-Villette. Ils proposent des résidences d’artistes, des ateliers, une programmation dans et hors du théâtre, conçu comme un espace d’échanges et un lieu de vie. Ils s’engagent à mener un important travail d’accueil et d’accompagnement des compagnies, notamment émergentes, avec un temps fort au printemps. Leur programmation sera principalement axée sur le théâtre, mais accordera aussi une place significative à la danse.

Le projet de Valérie Dassonville et Adrien de Van sera consacré à la jeunesse envisagée dans toute sa diversité, et au-delà de toute référence à un âge déterminé : jeunesse des publics, jeunesse des artistes et des écritures, afin, dans un même geste artistique, de toucher le plus grand nombre d’enfants et d’adultes réunis. Ils envisagent de déployer une politique de médiation et d’action culturelle en pleine articulation avec la programmation artistique (ateliers associés aux résidences artistiques en partenariat avec les écoles, les associations et les structures sociales, collaboration avec des auteurs autour d’ateliers de collecte de textes, ateliers "face à face" pour relier les publics…).

A la suite de l’appel à candidature lancé par la Ville de Paris fin décembre 2012, 44 dossiers ont été étudiés à l’aune des critères suivants : la qualité du projet culturel et artistique, la stratégie de développement des publics et des partenariats, la solidité financière du projet et la capacité à diversifier les financements. Le lancement du nouveau projet du Théâtre Paris-Villette, dirigé par Valérie Dassonville et Adrien de Van, est prévu pour l’automne 2013.

Qui sont-ils ?
Valérie Dassonville est metteure en scène. Elle est l’une des fondatrices, en 1989, de la compagnie Théâtre du Menteur, implantée dans l’Essonne et avec laquelle elle a réhabilité le Théâtre de Bligny, premier théâtre permanent en milieu hospitalier. Son travail de création, axé sur le partage et l’ouverture, est constamment connecté aux populations et à leur territoire.

Adrien de Van est comédien, metteur en scène et porteur de projets artistiques pluridisciplinaires. Il a fondé la compagnie Le Tamanoir en 1996, et fut directeur du Théâtre du jardin de 2002 à 2008.

Communiqué de la Mairie de Paris.

Photo : Théâtre Paris-Villette © DR.

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Nomination de Christophe Rauck à la direction du Théâtre du Nord, Centre dramatique national de Lille-Tourcoing et de l’École Professionnelle Supérieure d'Art Dramatique (EPSAD)  12/06/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, en accord avec Daniel Percheron, président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, Martine Aubry, maire de Lille et Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing, a nommé Christophe Rauck à la direction du Théâtre du Nord-Centre dramatique national.

Comédien ayant notamment joué auprès de Silviu Purcarete et Ariane Mnouchkine, Christophe Rauck crée en 1995 sa compagnie. Il dirige le Théâtre du Peuple de Bussang avant d’être nommé directeur en 2008 du Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis.

La volonté de partager son exigence artistique avec le plus grand nombre et de s’inscrire réellement dans le territoire s’est pleinement concrétisée à Saint-Denis. Les dernières créations de Christophe Rauck, alternent des textes classiques comme "Les serments indiscrets" de Marivaux ou "Têtes rondes et têtes pointues" de Bertolt Brecht, avec les textes plus contemporains de Rémi De Vos. Il a accompagné de plus jeunes artistes et partagé le centre dramatique dont la programmation a été particulièrement innovante et généreuse.

Son projet pour le Centre dramatique national de Lille-Tourcoing s'appuie sur une association d’artistes très complémentaires qui se produiront, participeront aux actions menées sur le territoire et interviendront directement auprès des élèves de l’École professionnelle supérieure d’art dramatique. Le texte sera à l’honneur au travers de commandes d’écriture, tout comme l’ambition internationale du centre dramatique par des partenariats annoncés avec la Belgique et l’Angleterre.

Le renouvellement des publics, le travail sur le territoire et l’attention portée aux jeunes compagnies sont également des axes forts de son projet.

Christophe Rauck succédera le 1er janvier 2014 à Stuart Seide qui poursuivra à compter de cette date son aventure artistique.

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 10 juin 2013.

Photo : "Nanine", une coproduction Théâtre du Nord Lille Tourcoing, Région Nord Pas-de-Calais, actuellement à l'affiche du Théâtre de l'Idéal à Tourcoing © Éric Legrand.

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Des artistes de la musique se mobilisent pour la défense de l'exception culturelle dans le cadre de l'accord de libre-échange avec les États-Unis  10/06/2013

Près de 500 artistes ont déjà signé un appel pour la préservation de l'exception culturelle de nouveau menacée !
Parmi lesquels : Anaïs, Keren Ann, Jennifer Ayache, Charles Aznavour, Richard Bona, Ludovic Bource, Brigitte, Francis Cabrel, Alain Chamfort, Julien Clerc, Paolo Conte, Bruno Coulais, Da Silva, Gérald De Palmas, Éric Demarsan, Alexandre Desplat, Pascal Dusapin, Thomas Dutronc, Marianne Faithfull, Grand Corps Malade, Grégoire, Jean-Michel Jarre, Maxime Le Forestier, Nolwenn Leroy, Ibrahim Maalouf, Bruno Mantovani, Jean-Jacques Milteau, Ennio Morricone, Orelsan, Passi, Luc Plamondon, Oxmo Puccino, Renaud, Bob Sinclar, Nicola Sirkis, Soprano, Alain Souchon, Tryo, Gabriel Yared, Zaz, Zazie...


Malgré la ratification en 2005 par 126 pays de la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, malgré l'exclusion traditionnelle des services audiovisuels et culturels du domaine des négociations bilatérales et de l'OMC, malgré le vote récent d'une résolution du Parlement européen excluant ces services, y compris en ligne, du cadre du mandat de négociation avec les États-Unis, le risque de voir la culture considérée comme n'importe quelle autre marchandise fait sa réapparition. La Commission européenne à l'exception de trois Commissaires a décidé le 13 mars d'intégrer les services audiovisuels et culturels dans son mandat de négociation lors des discussions commerciales qui débuteront cet été avec les États-Unis.

Les créateurs de la musique refusent avec force d'accepter ce retour en arrière et se mobilisent afin que les chefs d'État et de gouvernement européens se prononcent le 14 juin pour l'exclusion définitive des services audiovisuels et culturels de ces négociations transatlantiques.

La reconnaissance d'un statut spécifique aux œuvres de l'esprit est désormais une évidence partagée par tous. Pour cette raison, les créateurs de musique considèrent qu'il est crucial que l'Union européenne se positionne fermement et clairement en faveur de l'exclusion de ces services, tant dans leurs modes de diffusion traditionnels que numériques, du mandat des négociations commerciales.

Il s'agit entre autres pour les créateurs et artistes de la musique de se mobiliser afin de préserver les dispositifs nationaux et européens de soutien et de régulation de nos politiques culturelles. À titre d'exemple, les quotas radio sont menacés par ces négociations si elles incluent les services audiovisuels et culturels, comme le souhaitent les États-Unis et la Commission européenne.

Pour soutenir cet engagement, signez la pétition.
Elle est en ligne sur www.sacem.fr et sur www.touspourlamusique.org

Communiqué de la Sacem du lundi 10 juin 2013.

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Nomination de Catherine Dan au poste de Directeur du Centre international de recherche, de création et d'animation (CIRCA) de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon  08/06/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a donné son agrément à la nomination de Catherine Dan au poste de Directeur du Centre international de recherche, de création et d'animation (CIRCA) de la Chartreuse du Val de Bénédiction à Villeneuve-lez-Avignon. Cette nomination sera soumise à l'approbation du conseil d'administration du CIRCA le 27 juin prochain.

Elle tient à souligner la qualité de l'action entreprise par François de Banes Gardonne à ce poste sous les présidences successives de Messieurs Jacques Rigaud et Pierre Morel, notamment en termes de valorisation du patrimoine, de dialogue entre les arts et d'intégration des nouvelles technologies dans les processus de création comme de restitutions au public de ce Centre Culturel de Rencontre.

Directrice adjointe depuis dix ans du Théâtre de la Commune, Centre Dramatique National d'Aubervilliers, après avoir œuvré notamment au Théâtre National de Bretagne, Catherine Dan a montré sa sensibilité aux écritures contemporaines, à la pluridisciplinarité des thématiques théâtrales, à l'accueil et au développement des publics. Elle devrait, conformément aux termes de son projet, sauvegarder les fondamentaux de l'établissement emblématique qu'est la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, tant comme monument national que comme Centre national des écritures du spectacle tout en donnant des inflexions nouvelles, notamment en ce qui concerne la prise en compte spécifique des écritures jeune public ou l'inscription territoriale, ceci dans une perspective résolument partenariale.

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 5 juin 2013.

Photo : Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon © Ministère de la Culture et de la Communication.

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La Rédaction

Centre National du Théâtre : réélection de Sylviane Tarsot-Gillery à la présidence et nomination de Stéphane Fiévet comme directeur  03/06/2013

Centre National du Théâtre : réélection de Sylviane Tarsot-Gillery à la présidence et nomination de Stéphane Fiévet comme directeur
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, salue la réélection de Sylviane Tarsot-Gillery à la présidence du Centre National du Théâtre. Administratrice civile, directrice générale déléguée de l'Institut Français, Sylviane Tarsot-Gillery a su au cours de son mandat permettre à la structure de pérenniser ses nombreux acquis et développer les outils indispensables à l'observation et à la promotion des écritures dramatiques.

Aurélie Filippetti a donné son agrément à la nomination de Stéphane Fiévet, comme directeur du Centre National du Théâtre (CNT), qui succédera à Jacques Baillon à compter du 1er novembre 2013.

Elle salue l'action de Jacques Baillon à la tête de cette institution au service de la profession et de tous les publics. Ces dernières années, le CNT a su notamment développer des outils destinés aux professionnels comme le service de conseil juridique ou intégrer le dispositif national d'aide à la création de textes dramatiques au service des auteurs et de la création contemporaine. Le CNT a déployé sur le territoire différentes actions à la rencontre des compagnies, des artistes et des publics.

Jacques Baillon quitte ses fonctions après une vie professionnelle dévouée au théâtre et à la recherche théâtrale, qui l'a conduit des plateaux à des responsabilités au sein de l'administration du Ministère, en lien permanent avec les artistes et les institutions.

Stéphane Fiévet - comédien, metteur en scène, responsable d'institution - a su, en tant que délégué au théâtre au sein de la Direction Générale de la Création Artistique depuis 2010 contribuer à la politique de l’État dans les domaines du théâtre, des arts du cirque et de la rue. Il devra relever le défi de ce que doit être un Centre National du Théâtre repensé au service des
professionnels et du public dans le cadre des nouveaux enjeux de l'ère numérique. Il quitte ses fonctions de délégué au théâtre le 24 mai pour mener auprès du directeur général de la création artistique une mission prospective sur la ressource théâtrale dont il remettra les conclusions à l'automne avant sa prise de fonction au CNT.

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 31 mai 2013.

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La Rédaction

Nomination de Marie-José Malis à la direction du Théâtre de La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers  24/05/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, en accord avec Jacques Salvator, maire d’Aubervilliers, et Stéphane Troussel, président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, a nommé Marie-José Malis à la direction du Théâtre de la Commune - Centre dramatique national.

Normalienne, Marie-José Malis dirige depuis 1996 la compagnie La Llevantina et signe des mises en scène revendiquant un attachement au texte et au sens.

Forte d’un parcours riche et diversifié, marquée par son engagement sur les questions de territoire et de transmission, elle a été en résidence ou associée à des lieux aussi divers que Le Forum au Blanc-Mesnil, le CentQuatre, la Comédie de Genève ou le Nouveau Théâtre de Montreuil.

Le projet de Marie-José Malis pour le Théâtre de la Commune repose sur une collégialité d’artistes très complémentaires et irriguant toutes les actions menées. Elle a ainsi élaboré des propositions de formes théâtrales nouvelles, de programmations alternatives et une adresse spécifique faite au public adolescent.

Marie-José Malis succédera le 1er janvier 2014 à Didier Bezace qui a mené au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers une aventure artistique exceptionnelle et qui poursuivra à compter de cette date son activité de création en compagnie indépendante.

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 24 mai 2013.

Photo : Salle du Théâtre de La Commune © DR.

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La Rédaction

Nomination d'Olivier Benoît, directeur artistique de l'Association pour le Jazz en Orchestre National  14/05/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, salue la désignation d'Olivier Benoît comme prochain directeur artistique de l'Orchestre National de Jazz, à compter du mois de janvier 2014 et pour une durée de quatre ans.

Le conseil d'administration de l'Association pour le Jazz en Orchestre National (AJON), qui préside aux destinées de l’orchestre, avait réuni un jury paritaire constitué des membres du conseil d'administration et de personnalités extérieures, choisies parmi des artistes ou directrices de structures culturelles de premier plan.

Olivier Benoît est depuis quatorze ans à la tête de deux ensembles musicaux, la Pieuvre et Circum Grand Orchestra, qui sont rassemblés au sein de la structure Muzzix dont les activités remarquables, principalement basées à Lille et dans la Région Nord Pas-de-Calais, rayonnent bien au-delà des frontières nationales.

Guitariste, compositeur et arrangeur, Olivier Benoît succédera à ce poste à Daniel Yvinec qui conduira sa mission jusqu'à la fin de l'année 2013.

Dans le cadre des nouvelles orientations de l'AJON, Olivier Benoît engagera un projet résolument européen "ONJ Europa", centré autour des capitales européennes. Il fera appel à des artistes de la scène des musiques de jazz et de musiques improvisées pour faire vivre cette ambition qui l'amènera également vers une création simultanée entre New York et Paris, ainsi qu’aux racines du jazz à la Nouvelle-Orléans.

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 13 mai 2013.

Photo : Olivier Benoît © DR.

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La Rédaction

Nomination de Jean-Sébastien Steil à la direction de la Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue (FAI AR)  02/05/2013

Après avoir entendu la proposition du jury présidé par Frédérique Bredin, présidente de la FAI AR, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication donne son aval à la nomination de Jean-Sébastien Steil à la direction de la FAI AR, Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue.

Ancien coordinateur du projet IN SITU pour Lieux Publics (2003-2011) et de l'Usine à Tournefeuille (2001-2003), Jean-Sébastien Steil possède une connaissance fine des arts de la rue sur le plan national et international. Grâce à ses collaborations avec différentes institutions universitaires, il présente également une expertise pédagogique et la capacité à appréhender les questions propres à l’enseignement supérieur. Sous l’enseigne de la continuité, de l’ouverture et de l’exigence, le projet de Jean-Sébastien Steil dessine des perspectives d’évolution pour cette formation dans le respect de sa singularité. Renforçant les outils pédagogiques et le suivi des apprentis, par des liens plus forts avec les réseaux professionnels, son projet valorise la FAI AR dans son rôle de vivier pour les nouvelles générations d’artistes investissant l’espace public.

Créée en 2003, la FAI AR a ouvert en avril 2005 la première formation supérieure itinérante en France et en Europe dédiée à la création en espace public. Elle organise également des stages pour les artistes professionnels ou en devenir dans le secteur des arts de la rue. Inscrit au sein de la Cité des arts de la rue à Marseille, ce centre de formation, unique au niveau européen, joue un rôle déterminant pour une meilleure qualification de ces expressions artistiques et ainsi pour leur devenir.

Photo : Locaux de la FAI AR à la Cité des Arts de la Rue à Marseille © Gil Chauveau.

>> faiar.org

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La Rédaction

Recrutement pour le Chœur de l'Orchestre de Paris  02/05/2013

Le Chœur de l'Orchestre de Paris, sous la conduite de Lionel Sow depuis 2011, poursuit son développement. À la demande de Paavo Järvi, qui vient d’un pays de grande tradition chorale, Lionel Sow a mené une réflexion afin de perfectionner et développer le Chœur.

La création de l’Académie du Chœur cette saison a permis de recruter de jeunes chanteurs (16-22 ans). Le début de la saison 2013-2014 verra la création d'un Chœur de chambre. L’effectif du Chœur symphonique, actuellement de 130 membres, devrait atteindre 150 membres.

Les auditions auront lieu en juin et juillet prochain.

Le Chœur de l’Orchestre de Paris est composé de 130 chanteurs amateurs qui se retrouvent chaque semaine pour partager leur plaisir du chant choral et de la musique. Durant toute la saison 2013/2014, sous la baguette de grands chefs tels Paavo Jarvi, Bertrand de Billy, Herbert Blomstedt, Ingo Metzmacher et Giovanni Antonini, le chœur se joindra à l’Orchestre de Paris pour quinze représentations à la Salle Pleyel. Parallèlement à ces concerts et aux répétitions, des cours de chant collectifs et individuels (gratuits) sont proposés aux chanteurs afin de faire progresser leur niveau vocal et musical.

Le Chœur de l’Orchestre de Paris propose trois ensembles de formation vocale :
Le Chœur Principal : Il est constitué exclusivement de chanteurs amateurs expérimentés, ayant déjà travaillé leur voix et sachant déchiffrer. Le chœur recherche donc des voix solides qui pourront s'intégrer dans la masse sonore d'un grand chœur symphonique.

L’Académie : Elle accueille des jeunes chanteurs et chanteuses, entre 16 et 22 ans, disposant d'un solide bagage musical et vocal, issu(e)s des maîtrises, chœurs de jeunes ou filières "voix" des conservatoires.

Le Chœur de Chambre : Il est constitué exclusivement de chanteurs amateurs expérimentés, ayant déjà travaillé leur voix et sachant déchiffrer. Cet ensemble d'une plus grande flexibilité qui permettra, tout en participant largement aux programmes symphoniques, de diversifier progressivement la programmation du répertoire choral de l'Orchestre de Paris.

Dates des auditions : de juin à juillet 2013.
Dossiers d’inscription : >> orchestredeparis.com

Contact informations sur le Chœur :
Marie Chamfrault, attachée de production pour le Chœur.
mchamfrault@orchestredeparis.com - 01 56 35 12 15.

Photo : L'Orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi © Jean-Baptiste Pellerin.

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La Rédaction

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"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
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Isabelle Lauriou
25/03/2024
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"Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

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9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
05/04/2024
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