"Jongler"… c'est lancer en l'air, rattraper puis relancer avec adresse, les uns après les autres ou simultanément, divers objets… des massues et des balles bien sûr, mais aussi des sacs en plastique, des cerceaux, des plumes, des ballons, des petits banjos, des tasses, etc. C'est également manier quelque chose avec une grande habilité, une grande aisance, doucement… Et démarrer avec les tintements de percussions fines, dans un endroit où le corps va interpréter un nouveau jeu, un jeu dans lequel celui-ci est appréhendé comme composé de différents éléments indépendants : épaules, avant-bras, mains, etc. Jongler avec ceux-ci dans une nouvelle pratique inventée.
Ainsi naît un bal chorégraphique où les corps deviennent objets de jonglage, où ceux des autres se mettent au service acrobatique d'un seul. Avec "El Dorado" par la Cie NDE - Nicanor de Elia, nous entrons dans une exploration des frontières entre danse, jonglage et acrobatie, dans un monde où les objets traditionnels disparaissent, mais où bras, jambes, poings et têtes deviennent matières à jongler, se transformant en figures à manipuler. Se crée alors sous nos yeux un ballet intense, vivifiant et poétique, profondément organique, où le corps devient à la fois outil, matière et terrain de jeu.
Ainsi naît un bal chorégraphique où les corps deviennent objets de jonglage, où ceux des autres se mettent au service acrobatique d'un seul. Avec "El Dorado" par la Cie NDE - Nicanor de Elia, nous entrons dans une exploration des frontières entre danse, jonglage et acrobatie, dans un monde où les objets traditionnels disparaissent, mais où bras, jambes, poings et têtes deviennent matières à jongler, se transformant en figures à manipuler. Se crée alors sous nos yeux un ballet intense, vivifiant et poétique, profondément organique, où le corps devient à la fois outil, matière et terrain de jeu.
Reproduisant ainsi fidèlement les gestes classiques du jongleur, les six interprètes s'emparent avec vivacité du plateau et explorent, analysent, à travers une gestuelle rigoureuse et libre, les notions de manipulation, de contrôle et de confiance. Toutes les figures sont là, ainsi que les différentes vitesses de jonglage et l'équivalent du nombre de balles, plus ou moins importants. Le dialogue entre manipulateur et manipulé alimente le moteur des figures créatives créées, soulevant des interrogations sur le statut du corps en tant qu'objet, sculpté par l'autre, porté, lancé, déplacé.
Dans ce langage scénique radicalement nouveau, la dextérité physique se conjugue à une grande humanité. On y croit vraiment. Ainsi naissent d'étonnantes chorégraphies dans lesquelles les êtres s'entrelacent, s'affrontent ou se soutiennent dans une danse jonglée empreinte de tension et de tendresse… Les jambes sont également sollicitées, reproduisant le jeu de rebond caractéristique des balles. Quel travail impressionnant de décryptage des mouvements, des gestes, des attitudes, des postures, des attitudes et des positions propres au corps du jongleur. Inventivité et variations sont les nouvelles chorégraphies du jonglage… la virtuosité du danseur avec la décontraction feinte du jongleur.
Dans ce langage scénique radicalement nouveau, la dextérité physique se conjugue à une grande humanité. On y croit vraiment. Ainsi naissent d'étonnantes chorégraphies dans lesquelles les êtres s'entrelacent, s'affrontent ou se soutiennent dans une danse jonglée empreinte de tension et de tendresse… Les jambes sont également sollicitées, reproduisant le jeu de rebond caractéristique des balles. Quel travail impressionnant de décryptage des mouvements, des gestes, des attitudes, des postures, des attitudes et des positions propres au corps du jongleur. Inventivité et variations sont les nouvelles chorégraphies du jonglage… la virtuosité du danseur avec la décontraction feinte du jongleur.
Jouer sur la vélocité des corps, imaginés comme des massues ou des balles, mimer la performance pour inventer de nouvelles fulgurances gymniques. Évoluant dans un univers visuel pop et psychédélique, les six artistes, tous issus(es) d'écoles supérieures du cirque et ayant un parcours dans la danse contemporaine, nous entraînent dans un voyage sensoriel et collectif où est questionnée notamment la notion de groupe, l'élan vital qui les relie et la puissance expressive d'un geste partagé.
"El Dorado" est une expérience scénique originale, très généreuse et stimulant notre imaginaire, indéniablement portée par une énergie contagieuse. Toutes les figures sont magnifiques, exécutées avec maîtrise et souplesse. Beaucoup d'originalité et d'inventivité, avec une nouvelle fois le renouvellement, le détournement des codes et la création de nouveaux. Provocation, insolence, désacralisation sont au programme, mais sans jamais négliger les techniques, les prouesses, les performances, le dépassement et la virtuosité.
◙ Gil Chauveau
"El Dorado" est une expérience scénique originale, très généreuse et stimulant notre imaginaire, indéniablement portée par une énergie contagieuse. Toutes les figures sont magnifiques, exécutées avec maîtrise et souplesse. Beaucoup d'originalité et d'inventivité, avec une nouvelle fois le renouvellement, le détournement des codes et la création de nouveaux. Provocation, insolence, désacralisation sont au programme, mais sans jamais négliger les techniques, les prouesses, les performances, le dépassement et la virtuosité.
◙ Gil Chauveau
"El Dorado" par la Compagnie NDE
Création décembre 2024 - spectacle en salle.
Chorégraphe et metteur en scène : Nicanor de Elia.
Artistes : Zuska Drobna, Moïse Luneau, Maximo Pastor, Tiare Maeva Salgado, Maria Clara Smith, Timothé Vallat.
Création sonore : Giovanni di Domenico.
Artiste vidéaste : Guillaume Baudista.
Création lumière : Nicolas Zuraw et Hugo Oudin.
Création sonore : Giovanni di Domenico
Création costumes : Sari Brunel.
Production Le Chalumeau.
Tout public.
Durée : 1 h.
>> nicanordeelia.com
Les représentations ont eu lieu les 17, 18 et 19 octobre 2025, à la Salle du Mouzon, Auch.
Tournée
8 avril 2026 : Le Parvis - Scène Nationale Tarbes Pyrénées, Ibos (65).
Circa 2025 a eu lieu du 17 au 25 octobre 2025.
38e Festival du Cirque Actuel
Circa Pôle National Cirque, allée des Arts, Auch (32).
Téléphone : 05 62 61 65 00.
>> circa.auch.fr
Création décembre 2024 - spectacle en salle.
Chorégraphe et metteur en scène : Nicanor de Elia.
Artistes : Zuska Drobna, Moïse Luneau, Maximo Pastor, Tiare Maeva Salgado, Maria Clara Smith, Timothé Vallat.
Création sonore : Giovanni di Domenico.
Artiste vidéaste : Guillaume Baudista.
Création lumière : Nicolas Zuraw et Hugo Oudin.
Création sonore : Giovanni di Domenico
Création costumes : Sari Brunel.
Production Le Chalumeau.
Tout public.
Durée : 1 h.
>> nicanordeelia.com
Les représentations ont eu lieu les 17, 18 et 19 octobre 2025, à la Salle du Mouzon, Auch.
Tournée
8 avril 2026 : Le Parvis - Scène Nationale Tarbes Pyrénées, Ibos (65).
Circa 2025 a eu lieu du 17 au 25 octobre 2025.
38e Festival du Cirque Actuel
Circa Pôle National Cirque, allée des Arts, Auch (32).
Téléphone : 05 62 61 65 00.
>> circa.auch.fr

























