La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Chant de Marin à Paimpol… Sous le soleil exactement… C'était tout au bord de la mer !

La 16e édition du Chant de Marin de Paimpol vient de se terminer et elle a tenu toutes ses promesses. Dans une ambiance ensoleillée et chaleureuse, permanente durant les trois jours, musiques et chants (issus, soit des grandes traditions bretonnes, soit de la diversité mondiale), sourires des publics de tous âges, bateaux et nombreuses animations étaient bien au rendez-vous.



Ayo © Gil Chauveau.
Ayo © Gil Chauveau.
Il est encore trop tôt bien sûr pour établir un bilan définitif de l'évènement, mais il semblerait que l’objectif des organisateurs soit atteint : maintenir les chiffres de fréquentation des éditions précédentes, en améliorant les conditions d’accueil des festivaliers. Le nombre de ces derniers est estimé à plus de 165 000. Ce festival, qui se déroule tous les deux ans, touche aujourd'hui a priori autant un public familial que des aficionados de la culture bretonne ainsi que des spectateurs venant voir des artistes connus.

Notre constat personnel – qui n'est qu'une simple impression, une observation globale – nous fait dire que les jeunes (15-30 pour être large) paraissent aimer aussi cette manifestation (notamment avec Soviet Suprem et Tiken Jah Fakoly à l'affiche le dimanche). Beaucoup d'étrangers étaient également présents (Anglais, Italiens, Allemands, Néerlandais, entre autres).

Comme à chaque édition, la programmation distribue sur six scènes plus sur les quais (considérés comme une septième) 2 000 artistes représentant 160 groupes. La variété des propositions est telle que chacun, présent ne serait-ce qu'un jour, trouvera sans problème son bonheur… Alors, imaginez si c'est sur trois jours ! Et voir des artistes "confirmés" comme découvrir des inconnus est possible à tous moments de la journée, parfois dès 10 h 30.

Fatoumata Diawara © Gil Chauveau.
Fatoumata Diawara © Gil Chauveau.
L'un des points forts du Chant de Marin 2025 est la place importante donnée aux femmes sur les différentes scènes. Comme il est de règle sur ce type d'événement, un soutien affirmé est maintenu à la langue bretonne, évidemment avec les formations musicales et vocales invitées, mais aussi via les documents de communication et la signalétique… sans que cela soit gênant, car tout étant bilingue.

Parmi les concerts que nous avons vus et qui nous semblent les plus marquants, tout en délicatesse et élégance – cela n’excluant pas des propos connectés aux réalités et préoccupations actuelles – celui d’Ayo, à la fois mélancolique et solaire, mais toujours généreuse, spontanée et lumineuse, comblant le public des compositions de son dernier album sorti en 2024 comme Mami Wata (déesse nigériane de la mer, titre de ce dernier), Money Love, Wildfiya, etc. Ces chansons, fortement inspirées par son installation à Tahiti en 2021, sont l'expression d'un nouvel univers textuel et mélodique, fort et introspectif, qui marque un nouvel élan dans la carrière de cette artiste féminine qui nous envoûte par la puissance de sa sincérité et l'intensité de ses émotions.

Soviet Suprem © Gil Chauveau.
Soviet Suprem © Gil Chauveau.
Belle réussite également pour la Malienne Fatoumata Diawara, rayonnante, qui a véritablement enflammé le public. Le Chant de Marin étant la dernière date de sa tournée 2025, elle est arrivée souriante et radieuse… et a offert un show enthousiaste, fidèle à son univers esthétique coloré et, du point de vue vestimentaire, très étudié. Accompagnée notamment de Balla Diabaté à la kora, elle a navigué, comme à son habitude, entre le registre traditionnel mandingue et les incursions dans l'afrobeat, la pop, le jazz, le blues, entre autres, styles qu'elle exprime de façon parfaite à la guitare, instrument qu'elle maîtrise parfaitement.

Succès total, incontestable, pour Soviet Suprem qui a mis le feu dans le public intergénérationnel (parfois très jeune) rassemblé sur le parvis de la grande scène Stan Hugel. Dynamique, fougueuse et complètement déjantée, la prestation du duo composé de Sylvester Stalying et John Leyang secoue les neurones et navigue à gauche toute… direction "Made in China", intitulé de leur nouveau spectacle. Après avoir revisité la sono mondiale version moscovite, Soviet Suprem a pris le train de l’Orient extrême et est de retour avec un troisième opus résolument rap et tourné vers l’Asie. Ça décoiffe et c'est jouissif vu la dose énergétique musicale émise et "l'anti-langue de bois" des textes.

Tiken Jah Fakoly © Gil Chauveau.
Tiken Jah Fakoly © Gil Chauveau.
"Plus ne m'étonne", "Le balayeur", "Ouvrez les frontières", "Massa", "Africain à Paris", "Promesse bla bla"… les accents politiques des chansons de Tiken Jah Fakoly, "éveilleur" de conscience comme il aimerait être, font toujours mouche et conquiert le public à chacun de ses concerts. Il en fut de même à Paimpol qui a fait un accueil chaleureux à l'ivoirien. Celui-ci, dans le cadre d'une tournée inédite en acoustique, revisite ses 25 ans de répertoire entouré de musiciens traditionnels d’Afrique de l’Ouest et distille toujours un afro-reggae très dansant.

Passage remarqué de Solas qui, après avoir fait une pause de huit ans, fêtait son retour sur scène et les trente ans du groupe à Paimpol, dans le cadre de sa nouvelle tournée mondiale. Groupe phare du paysage folk irlandais et américain, la formation créée à New York, experte des instruments traditionnels, sait néanmoins innover, tant sur le plan mélodique que sur celui de la musicalité, avec de belles harmonies vocales – portées par les voix de Moira Smiley et Nuala Kennedy – et instrumentales, cela pouvant les mener vers la country, toujours avec une belle énergie musicale de l'ensemble.

Emily Loizeau © Dominique Debeauvais.
Emily Loizeau © Dominique Debeauvais.
Beaucoup d’autres artistes ont marqué cette seizième édition, que ce soit dans la rue ou sur scène, qu'ils aient déjà une certaine notoriété ou qu'ils soient en quête de celle-ci. On ne peut tous les nommer, mais la prestation de Vent du Nord (lire leur interview) nous a confirmé la qualité exceptionnelle de leur prestation qui a touché l’ensemble des festivaliers avec une musique populaire au sens noble du terme. D'une manière générale, les Québécois ont tous démontré que l'effervescence artistique, qui pétille au Québec et dans l'Acadie dispersée, est d'une très grande qualité internationale.

On l'a encore vu avec Lynda Lemay qui jongle entre humour et émotion avec un talent unique, qui lui est très personnel, qui en devient presque virtuose. Certains textes, très poignants, peuvent porter aux larmes, comme d'autres aux éclats de rire. Et son immense force de toujours créer des interventions avec lesquelles elle "emporte" à chaque fois le public tant son phrasé est chaleureux et ses histoires soient bouleversantes soit enchanteresses comme des contes.

Enfin, pour finir (rappelons-le, nous n'évoquons que ce que nous avons vu), notons les remarquables prestations d'Emily Loizeau, de Gamik Vocale, de Carlos Núñez, quelques moments remarquables sous le chapiteau du cabaret Michel Tonnerre… comme celui avec Elliott Armen, accompagné de la violoniste et claviériste coréenne Yurie Hu, qui a proposé une ambiance intimiste et poétique, organique, quasiment végétale.

La Criée Romantique © Dominique Debeauvais.
La Criée Romantique © Dominique Debeauvais.
Sur les quais, on se souviendra de la Cie Nomad Nomad et son Ethno Machine, la Cie Anime tes Rêves et sa déambulation "À l'abordage", Il Palombara, le scaphandrier à la recherche de la mer, la Criée Romantique et sa boîte aux lettres pour les mots doux que l'on n'ose pas dire à voix haute, la Fanfoire, les Miss Trash, les Transformateurs Acoustiques, ou encore O Maracujà…
◙ Gil Chauveau

>> paimpol-festival.bzh

Dates de la 17ᵉ édition : 6, 7 et 8 août 2027.

Pour le titre, vous aurez bien sûr reconnu la chanson écrite et composée par Serge Gainsbourg et chantée par Anna Karina.


Tournées

Lynda Lemay © Gil Chauveau.
Lynda Lemay © Gil Chauveau.
Ayo
22 août 2025 : Limoges Music Vibes, Limoges (87).
23 août 2025 : Les Villégiatures Concerts, Biron (24).
24 août 2025 : Festival Les Galettes du Monde 2025, Sainte-Anne-d'Auray (56).
28 août 2025 : Terrain des Crêtes, Veyras (Suisse).

Fatoumata Diawara
5 mai 2026 : Espace Culturel Le Champilambart, Vallet (44).
21 mai 2026 : Théâtre, Salle Jarry, Corbeil-Essonnes (91).

Tiken Jah Fakoly
23 août 2025 : Rototom Sunsplash 2025, Benicasim (Espagne).
6 septembre 2025 : La Clairière, Francofolies de La Réunion, Saint-paul (La Réunion).
13 septembre 2025 : La Flume Enchantée 2025,Gévezé (35).
20 septembre 2025 : Les francofolies de Tahiti 2025, Punaauia (98).
27 septembre 2025 : LaCaz'Art, Baie-Mahault, Guadeloupe (97).
9 novembre 2025 : Selam Festival, Stockholm, (Suède).
14 novembre 2025 : Saline Royale d'Arc-et-Senans, Arc-et-Senans (25).
15 novembre 2025 : Espace Michel Croz 2 – EMC2, Chamonix-Mont-Blanc (74).
16 novembre 2025 : La Belle Électrique, Grenoble (38).
20 novembre 2025 : Atabal, Biarritz (64).

Cie Anime tes rêves © Dominique Debeauvais.
Cie Anime tes rêves © Dominique Debeauvais.
Emily Loizeau
2 octobre 2025 : Théâtre du Beauvaisis, Beauvais (60).
25 octobre 2025 : Centre Culturel, Braine-le-Comte (55).
29 octobre 2025 : L'Hectare, Vendôme (41).

Lynda Lemay
20 et 21 août 2025 : La Baleine Endiablée, Rivière-Ouelle (Canada).
28, 29 et 30 août 2025 : L'Grenier (Magasin Général Lebrun), Maskinongé
13 septembre 2025 : Cabaret Les Années Folles, Sorel-Tracy (Canada).
11 octobre 2025 : Salle Méchatigan, Sainte-Marie-de-Beauce (Canada).
17 octobre 2025 : Moulin Marcoux, Pont-Rouge (Canada).
1er novembre 2025 : Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme (Canada).
18 novembre 2025 : La Cité des Congrès, Nantes (44).
19 novembre 2025 : Palais des Congrès, Tours (37).
20 novembre 2025 : Vendespace, Mouilleron-le-Captif (85).
21 novembre 2025 : Centre des Congrès, Angers (49).

Soviet Suprem
24 août 2025 : Fauillesta, Fauillet (47).
30 août 2025 : Les Carrieres Saint-Roch, Luzarches (95).
6 septembre 2025 : Festival Bass In Vallées, Cantenay-Épinard (49).
20 septembre 2025 : EMGAV Festival, Châteaubourg (35).
27 septembre 2025 : Festival Mélangeons Nos Cultures, Mios (33).
10 octobre 2025 : Centre Culturel Paul B, Massy (91).
16 octobre 2025 : Les Abattoirs, Bourgoin-Jallieu (38).
17 octobre 2025 : Le FIL, Saint-Étienne (42).
18 octobre 2025 : La Vallée Vagabonde, Villé (67).
24 octobre 2025 : Festival Scène d'Automne, Saint-Maurice-les-Brousses (87).

Gil Chauveau
Lundi 18 Août 2025

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025