La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Circa 2025 Clown enflammé… tout feu tout flamme et corps jonglés…

Dans les arts du cirque, si l'on met de côté l'art fondateur qu'est la voltige équestre, on trouve en bonne place le clown et le jonglage, entre autres. Pour ce qui est du premier, Nicolas Fraiseau nous propose avec "Ignis" un clown poétique et espiègle, adepte de la lenteur, ayant un partenaire peu commun… L'un des quatre éléments, le feu ! Quant à Nicanor de Elia et sa Compagnie NDE, ils jouent une surprenante exploration des frontières entre danse, jonglage et acrobatie… Le résultat, "El Dorado", étant un bal chorégraphique où les corps deviennent objets de jonglage. Une approche résolument novatrice de cet art circassien !



© Jean-Marc Héliès.
© Jean-Marc Héliès.
Au centre du chapiteau, une piste comme il se doit, mais celle-ci va devenir à la fois un monde ignifère et ignivore, qui porte, transmet le feu et, en même temps, le dévore, l'avale ou feint de l'avaler. En dompteur novice, un clown, aux élans poétiques, va tenter d'apprivoiser la flamme, élément à la fois fascinant, angoissant, enchanteur, féérique et surnaturel. C'est ce spectacle incroyable, et réellement "caniculaire", tant la température monte rapidement, que propose "Ignis" du Collectif Sismique.

Au départ de simples allumettes. Allumer. Éclairer. Le clown, de son air espiègle, presque enfantin, s'émerveille devant ce feu vacillant. Un face-à-face poétique s'engage entre l'être lunaire et le feu primaire, aussi captivant, envoûtant qu'indomptable. Puis, dans cet univers intime, où le clown joue de lenteur, de mouvements fragiles, comme pour préserver sa fascination, son émerveillement, petit à petit, le feu grandit. Des bougies apparaissent, se mêlent à cette danse si particulière entre le clown et le feu. L'aérien se traduit par le ballon à air chaud. Et une lanterne volante naît de la chaleur de la flamme sur l'air prisonnier d'un papier de soie, comme un "khom loi".

"Ignis" © Gregory Rubinstein - Collectif Des Flous Furieux.
"Ignis" © Gregory Rubinstein - Collectif Des Flous Furieux.
Élévation vers le ciel, état de suspension d'un objet lumineux, la flamme éclaire aussi, donne l'aspect éthéré et délicat de cette lueur colorée. S'ensuit, une gracieuse et habile chorégraphie avec une multitude de bougies chauffe-plat. Dans une manipulation précise, ces dernières créeront l'illumination de la piste (légèrement surélevée) par une multitude de ces petites flammes. De surprises en métamorphoses, le feu devient plus spectaculaire, plus grondant, plus tonitruant. Arrivée du chalumeau, de sa flamme brûlante, incandescente, bruyante. Ouverture d'une première trappe, trou d'où jaillira aussi le feu.

Tout s'accélère, le feu devient gourmand, les flammes dévorantes. Un cheminement se fait vers plus de feu, plus de flammes, plus de chaleur. En contrepoint, se dessine encore le ballet du ballon plus léger que l'air, mouvements graciles, lents et éthérés. Histoires singulières de feux et de flammes. Histoire du monde, histoire du magma initial. Brasier aux reflets rouge vif. Archaïque. Dans cette danse infernale entre le clown et le feu, ce dernier mène la danse. Élévation. Contemplation. Poésie.

Et l'artiste s'enflamme aussi et se retrouve avoir "le feu au plancher", non pas de manière imagée, mais bien réelle. Et le feu devient ici métaphore. Convoquant l’imaginaire ancestral des mythes fondateurs, il réunit les forces opposées de la destruction et de la régénération, le sentiment protecteur de la chaleur et celui plus révolutionnaire du brasier, rappelant enfin la lumière vacillante du souvenir et la flamme vive du désir… Entre chaos et renaissance, "Ignis" remet le feu, les flammes au cœur de l’expérience collective.

Comme un retour à l’essentiel, à la contemplation, à l’archaïque, "Ignis" joue sur nos émotions plus que sur le sensationnel, nous appelant à nous confronter tant au danger enflammé qu'à la beauté brute de feu issue du magma originel.
◙ Gil Chauveau

À suivre "El Dorado" par la Compagnie NDE

"Ignis" © Gregory Rubinstein - Collectif Des Flous Furieux.
"Ignis" © Gregory Rubinstein - Collectif Des Flous Furieux.
"Ignis" par le Collectif Sismique
Un clown. Une piste. Du feu.
De et par : Nicolas Fraiseau.
Dramaturgie : Léa de Truchis.
Regard extérieur : Delphine Cottu.
Regard Clown et Circulaire : Servane Guittier.
Regard chorégraphique : Léo Lerus.
Regard complice : Constance Bugnon.
Direction technique de création : Pierre-Yves Chouin.
Création son : Robert Benz et Lucille Gallard.
Création lumières : Ludwig Elouard.
Costumes : Françoise Léger.
Création visuelle : Catherine Manesse.
Régie son et lumières : Robert Benz.
Régie flammes et chapiteau : Lucille Gallard.
Régie plateau et communication : Claire Martin.
Accompagnement chapiteau : Bernard Molinier.
Construction : Adrien Maheux, Sylvain Vassas-Chérel, Romain Duval, Loïc Chauloux et Allan Wyon.
À partir de 8 ans.
Durée : 1 h.

>> collectifsismique.com

Les représentations ont eu lieu les 19, 20, 22, 23 et 24 octobre 2025, sous chapiteau, Parc de la Boubée, Auch.

Tournée
Du 14 au 16 novembre 2025 : Nuit du Cirque, Le Champ de Foire, Saint-André-de-Cubzac (33).
Du 5 au 7 mars 2026 : CREAC, Bègles (33).
13 et 14 mars 2026 : Festival Spring, Saint-Pair-Sur-Mer (50).
19 au 21 mars 2026 : Festival Spring, Métropole Rouen Normandie (76).
26 au 28 mars 2026 : Transversales, Tournée Grand Ciel, Verdun (55).
3 et 4 avril 2026 : Transversales, Tournée Grand Ciel, Iré-le-Sec (55).
9 au 11 avril 2026 : ACB - Scène Nationale, Tournée Grand Ciel, Ancerville (55).
24 au 26 avril 2026 : ACB - Scène Nationale, Tournée Grand Ciel, Commercy (55).
1er au 3 mai 2026 : Festival Pisteurs d'Étoiles, Tournée Grand Ciel, Obernai (67).
22 au 24 mai 2026 : Cirk Eole, Tournée Grand Ciel, Montigny-lès-Metz (57).

A eu lieu du 17 au 25 octobre 2025.
38e Festival du Cirque Actuel
Circa Pôle National Cirque, allée des Arts, Auch (32).
Réservation : 05 62 61 65 00.
billetterie@circa.auch.fr
>> circa.auch.fr

Gil Chauveau
Vendredi 31 Octobre 2025

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025