La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Circa 2025 "Garder la tête haute" au-dessus de nos rêves et imaginer le cirque de demain

Il est temps de rêver, de tutoyer les étoiles, de s'envoler sur un trapèze, danser sur le fil du tissu aérien, de faire jongler les songes et… garder la tête haute, prendre de la hauteur pour se caler contre la voute céleste du chapiteau… La 38ᵉ édition du festival du cirque actuel "Circa" vient de débuter ce vendredi 17 octobre et les pistes circassiennes s'illuminent pour accueillir les artistes invités(es) venus de toute la France, mais aussi des quatre coins du monde. Avec, bien sûr, marque de fabrique de Circa, l'accueil de différentes écoles dont, samedi, les étudiantes et étudiants de 3ᵉ année de l'École supérieure des arts du cirque de Toulouse-Occitanie (Ésacto'Lido).



© Boris Conte.
© Boris Conte.
L'École supérieure des arts du cirque Toulouse-Occitanie (Ésacto'Lido) est l'une des trois écoles en France habilitée à délivrer un diplôme qualifiant le métier d'artiste de cirque (DNSP-ac), les deux autres sont le CFA des arts du cirque de l'Académie Fratellini à Saint-Denis (92) et l'École nationale supérieure de cirque de Châlons-en-Champagne (51).

Depuis 30 ans, la formation professionnelle de l'école est devenue une institution reconnue pour son rôle dans l'évolution des formes circassiennes contemporaines. Cela lui permet, au même titre que le CNAC et l'Académie Fratellini, de bénéficier d'une renommée nationale ainsi qu'internationale et des étudiants(es) du monde entier fréquentent aujourd'hui l'école.

Une variété de disciplines et d’écritures était donc de mise pour cette présentation de numéros de la promotion 2022/2025. La musique, le chant et les grains de folie étant des composantes récurrentes du cirque contemporain, celles-ci ne manquaient pas à l'appel, formant l'introduction du spectacle… En formation fanfare déjantée, avec phrases répétitives scandées au micro, bouquet d'éclats de rire tonitruants… Introduisant rapidement un couple de danseurs (elle sur roulettes !) aux équilibres approximatifs, mais clownesques.

© Boris Conte.
© Boris Conte.
Suivra pêle-mêle du tissu aérien, du cirque débraillé, de l’acrodanse, du cirque opéra, du jonglage, du cirque bricolé, de l’acrobatie, du clown, de l’acrobatie clownesque, des paillettes, du cirque qui fait mal aux oreilles, de la roue Cyr, des bêtises, du cirque fantasmagorique, de l’antipodisme, du cirque errant, de la manipulation d’objets, du mât chinois, des problèmes philosophiques, du cirque trempé, mais heureux, des équilibres…. Du cirque sans arrêt !

Dans cet heureux méli-mélo réussi, portant le titre de "Giovanni y les invisibles", nous avons remarqué tout particulièrement Shana Abidts au tissu aérien, dotée d'une tchatche insolente, colorée et réjouissante ; jouant, avec maestria, de provocation et de désacralisation en nous dévoilant sa figure signature : celle du "poulet rôti". Dotée d'un réel charisme, elle nous prouve avec talent les manières de se différencier lorsque l'on est une jeune artiste qui doit se faire remarquer pour continuer son parcours artistique professionnel.

Autre excellent numéro, ici dans le domaine des balles et des massues, avec Yann Virot qui s'évertue, avec beaucoup d'humour, à rater ses jonglages. Adepte d'une forme "d'autoflagellation" humoristique, ces ratages ont pour conséquence des punitions réalisées avec des petites machines à claques ou dispositifs à clous, aussi inventives qu'absurdes et drôles. Le résultat est un numéro original et joyeux.

Enfin, sans tous les nommer, nous aurons droit à un clown acrobate sur mini-skate très agile avec une étonnante séquence "street Dance" où celui-ci use avec maîtrise d'une certaine lenteur d'exécution rendant ses figures particulièrement acrobatiques. Tous, d'une manière générale, font preuve d'une grande habilité technique, sont dotés d'une parfaite connaissance et pratique de leur agrès, ceci étant complété, et c'est ici la grande force de l'école, par un pouvoir d'imaginer de nouveaux numéros originaux, créatifs et abordant la piste ou le plateau avec un œil innovateur, riche d'impertinence, d'espièglerie, quitte à explorer des chemins circassiens inconnus.
◙ Gil Chauveau

* Cette 38ème édition est intitulée "Garder la tête haute" !

© Gil Chauveau.
© Gil Chauveau.
"Giovanni y les invisibles"
Ésacto'Lido - promotion 2022/2025.
Avec :
Shana Abidts : tissu aérien.
June Serna Villarreal : théâtre physique/musique/acrodanse.
Yann Virot : jonglage.
Matìas Alarcon Perez : clown/jonglage.
Matìas Nuñez Mansilla : acrobatie.
Iban Miremont : acrobatie clownesque.
Nastasja Jagodić : antipodisme.
Thomas Genevet : roue Cyr.
Juan De las casas Felgueroso : acrobatie, danse, manipulation d'objet, bêtises.
Myriam Capron : équilibre sur les mains.
Malena Del Frari : mât chinois.
Éline Nijboer : aérien, tissu.
Tout public.
Durée : 1 h.

Les présentations des numéros se sont déroulées samedi 18 octobre à 14 h 30 (Plateau A) et 18 h 30 (Plateau B), dimanche 19 octobre à 11 h 30 (Plateau B) et 18 h 30 (Plateau A), au Chapiteau du CIRC, allée des Arts.
>> esactolido.com

Du 17 au 25 octobre 2025.
38e Festival du Cirque Actuel
Circa Pôle National Cirque, allée des Arts, Auch (32).
Réservation : 05 62 61 65 00.
billetterie@circa.auch.fr
>> circa.auch.fr

Gil Chauveau
Lundi 20 Octobre 2025

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025