La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Concerts

Festival de Prades : À l'Est... des nouveaux ! - 22/08/2012

Le Festival de Prades - et son directeur artistique le clarinettiste Michel Lethiec - place au cœur de ses engagements la volonté de faire découvrir les talents de demain. Le public a donc eu l’opportunité d’applaudir des personnalités de la scène émergente internationale. La Revue du Spectacle a choisi trois interprètes dont on fait ici le pari - à vrai dire peu risqué - qu’ils seront les grands...  

Festival de Prades : Et Orphée apparut en Catalogne ! - 13/08/2012

[En direct du Festival Pablo Casals à Prades.] Votre intrépide reporter vous a promis en exclusivité le récit d'une soirée INOUBLIABLE, la fameuse nuit du 8 août ! C'est qu'il faut bien reconnaître - en accord avec tous les festivaliers - que nous avons assisté au meilleur concert de cette soixantième édition. Pourquoi ? D'abord, le programme était à tomber : la soirée était placée sous l'étoile...  

Festival de Prada : Contenta de estar a Prada* ! - 10/08/2012

[En direct du Festival Pablo Casals à Prades.] La chaleur torride tisse sa toile sur le bourg de Prades : hommes et animaux se sentent irrésistiblement entraînés à une prudente et paresseuse immobilité. Des mamies aux cheveux blancs permanentés vont à la Caisse d'Épargne ou à l'épicerie. Les festivaliers sont encore charmés du récital de la veille de la soprano Sandrine Piau. Le phrasé délicat,...  

Festival de Prades : Musique de chambre et virtuoses au programme ! - 09/08/2012

[En direct du Festival Pablo Casals à Prades.] Comme je vous l'écrivais, votre intrépide reporter s'est rendu hier après-midi dans une charmante petite église à Molitg-les-Bains, à quelques kilomètres de Prades. Imaginez un village ravissant à flanc de montagne, un joyau de pierres blanches chauffées par le soleil catalan et des ruelles pavées escarpées. Dans la petite église bondée - le public...  

Festival Pau Casals de Prada : La musica el cor del Pirineu* - 08/08/2012

[En direct du Festival Pablo Casals à Prades.] Au cœur de cette Catalogne française farouche et sublime - anciennement espagnole - rattachée au royaume de France grâce au traité des Pyrénées de 1750, se déroule la soixantième édition du Festival Pablo Casals à Prades. Un cru particulièrement réussi ! Votre intrépide reporter a adoré suivre les petites ruelles pittoresques de Prades, qui prêtent à...  

Festival Classique au vert : Musique version nature au cœur du Parc Floral de Paris - 06/08/2012

Le soleil est sommé de briller sur le Parc Floral au Bois de Vincennes tous les week-ends du 4 août au 16 septembre 2012 dans le cadre du Festival Classique au Vert ! Ne ratez pas ce rendez-vous musical hebdomadaire dans le jardin botanique, célèbre pour ses riches plantations, ses sculptures, et pour quelques semaines, ses concerts ! Quatorze concerts justement sont prévus les samedis et...  

Henri Demarquette : L'aventurier de l'archet - 31/07/2012

Vous ne pourrez pas clamer que vous n’étiez pas prévenus, vous devez impérativement retenir le nom d’un grand interprète français : Henri Demarquette. Et - si ce n’est déjà fait - aller à la rencontre de ce jeune virtuose, digne fleuron de la (fameuse) école française de violoncelle. Mais pas que… Né en 1970 et lauréat à seize ans du premier prix du CNSM de Paris (où il est entré sur dérogation à...  

Festival Pablo Casals à Prades : la musique de chambre à l'honneur en Catalogne française - 17/07/2012

Du 26 juillet au 13 août, la soixantième édition du Festival de Prades, créé en 1950 par le grand violoncelliste Pablo Casals, met une fois de plus à l’honneur de grands solistes et un large répertoire de musique de chambre. La Revue du Spectacle en avait parlé à l’occasion de la tournée 2011 du Festival. C’est la musique française qui est le point d’orgue de cette nouvelle programmation -...  

Le Trio Karénine au Festival Européen Jeunes Talents : la valeur n’attend décidément pas le nombre des années ! - 10/07/2012

Pendant tout le mois de juillet, chaque soir, les mélomanes et les curieux sont invités à rencontrer les Jeunes Talents de demain dans un cadre inhabituel. C’est en effet à l’Hôtel de Soubise au cœur du Marais - qui abrite pour peu de temps encore les Archives nationales - que se déroule la douzième édition du Festival. C’est ainsi que se poursuit l’activité musicale dans ces lieux qu’avait...  

15/05/2012, Avec l'Ensemble 2e2m, repoussons les frontières de la création - 04/05/2012

Décidément, l’Ensemble 2e2m fête ses quarante ans au service des compositeurs et de la création musicale contemporaine avec éclat. Le 15 mai seront créées plusieurs œuvres de premier plan, témoignant du pluralisme artistique qui constitue la marque de l’ensemble orchestral. Le répertoire de l’Ensemble 2e2m est classique, moderne et contemporain. En quatre décades, plus de six cents œuvres ont...  
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À découvrir

Ah le foot, le foot, le foot… Oui, mais en version féminine, pour une étonnante aventure humaine

Ça commence limite "foutage de gueule", genre numéro de cirque en guise d'attraction préambulaire… Après le combat de catch de nains, pourquoi un match de foot féminin pour ouvrir la kermesse annuelle du journal L'Union à Reims ! Sauf que… les choses vont prendre une tournure inattendue… Avec une coupe du monde à la clé ! C'est la nouvelle et formidable histoire de femmes que nous racontent Pauline Bureau et sa compagnie.

Ah le foot, le foot, le foot… Oui, mais en version féminine, pour une étonnante aventure humaine
Reims, été 68. Dans la perspective d'un événement footballistique important, coach et cadres de l'équipe locale cherche une attraction en préambule de la confrontation sportive… Et pourquoi pas des femmes courant après un ballon, c'est original et rigolo, du jamais vu !* Des filles sur un terrain de foot, voilà un divertissement apte à régaler les mâles… majoritaires sur les gradins.

S'ensuit un appel à candidates qui, à la grande surprise de l'initiateur (Nicolas Chupin), répondent présentes. Mais son étonnement est total quand il les voit taper dans le ballon ; et jouer avec enthousiasme, aisance, rapidité et une immense liberté, sans retenue. Elles ont entre 16 et 32 ans, venant d'horizons différents, et sont bien décidées à faire de cette mauvaise plaisanterie divertissante l'aventure de leur vie.

Et, ici, Pauline Bureau nous rappelle que l'histoire du football féminin est indissociable de l'évolution de la société et de ses luttes. Femmes footballeuses, femmes ouvrières, l'un peut être l'échappatoire de l'autre, enquête historique, en quête d'histoire… Plusieurs aspects de la condition de la femme sont abordés, montrés. Et dans les années soixante, de la famille à l'usine, les exemples ne manquent pas, actualités sociales sur fond de rendement à la chaîne, de taux horaires, flagrantes et énormes disparités de salaires entre les hommes et les femmes (ça a changé ?), etc.

Gil Chauveau
06/12/2019
Spectacle à la Une

"Le Pas Grand Chose" Un regard de côté pour illuminer le monde

Subvertir la pensée commune par des postures intellectuelles radicales, propres à faire passer ce pseudo conférencier circassien pour un autiste Asperger des plus performants, semble le crédo existentiel de cet artiste hors normes. Par le biais de son regard décalé, il recrée sous nos yeux un monde fabuleux, enchantant notre imaginaire et stimulant nos neurones assoupis.

Johann Le Guillerm, dès son apparition sur le plateau, poussant une improbable carriole-bureau à tiroirs, en impose. Son costume, sa cravate, sa tresse impeccable, sa voix monocorde… tout en lui dégage une inquiétante étrangeté mâtinée d'une sérénité au-dessus de tout soupçon. Comme si cet homme d'un autre temps, d'une autre époque, avait accumulé dans les plis de son être un savoir qui nous faisait défaut, nous les prisonniers de la caverne platonicienne condamnés à ne voir en toutes choses que le pâle reflet de nos vies formatées.

"Est-ce que quelqu'un dans la salle pourrait m'indiquer le chemin qui n'irait pas à Rome ?"… Dès sa première adresse au public, le ton est donné : si quelqu'un d'aventure, fort de ses nouveaux savoirs, s'était égaré là, conforté dans l'idée que la terre est ronde (suprême révélation datant d'à peine cinq cents ans) et que l'homme n'est pas maître en sa demeure (Freud, et la découverte de l'inconscient au début des années 1900), il pourrait illico "battre en retraite". Copernic, Galilée, Freud n'ont fait qu'ouvrir la voie… à nous de la poursuivre.

"La science de l'idiot" chevillée au corps, Johann Le Guillerm va faire exploser littéralement le prêt-à-penser confortant des idées manufacturées, fussent-elles actualisées, dupliquées à l'envi par la nécessité d'une reproduction sociale garante de l'ordre décliné par le savoir officiel. Penser autrement le monde, c'est ce qu'il fut amené à faire, d'abord à son corps défendant. Diagnostiqué enfant dys+++ (dyslexique, dysorthographique, etc.), il fut conduit à la rébellion de l'esprit en dessinant d'autres épures. Réflexe de survie.

Yves Kafka
21/12/2019
Sortie à la Une

"À mon bel amour"… Urbain, classique, éclectique et artistique

C'est sous le prisme des danses urbaines, contemporaine et classique que la chorégraphe Anne Nguyen interroge les identités au travers du corps et de son rapport à l'espace où le waacking, le popping, le voguing, le locking et le krump portent leurs signatures au détour de pointes, de balancés, de lock et de bounce.

Noir sur scène, puis un groupe se détache dans une lumière tamisée qui vient dessiner les creux de leurs silhouettes. La musique démarre à un rythme effréné. Au début, tout est homogène, ils forment une seule et même entité dans une intimité qui est balayée par le tempo musical. Comme un pied-de-nez à la sensation scénique d'un sentiment intime qui s'extériorise violemment.

À tour de rôle, comme une réminiscence des années soixante, soixante-dix, quatre-vingt, le waacking, le popping, le voguing, le locking, le krump, en appui des danses contemporaine et classique, apparaissent autour d'un socle artistique commun dans lequel chacun vient se nourrir au même humus. Des différences ? Oui, bien sûr, dans le tempo, la gestique, le rapport au corps, à la scène et à l'autre, mais tout ceci puise dans un même objectif, celle de faire communiquer une sensation, un état d'âme, une volonté farouche ou timide de montrer quelque chose sur le plateau, un ce je-ne-sais-quoi qui fait de l'artiste un buvard aux émotions qui a besoin, pour notre plus grand plaisir, de s'épancher.

Safidin Alouache
10/12/2019