La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Concerts

Évasion musicale pour tous au Festival de l’Épau ! - 25/05/2013

Dans cette jolie région sarthoise en Pays de Loire, près du Mans, la 31e édition du Festival de l’Épau enchante les yeux et les oreilles des grands et des petits depuis le 14 mai. De nombreux concerts et manifestations sont programmés jusqu’au 2 juin. Le Festival de l’Épau nous emmène cette année d’Est en Ouest. La musique traditionnelle se mélange à la savante, le classique fait des claquettes,...  

"Mozart et les étoiles"... Voyageons dans le cosmos avec Hubert Reeves et l’Ensemble Calliopée ! - 16/05/2013

Un concert passionnant ouvre la 31e édition du Festival du Val d’Aulnay : un spectacle sonore et visuel, conçu par l’astrophysicien Hubert Reeves et l’Ensemble Calliopée, qui éclaire le lien entre création de l’univers et création musicale. C’est à un spectacle riche et intelligent que je vous convie. À l’aide de projections d’images du cosmos, assorties d’un programme musical alliant répertoire...  

"Variété" ou "Migrante", la musique... c’est l’Ensemble puissance 2e2m ! - 14/04/2013

Avec plusieurs concerts prévus en avril et en mai, l’Ensemble 2e2m continue de défendre le répertoire contemporain et promeut un engagement placé cette année sous le signe du Printemps arabe. Sous la direction de Pierre Roullier, ses 23 musiciens ont à cœur de créer les partitions les plus novatrices sur les scènes du monde entier, et particulièrement celles du compositeur jordanien, Saed Haddad,...  

Alexandre Desplat et le Traffic Quintet à la Cité de la Musique, c’est BO ! - 19/03/2013

Tout juste césarisé pour la BO du film de Jacques Audiard, "De Rouille et d’os", le plus hollywoodien des compositeurs français de musique de films se produit avec le Traffic Quintet dans le cadre d’un concert, en marge de l’exposition "Musique et cinéma" à la Cité de la Musique. Avec sa complice, la violoniste Dominique Lemonnier du Traffic Quintet, Alexandre Desplat propose un nouveau spectacle...  

Une nuit au musée Henner avec les musiciens de l’Opéra de Paris ! - 04/03/2013

Dans l’hôtel particulier qui abrite une très belle collection des œuvres du peintre Jean-Jacques Henner, les mélomanes auront le plaisir d’écouter deux quatuors à cordes, le genre roi de la musique de chambre. Rendez-vous avec Leos Janàcek et Johannes Brahms le jeudi 7 mars. En marge de l’exposition "Sensualité et spiritualité" sur la peinture religieuse du peintre officiel de la Troisième...  

Soir historique : Piotr Anderszewski fait ses débuts avec l’Orchestre de Paris ! - 25/02/2013

Et si vous vous réchauffiez au feu de ce pianiste de génie en cet hiver glacial ? Cette semaine, à la Cité de la Musique, ce sera aussi l’occasion de vérifier que le chef Paavo Järvi est bien l’explorateur d’un répertoire trop rarement joué ! Il faut absolument découvrir le pianiste polonais Piotr Anderszewski en concert cette semaine. Celui que d’aucuns considèrent comme le nouveau Glenn Gould...  

Le Festival des Arcs vous invite à son concert parisien ! - 15/02/2013

Un concert gratuit le 27 février, ça vous dit ? De jeunes musiciens joueront pour vous afin de célébrer dignement l’anniversaire du festival savoyard de musique de chambre. Quarante ans, ça se fête ! Tous les ans depuis 1973, de nombreuses manifestations sont offertes aux Savoyards et aux touristes dans cette si belle vallée de la Tarentaise, entre Bourg-Saint-Maurice et Arc 1800 (c’est son...  

Le Printemps des Talents, c’est toute l’année à Paris ! - 08/02/2013

Avec le Festival Jeunes Talents, le printemps est une saison qui musarde dans la capitale de septembre à juin ! Une jeune génération d’artistes venus de tous horizons interprète les grandes œuvres du répertoire pour notre plus grand plaisir. Et cerise sur le gâteau : les concerts sont organisés dans quelques-uns des plus beaux monuments de Paris ! Laurent Bureau, le directeur artistique du...  

Musique classique et flamenco : un mariage de passion ! - 10/12/2012

Au Centre Dunois, dans le XIIIe arrondissement de Paris, une expérience intéressante devrait ravir les mélomanes et les amateurs de spectacle, jeudi 13 décembre : une rencontre hautement passionnelle entre répertoire classique et danse flamenco. Une rencontre qui est d’abord celle d’artistes venus d’univers a priori différents, celui de la musique classique d’abord avec la flûtiste Véronique...  

Vivre dans le feu ou les sept vies de la pianiste Lydia Jardon - 08/12/2012

Entre la sortie de son dernier CD, "L’Oiseau de feu" de Igor Stravinski, et son prochain récital le 11 décembre au Goethe Institut, la pianiste Lydia Jardon nous a fait la joie de nous rencontrer. Portrait d’une pianiste surdouée et d’une femme inoubliable. Rencontrer Lydia Jardon, vraie muse au prénom grec, c’est faire l’expérience d’un moment de réalité augmentée. Tous les superlatifs, les...  
1 ... « 15 16 17 18 19 20 21



Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À découvrir

Les modèles des artistes sont-elles vraiment des modèles de vie ? À en croire ces "Muses", non, et tant mieux !

La racine étymologique de musée est "temple des Muses", du nom de ces neuf déesses qui président aux arts. Ici, elles ne sont que quatre (mais neuf en alternance, tiens ? Hasard…) et l'histoire qu'elles incarnent se déroule effectivement dans un musée après la fermeture, dans la torpeur de la nuit. Dans ce spectacle très vivant, incarner est le verbe idéal pour définir ces créations de personnages, puisque ceux-ci ne sont faits, au tout début, que des figures faites de pigments, de colle, de toiles et de cire.

© Xavier Cantat.
Des figures suspendues dans leurs cadres et posées sur un socle qui sont des chefs-d'œuvre : la "Joconde" de Léonard de Vinci, la "Naissance de Vénus" de Botticelli, la "Petite danseuse" de Degas et le "Diptyque Marilyn" d'Andy Warhol… Magie du théâtre, lorsque le dernier visiteur sort, suivi par le dernier gardien, ces muses renaissent, reprennent vie, voix et chair. Alors commence une longue nuit qui va révéler les caractères surprenants, parfois volcaniques et débordants de ces personnages si sages le jour.

Besoin de se dérouiller un peu les jambes, de se plaindre de la cohue qu'elles subissent tous les jours, de se rappeler des souvenirs "d'enfance" ou de se réchauffer les nerfs aux rivalités les plus classiques, rivalités de notoriété, de séduction ou d'âge, car ces quatre figures font bien partie des représentations de l'idéal féminin en compétition, telle sera la course qu'elles mènent avec fougue et sensualité.

L'idée de départ aurait pu devenir banale et vaine sans l'inventivité que les autrices, les interprètes et le metteur en scène ont déployé. Le texte de Claire Couture et Mathilde Le Quellec ancre résolument son ton dans la fantaisie, le jeu de répliques et l'humour. Les deux autrices ont laissé libre cours à leur imaginaire en gardant un point de vue moderne. Elles dessinent des tempéraments rugueux, explosifs et inattendus, qui tranchent avec les idées convenues que l'on forme face à ces représentations idéalisées de la femme : ce que cache le visage, l'apparence, l'esthétique.

Bruno Fougniès
18/10/2022
Spectacle à la Une

"Huis clos" Sommes-nous acteurs de notre destin ou de simples marionnettes ?

Garcin, Inès et Estelle, un homme et deux femmes, se retrouvent enfermé(es) dans un salon où la lumière ne s'éteint pas et duquel il est impossible de sortir. Ils comprennent qu'ils se trouvent en Enfer et se racontent leurs histoires. Ainsi se noueront entre eux des relations complexes qui ne se révèleront pas toujours réciproques.

© Anthony Dausseur.
Est-ce bien raisonnable de retourner assister à une énième représentation de "Huis clos", ce texte incontournable du théâtre français écrit, fin 1943 - début 1944, par le célèbre philosophe Jean-Paul Sartre ? Une de ses plus belles œuvres et aussi une des plus jouées.
Quand on aime, on ne compte pas, semble-t-il.

Au Laurette Théâtre, une petite salle intimiste de quartier, se joue une nouvelle version de cette célèbre pièce, interprétée par deux comédiennes et un comédien attachant(es) et investi(es) : Sebastian Barrio, Karine Battaglia et Laurence Meini.

La proximité du public avec la scène et, de ce fait, le contact très proche avec les personnages renforcent très largement la thématique de la pièce. Rares ont été les fois où cette sensation d'enfermement a pu nous envahir autant, indépendamment des relations tendues qui se tissent progressivement entre les personnages et qui de ce fait sont décuplées.

Brigitte Corrigou
24/10/2022
Spectacle à la Une

"Deux mains, la liberté" Un huis clos intense qui nous plonge aux sources du mal

Le mal s'appelle Heinrich Himmler, chef des SS et de la Gestapo, organisateur des camps de concentration du Troisième Reich, très proche d'Hitler depuis le tout début de l'ascension de ce dernier, près de vingt ans avant la Deuxième Guerre mondiale. Himmler ressemble par son physique et sa pensée à un petit, banal, médiocre fonctionnaire.

© Christel Billault.
Ordonné, pratique, méthodique, il organise l'extermination des marginaux et des Juifs comme un gestionnaire. Point. Il aurait été, comme son sous-fifre Adolf Eichmann, le type même décrit par Hannah Arendt comme étant la "banalité du mal". Mais Himmler échappa à son procès en se donnant la mort. Parfois, rien n'est plus monstrueux que la banalité, l'ordre, la médiocrité.

Malgré la pâleur de leur personnalité, les noms de ces âmes de fonctionnaires sont gravés dans notre mémoire collective comme l'incarnation du Mal et de l'inimaginable, quand d'autres noms - dont les actes furent éblouissants d'humanité - restent dans l'ombre. Parmi eux, Oskar Schindler et sa liste ont été sauvés de l'oubli grâce au film de Steven Spielberg, mais également par la distinction qui lui a été faite d'être reconnu "Juste parmi les nations". D'autres n'ont eu aucune de ces deux chances. Ainsi, le héros de cette pièce, Félix Kersten, oublié.

Joseph Kessel lui consacra pourtant un livre, "Les Mains du miracle", et, aujourd'hui, Antoine Nouel, l'auteur de la pièce, l'incarne dans la pièce qu'il a également mise en scène. C'est un investissement total que ce comédien a mis dans ce projet pour sortir des nimbes le visage étonnant de ce personnage de l'Histoire qui, par son action, a fait libérer près de 100 000 victimes du régime nazi. Des chiffres qui font tourner la tête, mais il est le résultat d'une volonté patiente qui, durant des années, négocia la vie contre le don.

Bruno Fougniès
20/09/2022