La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

"Mozart et les étoiles"... Voyageons dans le cosmos avec Hubert Reeves et l’Ensemble Calliopée !

Un concert passionnant ouvre la 31e édition du Festival du Val d’Aulnay : un spectacle sonore et visuel, conçu par l’astrophysicien Hubert Reeves et l’Ensemble Calliopée, qui éclaire le lien entre création de l’univers et création musicale.



Ensemble Calliopée © Jeff Ropars / Hubert Reeves © Louis-Étienne Doré.
Ensemble Calliopée © Jeff Ropars / Hubert Reeves © Louis-Étienne Doré.
C’est à un spectacle riche et intelligent que je vous convie. À l’aide de projections d’images du cosmos, assorties d’un programme musical alliant répertoire classique et pages contemporaines - de Bach à Maratka - interprétés par l’Ensemble Calliopée, Hubert Reeves nous invite à nous pencher sur les grands principes qui gouvernent l’univers et la musique. Des théories antiques de Pythagore sur l’Harmonie des Sphères*, qui ont marqué la création poétique et musicale occidentale, jusqu’aux découvertes les plus récentes, les artistes comme l’univers ont créé et créent encore à partir d’éléments simples (notes, couleurs, particules, etc.), organisant la matière selon des principes d’équilibres universels – tel le hasard et la nécessité.

Cela paraît complexe, mais pas de panique ! Le dialogue entre voix, images et musique imaginé par l’astrophysicien et la directrice artistique de l’Ensemble Calliopée, Karine Lethiec, sur l’analogie entre ces différentes formes de création, se veut un parcours poétique et didactique des plus divertissants. Un récit cosmologique et un concert ludique, donnant leur signification à des images rares de l’univers, ne peut que nous aider à pénétrer les grandes lois de l’univers comme celles de la composition musicale. C’est la vie des étoiles (artistes et astres) qui nous sera contée !

© Nicolas Philippon.
© Nicolas Philippon.
Note : *Lire à ce propos "Le Songe de Scipion" dans "La République" de Cicéron (Éditions "Tel" Gallimard).

Spectacle le 25 mai 2013 à 20 h 30.
"Mozart et les étoiles".
Durée du spectacle : 1 h 20.
Festival du Val d'Aulnay, 01 46 83 46 13.
Théâtre La Piscine, 254 avenue de la Division Leclerc, Châtenay-Malabry (92).

Programme musical :
J. S. Bach, "Variations Goldberg", Aria et extraits de variations (1740). Arrangement pour trio à cordes de D. Sitkovetski.
W. A. Mozart, "Divertimento" K. 563 pour trio à cordes, Andante et variations (1788).
W. A. Mozart (d’après Bach), "Prélude en Fa majeur" KV. 404a pour trio à cordes (1782-1784).
L. van Beethoven, "Trio à cordes" n° 9 op. 9, Allegro con spirito (1798).
J. Cras, "Trio à cordes", Allegro (1926).
G. Klein, "Trio à cordes", Finale (1944).
H. Dutilleux, "Première Strophe sur le nom de Sacher" pour violoncelle seul (1976).
K. Maratka, "Poèmes" pour violon et alto (1994).
P. Hersant, "Caprices" pour alto et violoncelle (1994).

Hubert Reeves, astrophysicien.
Ensemble Calliopée :
Amaury Coeytaux, violon.
Karine Lethiec, alto et direction artistique.
Florent Audibert, violoncelle.

Christine Ducq
Jeudi 16 Mai 2013

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020