La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

"Variété" ou "Migrante", la musique... c’est l’Ensemble puissance 2e2m !

Avec plusieurs concerts prévus en avril et en mai, l’Ensemble 2e2m continue de défendre le répertoire contemporain et promeut un engagement placé cette année sous le signe du Printemps arabe.



Ensemble 2e2m © E. Kongs.
Ensemble 2e2m © E. Kongs.
Sous la direction de Pierre Roullier, ses 23 musiciens ont à cœur de créer les partitions les plus novatrices sur les scènes du monde entier, et particulièrement celles du compositeur jordanien, Saed Haddad, en résidence en 2013 à l’Ensemble 2e2m - qui est aussi un centre de création à Champigny-sur-Marne. Ce chrétien de langue arabe, né en 1972 - l’année de création de l’Ensemble par Paul Méfano - succède au compositeur tchèque Ondrej Adàmek, dont on avait parlé ici-même.

Saed Haddad se veut un "brûleur de frontières" et sa musique est à la confluence des mondes européen et moyen-oriental. Façon pour ce jeune compositeur de se vivre comme un "résistant et migrant dans les deux traditions". Pour Pierre Roullier, la culture est avant tout "une manière de s’élever, de combattre les identités meurtrières qui sourdent dans nos sociétés." Le 2 mai au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, c’est donc l’occasion de découvrir Saed Haddad, Prix de Rome de la Villa Médicis et ancien élève de Pascal Dusapin, entre autres aînés distingués. Un concert donné dans le cadre du Festival "Musiques migrantes" qui nous permettra aussi d’aller à la rencontre de la fine fleur des jeunes compositeurs d’aujourd’hui, tous expatriés : un Danois, une Grecque, un Français.

Ensemble 2e2m © E. Kongs.
Ensemble 2e2m © E. Kongs.
L’Ensemble 2e2m place aussi la transmission en faveur des jeunes et des profanes au centre de ses missions, en carbonisant quelques frontières et préjugés au passage ! Il nous invite ainsi à un nouveau spectacle, "Variété", une fantaisie musicale du compositeur argentin Mauricio Kagel, disparu en 2008. Cette "fantaisie pour quatre acrobates et six musiciens", représentative de ce genre inventé par l’Argentin Kagel, le théâtre musical, mélange les genres avec bonheur : cirque, music hall, concert de musique contemporaine. Avant d’être reprise au Théâtre du Châtelet en mars 2014, la production de l’Ensemble 2e2m sera mise en scène par un artiste chorégraphe aussi talentueux qu’imprévisible, Karim Sebbar.

"Variété", Fantaisie pour quatre acrobates et six musiciens.
Jeudi 18 avril 2013, 14 h 30 (Scolaires) ; Vendredi 19 avril 2013, 14 h 30 ; Samedi 20 avril 2013, 20 h 30.
Centre Gérard Philipe, 01 48 80 05 95.
54, bd du Château, Champigny-sur-Marne (94).
Durée : 1 h 15.
centre-gphilipe@mairie-champigny94.fr

Saed Haddad © DR.
Saed Haddad © DR.
Mauricio Kagel, musique.
Karim Sebbar, mise en scène.
Ensemble 2e2m.
Pierre Roullier, direction.

Julie Tavert, danseuse, acrobate.
Vincent Lorimy, comédien, jongleur.
Alexandre Théry, cascadeur, magicien.
Damien Droin, danseur, trampoliniste.

"Ici et ailleurs", Saed Haddad, Georgia Siropoulos, Franck Bedrossian, Simon Steen-Andersen.
Jeudi 2 mai 2013, 19 h (avant-concert), 20 h (concert).
Auditorium Marcel Landowski, 01 47 06 17 76.
CRR, 14, rue de Madrid 75008 Paris 8e.
Durée : 1 h 25. Entrée libre.
>> ensemble2e2m.fr

Georgia Spiropoulos, "Bouches 1 et 2".
Saed Haddad, nc (création mondiale).
Franck Bedrossian, "Swing" (création française).
Simon Steen-Andersen, "On And Off And To And Fro".

Ensemble 2e2m.
Pierre Roullier, direction.
Shigeko Hata, Sarah Maria Sun, sopranos.
Guillermo Anzorena, baryton.
Andreas Fischer, basse.
La Muse en Circuit, réalisation informatique musicale et diffusion sonore.

Christine Ducq
Dimanche 14 Avril 2013

Concerts | Lyrique





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

"Différente" est en réalité la maturation de plusieurs années de cabarets et de spectacles où Carolina chante pourquoi et comment elle est devenue une star internationale tout en traversant sa vie avec sa différence". Miguel-Ange Sarmiento.

Brigitte Corrigou
08/11/2024
Spectacle à la Une

"Tout va très bien !" Le Grand Orchestre du Splendid, bon pied bon œil, revient avec de la musique sur tous les fronts

Voir les choses en grand tout en restant léger ! Prendre du plaisir et, surtout, en donner ! Voilà la philosophie du Grand orchestre du Splendid qui régale le public depuis 1977. Bientôt 50 ans… Bientôt le jubilé. "De la musique avant toute chose" et vivre, vivre, vivre…

© Aurélie Courteille.
En 1977, quelques amis musiciens professionnels se retrouvent entre eux et décident de s'amuser en réinterprétant des classiques tels que ceux de Ray Ventura ou de Duke Ellington. Ce qui ne devait être qu'un plaisir entre copains devient vite un succès immédiat qui dure depuis presque 50 ans. Mais quel est donc le secret de cette longévité entre rythmes endiablés, joyeuses cadences et show totalement désopilants ?

Ne le leur demandez pas ! Ils ne vous en diront rien… Si tant est qu'ils le sachent eux-mêmes, tant cette énergie semble ancrée en eux depuis toutes ces années, indéfectible, salvatrice et impérissable.

Entre swing, jazz, salsa, reggae – quatre de leurs principales influences –, ou encore fiesta et mises en scène délirantes, les quatorze chanteuses et musiciens de l'Orchestre mythique enchantent le public, sur la scène du Café de la Gare, depuis le 11 novembre. Comme à leurs premières heures, et en échappant pourtant aux codes et impératifs de la mode, ils nous donnent irrésistiblement envie de monter sur scène pour danser à leurs côtés sur le plateau, frétiller, sautiller, et tout oublier l'espace de quelques instants. Leur énergie communicative est sans failles, et gagne sans commune mesure toutes les générations. Les cuivres étincellent. Les voix brillent de mille feux sonores.

Brigitte Corrigou
13/11/2024
Spectacle à la Une

"Jacques et Chirac" Un "Magouille blues"* décapant et burlesque n'occultant pas le mythe du président sympa et séducteur

Une comédie satirique enjouée sur le pouvoir, le mensonge et la Cinquième République portée par une distribution tonitruante et enthousiaste, dégustant avec gourmandise le texte de Régis Vlachos pour en offrir la clownesque et didactique substantifique moelle aux spectateurs. Cela est rendu aussi possible grâce à l'art sensible et maîtrisé de l'écriture de l'auteur qui mêle recherche documentaire affinée, humour décapant et bouffonnerie chamarrée pour dévoiler les tours et contours d'un Jacques sans qui Chirac ne serait rien.

© Fabienne Rappeneau.
Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

Le président disparu en 2019 fut un homme complexe composé du Chirac "bulldozer" en politique, menteur, magouilleur, et du Jacques, individu affable, charmeur, mettant autant la main au cul des vaches que des femmes. Celui-ci fut d'abord attiré le communisme pour ses idéaux pacifistes. Il vendra même L'Humanité-dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

La diversité des personnalités importantes qui marquèrent le début de son chemin politique joue tout autant la complexité : Michel Rocard, André Malraux et, bien sûr, Georges Pompidou comme modèle, Marie-France Garaud, Pierre Juillet… et Dassault comme portefeuille ! Le tout agrémenté de nombre de symboles forts et de cafouillages désastreux : le bruit et l'odeur, la pomme, le cul des vaches, les vacances à l'île Maurice, les amitiés avec les despotes infréquentables, l'affaire ELF, etc.

Gil Chauveau
03/11/2024