La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

"Variété" ou "Migrante", la musique... c’est l’Ensemble puissance 2e2m !

Avec plusieurs concerts prévus en avril et en mai, l’Ensemble 2e2m continue de défendre le répertoire contemporain et promeut un engagement placé cette année sous le signe du Printemps arabe.



Ensemble 2e2m © E. Kongs.
Ensemble 2e2m © E. Kongs.
Sous la direction de Pierre Roullier, ses 23 musiciens ont à cœur de créer les partitions les plus novatrices sur les scènes du monde entier, et particulièrement celles du compositeur jordanien, Saed Haddad, en résidence en 2013 à l’Ensemble 2e2m - qui est aussi un centre de création à Champigny-sur-Marne. Ce chrétien de langue arabe, né en 1972 - l’année de création de l’Ensemble par Paul Méfano - succède au compositeur tchèque Ondrej Adàmek, dont on avait parlé ici-même.

Saed Haddad se veut un "brûleur de frontières" et sa musique est à la confluence des mondes européen et moyen-oriental. Façon pour ce jeune compositeur de se vivre comme un "résistant et migrant dans les deux traditions". Pour Pierre Roullier, la culture est avant tout "une manière de s’élever, de combattre les identités meurtrières qui sourdent dans nos sociétés." Le 2 mai au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, c’est donc l’occasion de découvrir Saed Haddad, Prix de Rome de la Villa Médicis et ancien élève de Pascal Dusapin, entre autres aînés distingués. Un concert donné dans le cadre du Festival "Musiques migrantes" qui nous permettra aussi d’aller à la rencontre de la fine fleur des jeunes compositeurs d’aujourd’hui, tous expatriés : un Danois, une Grecque, un Français.

Ensemble 2e2m © E. Kongs.
Ensemble 2e2m © E. Kongs.
L’Ensemble 2e2m place aussi la transmission en faveur des jeunes et des profanes au centre de ses missions, en carbonisant quelques frontières et préjugés au passage ! Il nous invite ainsi à un nouveau spectacle, "Variété", une fantaisie musicale du compositeur argentin Mauricio Kagel, disparu en 2008. Cette "fantaisie pour quatre acrobates et six musiciens", représentative de ce genre inventé par l’Argentin Kagel, le théâtre musical, mélange les genres avec bonheur : cirque, music hall, concert de musique contemporaine. Avant d’être reprise au Théâtre du Châtelet en mars 2014, la production de l’Ensemble 2e2m sera mise en scène par un artiste chorégraphe aussi talentueux qu’imprévisible, Karim Sebbar.

"Variété", Fantaisie pour quatre acrobates et six musiciens.
Jeudi 18 avril 2013, 14 h 30 (Scolaires) ; Vendredi 19 avril 2013, 14 h 30 ; Samedi 20 avril 2013, 20 h 30.
Centre Gérard Philipe, 01 48 80 05 95.
54, bd du Château, Champigny-sur-Marne (94).
Durée : 1 h 15.
centre-gphilipe@mairie-champigny94.fr

Saed Haddad © DR.
Saed Haddad © DR.
Mauricio Kagel, musique.
Karim Sebbar, mise en scène.
Ensemble 2e2m.
Pierre Roullier, direction.

Julie Tavert, danseuse, acrobate.
Vincent Lorimy, comédien, jongleur.
Alexandre Théry, cascadeur, magicien.
Damien Droin, danseur, trampoliniste.

"Ici et ailleurs", Saed Haddad, Georgia Siropoulos, Franck Bedrossian, Simon Steen-Andersen.
Jeudi 2 mai 2013, 19 h (avant-concert), 20 h (concert).
Auditorium Marcel Landowski, 01 47 06 17 76.
CRR, 14, rue de Madrid 75008 Paris 8e.
Durée : 1 h 25. Entrée libre.
>> ensemble2e2m.fr

Georgia Spiropoulos, "Bouches 1 et 2".
Saed Haddad, nc (création mondiale).
Franck Bedrossian, "Swing" (création française).
Simon Steen-Andersen, "On And Off And To And Fro".

Ensemble 2e2m.
Pierre Roullier, direction.
Shigeko Hata, Sarah Maria Sun, sopranos.
Guillermo Anzorena, baryton.
Andreas Fischer, basse.
La Muse en Circuit, réalisation informatique musicale et diffusion sonore.

Christine Ducq
Dimanche 14 Avril 2013

Concerts | Lyrique


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.









À découvrir

"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
Spectacle à la Une

"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020