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Concerts

"Variété" ou "Migrante", la musique... c’est l’Ensemble puissance 2e2m !

Avec plusieurs concerts prévus en avril et en mai, l’Ensemble 2e2m continue de défendre le répertoire contemporain et promeut un engagement placé cette année sous le signe du Printemps arabe.



Ensemble 2e2m © E. Kongs.
Ensemble 2e2m © E. Kongs.
Sous la direction de Pierre Roullier, ses 23 musiciens ont à cœur de créer les partitions les plus novatrices sur les scènes du monde entier, et particulièrement celles du compositeur jordanien, Saed Haddad, en résidence en 2013 à l’Ensemble 2e2m - qui est aussi un centre de création à Champigny-sur-Marne. Ce chrétien de langue arabe, né en 1972 - l’année de création de l’Ensemble par Paul Méfano - succède au compositeur tchèque Ondrej Adàmek, dont on avait parlé ici-même.

Saed Haddad se veut un "brûleur de frontières" et sa musique est à la confluence des mondes européen et moyen-oriental. Façon pour ce jeune compositeur de se vivre comme un "résistant et migrant dans les deux traditions". Pour Pierre Roullier, la culture est avant tout "une manière de s’élever, de combattre les identités meurtrières qui sourdent dans nos sociétés." Le 2 mai au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, c’est donc l’occasion de découvrir Saed Haddad, Prix de Rome de la Villa Médicis et ancien élève de Pascal Dusapin, entre autres aînés distingués. Un concert donné dans le cadre du Festival "Musiques migrantes" qui nous permettra aussi d’aller à la rencontre de la fine fleur des jeunes compositeurs d’aujourd’hui, tous expatriés : un Danois, une Grecque, un Français.

Ensemble 2e2m © E. Kongs.
Ensemble 2e2m © E. Kongs.
L’Ensemble 2e2m place aussi la transmission en faveur des jeunes et des profanes au centre de ses missions, en carbonisant quelques frontières et préjugés au passage ! Il nous invite ainsi à un nouveau spectacle, "Variété", une fantaisie musicale du compositeur argentin Mauricio Kagel, disparu en 2008. Cette "fantaisie pour quatre acrobates et six musiciens", représentative de ce genre inventé par l’Argentin Kagel, le théâtre musical, mélange les genres avec bonheur : cirque, music hall, concert de musique contemporaine. Avant d’être reprise au Théâtre du Châtelet en mars 2014, la production de l’Ensemble 2e2m sera mise en scène par un artiste chorégraphe aussi talentueux qu’imprévisible, Karim Sebbar.

"Variété", Fantaisie pour quatre acrobates et six musiciens.
Jeudi 18 avril 2013, 14 h 30 (Scolaires) ; Vendredi 19 avril 2013, 14 h 30 ; Samedi 20 avril 2013, 20 h 30.
Centre Gérard Philipe, 01 48 80 05 95.
54, bd du Château, Champigny-sur-Marne (94).
Durée : 1 h 15.
centre-gphilipe@mairie-champigny94.fr

Saed Haddad © DR.
Saed Haddad © DR.
Mauricio Kagel, musique.
Karim Sebbar, mise en scène.
Ensemble 2e2m.
Pierre Roullier, direction.

Julie Tavert, danseuse, acrobate.
Vincent Lorimy, comédien, jongleur.
Alexandre Théry, cascadeur, magicien.
Damien Droin, danseur, trampoliniste.

"Ici et ailleurs", Saed Haddad, Georgia Siropoulos, Franck Bedrossian, Simon Steen-Andersen.
Jeudi 2 mai 2013, 19 h (avant-concert), 20 h (concert).
Auditorium Marcel Landowski, 01 47 06 17 76.
CRR, 14, rue de Madrid 75008 Paris 8e.
Durée : 1 h 25. Entrée libre.
>> ensemble2e2m.fr

Georgia Spiropoulos, "Bouches 1 et 2".
Saed Haddad, nc (création mondiale).
Franck Bedrossian, "Swing" (création française).
Simon Steen-Andersen, "On And Off And To And Fro".

Ensemble 2e2m.
Pierre Roullier, direction.
Shigeko Hata, Sarah Maria Sun, sopranos.
Guillermo Anzorena, baryton.
Andreas Fischer, basse.
La Muse en Circuit, réalisation informatique musicale et diffusion sonore.

Christine Ducq
Dimanche 14 Avril 2013

Concerts | Lyrique


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© Alexandre Pupkins.
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Yves Kafka
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J'ai peur de ne pas renouveler mes droits… Eux en ont la certitude

Je suis intermittente du spectacle. Ce n'est pas mon métier, mon métier, c'est comédienne. Intermittente, c'est juste mon régime d'indemnisation du chômage. C'est aussi une pratique d'emploi : je travaille à la mission, souvent avec des contrats très courts, pour différents employeurs. D'où un régime d'indemnisation adapté.

© DR.
J'exerce bien évidemment au théâtre, parfois au cinéma, à la TV ou pour la pub, souvent dans l'événementiel. Je travaille aussi régulièrement dans un lieu culturel important qui n'est pas un lieu de spectacle. Pas mal de mes collègues artistes travaillent aussi dans les parcs d'attractions et de loisir.

Pourquoi ce constat ? Parce que quel que soit le secteur où j'exerce, je travaille régulièrement avec des collègues "extras" de la restauration et de l'événementiel, des professionnels du "catering", des agents d'accueil, de sécurité, et des salariés du tourisme, embauchés à la mission, en CDDU, exactement comme moi. Comme pour moi, leurs secteurs d'activité sont à l'arrêt total. Or, eux, n'ont pas de régime spécifique. Ou plutôt, n'en ont plus (1).

Avec la crise que nous vivons, j'ai bénéficié d'une mesure de maintien de mes droits. Elle est ce qu'elle est, elle est imparfaite, mais l'"année blanche" me garde la tête hors de l'eau jusqu'en août 2021.

Eux, comptent les jours sans travail, pas simplement pour "refaire leurs heures", mais parce que chaque jour qui passe est un capital (2) qui s'effrite - quand ils n'ont pas déjà eu la malchance de perdre leurs indemnités avant la crise, suite à la réforme monstrueuse de 2019 (3). Leur indemnité chômage s'épuise sans se recharger depuis 10 mois. Pour beaucoup d'entre eux, c'est déjà le RSA.

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