La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

"Variété" ou "Migrante", la musique... c’est l’Ensemble puissance 2e2m !

Avec plusieurs concerts prévus en avril et en mai, l’Ensemble 2e2m continue de défendre le répertoire contemporain et promeut un engagement placé cette année sous le signe du Printemps arabe.



Ensemble 2e2m © E. Kongs.
Ensemble 2e2m © E. Kongs.
Sous la direction de Pierre Roullier, ses 23 musiciens ont à cœur de créer les partitions les plus novatrices sur les scènes du monde entier, et particulièrement celles du compositeur jordanien, Saed Haddad, en résidence en 2013 à l’Ensemble 2e2m - qui est aussi un centre de création à Champigny-sur-Marne. Ce chrétien de langue arabe, né en 1972 - l’année de création de l’Ensemble par Paul Méfano - succède au compositeur tchèque Ondrej Adàmek, dont on avait parlé ici-même.

Saed Haddad se veut un "brûleur de frontières" et sa musique est à la confluence des mondes européen et moyen-oriental. Façon pour ce jeune compositeur de se vivre comme un "résistant et migrant dans les deux traditions". Pour Pierre Roullier, la culture est avant tout "une manière de s’élever, de combattre les identités meurtrières qui sourdent dans nos sociétés." Le 2 mai au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, c’est donc l’occasion de découvrir Saed Haddad, Prix de Rome de la Villa Médicis et ancien élève de Pascal Dusapin, entre autres aînés distingués. Un concert donné dans le cadre du Festival "Musiques migrantes" qui nous permettra aussi d’aller à la rencontre de la fine fleur des jeunes compositeurs d’aujourd’hui, tous expatriés : un Danois, une Grecque, un Français.

Ensemble 2e2m © E. Kongs.
Ensemble 2e2m © E. Kongs.
L’Ensemble 2e2m place aussi la transmission en faveur des jeunes et des profanes au centre de ses missions, en carbonisant quelques frontières et préjugés au passage ! Il nous invite ainsi à un nouveau spectacle, "Variété", une fantaisie musicale du compositeur argentin Mauricio Kagel, disparu en 2008. Cette "fantaisie pour quatre acrobates et six musiciens", représentative de ce genre inventé par l’Argentin Kagel, le théâtre musical, mélange les genres avec bonheur : cirque, music hall, concert de musique contemporaine. Avant d’être reprise au Théâtre du Châtelet en mars 2014, la production de l’Ensemble 2e2m sera mise en scène par un artiste chorégraphe aussi talentueux qu’imprévisible, Karim Sebbar.

"Variété", Fantaisie pour quatre acrobates et six musiciens.
Jeudi 18 avril 2013, 14 h 30 (Scolaires) ; Vendredi 19 avril 2013, 14 h 30 ; Samedi 20 avril 2013, 20 h 30.
Centre Gérard Philipe, 01 48 80 05 95.
54, bd du Château, Champigny-sur-Marne (94).
Durée : 1 h 15.
centre-gphilipe@mairie-champigny94.fr

Saed Haddad © DR.
Saed Haddad © DR.
Mauricio Kagel, musique.
Karim Sebbar, mise en scène.
Ensemble 2e2m.
Pierre Roullier, direction.

Julie Tavert, danseuse, acrobate.
Vincent Lorimy, comédien, jongleur.
Alexandre Théry, cascadeur, magicien.
Damien Droin, danseur, trampoliniste.

"Ici et ailleurs", Saed Haddad, Georgia Siropoulos, Franck Bedrossian, Simon Steen-Andersen.
Jeudi 2 mai 2013, 19 h (avant-concert), 20 h (concert).
Auditorium Marcel Landowski, 01 47 06 17 76.
CRR, 14, rue de Madrid 75008 Paris 8e.
Durée : 1 h 25. Entrée libre.
>> ensemble2e2m.fr

Georgia Spiropoulos, "Bouches 1 et 2".
Saed Haddad, nc (création mondiale).
Franck Bedrossian, "Swing" (création française).
Simon Steen-Andersen, "On And Off And To And Fro".

Ensemble 2e2m.
Pierre Roullier, direction.
Shigeko Hata, Sarah Maria Sun, sopranos.
Guillermo Anzorena, baryton.
Andreas Fischer, basse.
La Muse en Circuit, réalisation informatique musicale et diffusion sonore.

Christine Ducq
Dimanche 14 Avril 2013

Concerts | Lyrique


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020